objectif photo de sport

Démarré par raquel45, Juillet 03, 2011, 20:44:10

« précédent - suivant »

raquel45

Bonjour à tous,

On m'a conseillé d'acheter un canon eos 7D pour faire de la photo de sport. Pourriez-vous me guider pour un bon objectif en complément de ce boitier ?

Bonne soirée et merci d'avance,

One way

Pas de mystère. La gamme de 70-200mm de Canon est la pour toi. Le f4 IS si sport en extérieur et f2,8 IS pour l'indoor, les spectacles et pour vider le compte en banque.

Les versions sans stabilisateur demandent de jouer des Iso pour garder une vitesse élevée pour figer le mouvement et surtout pour contrer le flou de bouger qui est très sensible avec les 18mpix du 7D. Le monopod ne servant pas pour le flou de bougé mais seulement pour soulager les bras.
"Tu veux ma photo!!?"

raquel45

Merci Oneway,

Excuse-moi de te poser cette question mais étant novice ...
Je n'ai forcément les moyens de m'offrir 2 objectifs pour du indoor et photo en extérieur. Connaitrais-tu un objectif qui pourrait faire un bon compromis entre les 2 ?

Merci bcp :)

zeGritch

Selon le sport, le fond et la distance avec le sujet, l'objectif la plus pertinent peut énormément varier. En ce qui me concerne, je pratique beaucoup le football américain où je me situe environ 1 à 2 mètres des limites de terrain et peux me déplacer sur toutes la circonférence sauf au niveau des bancs de touches. J'utilise un 7D avec un 70-200 f2,8 II et un TC x1,4, soit un équivalent focale max de 448 mm pour une ouverture de f4. Je travaille le plus souvent à pleine ouverture afin d'isoler l'action du fond, ce que je ne pourrai pas effectuer avec un 70-200 f4 dont l'ouverture passerai à 5,6 avec le teleconverter; de plus, pour les matches de nuit, travailler à 5,6 m'imposerait d'être à 6400 isos ou plus pour une vitesse de 1/320, ce qui est à éviter, le bruit du 7D étant très présent.
Donc, dans ce cas, le f2,8 s'impose naturellement, en extérieur, de jour comme de nuit, malgré un prix très élevé et un poids important.

raquel45

Merci zeGritch,

J'ai un problème : aimer tous les sports. L'année prochaine, je vais être spécialité journalisme sportif et je vais être amener à photographier toute sorte de sport : du foot, hand, basket, tennis. C'est pour ça que je parlais de compromis. Mais d'après ce que vous me dites, il faudrait que j'en possède 2 ?

Merci :)

Cisco70

Non, bien sûr! :D
Si ton budget te le permet, fonce vers le 70-200 f/2.8 IS II. Avec lui, tu feras tout, basket, foot, hand....extérieur ou intérieur!
Pour ma part, j'ai la Version I de cette optique et je suis paré face à pas mal de situation.
Francis

raquel45

Je préfère poser la question quitte à être bête :).

raquel45

On m'a parlé également du 70/200 F4. Qu'en pensez-vous svp ?

Merci :)

vudèsprit

Salut

je vais me faire lincher par les puristes, mais bon.....,  j'y vais.
Ennoncé du PB:
X recherche un équipement pour du reportage sport ou et éventuellement de l'actu , mais le budget est serré.
Ma proposition: pourquoi ne pas s'équiper chez Sigma, un 70/200 2,8 doit se trouver à de bon prix, et il reste pour s'offrir un grand-angle
Wech.. Raquel  voilà une piste, tu as déjà envisager un boîtier Canon, c'est toujours ça :D :D
bonne soirée
Jamais sans mon MarKIII-IV

raquel45

Le 70-200 f/2.8 IS II a l'air exceptionnel mais effectivement, ce n'est pas dans mes moyens. Bien dommage ... :(

newteam1

Citation de: raquel45 le Juillet 03, 2011, 23:25:54
Le 70-200 f/2.8 IS II a l'air exceptionnel mais effectivement, ce n'est pas dans mes moyens. Bien dommage ... :(
la solution c'est le 70-200 F2.8 non IS d'occasion à moins de 1000 euros

sinon le 70-200 F4 non is à 400/500 euros d'occasion....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

berjp

Bonjour,

L'objectif passe partout en sport est effectivement le 70-200 f2.8, +/- avec convertisseur.
Il permet de faire de l'intérieur comme de l'extérieur (une focale plus longue est très très bien aussi en extérieur notamment pour le foot).
La stabilisation en sport n'est pas obligatoire (même si c'est un plus), car la stabilisation ne gère que les mouvements du photographe,
pas celle des sportifs.

Une photo de sport à une vitesse trop basse mettra le décor nette, mais le joueur flou,
il faut donc une vitesse élevée pour ça, donc vaut mieux un f2.8 pas stabilisé qu'un f4 stabilisé.

Entre le f4 et le f2.8 pour flouter le fond, je ne suis pas sur qu'a la distance de mise au point cela fasse une  aussi différence que ça .
Le sigma peut très bien convenir.
Amicalement
Jean-Pierre

Un jour j'y arriverais

tine

+1 avec berjp (et vudèsprit).

La stab est effectivement un plus mais n'est pas du tout indispensable. Tu prends un bon monopode pour poser ton 70-200/2.8 et ça fera très bien l'affaire.

Dans un autre domaine, je fais essentiellement de la photo d'oiseaux avec un vieux CANON 300/2.8 non IS souvent associé à un doubleur (soit 600/5.6), le tout monté sur trépied. Si tu prends soin d'afficher une vitesse suffisante, la plupart des photos sont nettes.

Le seul cas où la stab me serait bien utile est la photo d'oiseaux en vol à main levée, car avec près de 4 kg dans les bras, les bougés (et donc les flous) sont rapidement inévitables.

Si ton budget est serré raquel45, le SIGMA 70-200/2.8 OS me semble effectivement une bonne alternative.

vudèsprit

Jamais sans mon MarKIII-IV

tine

Yes sir !

Reste plus qu'à le trouver d'occas :)

raquel45

Bonsoir,

Je passe bcp de temps à lire des sites et tout vos commentaires et je tiens d'ailleurs à vous remercier de prendre de votre temps pour me répondre.

Une autre question que j'aimerais vous poser. Quelle est la différence entre cet objectif : 70-200mm F2,8 II EX DG APO Macro HSM Canon et le 70-200mm F2,8 II EX DG APO Macro HSM Canon (mis à part le prix :)

Merci,

raquel45

Une petite erreur, veuillez m'en excuser :  :-\

Entre celui-ci : 70-200 mm / F2,8 II APO DG OS EX HSM et le  70-200mm F2,8 II EX DG APO Macro HSM

Cisco70

Citation de: raquel45 le Juillet 05, 2011, 01:45:48
Une petite erreur, veuillez m'en excuser :  :-\

Entre celui-ci : 70-200 mm / F2,8 II APO DG OS EX HSM et le  70-200mm F2,8 II EX DG APO Macro HSM

Le premier est stabilisé! Pas indispensable, mais conseillé... ;)
Francis

alb

Citation de: Cisco70 le Juillet 05, 2011, 02:58:50
Le premier est stabilisé! Pas indispensable, mais conseillé... ;)

Et la version stabilisée a également des performances nettement améliorées (lentilles FLD). Si le Sigma stabilisé passe dans ton budget, c'est certainement le meilleur choix vu que tu comptes photographier du sport en salle (sinon ce serait le Canon 70-200 f4 IS).

Globo

Tu peux considérer également le 135 F/2. AF très rapide et belles perfs dès la pleine ouverture. Pas d'IS mais plus rapide que le zoom et bien plus maniable (Je l'utilise souvent au détriment du 70-200 F/2.8L non IS).

Globo
Globo

LeBagage

17 TSE  ;D

Nan c'est pour rire !

Le 70-200 F/2.8 Sigma (version stab) + converter de la même marque pourrait faire l'affaire pour les faibles lumières.
Sinon le 70-200 F/4 non IS chez Canon + converter vII pour l'outdoor, non ?

Bon, ne pas oublier que la différence entre F/2.8 et F/4 c'est aussi la possibilité de jouer sur la PDC ce qui est quand même sympa en usage portrait, mais il y a le coût... et le poids !

Malgré tout, le prix s'oublie et la qualité reste comme disait Bastien

vincent

AMHA le 70-200 f/2.8 IS II est le meilleur pour l'usage prévu:
qualité optique dès f/2.8 à 200mm
vitesse d'AF
supporte les multiplicateurs avec bonheur

Ensuite le Sigma OS est bien partout

Le 70-200/2.8 est un bon compromis, et se trouve en occasion en bon état et prix correct

Le Canon 200/2.8L est bon, mais souvent trop cher en occasion (400-450€ contre 700-750€ le zoom)

Le 135/2 est bien, mais je ne l'ai pas trouvé plus véloce que le 70-200/2.8 et d'usage limité.

A éviter en occasion, toujours AMHA les Canon 70-200/2.8 IS v1 et les Sigma non OS. Le premier a un IS fragile, est souvent cher, moins bon à 200 que le non IS. Les Sigma sont fragiles et en occasion, il arrive souvent que les performances soient très dégradées.

Globo

CitationPas d'IS mais plus rapide que le zoom et bien plus maniable

Par rapide, j'entendais les vitesses liées à la plus grande luminosité du 135, pas de la vitesse de MAP de l'autofocus.

L'AF est en effet similaire sur le 135 et le 70-200.

Globo
Globo

newteam1

70-200 F2.8 à 800/1000 euros d'occasion
L'Eventreur 1888 sur Amazon