Circaete JlB ?

Démarré par apcentre, Juillet 09, 2011, 13:05:27

« précédent - suivant »

apcentre

Bonjour
Est ce bien un Circaète JlB et quelle marque ?

Ajyx

Bonjour Apcentre,

Il s'agit effectivement d'un Circaète Jean-le-Blanc, apparemment un juvénile (enfin, il me semble, car le cliché ne permet pas de juger de l'ensemble des critères).

Par contre je ne comprends pas ce que tu entends dans ta question "quelle marque"  ???
André

Atriplex

Pour moi aussi, ça semble bien être un Circaëte Jean-le-Blanc.
Et moi aussi, je m'interroge sur ce que peut bien signifier "quelle marque?" !!
Gérard

waverider34

Bonsoir le fil,

Faut-il comprendre quelles marques, autrement dit quel marquage permet d'identifier le circa?

[amicalement, Ajyx  ;) ]

apcentre

Merci
par quelle marque je voulais savoir si c'est un juvénile et mâle ou femelle - je rajoute une photo en pose avant l'envol

Ajyx

... C'est bien ça : Circaète juvénile (présence d'un fin liseré blanc au bout des rémiges, en travers de l'aile), un morphe clair, peut-être une jeune femelle (queue semblant proportionnellement longue).
André

apcentre

ok merci pour la réponse
en tout cas il ou elle n'était pas farouche... resté sur son arbre mort au moins 1 min à se faire tirer le portrait avant de s'envoler

BrunoW

Citation de: Ajyx le Juillet 10, 2011, 07:21:01
.... peut-être une jeune femelle (queue semblant proportionnellement longue).
merci Ajyx...  ;)  je ne connaissais pas ce critère sexuel (une mine d'or cette section...)
c'est fiable dans quelle pourcentage ?

amicalement

Bruno

Buteo

La tête très pâle en fait un juvénile à coup sûr .. et je dirait même plus : il ne doit pas être volant depuis très longtemps ..
Belle obs !!!
;)
Buteo

Ajyx

Citation de: BrunoW le Juillet 10, 2011, 16:19:39
...je ne connaissais pas ce critère sexuel (une mine d'or cette section...)
c'est fiable dans quelle pourcentage ?

Bonjour Bruno,

Effectivement il s'agit d'un critère peu connu et rarement décrit (voir l'Encyclopédie des oiseaux de France et d'Europe, Hayman & Hume, 2003) mais il est assez subjectif et ne peut être réellement employé que par comparaison quand un mâle et une femelle volent non loin l'un de l'autre.
André

BrunoW

Citation de: Ajyx le Juillet 11, 2011, 12:03:25
  Effectivement il s'agit d'un critère peu connu et rarement décrit (voir l'Encyclopédie des oiseaux de France et d'Europe, Hayman & Hume, 2003) mais il est assez subjectif et ne peut être réellement employé que par comparaison quand un mâle et une femelle volent non loin l'un de l'autre.
merci Ajyx pour cette précision
en fait, pour cet espece,  je pense que c'est la majorité des critères de "sexage"  qui n'est  pas fiables à 100%... ;)

amicalement

Bruno

siger05

Il serait interessant de savoir quand la photo à été prise, dans ma région les Hautes Alpes par exemple le circa arrive vers la mi Mars, les accouplements débutent rapidement, le poussin né ( un seul oeuf ) il grandit et va prendre son envol au milieu du mois d'août, jamais avant, donc chez moi il serait impossible que ce soit un juvénile de l'année.

A voir donc

Régis

BrunoW

Citation de: siger05 le Juillet 13, 2011, 22:02:51
Il serait interessant de savoir quand la photo à été prise, dans ma région les Hautes Alpes par exemple le circa arrive vers la mi Mars, les accouplements débutent rapidement, le poussin né ( un seul oeuf ) il grandit et va prendre son envol au milieu du mois d'août, jamais avant, donc chez moi il serait impossible que ce soit un juvénile de l'année.
A voir donc
remarque très pertinente.... et à la refflexion je pencherai aussi pour un oiseau d'un an....

amicalement

Bruno

siger05

remarque très pertinente.... et à la refflexion je pencherai aussi pour un oiseau d'un an....

Pas certain non plus car le circaete repars en afrique l'année de sa naissance et ne revient que la deuxieme année sur le lieu de sa naissance, par contre il existe des circas à tête blanche.......... est ce lui pourquoi pas !!!
Régis

apcentre

les photos ont été prises récemment le 9 juillet en forêt d'Orléans et au coucher du soleil, d'où les tons chauds - il existe des Circa dans cette partie de la forêt d'Orléans à quelques km, mais pas sûr que celui ci soit un jeune d'adultes du coin...
en tout cas il n'était pas dans une aire habituelle de Circa, vu que c'est proche d'une ancienne zone de balbus dont le nid est tombé avec la tempête de janvier 2010 et qui ont fait un autre nid pas loin... je ne pense pas qu'ils accepteraient un circaète même juvénile dans leur coin