Quelle objectif pour des photos en boites de nuits?

Démarré par PatrickBateman, Juillet 09, 2011, 03:48:31

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PatrickBateman

Hola,

je viens de commencer de réaliser des photos pour tilllate ( à barcelone en france c'est devenus weemove),
c'est l'idéal pour moi pour combiner mes 2 passions : la vie nocturnes et la photo ( et les filles de facon officieuses:) )

Comme objectif j'ai le canon de base 18-55 et le sigma 1.4,
inutile de préciser que le sigma rien le mieux,
mais dure à monter car long (j'ai un 550d donc dure pr le recul en club remplis) .

Mon "formateur" à le 5D ou le 7D avec le 24-70 L et la comparaison à réglage "quasi" identique fait mal,
il capture bien mieux la lumière spécialement les jeux de lumière de la boites...
Le fait qu'il puisse descendre à 2.8 semble y jouer pr beaucoup

Voila un ex des photos qu'il à pris :
http://www.tilllate.es/es/photoalbum/overview/10526531#p1

En attendant que je passe au full frame d'ici 1 ou 2 ans,
qu'elle objectif me conseillez vous pour ce type de photo?

Merci d'avance!


newteam1

Les photos de ton formateur sont au top, moi je te conseillerais le même objectif que lui...

24-70 F2.8; et à mon avis avec ton 550D tu va faire quasiment aussi bien, d'autant que le 550 utilisera la partie centrale de l'objectif (la meilleure partie)....
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One way

#2
L'objectif n'a pas d'importance pour ce type de photos. Il faut juste savoir se servir d'un flash cobra et comprendre la différence entre l'obturation au 1er ou 2eme rideaux.

Un objectif à grande ouverture style f1,4 n'est pas fait pour ce type de photos mais pour de l'art Bokeh ou du reportage. Sur les images de ton espagnol, le diaphragme et au minium de f4 pour garder les ''Vip" nets et pas seulement le bout de leur nez.

Avec ton 550D, achètes plutôt des commandes radio pour flash déporté vu que tu n'a pas un 7D et un bon cobra 580 Canon ou un Meitz par exemple.
"Tu veux ma photo!!?"

Bru

Une optique grand-angle plutôt un Zoom, un bon flash (580 serait parfait, mais un plus petit ira très bien), et une commande pour déclencher le flash à distance, ou le cable TTL feront l'affaire.
Ensuite, vitesse lente et petit coup de flash bien dosé font l'affaire. Une fois que tu maitrise, c'est facile.
Dyslexique ou Disslexyque ?

kaylo

Offres toi un bon flash, ce sera un bon début. l'idée du cable par bru n'est pas mal, mais en soirée, certaines fois, vu le nombre de personnes, il devient plus difficile d'utilisation.

newteam1

Citation de: One way le Juillet 09, 2011, 13:28:56
L'objectif n'a pas d'importance pour ce type de photos. Il faut juste savoir se servir d'un flash cobra et comprendre la différence entre l'obturation au 1er ou 2eme rideaux.

24-70 tu ne peux pas te tromper ton formateur l'utilise.

Si one way a raison je te conseille le 24-105 qui ouvre à F4 avec le 430 EX II qui complétera bien le dispositif il faut noter que ton formateur est très fort car le flash est presque invisible et il garde la luminosité du fond au top......

Par contre le flash est impérativement placé sur l'appareil, en soirée c'est pas du studio et il faut prendre sur le vif......
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Darth

Vu le genre de contrat qu'offre des boite comme tilllate, je te conseille surtout de t'offrir une paire de basket pour t'enfuir loin, très loin de ce buisness où au final le seul qui y gagne...c'est tillate!

Mais comme je sais d'avance que tu ne vas certainement porté aucun crédit à ce que je viens de te dire.

Je te souhaite juste bonne chance pour la suite ;)

newteam1

Citation de: Darth le Juillet 10, 2011, 12:01:42
Vu le genre de contrat qu'offre des boite comme tilllate, je te conseille surtout de t'offrir une paire de basket pour t'enfuir loin, très loin de ce buisness où au final le seul qui y gagne...c'est tillate!

"Contrat pas bon" je ne sais pas, mais plan q après les photos c'est certain.....
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Darth

Citation de: newteam1 le Juillet 10, 2011, 12:36:10
"Contrat pas bon" je ne sais pas, mais plan q après les photos c'est certain.....

Oui, mais ensuite ta réputation en tant que photographe est inversement proportionnel au plan q.

Évidement, si on ne peut pas s'en sortir sans un "atout" pour obtenir quelques faveurs, je peux comprendre.

Mais j'ai tendance à penser que ce genre d'arguments frise le pathétique.

::)

Sur ce, promis, je ne vous embête plus, loin de moi l'idée de perturbé qui que se soit avec mes conseils  ;D

laurentm44

Pas mal de monde te conseille le 24-70 2.8 mais attention:

- Il coûte un bras à cause de son ouverture (et de sa bonne qualité)
alors que pour le genre de photos que tu veux faire,
tu vas fermer à moins de 2.8 pour avoir tout le monde net.

- Pour l'avoir eu sur APS-C, 24mm est pas assez grand angle (équivalent 38mm)
pour des photos en boite ou tu es très près des sujets...

Je conseillerai perso un flash, et entraîne toi à travailler avec....
Si tu veux gagner en piqué, peut être le 17-40 f4 L que tu pourras garder sur FF...

PatrickBateman

Hola,
Mea culpa J'ai oublié de préciser que j'avais déjà le 580 qui est bien sur indispensable il me manque plus que le diffuseur ( celui qui s'emboite qui vaut 30 euros en boutique et 5 sur Ebay..) que je dois aller récupérer demain à la Poste!
J'ai meme le yongnuo ctr 301p qui me permet de déclencher le flash par onde ( que je ne maitrise pas du tout pr le moment)
qui poura peut etre me servir quand je serais plus à l'aise. Car le flash et l'appareil dans une main en club ca doit pas etre si evident mais j'ai le souvenir d'avoir vus des photographes le faire...
Effectivement pour le 24-70  je pense que sur Aps-C je vais manquer de recul dans de nombreuse occasion et passer du coté "grand angle"...

Quelque petite MAJ :

1
Apres un autre reportage hier je me suis rendus compte qu'effectivement pour les photos de groupe être à 3.5 c'est pas si mal non plus!

2
De plus je me met mon sigma 50mm entre 2.0 et 2.5 pour les photos de une à deux personne,
les couleurs, la lumière sont toujours au top quasi pas besoin de lightroom derrière. Mais il reste pas tres pratique à utiliser de part sa longueur.

3
Pour la comparaison des photos avec mon formateur en ayant une petite formation Lightroom  par lui j'ai vus qu'en rajoutant de l'expo et quelques autres modif ca changeait la donne de facon importante et que je me rapprochais de lui.

4
J'ai encore beaucoup de boulot avant d'etre satisfait de moi!

5 Bonne semaine à tous!

One way

le déclencheur yongnuo ctr 301p est pas chère mais pas de TTL. Il va donc falloir travailler "sans fillet" et bien maintriser l'exposition flash pour ne pas faire du fromage blanc.
"Tu veux ma photo!!?"

PatrickBateman

Merci pour vos précieux conseils,
J'ai pensé au CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM qui à l'air tres bon mais son prix est un peu élevé ( 900) pour l'usage en boite, surtout que je me vois passé au FF d'ici 2 ans et investir plutot dans Canon 24-70 mm F/2.8 L USM ( mais plus tard)

Il y a des 3 alternatives qui ont l'air sympa dans mon cas:
- Sigma- 17-50 mm / F2,8 DC OS HSM EX pour 600€
- TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II VC Canon pour 400 €
Qui d'après les test sont très bons tous les 2.

- Sigma- 17-70mm F2,8-4 DC Macro OS HSM pour 400 €, Ma préférence à priori, Meme si il ne correspond pas parfaitement à ma requette initiale il me permettrait aussi d'avoir un zoom polyvant car plus long et de pourquoi pas tester un peu le macro dans d'autre utilisations que les boites. Le fait qu'il n'a pas une ouverture constante est bien sur le Bémol.

- Tamron SP 17-50 mm F2.8 XR Di II LD Asphérique IF  pour 300€ que je met de coté car la stabilisation est important pour moi
Une bonne source pour ces objectifs :
http://bokeh.fr/blog/tests/test-croise-sigma-17-70-f28-hsm-vs-tamron-17-50-f28-vc/

heja

Le 28-75 tamron n'est pas mal de tout.

test  http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tamron-28-75mm-F-2.8-XR-Di-Lens-Review.aspx

Citation de: Darth le Juillet 10, 2011, 12:01:42
Vu le genre de contrat qu'offre des boite comme tilllate, je te conseille surtout de t'offrir une paire de basket pour t'enfuir loin, très loin de ce buisness où au final le seul qui y gagne...c'est tillate!

Mais comme je sais d'avance que tu ne vas certainement porté aucun crédit à ce que je viens de te dire.

Je te souhaite juste bonne chance pour la suite ;)

Et j'adhère à 100%, à des propos très juste de Darth.
Donc avec les économies tu fait sur l'objo, tu peut t'achéter une bonne paire des baskets.... ;D

canardon7

Tu as surtout besoin d'un flash avec une assitance à la mise au point....après, ISO 800, 1/60s, f4 ouF5.6, flash -1IL.

Tabazan

#15
Citation de: Darth le Juillet 10, 2011, 12:54:50
Oui, mais ensuite ta réputation en tant que photographe est inversement proportionnel au plan q.

Évidement, si on ne peut pas s'en sortir sans un "atout" pour obtenir quelques faveurs, je peux comprendre.

Mais j'ai tendance à penser que ce genre d'arguments frise le pathétique.

::)

Sur ce, promis, je ne vous embête plus, loin de moi l'idée de perturbé qui que se soit avec mes conseils  ;D

Je plussoie  :D :D :D

Curieux argument (Patrick Bateman) en réponse à un conseil judicieux (le tien, Darth) et surtout ... utile. Mais je soupçonne le pseudo (American Psycho, non ?) d'être en effet dans la ligne de plans Q à la volée. Faut juste pas tuer les filles après. Et ... c'est juste un livre.

Cela dit, dans le contexe des plans Q Tilllate (gonzesse-bourrée-qui-sait-plus-ce-qu'elle-fait-mais-trimballe-6-mois-de-mst-en-bandoulière ... giga LoL), le Canon 600mm fera parfaitement l'affaire, ou un Polaroïd (peu de ratage possible). Ou un objectif longue vue Swarowsky pour celles qui aiment ce qui brille....   ;D . Et pas oublier le sac Canon (trop petit ? frimeur !) ça peut servir et c'est tout doux.

Je plaisante, bien sûr. C'est le week-end on se détend.

Bien sûr.  ;D

aliosha

Moi, je te conseille des capotes a monter sur ton "objectif" 2.8 ou pancake. Très utile lorsque l'on traverse une tempête affective. Ça sert a éviter les grains de sables.....:)

PatrickBateman

Citation de: Tabazan le Août 06, 2011, 19:38:49
Je plussoie  :D :D :D

Curieux argument (Patrick Bateman) en réponse à un conseil judicieux (le tien, Darth) et surtout ... utile. Mais je soupçonne le pseudo (American Psycho, non ?) d'être en effet dans la ligne de plans Q à la volée. Faut juste pas tuer les filles après. Et ... c'est juste un livre.

Cela dit, dans le contexe des plans Q Tilllate (gonzesse-bourrée-qui-sait-plus-ce-qu'elle-fait-mais-trimballe-6-mois-de-mst-en-bandoulière ... giga LoL), le Canon 600mm fera parfaitement l'affaire, ou un Polaroïd (peu de ratage possible). Ou un objectif longue vue Swarowsky pour celles qui aiment ce qui brille....   ;D . Et pas oublier le sac Canon (trop petit ? frimeur !) ça peut servir et c'est tout doux.

Je plaisante, bien sûr. C'est le week-end on se détend.

Bien sûr.  ;D
Tant comme je suis pas une bécane full frame (550D)  le 28-75 va etre trop "long" pour moi ( recul, photo de groupe) et canardon j'ai le speedlite 580 qui est effectivement indispensable pour la map.

PS : J'adore!
Je viens parler objectif à 3 reprises et la conversation part en HS pour 2 mots que j'ai mis tendrement entre parenthèses,
à l'époque du débat sur l'identité nationale cette discussion aurait été un bon exemple de la particularité française;)

Grysbok

Le 17-40 f/4 L convient très bien pour ce type de photo, plusieurs amis l'ont et en sont ravis !

f/5.6, 1/13 sec, iso 1600 et c'est parti
D3

PatrickBateman

Si je dis pas de bétise c'est pas le type d'objo qui me conviendrait le pluscar :
- pas de stabilisation
- ouvre que à 4

No?

Reflexnumerick

Darth t'a donné un conseil très judicieux ... puis tout le monde t'a conseillé d'apprendre à travailler au flash , puis Grysbok a enfoncé le clou avec l'objo parfait pour cette "activité"  ... et tu insistes ! si tu sais mieux ne demande rien surtout que tu as un "formateur" qui fait de la photo au flash ! (ces photos sont pas terribles terribles ...hein ?)

tu veux quoi au juste, faire du racolage pour tillate ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

PatrickBateman

Souvent le problème sur les forums c'est qu'on ne perçoit pas "ton" d'un propos ce qui peux prêter à confusion.
Et si je me suis permis de demander Grysbok des précisions c'est que j'ai envie de comprendre tout simplement et ceux de façon la plus humble possible.
Sinon pour en revenir à nos moutons mon objectif 18-55 3.5-5.6 du kit viens de rendre l'âme,
du sable doit bloquer la MAP à priori la réparation doit couter pareil que l'objectif...

Je vais voir pour la garantie mais d'ici là vus que comptais investir dans un nouveau zoom standard je me dis que pourquoi pas prendre un zoom plus polyvalent et je viens de découvrir le Canon 15-85 qui à l'air plus polyvalent de part son range (par contre on avoisine déjà les 700€)...
Comme d'habitude je n'arrive pas à faire mon choix!

En gros je pense qu'il va falloir choisir entre Range et Ouverture...
Pour le moment je n'avais pas d'objectif qui dépassait les 55mm c'est pour cela que 85mm "m'excite"
et je me dis que j'ai toujours mon merveilleux sigma 1.4 pour les photos quand j'ai besoin de descendre l'ouverture.

Merci d'avance pour votre aide qui m'aidera à faire pencher la balance!

Grysbok

Je ne connais pas le 15-85 mais je ne pense pas qu'il va t'apporter tellement plus que le 18-55 en qualité d'image...

Si tu veux du piqué, c'est le 17-40/4L ou mieux le 16-35/2.8L II, mais là le budget monte, c'est peut-être exagéré pour de la photo en boîte...

Bref, je maintiens que le 17-40 est très bon pour cela, et la stabilisation n'est pas du tout nécessaire, sauf pour quelques photos d'ambiance sans flash mais alors tu montes en ISO. Et pour l'ouverture f/4, pour des photos people pas besoin d'avoir du f/2.8 !

Sinon, les divers 17-50/18-50/17-70 Sigma ou Tamron ne sont pas mauvais...
D3

One way

Citation de: Grysbok le Août 10, 2011, 16:51:24
Le 17-40 f/4 L convient très bien pour ce type de photo, plusieurs amis l'ont et en sont ravis !

f/5.6, 1/13 sec, iso 1600 et c'est parti

A 1/13s, il faut pas qu'ils bougent tes peoples ou alors il y a une ambiance de merde dans la boite ::)
"Tu veux ma photo!!?"

Grysbok

Citation de: One way le Août 12, 2011, 11:32:08
A 1/13s, il faut pas qu'ils bougent tes peoples ou alors il y a une ambiance de merde dans la boite ::)

Le flash fige les sujets, la pose lente est là pour capter les lumières d'arrière-plan (éclairages de la boîte)
D3

rouv06

Pour moi, je dirai le 17-55 IS f2,8. Certes c'est 900 euros mais quand on envisage l'achat d'un 24-70, ça colle plutot bien au budget.
Tu veux passer en FF d'ici 2ans? Pas de souci, tu pourras le revendre à un très bon prix (s'il ne prend pas le sable comme ton 18-55!!!) et en attendant, tu pourras t'éclater pendant ces 2 années avec l'un des meilleurs zooms standard prévus pour l'APS-C, si ce n'est LE meilleur!!!
Ce que tu y gagnes??? La stab, l'ouverture, et un piqué incroyable!!! Comparé au 15-85, tu perds un peu de range mais tu gagnes en qualité c'est indéniable et pour seulement 200euros de plus!
Bon choix, maintenant c'est toi qui voit.
Rouv06

One way

Citation de: Grysbok le Août 12, 2011, 14:32:30
Le flash fige les sujets, la pose lente est là pour capter les lumières d'arrière-plan (éclairages de la boîte)

Si tu règles ton exposition sur l'ambiance pourquoi alors te limiter seulement au 1/13s et pas tout simplement rester à 200 Iso et exposer plus normalement en mode manuel avec le posomètre du boitier?

Enfin à chacun de trouver sa solutions car il en existe de multiples. De toute façon à la fin il n'existe finalement que deux méthodes. La TTL ou le boitier va corriger et rattraper au mieux les conneries de l'utilisateur et le tout manuel ou la on va naviguer entre le fromage blanc et le psychédélique.

Mais quoi que l'on dise ou que l'on face l'objectif n'y sera pour rien dans les photos de boites de nuits de peoples. Rien que le flash et que le flash.
"Tu veux ma photo!!?"

PatrickBateman

Bonjour,
apres des heures d'hésitations et de tourmentes je me suis décidé pour le tamron 17-50 2.8!
( Le terme presse papier m'a fait peur,)

Après 2 petites semaines je peux dire que j'en suis très satisfait,
et que la qualité générale des photos se ressent par rapport à celui du kit.
Pouvoir zoomer tout en gardant l'ouverture à 2.8 est vraiment agréable et mes photos en boite de nuits sont vraiment plus lumineuse et coloré.

Bémol :
- Un peu de jeu sur le pare-soleil
- AF qui peut ramer en basse lumière
- Enfin une conséquence auquel je n'avais pas pensé Je me sers beaucoup moins de mon objectif sigma 1.4 50mm ( qui était mon seul autre objectif)

Pour l'allonge c'est vrai que pour le moment j'en ai rarement besoin mais quand j'en ai besoin je pense qu'il me faudrait déjà quelque chose qui monte à 100mm ( pr capturé discrètement des passant par ex)...
Donc j'imagine que le canon 15-85mm m'aurait déçus à terme ( + le prix et l'ouverture) et qu'il n'y avait pas de d'objectif toute solution "toute situation" mais plutôt que je change d'objectif pour avoir de la longueur.

D'ou mon prochain achat qui surement un objectif telezoom type sigma 70-300
( je veux quelque chose qui monte jusqu'à 300 quitte à sortir un objectif de paparazzi autant l'etre jusqu'au bout,) et le jour ou je passe au full frame je serais content de garder cette allonge)

Merci encore pour votre aide!

nicofoto33

#28
Hoooo encore un pigeon qui va TRAVAILLER bénévolement pour Tillate/soonnight/merdenight  ;D
- Qui va mettre son matériel en péril pour shooter de la viande saoule
- Qui va devoir se plier à des exigences (quotas, rendement, rapidité de travail, qualité)
- Qui va s'occuper bénévolement de faire la promotion et le plan marketing de la société
- Qui va se voir offrir une "formation" moisie (n'ayons pas peur des mots) dispensée par des photographes bénévoles eux aussi

Et qui ne bénéficiera d'aucune assurances en cas de problème (casse/vol/rixe), d'aucune rémunération, d'aucun encadrement officiel... tout ça au profit d'une vraie SARL inscrite à la chambre des métiers.

Vais être méchant, ce n'est pas contre le photographe qui pose les questions, mais personnellement tant que cela doit profiter à ces connards de dirigeants de chez Tillate, Soonnight etc, je n'aiderais jamais un de ces photographes bénévoles.
Ils dispensent des formations de qualité soit disant, et bien ils devraient répondre à toutes les questions sans avoir besoin de passer par un forum.

http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Photo-blog/Entrees/2011/9/18_Tillate%2C_soonnight_etc_etc..._la_belle_arnaque_!.html
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: nicofoto33 le Septembre 18, 2011, 22:35:23
Hoooo encore un pigeon qui va TRAVAILLER bénévolement pour Tillate/soonnight/merdenight  ;D
- Qui va mettre son matériel en péril pour shooter de la viande saoule
- Qui va devoir se plier à des exigences (quotas, rendement, rapidité de travail, qualité)
- Qui va s'occuper bénévolement de faire la promotion et le plan marketing de la société
- Qui va se voir offrir une "formation" moisie (n'ayons pas peur des mots) dispensée par des photographes bénévoles eux aussi

Et qui ne bénéficiera d'aucune assurances en cas de problème (casse/vol/rixe), d'aucune rémunération, d'aucun encadrement officiel... tout ça au profit d'une vraie SARL inscrite à la chambre des métiers qui ne pourrait survivre sans les photos gracieusement données par les photographes. Photos dont les droits se voient appropriées par la société.

Vais être méchant, ce n'est pas contre le photographe qui pose les questions, mais personnellement tant que cela doit profiter à ces connards de dirigeants de chez Tillate, Soonnight etc, je n'aiderais jamais un de ces photographes bénévoles.
Ils dispensent des formations de qualité soit disant, et bien ils devraient répondre à toutes les questions sans avoir besoin de passer par un forum.

http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Photo-blog/Entrees/2011/9/18_Tillate%2C_soonnight_etc_etc..._la_belle_arnaque_!.html
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belnea

Canon R3 Powered

hangon


geek

Hello,

Idem, 24 L II. j'ai vu ton lien avec les photos prises en boite, et bien ton formateur aurait besoin de formation sur l'utilisation du flash :) Newteam, tu trouves que c'est réussi et qu'on ne voit pas le flash ? on voit de ombres marquées sur toutes les personnes, l'éclairage est de face sur les visages et tue complétement le relief, il y a des reflets horribles sur la peau, bref, c'est poubelle pour moi...

A F2.8 en boite, c'est une ouverture largement insuffisante, qui t'oblige à compenser avec beaucoup trop de flash. Même si tu utilises un Stofen, ça n'améliorera pas beaucoup l'effet obtenu. Au pire si tu ne peux pas utiliser un rebond sur un mur, j'ai eu des résultats pas trop mauvais avec un flashbender (celui de plus grande taille). Si j'avais du prendre un objectif pour APS-C, quitte à manquer un peu de recul, j'aurai pris le 30 F1.4 de sigma, pas cher et efficace.

A+
Ced

nicofoto33

Geek, si tu trouve que les photos de son formateur sont à jeter, j'ai comme l'impression que tu jetterais 99,99% de la production de ces jeunes photographes amateurs.
J'ai essayé de retouver les quelques photos que j'avais fais chez Tillate, sur leur site, et bien impossible de les retrouver...
Ce qui est amusant c'est de se dire que toutes les photos se ressemblent tellement, toujours à la limite de la surexposition, de la sur-saturation, de la penchitude (à force ça file le mal de mer  ;D), que tu peux en regarder 20 tu te souviendra pas des gens qui sont dessus !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Hector06

Excellent Nicofoto.......

t'es arriver  à expliquer  sans etre  mechant c'est d'autant plus clair et efficace.
R5 II (enfin, en rêve)

nicofoto33

Par essence même, un bisounours n'est pas méchant...

✩ ★ ☼ ☀ tu veux un bisou ? ☀ ☼ ★ ✩
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

geek

Citation de: nicofoto33 le Septembre 20, 2011, 19:51:29
Geek, si tu trouve que les photos de son formateur sont à jeter, j'ai comme l'impression que tu jetterais 99,99% de la production de ces jeunes photographes amateurs.
J'ai essayé de retouver les quelques photos que j'avais fais chez Tillate, sur leur site, et bien impossible de les retrouver...
Ce qui est amusant c'est de se dire que toutes les photos se ressemblent tellement, toujours à la limite de la surexposition, de la sur-saturation, de la penchitude (à force ça file le mal de mer  ;D), que tu peux en regarder 20 tu te souviendra pas des gens qui sont dessus !

Paix et amour :)
Petit coup gueule, certes, mais je ne dis pratiquement jamais rien de méchant... ce coup ci je n'ai pas réussi à me taire quand j'ai vu ces photos que certains disent réussies. Non, elles ne sont pas réussies et montrent l'inverse de ce qu'il faut faire au flash...


nicofoto33

Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est même malheureux de voir à quel point les photographes amateurs sont formatés...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼