Filtres COKIN ...

Démarré par nagui, Juillet 08, 2011, 00:16:00

« précédent - suivant »

nagui

Bonsoir

Après la re-découverte , dans le fond d'une armoire , d'une boite pleine de filtres COKIN et accessoires , je me pose la question d'utiliser ces filtres en numérique ???
Z'allez me dire , l'ordi. et ses programmes sont là pour celà , mais je ne suis  pas vraiment un aficionados de l'ordi ...
Par exemple , les jaune , orange et vert sont-ils utilisables avec le N/B du boitier ? ( que je n'ai pas encore essayé , par dépit de l'abandon de l'argentique ...).
Merci de vos avis ...

jamix2

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de mettre des filtres médiocres devant ton objectif pour obtenir le même effet que celui que tu peux réaliser en post traitement sans aucune perte de qualité et avec beaucoup plus de finesse.

olivier_aubel

Les filtres Cokin en polymerdate sont loin d'être l'ideal : ça se raye facilement et c'est tres sensible au flare, reflection, ...
Pour le N&B, le RAW + bon logiciel de developpement apporte quand même une souplesse enorme. C'est dommage de s'en priver !
Et puis, on perds de la lumiere et de l'info couleur  :-[

A la limite, conserver les dégradé gris, ça peut sauver les cas de fort contraste sur le ciel.
Un filtre de conversion (orange) peut être reconverti pour equilibrer l'eclair d'un cobra en lumiere tungstene : le couper en deux et le scotcher devant le flash.

ledunois

+ 1 pour le dégradé gris ! Avec le système Cokin on peut faire coulisser le filtre afin de mieux le positionner dans le cadrage. Pour les autres filtres....Bof !

nagui

Eh bien merci , grace à vous l'affaire est règlée , il me reste juste à savoir comment m'en débarasser ( je n'aime pas jeter !!!!).

A+
nagui

nagui

Un petit PS quand même ....

Dans votre avis négatif , dois-je aussi y inclure le polarisant circulaire ????

olivier_aubel

Citation de: nagui le Juillet 08, 2011, 11:04:58
Un petit PS quand même ....

Dans votre avis négatif , dois-je aussi y inclure le polarisant circulaire ????

Si le pola est un modele Cokin prévu pour se monter dans les porte-filtre, c'etait pas de la haute qualité non plus...

fabco

pour le pola il y a 2 modèles
le circulaire 164
et le linéaire 160

pour les autres que tu as, il y a des effets qui peuvent être amusants.Le mieux c'est de les essayer.
Il y a 2 modèles le A et le P

xcomm

Bonsoir,

Voici ce que j'ai pu retrouver :

"For more than 40 years, COKIN worked on its own CR39®glass, from the beginning, using the purest resin, and has today mastered to perfection all the production stages of this difficult fabrication: polymerization, casting, tailoring, cutting, colormetricoperations, perfection of the material and control of its thickness to infinitesimal parameters, parallelism of surfaces and rigorous flatness, remarkable precision and homogeneity of tints – equal or superior to those of mineral glass. Everything possible is done to obtain irreproachable optical quality."

"Les filtres COKIN font appel aux technologies les plus avancées. Le verre organique qui en compose la majeure partie résiste aux chocs, à l'abrasion et offre toutes les garanties optiques et chimiques.
C'est sur de tels gages de qualité que la NASA a agréé COKIN comme fournisseur de son Programme "Space Shuttle"."

Wikipedia nous indique ceci sur le CR39 :
"CR-39 is transparent in the visible spectrum and is almost completely opaque in the ultraviolet range. It has high abrasion resistance, in fact the highest abrasion/scratch resistance of any uncoated optical plastic. CR-39 is about half the weight of glass with an index of refraction only slightly lower than that of crown glass, and its high Abbe number yields low chromatic aberration, altogether making it an advantageous material for eyeglasses and sunglasses. A wide range of colors can be achieved by dyeing of the surface or the bulk of the material. CR-39 is also resistant to most of solvents and other chemicals, to gamma radiation, to aging, and to material fatigue. It can withstand the small hot sparks from welding, something glass cannot do. It can be used continuously in temperatures up to 100 °C and up to one hour in 130 °C.

In the radiation detection application, raw CR-39 material is exposed to proton recoils caused by incident neutrons. The proton recoils cause ion tracks, which are enlarged by an etching process in a caustic solution of sodium hydroxide. The enlarged ion tracks are counted under a microscope (commonly 200x), and the number of ion tracks is proportional to the amount of incident neutron radiation"

Pour les polarisants Cokin, j'ai souvenir qu'ils sont en verre minéral, et qu'ils sont loin d'être si mauvais que cela. Le pola circulaire, est le modèle compatibles avec l'AF des boîtiers. A mon avis, test le pola, et s'il te convient, garde le. Sinon, je confirme que les filtres les plus indispensables en numérique sont le polarisant, et les ND (uni, ou dégradés dans certains cas).

http://www.cokin.co.uk/pages/digital.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ninon

...S' cusez moi, j' ai été trompé par le titre racoleur...j' pensais pouvoir essayer un nouveau filtre d' amour! ::)

oliver939

pourquoi les cokin sont il tant decriés ici?

il me sembalit que c'est ZE accesoire (apres le trepied) u photographe paysagiste (surtout pour le degradé pour recuperer le ciel).
Y aurait il d'autres filtres meilleurs?

homer39

Edouard de Blay

qui est moins bon que kodak, mais ce n' est pas le meme prix non plus.
Cordialement, Mister Pola

jamix2

Citation de: oliver939 le Juillet 10, 2011, 22:32:13

il me sembalit que c'est ZE accesoire (apres le trepied) u photographe paysagiste (surtout pour le degradé pour recuperer le ciel).
Y aurait il d'autres filtres meilleurs?
Outre les Lee et les Singh Ray, onéreux c'est vrai, dans les tailles Cokin mais sans les dominantes colorées et un peu moins cher il y a les Hitech : http://www.bhphotovideo.com/c/search?ci=15073&N=4256189594+4291417993

nagui

Bon , je vois que les avis sont maintenant partagés .....

Ce qui est sur , c'est que je vais au moins essayer le polarisant ....et les autres selon les cas qui se présentent .

Depuis , j'ai retrouvé 2 ou 3 Hoya jamais servi et également un BW1 jaune qui , curieusement à une monture épaisse qui s'adapte parfaitement sur le porte filtre Cokin !!!

xcomm

Bonsoir,

Je ne sais plus si c'était Laurent Katz, ou un autre journaliste du magazine Réponse Photo, mais il y avait eu tout un article technique très intéressant qui nous montrait que la qualité d'image était meilleur quand on filtrait les bascules de température de couleur avec des filtres techniques, que lorsque l'on utilisait la balance de blanc en poste production. J'avais plus retenu que cela pouvait être utile dans le cas de photographie nécessitant une très grande qualité et une très grande précision, que dans le quotidien. D'ailleurs, je n'ai pas thermocolorimètre et de valise compète, avec tous les filtres 80, 85... et CC associés pour pouvoir le tester.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nagui

Citation de: Goudoule le Juillet 09, 2011, 19:43:34
pas de problème les Cokins garde les précieusement il étaient conseillés par CI et offerts dans certains numéro notamment un spécialement fait pour CI, le polar est très bon il y a aussi ceux qui te changent les couleurs selon l'orientation associé ou non au circulaire, les degradés gris et sepia sont très utiles   evidemment s'il sont rayé c'est encore mieux ! de bon filtres à etoiler ;)  je regrette les miens perdus
à utiliser de préférence avec le pare-soleil modulable bien sur
JP

Salut . J'ai retrouvé les 3 filtres offerts par C.I. il y a pas mal d'années déjà ...
J'ai fais un essai depuis ma terrasse , intéressants , je sens que je vais m'en resservir !!!
Bon , sur mon image , il manque un sujet central , mais c'est un essai ...

caustique56

Il existe ou il a existé des filtres dégradés gris d'une très bonne neutralité fabriqués avec une lame de verre optique de haute qualité sur laquelle on a pratiqué sous vide un dépôt métallique (nickel-chrome) d'épaisseur variable.  De tels filtres dégradés étaient fournis par ex par Sinar et ils étaient évidemment incomparablement supérieurs à tous les dégradés gris neutres en résine de Cokin, Lee etc. Mais le prix était à la hauteur de leurs performances: j'en conserve précieusement deux exemplaires.

brut de raw

Citation de: oliver939 le Juillet 10, 2011, 22:32:13

Il suffit de superposer les GND0.6 et 0.3 pour avoir un ciel violet !
Emmanuel ,serious IR shooter !