Alors, pour un autofocus qui le fait bien : Nikon D700 ou EOS 1D IV ?

Démarré par Hans Georg, Juillet 07, 2011, 20:52:20

« précédent - suivant »

Hans Georg

Tout est dans la question. Je viens de revendre mon EOS 7D que je n'aimais pas du tout. Maintenant j'hésite, ou bien 1D mkIV ou bien D700 + 70-200 VRII (je n'ai aucune optique Nikon). C'est le même prix à 100 ou 200 € près. Je rêve d'un autofocus de rêve... Franchement, ce n'est pas évident, surtout quand on ne veut plus trop jouer à l'homme-dé. Si j'étais riche, j'achèterais à la fois 1D IV et le D3S, je comparerais et garderais celui qui arrive à faire souvent une mise au point correcte. Mais je ne suis pas riche. Le D700 m'intrigue, j'ai l'impression que c'est le boîtier par excellence : incroyablement pas cher, solide, autofocus exceptionnel, excellente dynamique, peut travailler en basse lumière sans problème, même à 3200 ISO !! Le 1D IV est un bel objet (comme le 7D...), mais beaucoup de gens semblent s'en plaindre au final. Même sur le site de B&H il ne reçoit pas les 5 étoiles, alors que le 7D les reçoit (!!!!!!???!), un comble.
Peut-être que vous pouvez m'éclairer pour faire un choix-décision ? Merci ;-). Mon boîtier de tous les jours est un Canon 5D : avec différentes optiques, notamment un merveilleux 35 mm f/2 tout en plastic que m'a fait découvrir un jour, l'un d'entre vous (badloo), et qui désormais ne quitte plus guère le vieux 5D. Mais avoir un bon autofocus et qui puisse aussi fonctionner à l'intérieur quand la luminosité n'est pas top, ça me tente vraiment.
Cordialement.

Powerdoc

Le module AF du 1D4 se compare à celui du D3S.
Celui du 1D4 est le plus rapide sur des sujets comme une voiture qui fonce vers vous, mais le D3S est le meilleur pour suivre un joueur de rugby au milieu d'autres (même si le 1D4 à fait d'énorme progrès dans ce domaine). Le D700 est lui plus lent.
Le 1D4 à un AF de course, mais qui doit être configuré correctement : les réglages sont nombreux. Le 1D4 est une formule 1 : cela necessite un apprentissage pour exploiter le plein potentiel de la bête.
L'avantage en terme de résolution du 1D4 est réel par rapport au D700, toutefois, il a plus de chroma noise en raw, mais post traité ou en JPEG, le 1D4 sera meilleur.

Le D700 est un excellent boitier généraliste, mais le 1D4 est un boitier de course. C'est plutot au D3S qu'il faudrait le comparer, qui est meilleur en haut isos (à partir de 12000 car en dessous la résolution du 1D4 est quand même un avantage).
Notons que le 1D4 à la même résolution en pratique que le 7F, malgré ses 2 mpixels en moins, ce n'est pas négligeable pour faire des grands tirages ou pour faire du recadrage.

Hans Georg

Citation
Le D700 est un excellent boitier généraliste, mais le 1D4 est un boitier de course.
Merci Powerdoc pour cette mise au point.

suliaçais

...je ne connais pas le 1D4, mais j'ai eu le D700 pendant 2 ans et le D3s depuis  2 mois...le D3s est meilleur car non seulement il est meilleur à partit de 3.200 isos...et même 1.600 (gain de 2 IL) mais il est aussi plus stable donc moins de vibrations à main levée en basse vitesse, et aussi moins bruyant (mode Q)...il a aussi un vrai viseur 100%...mais par contre,  pas de flash boitier bien utile pour déboucher les ombres quand on a pas le cobra sous la main...

...donc le meilleur en valeur technique absolue est le D3s, mais si on examine le rapport  qualité/prix....là , the winner is : D700 qui est un boitier phénoménal...d'ailleurs, celui qui m'a racheté mon D700....avait eu un D700 avant son D3s, et il rachetait un D7OO pour seconder son D3s....ça parle ça quand-même...!

...donc je le redis, le canon est certainement un très bon boitier, mais je suis sûr que sur beaucoup de critères, les boîtiers nikon sont au top et difficilement battables ! Vas donc voir sur le fil nikon consacré aux objectifs et en particulier au 200 f2....là, parcours toutes les pages.... tu vas voir ce que peut faire un autofocus nikon entre des mains expertes !!! ça vaut mieux que tous les discours.....

Powerdoc

Citation de: suliaçais le Juillet 08, 2011, 00:19:53
...je ne connais pas le 1D4, mais j'ai eu le D700 pendant 2 ans et le D3s depuis  2 mois...le D3s est meilleur car non seulement il est meilleur à partit de 3.200 isos...et même 1.600 (gain de 2 IL) mais il est aussi plus stable donc moins de vibrations à main levée en basse vitesse, et aussi moins bruyant (mode Q)...il a aussi un vrai viseur 100%...mais par contre,  pas de flash boitier bien utile pour déboucher les ombres quand on a pas le cobra sous la main...

...donc le meilleur en valeur technique absolue est le D3s, mais si on examine le rapport  qualité/prix....là , the winner is : D700 qui est un boitier phénoménal...d'ailleurs, celui qui m'a racheté mon D700....avait eu un D700 avant son D3s, et il rachetait un D7OO pour seconder son D3s....ça parle ça quand-même...!

...donc je le redis, le canon est certainement un très bon boitier, mais je suis sûr que sur beaucoup de critères, les boîtiers nikon sont au top et difficilement battables ! Vas donc voir sur le fil nikon consacré aux objectifs et en particulier au 200 f2....là, parcours toutes les pages.... tu vas voir ce que peut faire un autofocus nikon entre des mains expertes !!! ça vaut mieux que tous les discours.....

Un boitier de la série 1D de Canon ne se compare qu'à la série pro de Nikon (et vice versa).
La plus grosse différence entre les deux, c'est le format APS H du Canon (facteur de recadrage 1,3) avec 16 millions de pixels pour le canon et 12 pour le Nikon, qui lui bruite moins (le D3S, car le D700 fera moins bien)

GaelG

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2011, 07:54:41
Un boitier de la série 1D de Canon ne se compare qu'à la série pro de Nikon (et vice versa).
La plus grosse différence entre les deux, c'est le format APS H du Canon (facteur de recadrage 1,3) avec 16 millions de pixels pour le canon et 12 pour le Nikon, qui lui bruite moins (le D3S, car le D700 fera moins bien)

Coté construction c'est sur.

Mais pour l'AF, qui est la question ici, il me semble que le D700 et le D3 (et D3s) ont le même module, et que du coup le D700 équipé de son grip a à peu près les même performances AF et cadence de prise de vue que le D3s.

Les nikonistes pourront confirmer ou non ce point.

Powerdoc

Citation de: GaelG le Juillet 08, 2011, 09:04:41
Coté construction c'est sur.

Mais pour l'AF, qui est la question ici, il me semble que le D700 et le D3 (et D3s) ont le même module, et que du coup le D700 équipé de son grip a à peu près les même performances AF et cadence de prise de vue que le D3s.

Les nikonistes pourront confirmer ou non ce point.

C'est le même module, mais pas le même calculateur. La puce controlant l'AF est bien plus puissante sur le D3 que sur le D700. Cela se voit particulierement quand on utilise plusieurs collimateurs simultanément.

GaelG

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2011, 09:11:41
C'est le même module, mais pas le même calculateur. La puce controlant l'AF est bien plus puissante sur le D3 que sur le D700. Cela se voit particulierement quand on utilise plusieurs collimateurs simultanément.

OK, merci pour cette précision.

GG_

Titouvol

CitationPourquoi ?
Si mauvais que ça l'AF du 7D ?

Je me posais exactement la meme question !

Dans quelles situations t'as t il decu a ce point ?

Perso au debut j'ai eu du mal avec, mais apres avoir pris le temps d'etudier les differents parametres, c'est rentré dans l'ordre et maintenant je l'adore.

Mais l'AF du 1DIV est encore au dessus, c'est clair, mais perso celui du 7D me satisfait pleinement.
Par contre celui du 1DIV est encore plus parametrable que celui du 7D ...

Stef.

Hans Georg

Citation de: GG_ le Juillet 08, 2011, 11:57:29
Pourquoi ?
Si mauvais que ça l'AF du 7D ?

Je dirai que moi, je n'y suis jamais bien arrivé, avec mon 70-200 f/4 IS. Ca m'a énervé au plus haut point. Je n'avais pas envie de faire des aller-retours avec le SAV, comme certains, j'ai peut-être eu tort. Quoi qu'il en soit, Je l'ai donc vendu, dans la perspective d'acheter un boîtier plus pro, mieux fini (avec un meilleur contrôle qualité). Il se peut que  que le problème vienne en grande partie de moi. Mais maintenant c'est trop tard. Et avec le prochain boîtier, je vais tout essayer pour que cela le fasse, y compris les retours au SAV si je n'y arrive pas.
Je vous remercie de vos contributions, c'est sympa. Pour l'instant vous me faites pencher vers le 1D IV... ;-)

Hans Georg

Je viens juste de l'acheter. A la FNAC de Grenoble. Il était à 4639, €. Je leur ai demandé de me faire une offre. Ils m'ont dit qu'ils me feraient une propale à condition que je prenne aussi la garantie échange à neuf pendant 5 ans (mais pour un montant de remboursement max de 4000 €). J'ai dit, voyons l'offre. Ils m'ont dit 3999 le boitier plus 499 la garantie échange à neuf, soit 4498 €. J'ai alors demandé si je pouvais bénéficier aussi des 5% carte FNAC. Ils m'ont dit non. J'ai dit OK, je prends quand même. J'ai payé, je suis parti et j'ai déballé la bête chez moi.....
Et là, surprise !!!
Trés bel objet, certes, mais viseur crade de chez crade, impossible à nettoyer. Je constate par ailleurs qu'il  a déjà 9973 photos au compteur. On m'a juste dit, avant de partir avec, qu'il s'agissait du boitier en vitrine, vu qu'il n'y en avait pas en stock, mais que ce n'était pas un boitier de démonstration, mais un boîtier de vitrine. Ah bon, très bien.

Je suis perplexe, j'ai l'impression de m'être fait avoir. sniff. Et maintenant je me pose la question : dois-je faite annuler la vente et acheter le même boîtier chez Kelvin-pro à 4300 € mais sans garantie échange à neuf  (évidemment !) et avec zéro déclenchements au compteur ? Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Powerdoc

Citation de: Hans Georg le Juillet 15, 2011, 22:04:23
Je viens juste de l'acheter. A la FNAC de Grenoble. Il était à 4639, €. Je leur ai demandé de me faire une offre. Ils m'ont dit qu'ils me feraient une propale à condition que je prenne aussi la garantie échange à neuf pendant 5 ans (mais pour un montant de remboursement max de 4000 €). J'ai dit, voyons l'offre. Ils m'ont dit 3999 le boitier plus 499 la garantie échange à neuf, soit 4498 €. J'ai alors demandé si je pouvais bénéficier aussi des 5% carte FNAC. Ils m'ont dit non. J'ai dit OK, je prends quand même. J'ai payé, je suis parti et j'ai déballé la bête chez moi.....
Et là, surprise !!!
Trés bel objet, certes, mais viseur crade de chez crade, impossible à nettoyer. Je constate par ailleurs qu'il  a déjà 9973 photos au compteur. On m'a juste dit, avant de partir avec, qu'il s'agissait du boitier en vitrine, vu qu'il n'y en avait pas en stock, mais que ce n'était pas un boitier de démonstration, mais un boîtier de vitrine. Ah bon, très bien.

Je suis perplexe, j'ai l'impression de m'être fait avoir. sniff. Et maintenant je me pose la question : dois-je faite annuler la vente et acheter le même boîtier chez Kelvin-pro à 4300 € mais sans garantie échange à neuf  (évidemment !) et avec zéro déclenchements au compteur ? Qu'en pensez-vous ?

Merci.

J'exigerai un nettoyage et une revision par la SAV de ce boitier.

Jean-Claude

Quel sont tes besoins?

Précision absolue de l'AF en statique, et ou conditions de lumière difficiles ?

ou

suivi sans faille d'un sujet qui bouge ?

Il ne faut pas non plus oublier que les performances AF sont également très dépendantes du modèle d'objectif utilisé

En matos pro Canon et Nikon sont au top avec comme dit Canon un chouia plus rapide sur un sujet mobile bien calé et Nikon meilleur sur le tracking d'un sujet qui bouge rapidement n'importe comment

Titouvol

Je dirais au minimum retour SAV pour un bon nettoyage.
Et 10 000 declanchement, ca n'est pas gigantesque pour ce genre de boitiers !

Apres pour un boitier de demo, c'est pas enorme comme remise (mais la FNAC part de haut en terme de tarif).
Donc si ils rechignent, annulation !
Par contre, reprennent ils les garanties aussi ?
Je me demande si certains magasins te reprennent le matos, mais qu'ils ne font pas de reprises sur les garanties ... a voir.

Stef.

suliaçais

[quote author=Hans Georg link=topic=128498.msg2403842#msg2403842 date=131076

Merci.
[/quote]

...c'est vraiment inadmissible ce comportement de la FNOUC....ils auraient dû t'informer de l'état du boîtier.....mais pardonne moi de te dire que pour acheter dans ce genre de magasin faut être un peu nigaud ! à chaque fois que je passe à la FNOUC Montparnasse j'y observe des prix astronomiques ( 10% plus élevés en moyenne que ceux que j'ai en boutique en province...alors leur remise adhérent de 5 %...mdr...))...alors si en plus on te refourgue au prix du neuf un boîtier qui a déjà 10.000 clics au compteur ! c'est le pompon ! tu fais comme tu le sens, mais moi je ramènerais l'appareil et je menacerais de faire un procès et de prévenir les assoc de consommateurs...et j'exigerais soit le remboursement, soit le même boîtier mais neuf...ou bien un D3s là tu serais gagnant vraiment...( que les canonistes me pardonnent, j'ai pas pu résister !)...oui le 1D4 est un bon boîtier !

jonaber

Il faut que tu t'assures que ce boitier n'a pas déjà été vendu et ramené quelques jours après par un acheteur non satisfait de son achat...c'est très possible et cela est déjà arrivé....

Car près de 10000 déclenchements pour un appareil de démonstration ça fait quand même beaucoup. Certes avec les séries pro canon, les obtus sont donnés por 300000 déclenchements mais quand on achète un matériel à 4500 euros on veut qu'il soit....neut, c'est à dire jamais utilisé avant...ou alors on négocie une remise.
Photo loisir photo plaisir

Powerdoc

Citation de: suliaçais le Juillet 16, 2011, 16:23:17
[quote author=Hans Georg link=topic=128498.msg2403842#msg2403842 date=131076

Merci.
...c'est vraiment inadmissible ce comportement de la FNOUC....ils auraient dû t'informer de l'état du boîtier.....mais pardonne moi de te dire que pour acheter dans ce genre de magasin faut être un peu nigaud ! à chaque fois que je passe à la FNOUC Montparnasse j'y observe des prix astronomiques ( 10% plus élevés en moyenne que ceux que j'ai en boutique en province...alors leur remise adhérent de 5 %...mdr...))...alors si en plus on te refourgue au prix du neuf un boîtier qui a déjà 10.000 clics au compteur ! c'est le pompon ! tu fais comme tu le sens, mais moi je ramènerais l'appareil et je menacerais de faire un procès et de prévenir les assoc de consommateurs...et j'exigerais soit le remboursement, soit le même boîtier mais neuf...ou bien un D3s là tu serais gagnant vraiment...( que les canonistes me pardonnent, j'ai pas pu résister !)...oui le 1D4 est un bon boîtier !

Le D3S est un excellent boitier, mais le 1D4 est plus typé sport, du fait de son facteur de recadrage interessant en photo sportive. Le D3S est un boitier plus généraliste, même si il reste très bon en photo de sport. Au niveau des hauts isos il prend l'avantage à partir de 12 800 isos et le plein format est un plus pour les photos de paysage.

Corazon

Bonjour

Arrêtez le délire  :o  Si vous mettez une carte CF qui n'a pas été formatée sur un pc, dans un boîtier Canon, il reprend l'ancienne numérotation qui s'y trouve.  Donc si sur ton 7d tu était à 9972 et que tu la mets dans le 1D IV, tu commences à 9973.  Il n'y a que le SAV de Canon qui puisse te donner le nombre de déclenchements.

Pour nettoyer ton oeilleton : coton tige.

Citation de: Hans Georg le Juillet 07, 2011, 20:52:20
Le 1D IV est un bel objet (comme le 7D...), mais beaucoup de gens semblent s'en plaindre au final. Même sur le site de B&H il ne reçoit pas les 5 étoiles, alors que le 7D les reçoit (!!!!!!???!), un comble.

Faudra nous montrer les fils qui décrient le 1D IV : à part ceux qui ne le possèdent pas je n'ai jamais rien lu qui allait dans ce sens !

Amitiés
Martin

Hans Georg

Citation de: Corazon le Juillet 17, 2011, 07:41:20
Bonjour

Arrêtez le délire  :o  Si vous mettez une carte CF qui n'a pas été formatée sur un pc, dans un boîtier Canon, il reprend l'ancienne numérotation qui s'y trouve.  Donc si sur ton 7d tu était à 9972 et que tu la mets dans le 1D IV, tu commences à 9973.  Il n'y a que le SAV de Canon qui puisse te donner le nombre de déclenchements.
Merci à vous tous pour vos réponses sympas.

Je profite d'avoir à nouveau du réseau pendant une heure.

Je suis retourné à la FNAC, et j'ai eu confirmation, non sans peine d'ailleurs, qu'ils avaient fait eux-mêmes ces 9972 déclenchements. Ils vont m'en redonner un neuf, mais je ne sais pas quand... car ils n'en ont pas en stock. Il est très difficile de se facher avec la FNAc, car ce sont des gens toujours très courtois, voire aimables, et d'excellents... vendeurs :-D

Pour Corazon : J'ai bien testé avec plusieurs cartes : on met la carte dans l'appareil, on la fait formater par l'appareil, et on a toujours la numérotation courante de ce dernier. J'ai fait le test avec 4 boîtiers Canon différents. Cela n'invalide pas d'ailleurs ton affirmation selon laquelle seul le SAV Canon sait le nombre total exact de déclenchements. Merci à toi.

Inutile de vous dire que j'ai vraiment hâte d'avoir mon 1D, je pense que l'autofocus suffira à mes besoins.

Cordialement

JMS

Bonnes photos avec le Mark IV, c'est un excellent boîtier, un peu moins bon en hauts ISO que le D3s mais un peu meilleur que le D700 (je parle de 12800 ISO et au delà...en desous de nos jours ce n'est plus hauts ISO, à 6400 avec D700 ou Mark IV on a le grain qu'on avait sur de la Provia 400x...).

Il faut se prévoir un petit temps d'intégration des réglages de l'autofocus qui sont particulièrement nombreux et pointus, et ensuite se souvenir que la vitesse et la précision dépendent aussi des optiques que l'on monte dessus !

Lorca

A propos des hauts isos... et encore, faut jeter un oeil sur les courbes de dynamique (couleurs et de tonalité, très peu de personnes achètent ces boîtiers pour se cantonner au N&B, n'est-ce pas !).
Les courbes de DxoMark sont bien plus précises que certaines appréciations.

JMS

Oui, mais ici tu publies les courbes de bruit, pas celles que tu recommandes !

J'ose à peine dire qu'elles sont commentées dans mon e_book sur le Mark IV (en vente depuis hier soir...voyez le site internet de ma signature)