On m'a volé des photos mais impossible de contacter le site web responsable

Démarré par timfri, Juillet 08, 2011, 11:33:37

« précédent - suivant »

timfri

Bonjour à tous !

Je sais qu'il y a déjà bien des fil sur ce problèmes. Mais là j'ai un soucis particulier.
Il n'y a aucune adresse de contact sur le site en question. Comment puis-je faire pour les faire enlever mes photos ? Ils ont pris des photos sur ma galerie et les proposes en téléchargement sur leur site.

Le site en question : http://www.whmsoft.net/index.php
Les photos qu'ils m'ont pris : http://bit.ly/nJcTN6

EDIT : Et je viens de voir que quand on clique une photo ça renvoie ici : http://bit.ly/nkgVoj

vernhet

cllaurent

un whois répond au moins partiellement à la question (avec le N° de l'admin, entre autres)

;)

domain: whmsoft.net
created: 26-Jan-2005
last-changed: 05-Jul-2011
registration-expiration: 26-Jan-2012

nserver: ns61.1and1.fr
nserver: ns62.1and1.fr

status: CLIENT-TRANSFER-PROHIBITED

registrant-firstname: Georges
registrant-lastname: Samake
registrant-organization: WHMSOFT
registrant-street1: 16 rue Copernic
registrant-pcode: 77340
registrant-city: Pontault Combault
registrant-ccode: FR
registrant-phone: +33.160344315
registrant-email: whmsoft§aliceadsl.fr

admin-c-firstname: Georges
admin-c-lastname: Samake
admin-c-organization: WHMSOFT
admin-c-street1: 16 rue Copernic
admin-c-pcode: 77340
admin-c-city: Pontault Combault
admin-c-ccode: FR
admin-c-phone: +33.160344315
admin-c-email: whmsoft§aliceadsl.fr

tech-c-firstname: Hostmaster
tech-c-lastname: UNETUN
tech-c-organization: 1&1 Internet SARL
tech-c-street1: 7 Place de la Gare
tech-c-pcode: 57200
tech-c-city: Sarreguemines
tech-c-ccode: FR
tech-c-phone: +33.825080020
tech-c-fax: +33.387959974
tech-c-email: hostmaster§1and1.fr

bill-c-firstname: Hostmaster
bill-c-lastname: UNETUN
bill-c-organization: 1&1 Internet SARL
bill-c-street1: 7 Place de la Gare
bill-c-pcode: 57200
bill-c-city: Sarreguemines
bill-c-ccode: FR
bill-c-phone: +33.825080020
bill-c-fax: +33.387959974
bill-c-email: hostmaster§1and1.fr

Reflexnumerick

L'hébergeur est responsable ...

tu constitues ton dossier : captures d'écran et tous autres renseignements que tu peux avoir et tu portes plainte, ensuite tu informes l'hébergeur pour qu'il te communique le nom et l'adresse du propriétaire du site.

S5 pro-x10-xa1

timfri

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 08, 2011, 12:20:11
L'hébergeur est responsable ...

tu constitues ton dossier : captures d'écran et tous autres renseignements que tu peux avoir et tu portes plainte, ensuite tu informes l'hébergeur pour qu'il te communique le nom et l'adresse du propriétaire du site.

Je porte plainte contre le propriétaire ou l'hébergeur ?

stougard

Citation de: timfri le Juillet 08, 2011, 13:13:06
Je porte plainte contre le propriétaire ou l'hébergeur ?

Porter plainte ????

Mais pour porter plainte, encore faut-il démontrer l'originalité de l'oeuvre.

timfri

stougard

Citation de: timfri le Juillet 08, 2011, 13:21:43
C'est à dire ?

C'est à dire, démontrer que c'est une oeuvre, qu'elle est a quelque chose d'original ...

Il faut aussi démontrer que tu souffres d'un manque à gagner parce qu'il s'est rendu coupable de contrefaçon, ou bien qu'il y a un préjudice réel.

D'ailleurs tu veux faire comment, pénal ou civil ? Pour du pénal il faut démontrer qu'il a violé une loi, il peut être condamné a payer une amende, voire à aller en prison, mais par contre les gendarmes vont peut être se moquer de toi. Au civil, tu dois supporter les frais du procès et si il gagne (ce qui est possible), c'est peut même être à toi de payer ses frais, puis de faire face à un procès en diffamation (ça c'est pénal ET civil).

Mon avis, c'est que si tu veux pas qu'on te vole tes photos, ne les montre pas. Si tu les montres, obligatoirement des gens vont s'en servir. Tout est question d'échelle, tant que ça reste des sites de m... comme celui que tu as cité, rien que le fait d'en avoir parlé ici a du multiplier son traffic par 10 avec ... 10 clicks. Tu laisses couler parce que tu te stresses pour rien, qui plus est le gars mets ton nom, c'est plutot flatteur.

Zouave15

N'écoute pas ce pipeau, c'est du bidon complet.

Que l'œuvre soit originale ou non n'entre pas en ligne de compte, la seule chose qui importe est que tu en sois propriétaire. Il s'agit alors de vol (ou de contrefaçon si c'est une œuvre) et assurément un délit. On peut porter plainte dans n'importe quel poste de police, et c'est gratuit.

Il s'agit d'une plainte contre le site internet, et non l'hébergeur, à la police de l'identifier.

La plainte est quand même le dernier recours, j'enverrais une facture à l'adresse obtenue via le whois pour commencer.

timfri

J'ai envoyé une facture au gérant du dit site web !
Apparemment ça lui a fait peur et il m'a dit qu'il enlevait toutes les photos, mais pour l'instant ce n'est pas encore fait.

Reflexnumerick

stougar, arrête de troller pour dire n'importe quoi, tu deviens dangereux .....  ;)

porter plainte contre le site, oui bien sur et demander les coordonnées à l'hébergeur ....
S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Citation de: timfri le Juillet 08, 2011, 14:33:49
J'ai envoyé une facture au gérant du dit site web !
Apparemment ça lui a fait peur et il m'a dit qu'il enlevait toutes les photos, mais pour l'instant ce n'est pas encore fait.

À ce point, tout dépend de comment est libellée la facture. Il faut indiquer « usage non autorisé de photos, cet usage devant prendre fin à réception » et spécifier qu'aucun autre usage ne sera admis, ou au contraire annoncer le prix.

En faisant ainsi, et surtout si la personne enlève la photo, on se retrouve avec une créance certaine. Il suffit alors de faire une injonction de payer (gratuite).

On notera que le fait d'enlever les photos plaide en faveur d'un usage non autorisé. Mais si on n'a pas facturé pour l'usage avant cette suppression, le juge peut considérer qu'il n'y a pas préjudice, et que la créance n'est pas certaine (est-elle pour cet usage avant suppression ou pour un usage plus large ?).

timfri

Mais pour moi du moment qu'il retire les photos je me fiche d'être payé. Mais pour l'instant elles ne sont toujours pas enlevés.

Zouave15

Attendons donc un peu pour voir (le mec est peut-être en train de se renseigner et savoir ce qu'il risque)

image04

J'ai regarde les fichiers pourquoi n'y a t'il aucune info dans les champs IPTC...
Ni de Watermark...?
le nom du photographe en particulier
En general mr Stougard raconte 95% d'aneries mais il est vrai qu'il faut demontrer l'originalité de l'oeuvre, malheureusement depuis quelques temps de jugements ont été a l'encontre de l'auteur parce que l'avocat n'avait pas pris la peine de demontrer le caractere original de la photo faite par l'auteur... cmposition, cadrage, choix de l'optique, eclairage...

Jc.

Tiens ? on a pas du voir la même chose... moi j'ai vu des Watermarks. Sur la 1ere et la 7me (je crois). Et avec le nomdu photographe en entier en plus.

Alephbeth

Il n'y a pas a demontrer l'originalité de l'oeuvre mais la paternité.

++
Stephane Roumégous

stougard

Citation de: Zouave15 le Juillet 08, 2011, 17:36:38
Attendons donc un peu pour voir (le mec est peut-être en train de se renseigner et savoir ce qu'il risque)

Sachant qu'il ne risque absolument rien, ça risque de prendre du temps ...

Reflexnumerick

et en plus tu cautionnes le vol de photos, t'es vraiment pas fréquentable  ;) tu t'ennuies dans la vie ?
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Citation de: Alephbeth le Juillet 09, 2011, 02:04:33
Il n'y a pas a demontrer l'originalité de l'oeuvre mais la paternité.++
Si, en effet. L'originalité de l'oeuvre compte. Mais, dans le cas présenté, sa démonstration est inutile.

Supposons une photo de la tour Eiffel, même prise sous un angle un peu spécial et, par exemple, en HDR... Aucune originalité : des photos de la tour Eiffel, de quelque manière que ce soit, il y en a des milliards. Même en prouvant la paternité de la photo, on obtiendra un haussement d'épaules des juges. Il y a une jurisprudence là-dessus (l'excellente Me Joëlle Verbrugge en a déjà parlé sur son blog, me semble-t-il).

Dans l'affaire de Timfri, c'est plié : le sujet est évidemment original (les photos sont même excellentes ;)). Il faut poivrer ce pignouf qui vole des photos et les revend en indiquant que les droits sont réservés. Et le faire casquer un max ! On va où, là ?
Jean

Zouave15

Le mec risque tout simplement d'être obligé de payer les factures par injonction de payer, gratuite et qui marche très bien

stougard

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 09, 2011, 04:55:26
et en plus tu cautionnes le vol de photos, t'es vraiment pas fréquentable  ;) tu t'ennuies dans la vie ?

Je ne cautionne pas le vol de photos, avant tout parce qu'une photo ne peut pas être volée, on parle de contrefaçon (c'est bien pour cela qu'il faut démontrer l'originalité de l'image, on ne contrefait pas quelque chose de banal). Ensuite parce que le cas présenté est anecdotique au mieux. Objectivement, les photographies ne sont pas originales (le fait qu'elles soient techniquement bonnes ne change rien à l'affaire), le site ne tire aucun avantage concurrentiel ou commerçant des images (pas de pub sur le lien donné, tout est gratuit, site extremement amateur), on est à la limite du droit à la copie privée et le photographe ne subit aucune perte d'exploitation de quoi que ce soit.

Je crois que le plus drole dans le thread a été l'envoi de facture (juste après la plainte). Timfri a 14 ans, il n'a aucun droit civique, certainement pas celui d'avoir un SIREN et un code APE qui lui donnent droits d'établir une facture, il n'a même pas le droit de toucher de l'argent pour des droits d'auteurs et encore moins celui d'entamer une procédure judiciaire.

Je trouve extremement dommage que par un seul intervenant n'a été assez adulte pour simplement tenir un discours censé, pour calmer les choses et relativiser les faits.

Timfri, relativise les choses. Si cela ne te plait pas que des gens aient mis leur photo sur leur site, envoie leur un email pour leur dire et n'y pense plus. Tu as bien mieux à faire en prenant ton appareil et allant faire des photos, encore et encore. Finalement, si un site a utilisé tes photos, c'est que tu es assez bon photographe à leurs yeux et que tu es sur la bonne voie :)

Le jour ou tu voudras gagner de l'argent avec tes images, tu auras bien assez le temps de te soucier de la contrefaçon, des factures, des procédures judiciaires et toutes ces choses fort désagréables qui n'ont finalement rien à voir avec la photographie.

stougard

Citation de: Zouave15 le Juillet 09, 2011, 09:30:59
Le mec risque tout simplement d'être obligé de payer les factures par injonction de payer, gratuite et qui marche très bien

Pour des images diffusées sous licence CC sur Flickr ?

http://www.flickr.com/photos/timfri/5401518812/in/photostream

Les sources de la photo volée.

Timfri, tu as beaucoup d'humour et tu les as tous eu ! J'applaudis très fort  ;D

Cedric_g

Mais t'es vraiment un pauvre naze, excuses moi !

Un site bardé de pubs (dans le cas présent, c'est un doux euphémisme : "pas de pubs" écris-tu ??? On n'a pas du voir le même site !!!) est un site à vocation commerciale, point barre. En utilisant des photos sans autorisation, il y a contrefaçon ET clairement recherche de "contenu" (pratique très courante, j'y suis confronté chaque semaine) pour acquérir du trafic.

L'une des techniques consiste à aller piquer les meilleures images d'une thématique donnée et les placarder sur un site, en espérant que Google Images et consort les affichent en bonne et due place.

C'est du parasitisme destiné à gagner du fric sur le dos des autres, point barre. Et ce genre de site, perso c'est facturation quand c'est possible (ici c'est une société, rien n'empêche le responsable légal du photographe, si ce n'est lui, de procéder à l'établissement de la note d'auteur), sinon application de la LCEN :
1°) contact "amiable" avec le site
2°) si non réponse/non solutionnement, contact de l'hébergeur (dans le meilleur des cas, la page est supprimée, dans le pire le site est supprimé)
ou
2°) si site monétisé + foutage de gueule du voleur, procédure DMCA auprès de Google (par exemple)

Si on t'écoute, tout amateur peut se faire piller sans sourciller. Y'en a marre de tes conneries.

stougard