Réparer un 80-200 AF-S ou non?

Démarré par fiatlux, Juillet 08, 2011, 11:03:56

« précédent - suivant »

fiatlux

J'ai un vieux 80-200 2.8 AF-S qui a bien baroudé, qui marche toujours mais dont l'AF commence à siffler et les bagues pourraient bénéficier d'un relubrification.

Procirep m'a fourni un devis pour une remise en état complète (AF, vérifications diverses et même échange du fût, que je n'avais pas demandé)... 664€!

Le montant n'est pas surprenant vu l'ampleur des travaux, mais j'hesite entre:
- refuser le devis et l'utiliser jusqu'à panne de l'AF
- accepter et espérer qu'il donne encore de bons et loyaux services pendant très longtemps
- refuser le devis et le revendre en l'état (il marche toujours) et investir l'équivalent du devis pour un "upgrade" vers un 70-200 VR d'occase.

Une recommandation? C'est pour utilisation sur D300 (DX), mais si un passage FX n'est jamais exclu à moyen terme.

Jean Louis

Un vieux 80-200 AFS, il a de beau reste le bougre. La remise en état du mien avec changement de l'AFS m'a couté l'an passé un peu moins de 600€. Est-ce un devis de chez Nikon?   JL
La photo! retour vers le passé

JP31

C'est abusé, c'est plus de 50% du prix de l'occase pour ce caillou.
Si c'est pour passer sur un 70-200VR première génération tu risques d'être déçus parce que d'après ce qui se dit lon 80-200AF-S est meilleur.
Si c'est pour passer sur le 70-200VRII ça roule.

Par contre vendre un caillou qui risque de tomber en panne me semble pas génial.
A moins de te le faire reprendre en magasin.

fiatlux

Citation de: Jean Louis le Juillet 08, 2011, 12:52:00La remise en état du mien avec changement de l'AFS m'a couté l'an passé un peu moins de 600€. Est-ce un devis de chez Nikon?

Oui, le devis vient bien du SAV Nikon (Procirep Belux). Le montant est donc bien normal vu les travaux (révision + changement AF + changement fût).

Citation de: JP31 le Juillet 08, 2011, 18:42:50
C'est abusé, c'est plus de 50% du prix de l'occase pour ce caillou.

C'est aussi ma première réaction, mais d'autre part je repartirais avec un objo presque neuf et garanti 6 mois.

CitationSi c'est pour passer sur un 70-200VR première génération tu risques d'être déçus parce que d'après ce qui se dit lon 80-200AF-S est meilleur.

Surtout les coins à 200mm, non? Vu que j'ai une utilisation actuelle 100% sport de cet objo, de plus sur DX, je reste tenté. On m'en propose un ex-démo à 1100€, révisé et 6m de garantie.

CitationSi c'est pour passer sur le 70-200VRII ça roule.

C'est mini 2100€ en neuf. Rare en occase. C'est plus que ce que je veux mettre, surtout que je délaisse un peu le système Nikon pour le Leica M ces derniers temps ($€$  ::) )

Citation
Par contre vendre un caillou qui risque de tomber en panne me semble pas génial.
A moins de te le faire reprendre en magasin.

Toutes les occases risquent de tomber en panne  ;D
En étant honnête sur la description de l'objet (sifflement AF mais optique impecc), je devrais peut-être en tirer 500€, non?

Jean Louis

Oui pour moi le coût, bien que cher, est normal.   JL

JMS

M'enfin, JP31..."abusé" depuis quand le prix des pièces neuves et de la main d'oeuvre seraient-ils indexés sur la valeur d'occasion de l'objet à réparer ?

Si tu as achètes une vieille Jaguar 5000 euros et qu'ensuite on te demande 15000 euros pour changer le moteur, la boîte, les freins et les amortisseurs, c'est que le restaurateur est un voleur...alors que sur ce coup là je le trouve plutôt modéré... ;D ;D ;D

Moi qui suis trop bête j'ai fait changer le moteur AF de mon 80-200 AFS (il y en avait pour les 400 € environ, je crois me souvenir)...avant de le revendre !

fiatlux

Citation de: JMS le Juillet 11, 2011, 14:20:20
Moi qui suis trop bête j'ai fait changer le moteur AF de mon 80-200 AFS (il y en avait pour les 400 € environ, je crois me souvenir)...avant de le revendre !

Peut-être que je devrais faire réparer le mien, le conserver jalousement et le revendre (à JMS?) très cher quand il aura réellement un statut collector? Dommage que j'ai plus la boîte en carton  ;)

N'arrivant pas à me décider entre réparer le 80-200 AF-S ou passer au 70-200 VR1... je commence à regarder le VR2...  ::)

JP31

Une Jaguar restaurée prendra de la valeur, le 80-200 AF-S, j'en doute.
Mais je veux bien comprendre ton point de vue.

Juste que les SAV en général hors garantie c'est abusé.
En l'occurrence à l'époque quand j'ai dû faire changer mon verre de visée sur le D200 et que ça m'a couté + de 250€ et 3 semaines sans boitier, c'était vraiment abusé, je m'en rends compte aujourd'hui quand je vois le prix du verre OEM/Genuine Nikon sur ebay et que je connais la manip. (En boutique pro quand j'ai apporté le boitier on m'a dit c'est rien à faire s'ils nous envoient la pièce qui doit couter 30e environ on vous le fait gratos. Pièce non livrable by Nikon, comme les grips caoutchouc d'ailleurs. Sans parler du tps d'attente pour savoir que c'était pas livrable.)
Je pense que ces "abus" sont fait pour inciter à renouveler.
Quand on voit qu'y a des tarifs prédéfinis en fonctions des appareils ne serais ce que pour voir ce qu'y a comme panne et qu'au final quelle que soit la panne à moins que ça soit plus grave, le tarif reste le même, c'est abusé.
Si son caillou c'est pas le moteur à changer ni le fût, il en aura pour le même tarif avec peut être des pièces changées alors qu'elles n'en avaient pas besoin.

Enfin bref on pourrait disserter lgtps la dessus. ;)

fiatlux

Citation de: JP31 le Juillet 11, 2011, 15:49:00
Si son caillou c'est pas le moteur à changer ni le fût, il en aura pour le même tarif avec peut être des pièces changées alors qu'elles n'en avaient pas besoin.

J'ose espérer que non, il existe un tarif avec différents forfaits, à partir de 59€ pour le 80-200 AF-S:

http://www.fr.procirep-belux.be/index.php/98/forfait-reparation-reflex-flash-et-objectifs

Toute intervention majeure ou constatation d'un choc donne lieu à un devis "à la carte". A noter que le SAV refuse d'intervenir si une oxydation est constatée...

JP31

Citation de: alain2x le Juillet 11, 2011, 16:18:01
Si c'est si tant "abusé" que ça, le choix est simple : poubelle ;)

C'est le seul autre choix qu'on a effectivement. Un commerce bien juteux oui.
Combien de fois j'ai vu sur les forums des gens demander vu le tarif si ça vaut le coup de le faire faire ou s'il ne vaut pas mieux en prendre un neuf. (Pas que pour du Nikon hein encore récemment pour un Tamron 17-50/2.8. A 50€ prêt elle peut s'en payer un neuf)

Le tarif à 59€ c'est pour échange pièces extérieures (sabot, trappe pile ... ) ou étalonnage ou mise à jour. (Abusé non 360 Francs?)
Pièce interne à changer ça commence à 289,19€

Vu ces tarifs, je suppose donc que tu as fait faire un devis et qu'ils ont eu l'objo en main pour te donner tous ces détails.
Au premier abord, je croyais que c'était un devis fait genre comme ça au téléphone avec le tarif "standard".
Désolé, ne pas tenir compte de ma remarque alors. :)

fiatlux

CitationUn commerce bien juteux oui.

Pas sur: je pense que beaucoup de SAV sont déficitaires et sont considérés comme un "mal nécessaire" par les marques et les magasins (obligations légales ou volonté de se démarquer au niveau du service). La main d'œuvre européenne qualifiée coûte effectivement fort cher...

CitationVu ces tarifs, je suppose donc que tu as fait faire un devis et qu'ils ont eu l'objo en main pour te donner tous ces détails.

Oui, ils l'ont eu une dizaine de jours (Procirep Belux envoie une partie de son taf en France, d'où les délais). D'après la personne que j'ai eu au téléphone, l'objo a été partiellement démonté pour diagnostic. Note que le devis est payant si la réparation est refusée. Abusé?  ;D

JP31

Considères que je me suis planté ou que j'ai rien dit.
A toi de voir ce que tu décides. :)

Tonton-Bruno

Citation de: fiatlux le Juillet 08, 2011, 11:03:56
Le montant n'est pas surprenant vu l'ampleur des travaux, mais j'hesite entre:
- refuser le devis et l'utiliser jusqu'à panne de l'AF

Dans ce cas, il te faut prévoir une dépense future de 700€ pour le jour pas très lointain où il te laissera en rade, et où il risque de te faire défaut au pire moment.

Cette solution ne t'apporte rien.

- accepter et espérer qu'il donne encore de bons et loyaux services pendant très longtemps

Une fois réparé, tu devrais être tranquille pour 2 ou 3 ans (selon ton usage), et d'ici là tu auras peut-être une bonne opportunité pour le remplacer par un VR II, neuf ou d'occase.

- refuser le devis et le revendre en l'état (il marche toujours) et investir l'équivalent du devis pour un "upgrade" vers un 70-200 VR d'occase.

Si tu n'es pas pressé, cela peut être une solution, mais si tu prends un VR I tu perdras (légèrement) en qualité optique, et puis le système VR est une pièce d'usure, donc tu risques de cracher à nouveau au bassinet dans les 2 ans à venir.

La réparation me me paraît donc l'option la plus avisée, mais c'est ton argent et ton objectif...

JMS

"Une fois réparé, tu devrais être tranquille pour 2 ou 3 ans"
je dirais plutôt de 5 à 10 ans, selon l'usage car il ne faut pas oublier le 80-200 AFS a maintenant 13 ans d'âge pour les plus anciens ! Donc s'il couine et qu'il n'est pas encore en panne...rien n'est perdu.

De même j'ai acheté pas cher et en connaissance de cause un sublime 300 AFI 2.8 voici environ 5 ans, pas cher car je savais (et le vendeur aussi) qu'il n'y avait plus de pièces pour le moteur chez Nikon France. Eh bien voici 5 ans qu'il sort souvent et qu'il n'a jamais été en panne...

fiatlux

Bon, je pense que je vais cracher au bassinet et rallonger l'espérance de vie de cet objectif culte. Le VR II est tentant mais c'est plus cher... et un tien vaut mieux que deux tu l'auras...

Si ça intéresse quelqu'un, Procirep Belux a un 70-200 VR révisé avec 6 mois de garantie pour 1100€, que je ne prendrai donc finalement pas. Ils ont d'ailleurs d'autres trucs (boîtiers, objectifs) à des prix très raisonnables dans leurs bureaux de Bruxelles.

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Juillet 11, 2011, 22:51:31
De quelle expérience fais-tu état pour affirmer ça ?

Je l'ai entendu dire, et je l'ai vécu à mon modeste niveau avec le 18-200 VR, dont le VR est tombé en panne.

De plus, je trouve que depuis quelques temps, sur mon 105 VR, il a comme des ratées au démarrage, et je m'inquiète un peu.

Je me dis que lorsquil y a des pièces en mouvement continuel, il y a forcément de l'usure.

Quand JMS déclare que le 80-200 AFS réparé sera reparti pour 5 ans, je le crois.

Pour un 70-200 VR, en usage intensif, je serais plus circonspect.

Pour l'amateur qui ne s'en sert que 5 ou 6 fois par an, et pas toujours avec le VR, évidemment, c'est une autre histoire, mais celui qui l'utilise un ou deux jours par semaine en extérieur et toujours avec le VR, ce n'est pas la même chose !

Glouglou

Les AF-s n'ont plus la forme ... achetez les AF-d
Bernard

labune

hello,

je m'immisce dans cette discussion mais j'ai également un 80-200 af-s sujet à problème.

Symptômes : mise au point af rendue difficile du fait d'une plage de mise au point qui rencontre un blocage (point dur?).
je m'explique, en tournant la bague de mise au point à la main celle-ci se bloque (la partie interne de l'objectif) entre 5 et 7m.
Je ne sais pas si l'on peut parler de point dur car il y a découplage entre la bague caoutchoutée extérieure et la bague qui défile dans la fenêtre de l'objectif (ce qui du reste permet la retouche du point permanent en mode af-c).
En manuel en tournant la bague très vite et en insistant 2 ou 3 fois j'arrive à franchir le point bloquant donc à faire le point.
Par contre en af, il y a blocage et celà fait forcer le moteur et engendre un sifflement.
Un peut comme s'il y avait un grain de sable à l'intérieur qu'il faille passer en force (en l'occurrence ça ne doit pas être le cas puisque le blocage intervient toujours à la même distance de mise au point et ne se déplace pas au gré de l'utilisation).

Quelqu'un a-t'il une idée du problème? si cela est réparable?  ???
Peut-être que l'un d'entre vous a rencontré le même problème?

Bon et ben j'attend vos retours sur le sujet qui me préoccupe car je n'envisageait pas de changer cet objo que j'apprécie somme toute.  :-\

Jean Louis

Dans le fond t'as raison avec un AFD il y a moins de problème de fiabilité en étant peut être un poil moins rapide.  JL

fiatlux

Citation de: labune le Juillet 12, 2011, 18:07:10

Le mien marchait toujours mais émettait un sifflement et les bagues étaient un peu rêches. Le SAV m'a confirmé qu'il avait du subir un choc (c'était une occase, acquise il y a 2 ans 1/2) et que la mécanique interne était fragile.

Tes symptômes sont plus importants, mais la cause probablement similaire. Si le fût n'est pas à remplacer, tu peux t'en tirer à moins de 600€. Dans tous les cas, ne traine pas si tu envisages de le faire réparer: il sort de la liste des objectifs pris en charge par le SAV dès l'an prochain.

log@n

J'ai acheté il y a deux ans ce modèle et après un an, le sifflement... Finalement, vu son prix d'occase, son état cosmétique  et optique impeccable, j'ai fait le choix de changer le moteur de l'AF... Il aurait fallu anticiper le problème pour ne pas surpayer.
Donc conseil avec cette optique d'occase, tenir compte de la forte probabilité d'avoir à changer le moteur AF.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

pephoto

Citation de: labune le Juillet 12, 2011, 18:07:10
hello,

je m'immisce dans cette discussion mais j'ai également un 80-200 af-s sujet à problème.

Symptômes : mise au point af rendue difficile du fait d'une plage de mise au point qui rencontre un blocage (point dur?).
je m'explique, en tournant la bague de mise au point à la main celle-ci se bloque (la partie interne de l'objectif) entre 5 et 7m.
Je ne sais pas si l'on peut parler de point dur car il y a découplage entre la bague caoutchoutée extérieure et la bague qui défile dans la fenêtre de l'objectif (ce qui du reste permet la retouche du point permanent en mode af-c).
En manuel en tournant la bague très vite et en insistant 2 ou 3 fois j'arrive à franchir le point bloquant donc à faire le point.
Par contre en af, il y a blocage et celà fait forcer le moteur et engendre un sifflement.
Un peut comme s'il y avait un grain de sable à l'intérieur qu'il faille passer en force (en l'occurrence ça ne doit pas être le cas puisque le blocage intervient toujours à la même distance de mise au point et ne se déplace pas au gré de l'utilisation).

Peut-être que l'un d'entre vous a rencontré le même problème?

Bon et ben j'attend vos retours sur le sujet qui me préoccupe car je n'envisageait pas de changer cet objo que j'apprécie somme toute.  :-\
Le mien vient de rendre l'âme et il avait exactement les mêmes symptomes :'(

labune

Un choc... Peut-être, en même temps je ne suis pas sur car il m'appartient depuis 1an et demi et depuis aucun soucis jusqu'au mois dernier. Un chute il y a un an mais pas de soucis depuis. 1 semaine avant symptômes sortie en zodiac. Plus secoué qu'à l'habitude mais pas souvenir de choc. Ceci dit cela a peut-être un lien

fuji

Moi j'ai un ancien 80-200 /2,8 AF D
Il fonctionne et pique très bien.
Je songe à le remplacer par un Sigma 70-200/2,8 OS HSM.
Que pensez- vous de ce choix ?
Cette optique ce trouve neuve à 1300 euros, le Nikkor coute le double.
Une image vaut mille mots

JP31

J'ai aussi un 80-200 AFD, celui à 2 bagues.
pour l'avoir testé, je pense effectivement que le Sigma OS est un peu meilleur en plus il a l'OS.
Certainement un bon choix.
Par contre au niveau fiabilité dans le temps, y a des chances que tu y perdes.

fuji

Oui bien sur.
Mais vu l'âge de mon 80-200 les risques de panne deviennent sans doute élevé.
Et le prix d'une réparation me coutera la moitié du prix du Sigma.
Donc le Sigma moins la revente du Nikkor 3 ou 400 euros me semble être une bonne affaire.
Maintenant les systèmes VR et OS seront certainement des facteurs de panne plus important que ne le sont les système non stabilisé.
Disons que si je fais 4 ou 5 saisons avec le Sigma avant panne je suis content ;-)

JP31

Si c'est pour un usage pro et que le caillou est rentabilisé effectivement ça peut le faire.
Tu devrais aller le tester en magasin et te faire ton avis.
Je ne suis pas fan de Sigma en général, mais pour avoir testé ce 70-200 je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
A savoir quand même que c'est du tout plastique il me semble.

fuji

[at]  jp.
C'est pour un usage pro en effet.
Je constate de plus en plus sur le terrain D3S et 24-70 nikon + 70-200 Sigma. bien sur moins costaud que le Nikon mais niveau investissement et résultats...

JP31

A toi de te faire ton avis en le testant.
Déjà tu y gagneras les 70mm au lieu de 80, l'OS et je pense qu'en piqué il sera meilleur aussi.
Le rendu des couleurs à voir.
Je l'avais essayé dans un salon photo en intérieur, il m'a laissé sur une bonne impression.

fuji

Pour le rendu des couleurs pas de problème je ne travaille qu'en raw, (nef).
J'ai encore tenté l'expérience du jpg la semaine dernière, même en exposant au plus juste la lattitude de travail est bien meilleure en raw.
Et rien à faire comme avant impossible d'exploiter une photo sans un minimum d'amélioration au post traitement. je ne me satisfais jamais d'une photo brute ;-)