DxO FilmPack 3 Expert : ça vaut le coup ?

Démarré par Noir Foncé, Juillet 07, 2011, 21:40:25

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonjour,
je dispose déjà de DxO Optics et FilmPack 2 ; ce dernier ne me servant vraiment que très occasionnellement.

Jusqu'au 15 juillet, DxO me propose la mise à jour de FilmPack "2" vers la version "3 Expert" pour 39 €.

En gros, je vois juste en plus un mélangeur de canaux pour le N&B et un outil de vignetage pompés sur Lightroom.
Ca me semble un peu cher le gadget.

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà fait cette mise à jour et que vous a-t-elle apporté ?

alains29

Mon analyse est la suivante:
Le mélangeur de LR, d'une part, contient davantage de couches,
et d'autre part, est infiniment plus interactif que celui de FP3.
Je soupçonne aussi ce mélangeur de ne pas être encore tout à fait au point. Des différences flagrantes
entre les 2 mélangeurs apparaissent pour une même image et pour une même couche, non résolues actuellement, à ma connaissance. Cela peut être corrigé par une maj.
Alors il est vrai que 39€ n'est pas abusif, on a des rendus argentiques très bons, que l'on retrouve aussi dans Silver Efex Pro, mais pas énormément de nouveautés depuis FP2. Ce dernier (SEP) est par contre beaucoup plus interactif et plus abouti.
L'avantage que je vois dans FP3 (version intégrée dans DOP) est que le flux de production depuis le raw n'est pas cassé si l'on reste dans la chaîne Dxo Optics Pro. Il le deviendra par contre dès qu'on utilisera FP3 en plugin pour LR ou PS. FP2 a le même avantage, mais sans mélangeur de couches...
Néanmoins, je n'achèterai pas, pour une raison principale: le moteur de DXO est à revoir, il n'est pas normal de devoir changer de machine à chaque nouvelle version du logiciel... peut-être pour la version 7?...
Je possède une machine moyenne (macbook pro à 4Go), et l'utilisation de FP3 est des plus poussives...
LR3 par contre y est tout à fait fluide, ainsi que SEP que j'ai testé en version démo...
6D mark II/7D/LX5

John Lloyd

J'avoue être (très) tenté par la version 3 de FilmPack. Néanmoins, vu le peu d'évolution entre la 1ère et la 2ème version, j'attends de pouvoir tester la 3 en version standalone avant de passer à la caisse. De plus, le système d'activation de DXO commence sérieusement à me ****** : J'ai récemment changé de ventilateur pour mon CPU et mes activations DXO sont devenues obsolètes. OK, le support est réactif et souple avec ça, mais c'est lassant à la longue d'avoir à repasser par eux... pour un ventirad  :-\
Color Efex Complete propose autant de rendu films, sinon plus, et avec eux aucun souci de réactivation du logiciel : Un bon no de série et tout rentre dans l'ordre !

Noir Foncé

[at] alains29
intéressante, ta comparaison avec le mélangeur de couches de Lightroom.
C'est vrai que c'est dommage pour DxO, arrivant après, de juste se contenter de faire moins bien  :(

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la nécessité d'avoir FP3 Expert pour le vignetage "créatif". D'ailleurs, s'il était vraiment créatif, on pourrait choisir la couleur d'assombrissement et le centrage.
J'ai peur qu'un futur DxO Optics 7 ne se retrouve artificiellement amputé de quelques fonctions bien sympathiques, simplement pour justifier l'existence (et le coût) du plug-in FilmPack.

alains29

le vignetage créatif n'est pas vraiment un centre d'intérêt pour moi. On peut trouver ce genre d'outil par ailleurs... D'ailleurs je ne comprends pas cette distinction en 2 produits "essential" et "expert"... Filmpack étant déjà derrière Silver Efex Pro ou LR (à part les rendus argentiques qui sont, je me répète, très bons), si DXO voulait attirer du monde il aurait mieux valu n'avoir qu'une seule édition à offrir. La version "essential" est bien trop proche de FP2 pour être intéressante à l'achat.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de la version 7 amputée de fonctionnalités intéressantes; je ne le vois pas comme ça. Si elles sont intéressantes, elles devraient rester.
6D mark II/7D/LX5

gino59255@orange.fr

P'tite découverte à la question... & p'tit exemple pour combler l'attente  :P

Exemple à partir d'un Tiff... seul hic (le prix)

C'est avant tout un excellent logiciel artistique pour le Tiff... certaines images seront mises en valeur selon le type le traitement & ajustements.

Le FilmPack de base & donc sans intérêt (car non réglable)

L'originale est en bas/Droite & le fond fait sous Gimp  ;)   
G10 Canon_à suivre Gino