Spyder 3 express, wide gamut et multi écrans

Démarré par gibrocksonne, Juillet 05, 2011, 20:04:24

« précédent - suivant »

gibrocksonne

Bonjour,

1- J'ai peut-être cherché un peu vite mais je n'arrive pas à savoir si la spyder 3 express permet de calibrer des écrans wide gamut.

2- D'autre part je comprend pas l'info de datacolor qui dit que cette sonde ne permet de calibrer qu'un seul écran.

3- Une fois la calibration faite, comment ca se passe ? le logiciel utilisé donne un ficher de calibration ? qui mange ce fichier ? la carte graphique, ou alors le même logiciel se charge automatiquement de faire la compensation (logicielle du coup)

Merci d'avance :)

Verso92

Citation de: gibrocksonne le Juillet 05, 2011, 20:04:24
1- J'ai peut-être cherché un peu vite mais je n'arrive pas à savoir si la spyder 3 express permet de calibrer des écrans wide gamut.

Oui.
2- D'autre part je comprend pas l'info de datacolor qui dit que cette sonde ne permet de calibrer qu'un seul écran.

Il ne s'agit pas de la sonde, mais du logiciel qui l'accompagne...
Edit : il me semble que toutes les versions du logiciel le permettent, voir tableau (à confirmer).
3- Une fois la calibration faite, comment ca se passe ? le logiciel utilisé donne un ficher de calibration ? qui mange ce fichier ? la carte graphique, ou alors le même logiciel se charge automatiquement de faire la compensation (logicielle du coup)

Le logiciel se charge de tout : il enregistre le profil ICC à l'endroit qui va bien, et le charge dans la carte graphique au démarrage, automatiquement.

gibrocksonne

cool, merci Verso92, c'était rapide et efficace :)

Du coup je vais prendre la express 3 et utiliser le soft gratuit dénommé gui-qqchose.

gibrocksonne

CitationLe logiciel se charge de tout : il enregistre le profil ICC à l'endroit qui va bien, et le charge dans la carte graphique au démarrage, automatiquement.
Et n'importe quelle CG accepte ça ? Je compte prendre un carte silencieuse (donc pas nvidia) genre ATI Radeon 5670HD...

Verso92

Citation de: gibrocksonne le Juillet 05, 2011, 23:00:58
Et n'importe quelle CG accepte ça ? Je compte prendre un carte silencieuse (donc pas nvidia) genre ATI Radeon 5670HD...

Là, je serais plus réservé : au club photo, il a fallu qu'on achète une deuxième CG pour pouvoir étalonner nos deux écrans... à étudier !

gibrocksonne

Citationau club photo, il a fallu qu'on achète une deuxième CG pour pouvoir étalonner nos deux écrans... à étudier !
ok, du coup tu pourrais nous dire quelle CG marche et quelle CG marche pas stp ?

Merci, je crois que ce genre d'info pourrais éviter bien des achats inutiles :) :) :)

Verso92

Citation de: gibrocksonne le Juillet 06, 2011, 00:11:51
ok, du coup tu pourrais nous dire quelle CG marche et quelle CG marche pas stp ?

Merci, je crois que ce genre d'info pourrais éviter bien des achats inutiles :) :) :)

Là, je ne saurais pas dire : ce n'est pas moi qui m'occupe de l'informatique au club photo... je suis juste l'expert étalonnage écran et imprimante.
(on ne rigole pas, dans le fond !  ;-)

Nikojorj

Je n'ai pas encore essayé (qui veut m'offrir un dell U3011 pour tester siouplé?), mais en tous cas souvent entendu dire qu'il valait souvent mieux deux cartes graphiques (même très basiques) pour gérer deux profils d'écran, histoire d'avoir deux tuyaux d'affichage bien séparés.

Sinon, pour le wide gamut, ça marche avec une spyder3 normalement (certains logiciels perfectionnistes y appliquent une matrice de correction mais on peut très bien vivre sans dans la plupart des cas).

gibrocksonne

ok ok, j'ai noté vos remarque. J'ajouterais à propos du 10 bits : ca sert surtout en N&B, où avec 8 bits il n'y à que 256 "couleurs" maintenant il faut que toute la chaîne soit compatible et si niveau hard ca devient possible on dirait que niveau soft c'est encore loin d'être le cas (drivers + OS paraît-il)

Olivier-P

Bonjour,

Merci d'avance :)
Oui pour les deux.

Le S3 est l'un des meilleurs colorimetres pour les gamut larges.

Ensuite un logiciel, d'apres son prix, peut décider de ne pas faire le second écran. Mais dans ce cas prendre un autre (Elite etc) ou un autre logiciel externe.
Ou bien redemarrer avec son deuxieme écran en N°1 et refaire un ICC différent.
Puis remettre les deux, et attribuer à chacun son bon ICC. Facile.

Les CG moderne ont toutes des ramdacs différents ( comme deux processeurs en fait ) et permettent d'étalonner différement deux écrans. Dans ce cas c'est l'OS qui les place au bon endroit et leur attribue les ICC qui vont à chaque.

OSX le fait depuis toujours, Windows le fait (avancé gestion) avec XP et un petit log gratuit de MS ( wincolor) le fait encore mieux, ou bien de façon automatique dans Vista ou 7.
Amitiés 
Olivier