Que pensez vous des nouveaux zooms Tamron: 10-24mm et 18-270

Démarré par pauldenice, Juillet 10, 2011, 10:11:29

« précédent - suivant »

pauldenice

Tamron semble avoir fait de gros effeorts pour améliorer la qualité de sa nouvelle série de zooms dont en particulier le zoom grand angle 10-24mm

Tamron - Objectif AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD existant en monture Sony Canon Nikon

et le zoom passe partout 18-270mm,
Tamron - B008 E - 18-270mm F - 3.5-6.3 Di II VC PZD existant aussi en monture Sony Canon Nikon
ce Tamron - B008 E - 18-270mm bénéficie d'une optique de meilleure qualité et d'une motorisation piézoélectrique très rapide et très silencieuse. Cette motorisation convient aux boitiers Sony tels que l'Alpha 550 et Alpha 55 dont les autofocus sont très nerveux...

Y aurait il  des participants à ce forum ayant testé l'un ou les deux de ces zooms.

J'ai moi même acheté le zoom 10-24mm et je me régale avec cet objectif très bon piqué, pas ou peu de déformation optique ou chromatique même à 10mm (15mm équivalent 24x36) J'ai mis une photo prise avec cet objectif dans le fil "vos meilleures photos prises avec un Sony Alpha...

Je suis tenté par le  Tamron - B008 E - 18-270mm afin de l'installer sur mon Sony Alpha 550, appareil excellent mais trop sensible aux poussières et particules... Donc un zoom polyvalent m'arrangerait bien... Ce zoom a reçu de bonnes critiques de la part des journalistes photo, mais j'aurais aimé avoir les impressions d'utilisateurs "réels"... ;D

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

PANA-SONY

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer le Tamron 10-24.

Concernant le Tamron 18-270 PZD, que j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'essayer en monture Nikon sur le boîtier d'un ami, j'aurais tendance à le recommander effectivement (léger, compact, AF silencieux et performances tout à fait dans la norme d'un "mégazoom"), mais seulement en montures Canon ou Nikon justement, pas en Sony ... .
Sous prétexte en effet que la monture Sony est stabilisée par les boîtiers, Tamron a privé ce "mégazoom" de sa fonction VC ("privation" qui plus est non accompagnée de la moindre baisse de prix ! ... ), si pratique en longues focales à mon sens pour stabiliser également la visée : en monture Sony, je préfère donc personnellement le Sigma 18-250 OS HSM, certes plus "gros" que le Tamron (diamètre des filtres de 72mm pour le Sigma contre seulement 62mm pour le Tamron) mais avec stabilisation "objectif" conservée (ne pas l'utiliser évidemment avec celle du boîtier ! : l'une OU l'autre) même en monture Sony (et Pentax d'ailleurs).
Mais il ne s'agit bien sûr que d'une "petite préférence personnelle" ... : ce Tamron 18-270 PZD reste évidemment tout de même certainement très intéressant et pratique même en monture Sony ! ... .

FVDB

pauldenice

Merci pour ces deux réponses Pana Sony et FVDB

On se demande en effet pourquoi le prix de la version Sony de ce zoom est plus élevé alors que la stabilisation a été retirée. C'est peut-ête simplement un problème d'économies d'échelle : la production en série pour Canon et Nikon est plus élevée et celle pour Sony plus limitée, de plus avoir fait un modèle spécialement sans stabilisation a dû leur coûter plus que de l'avoir laissée d'office.
Cependant il est aussi possible que Tamron ait voulu éviter d'avoir des problèmes avec les utilisateurs Sony qui ne penseraient pas à désactiver la stabilisation boitier quand ils utiliseraient la stabilisation objectif.
Bon de toutes façons ce commentaire m'engage à continuer d'économiser pour acheter cet objectif.
Son faible encombrement et son amplitude de focales, pourraient avoir un autre avantage pour moi car je me suis acheté une sac étanche DICAPAC WP-DSRL1, avec hublot en polycarbonate, moins pour faire de la photo sous marine que pour faire des photos en milieux difficiles: embruns ou poussières?

Et avec cet objectif très polyvalent j'éliminerai le problème de changer d'objectif , qui oblige à sortir l'appareil du sac étanche alors que ce sac est conçu pour prendre des photos dans des conditions où on veut justement protéger l'appareil.

Exemple d'utilisation prendre des photos d'une régate en étant sur un bateau d'accompagnement, tout en pouvant choisir une focale large à certains moments et une focale étroite à d'autres (le réglage du zoom est accessible de l'extérieur du sac) par ailleurs mon zoom Sony 16-105mm, outre sa moindre amplitude, est plus encombrant que le zoom Tamron.
Merci des renseignements.

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

fiatlux

Citation de: pauldenice le Juillet 10, 2011, 10:11:29
J'ai moi même acheté le zoom 10-24mm et je me régale avec cet objectif très bon piqué, pas ou peu de déformation optique ou chromatique même à 10mm (15mm équivalent 24x36) J'ai mis une photo prise avec cet objectif dans le fil "vos meilleures photos prises avec un Sony Alpha...

J'avais été alarmé pare les très mauvais résultats obtenus avec un Tamron 10-24 testé à la Photokina 2008 sur mon D300. Les coins étaient très très mous à 10mm, bien moins bons que feu mon 11-18 à 11mm (c'est pas le même range non plus). Problème de pré-série ou variabilité dans la production?