M10-- Besoin d'un second boitier, faut il attendre?

Démarré par omair, Juillet 10, 2011, 11:24:09

« précédent - suivant »

omair

Je voudrais un second boitier M, c'est bien pratique en reportage.
Quel choix possible?
Je ne veux plus entendre parler du M8
Décu par la non évolution technique du M9-P, j'hésite pour un autre M9. Mais c'est peut être mieux d'attendre le M10? mais combien de temps?
Evidement, personne ne peux le dire. Mon fournisseur de chez Leica n'a aucunes infos ou ne laisse rien filtrer.

Si on prend l'exemple de la sortie du M8.2, j'ai fait l'amère expérience de l'upgrade au résultat laborieux. Ce boitier a eu toutes sortes de problèmes (Obtu-capteur-etc..) des mois d'aller-retour à Solms. Donc le M8, plus jamais pour moi..
Puis le M9 est apparut une année plus tard. J'ai évidement changé et je suis globalement satisfait du M9, surtout depuis le dernier firmware.

Actuellement le M9-P est lancé, est ce que le délais d'une année avant un nouveau boitier peut sembler envisageable comme le délais entre le M8.2 et le M9?
Sinon, acheter un autre M9?
Question vague mais choix cornélien...

Verso92

C'est bien de poser ici une question à laquelle tu reconnais que personne n'a la réponse...  ;-)

omair

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 11:27:00
C'est bien de poser ici une question à laquelle tu reconnais que personne n'a la réponse...  ;-)

il y avait deja eu des propos a ce sujet.. mais je ne retrouve pas

omair

Citation de: erickb le Juillet 10, 2011, 11:43:41
avant la Photokina à l'automne  2012   il y  a peu de chances non ? 
le représentant de Leica lui même a suggéré d'y aller faire un tour

Merci pour ta réponse erickb
Automne 2012? ca fait une année.. C'est assez logique.
Le M9-P est un boitier "en attendant"

Si c'est le cas, je préfère attendre une année.

lick

Citation de: erickb le Juillet 10, 2011, 12:12:22
Le gars de chez Leica a aussi dit qu'ils allaient faire un boitier entre le M et le X1 (sans doute un concurrent du Sony Nex 5 et Fuji X100) , avec une monture M (ce qui semblerait logique) et un capteur 18x24 ça peut être un second boitier idéal

j'avais poste ce qu'il a dit là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127682.0.html

Sans doute un concurrent du Sony Nex 7 et Fuji X200, puisque ces générations devraient être celles des compacts à objos interchangeables, avec grand capteurs.

omair

Citation de: JR94320 le Juillet 10, 2011, 12:37:07
Inénarrable OMAIR  ;D ;D ;D sa seule activité consiste a dire partout que le M8 c'est de la m... et ce post qui pose une question bien évidemment sans réponses n'a d'autre objet que celui là  ;D ;D ;D ;D
Moi je pense que tu devrais attendre un M12  ;D

Vexes toi pas mon cher, si ton M8 te donnes satisfaction, c'est tant mieux, suis content pour toi et bravo pour tes belles images.. Sois heureux et profite longtemps de ton M8.

eric-p

Citation de: erickb le Juillet 10, 2011, 12:12:22
Le gars de chez Leica a aussi dit qu'ils allaient faire un boitier entre le M et le X1 (sans doute un concurrent du Sony Nex 5 et Fuji X100) , avec une monture M (ce qui semblerait logique) et un capteur 18x24 ça peut être un second boitier idéal

j'avais poste ce qu'il a dit là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127682.0.html
Les propos de Stefan Daniel sont assez nébuleux:
D'un côté, on évoquait il y a quelques mois encore une "solution" pour les optiques Leica R, c'est à dire un mirrorless compatible avec ces objectifs (et éventuellement une nouvelle famille d'objectifs AF ).
Maintenant, Stefan Daniel annonce un nouveau boîtier dont le capteur serait intermédiaire entre celui du M9 et celui de l'APSC. :-[
Proposition qui me laisse personnellement perplexe pour les raisons suivantes:

*Leica a reconnu qu'il ne pouvait se disperser dans plusieurs programmes à la fois. Ils prétendent même que Canon n'a pas les moyens de soutenir deux formats différents (avec montures distinctes); lancer un nouveau format serait donc suicidaire pour Leica. On notera que Stefan Daniel ne dit pas un mot sur l'avenir du format S... :-[

*Stefan Daniel a également reconnu que Leica ne pouvait pas se permettre de rester en dehors des grandes tendances du marché photo:
-Live view
-Peut-être l'AF (Sic !)
- CMOS (dès la présentation du S2 et du M9 en 2008/2009 respectivement).

Personnellement, je pense que le M9 n'aura pas de successeur au sens où on l'entend et que l'avenir de Leica se jouera
sur un boîtier AF avec un viseur hybride (genre Fuji X100 ) qui sera beaucoup plus efficace et qui permettra de réconcilier ce type de boîtier avec les longues focales.
Bien sûr, Leica conservera le format 24x36. :)

On en saura plus à la Kina 2012.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: eric-p le Juillet 11, 2011, 02:34:24
Les propos de Stefan Daniel sont assez nébuleux:

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir l'esprit clair et brillant de certains des intervenants de ce fil qui savent lire dans le marc de café et les entrailles du poulet acheté sous blister au supermarché l'avenir d'une marque dont ils ne savent rien  ;D

Dominique

CitationOn notera que Stefan Daniel ne dit pas un mot sur l'avenir du format S...

C'est pas parce qu'il n'a rien dit sur l'avenir du format S que l'avenir du format S est compromis....  ::)

Et, s'il avait dit quelque chose du genre "Le S2 se vend bien", les esprits forts du forum en auraient déduit que "s'il dit ça, c'est parce que ça se vend mal..."

On dirait du cinéma à la Tarentino ;D
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Juillet 11, 2011, 07:02:51
C'est pas parce qu'il n'a rien dit sur l'avenir du format S que l'avenir du format S est compromis....  ::)

C'est là qu'on voit que tu n'es pas extra-lucide  ;)

Ceci dit, quand on est un peu au courant des futurs produits et qu'on lit les prédictions ci-dessus, on ne peut qu'être émerveillé devant les succès millénaires des pratiques divinatoires.

Ca manque un peu d'astrologie à mon goût quand même et notamment d'une étude sur l'influence d'Uranus, planète des révolutions sur le plan produit de Leica  ;)

fiatlux

Citation de: omair le Juillet 10, 2011, 11:24:09
Décu par la non évolution technique du M9-P, j'hésite pour un autre M9.

Un M9 Titanium peut-être?  ;D

Sinon, si annonce d'un M10 à la Kina 2012, on peut espérer le toucher d'ici 18 mois au mieux.

A propos, omair, as-tu besoin d'un second boîtier pour raisons professionnelles ou en as-tu juste envie?

omair

Citation de: fiatlux le Juillet 11, 2011, 09:22:39
Un M9 Titanium peut-être?  ;D

Sinon, si annonce d'un M10 à la Kina 2012, on peut espérer le toucher d'ici 18 mois au mieux.

A propos, omair, as-tu besoin d'un second boîtier pour raisons professionnelles ou en as-tu juste envie?
C'est vraiment pour le job. Et c'est vrai qu'il y a aussi un souci de fiabilité avec Leica. 2 boitier c'est idéal pour les choix optiques, mais aussi comme filet de securite en cas de panne.
Je suis prêt a attendre 1 année 1/2 si il faut pour le successeur du M9.

lick

Si on se base sur les déclarations de M. Daniel, qui situe le renouvellement d'un boitier numérique à 4-5 ans, alors le M10 devrait sortir en 2013 suite à son annonce à la photokina 2012.

geargies

À ta place , puisque besoin est, je prendrais tout de suite un 2ème M9 en prévoyant de revendre le plus vieux  au moment où le M10 sortira...  Pas plus que le prix d'un compact dépense sur un an et demi...

Claude C

Citation de: geargies le Juillet 11, 2011, 10:55:22
À ta place , puisque besoin est, je prendrais tout de suite un 2ème M9 en prévoyant de revendre le plus vieux  au moment où le M10 sortira...  Pas plus que le prix d'un compact dépense sur un an et demi...

+1

Surtout avec la baisse de prix du M9 en Suisse ...  7450.- Frs, ( ou 7950.- pour un M9-P)

MarcF44

Citation de: omair le Juillet 11, 2011, 09:44:46
...Et c'est vrai qu'il y a aussi un souci de fiabilité avec Leica...
Tu as eu des soucis avec ton M9 ?

Citation de: geargies le Juillet 11, 2011, 10:55:22
À ta place , puisque besoin est, je prendrais tout de suite un 2ème M9 en prévoyant de revendre le plus vieux  au moment où le M10 sortira...  Pas plus que le prix d'un compact dépense sur un an et demi...
Vu la décote d'un M9 en 1 an 1/2, c'est tout à fait exact, de plus quoi de mieux comme porte objectif qu'un autre boitier d'ailleurs  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 11, 2011, 07:24:40
Ceci dit, quand on est un peu au courant des futurs produits et qu'on lit les prédictions ci-dessus, on ne peut qu'être émerveillé devant les succès millénaires des pratiques divinatoires.
En effet, je me souviens bien de l'annonce du M9 ! Divinatoire est le mot ! A moins que ce soit pathétique !

Pascal Méheut

Je m'en souviens très bien aussi : tu as annoncé le M9, certains ont émis des doutes et tu as répondu en expliquant tu tu savais parce ce que tu étais Suisse ce qui a été trouvé peu convaincant.

C'est le moment où tu as décidé de prendre la posture du génie incompris, de l'artiste maudit et de Cassandre (en moins mignonne).

Je regrette sincèrement qu'après tout ce temps, tu ne te sois pas remis du traumatisme que ce forum t'a imposé en n'étant pas immédiatement convaincu par ton argument geographico-ethnique.

J'espère que d'ici la sortie du M9, cette blessure aura le temps de guérir parce que je doute que malgré ton insistance, tu finisses par avoir ici la reconnaissance que tu estimes méritée pour avoir appris 2 semaines avant d'autres la sortie d'un appareil photo, exploit homérique s'il en fut.

Mais que veux tu, nous autres mortels sommes jaloux des Promethé modernes  :D

omair

Citation de: geargies le Juillet 11, 2011, 10:55:22
À ta place , puisque besoin est, je prendrais tout de suite un 2ème M9 en prévoyant de revendre le plus vieux  au moment où le M10 sortira...  Pas plus que le prix d'un compact dépense sur un an et demi...

Ton calcul plutot séduisant..

Actuellement il semble y avoir peu de M9 en occase mais à combien pourra se situer la brusque décote du M9 quand la relève arrivera?

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 11, 2011, 14:28:53
Je regrette sincèrement qu'après tout ce temps, tu ne te sois pas remis du traumatisme que ce forum t'a imposé en n'étant pas immédiatement convaincu par ton argument geographico-ethnique.
Pascal, tu es le champion toutes catégories pour refaire le monde à ta façon. Je me fous complètement de ce dialogue d'il y a fort longtemps et c'était à mes débuts sur ce forum. La raison pour laquelle je t'ai un peu titillé cette fois est que tu n'arrêtes pas de donner des leçons en te prétendant initié, lecteur de forums anglo-saxons et tu prends les gens de haut ! C'est ton "trademark" ! Quand j'ai partagé la venue du M9 sur ce forum, je me suis fais copieusement insulté par ... toi qui tenait de M Daniel que mettre un FF etait vraiment pas facile. En gros, tu savais tout et quelques uns d'entre nous etaient de pauvres ignares. Je n'ai parlé de la Suisse que plus tard après m'être fait insulté en disant que le réseau de distribution suisse etait plus loquace, ce qui a été démontré plus tard quand les Français sont allés se plaindre à Solms !
Je me fous de cet épisode mais je rigole toujours en lisant tes posts arrogants du Monsieur qui sait tout et qui devrait être un peu plus humble, ce qui éviterait que tu passes pour une bille comme tu l'as fait à cette époque et comme tu le fais souvent. Contrairement à toi, je n'ai pas besoin de ce forum pour me valoriser et j'ai bien d'autres activités et passions dans la vie. Je te signale aussi que tes propos sont à la limite d'être racistes quand tu parles de "geographico-ethnique" mais cela n'est pas une surprise. Et en plus, je ne suis pas suisse ! 

omair

Citation de: MarcF44 le Juillet 11, 2011, 11:35:07
Tu as eu des soucis avec ton M9 ?

Non, heureusement pas de gros soucis, le télémètre est plus fiable que sur mon ex M8, pas de capteur foiré ou obtu en shuter fault pour l'instant.
Mais parfois des fichiers corrompus ou images traversée d'une ligne blanche, aussi des bugs ou la seule solution est d'enlever l'accu et de grosses frustrations comme le le red-edge avec de 21 mm 2.8 ASPH acheté neuf il y a 4 ans, quelques problèmes avec certains 18 mm 3.8.
L'écran est bien rayé malgré mes précautions
De quoi grincer quand même quand on se paye le matos le plus cher en 24-36

Mais jw suis agréablement surpris par le dernier firmware qui me semble bien abouti et corrige bien les défauts originels du capteur accouplé de certaines optiques.

kalimantan

Citation de: omair le Juillet 12, 2011, 22:55:22
Non, heureusement pas de gros soucis, le télémètre est plus fiable que sur mon ex M8, pas de capteur foiré ou obtu en shuter fault pour l'instant.
Mais parfois des fichiers corrompus ou images traversée d'une ligne blanche, aussi des bugs ou la seule solution est d'enlever l'accu et de grosses frustrations comme le le red-edge avec de 21 mm 2.8 ASPH acheté neuf il y a 4 ans, quelques problèmes avec certains 18 mm 3.8.
L'écran est bien rayé malgré mes précautions
De quoi grincer quand même quand on se paye le matos le plus cher en 24-36

Mais jw suis agréablement surpris par le dernier firmware qui me semble bien abouti et corrige bien les défauts originels du capteur accouplé de certaines optiques.


T'as vraiment pas de "pot" avec Leica, toi!....... tu dois être maudit....... :D

Je n'ai jamais eu de soucis avec le télémètre de mon M8, je n'ai pas eu de capteur foireux, ni de fichiers corrompus, ni d'images traversées par une ligne blanche!!!!!

J'ai eu ce problème d'obturateur il y a longtemps, réglé depuis par une mise à jour, mais ce problème est survenu alors que ce M8 était brutalisé par un climat de merde, forêt équatoriale.

15000 clichés par an en moyenne pendant 4 ans avec un M8, et pas l'ombre des gros et petits ennuis que tu as rencontré. Et je voyage pas dans des coins "cool".

Finalement j'pense que tu devrais revendre ton matos Leica, ce qui éviterait tes gérémiades permanentes concernant le rapport qualité/prix de Leica.

Et ça nous ferait des vacances.....! :D

Ou peut être que tu devrais faire des photos tout simplement.

En tous cas t'as pas l'air d'être un mec heureux de vivre toi. Un peu difficile peut-être!

Tu achetes du Leica et t'arrêtes pas de râler dessus..... :)

Je sais pas moi, mais souffle un peu.........reeeeeeeelaaaaaaaax..........coooooollllllll.....fume un peu d'herbe de paradis et laisse toi aller! tu verras....la vie est belle! :D

omair

Citation de: kalimantan le Juillet 13, 2011, 09:11:46
T'as vraiment pas de "pot" avec Leica, toi!....... tu dois être maudit....... :D

Je n'ai jamais eu de soucis avec le télémètre de mon M8, je n'ai pas eu de capteur foireux, ni de fichiers corrompus, ni d'images traversées par une ligne blanche!!!!!

J'ai eu ce problème d'obturateur il y a longtemps, réglé depuis par une mise à jour, mais ce problème est survenu alors que ce M8 était brutalisé par un climat de merde, forêt équatoriale.

15000 clichés par an en moyenne pendant 4 ans avec un M8, et pas l'ombre des gros et petits ennuis que tu as rencontré. Et je voyage pas dans des coins "cool".

Finalement j'pense que tu devrais revendre ton matos Leica, ce qui éviterait tes gérémiades permanentes concernant le rapport qualité/prix de Leica.

Et ça nous ferait des vacances.....! :D

Ou peut être que tu devrais faire des photos tout simplement.

En tous cas t'as pas l'air d'être un mec heureux de vivre toi. Un peu difficile peut-être!

Tu achetes du Leica et t'arrêtes pas de râler dessus..... :)

Je sais pas moi, mais souffle un peu.........reeeeeeeelaaaaaaaax..........coooooollllllll.....fume un peu d'herbe de paradis et laisse toi aller! tu verras....la vie est belle! :D

Et bien l'apôtre, tu es bénis dans la congratulation Leica et je suis un pauvre maudit, ça te vas comme ça??

Coté vacances, vas y!! je ne t'ai rien demandé, je répondais seulement à MarcF44, alors merci garder tes commentaires et va fumer ton herbe de paradis le plus loin possible, ça de l'air..

geargies

Citation de: omair le Juillet 12, 2011, 18:22:28
Ton calcul plutot séduisant..

Actuellement il semble y avoir peu de M9 en occase mais à combien pourra se situer la brusque décote du M9 quand la relève arrivera?

700 ou 800€ pas plus , ça a été la décote du M8 pendant au moins un an....

JCR

Lu ce soir sur Leicarumors :

Some interesting thoughts on the Leica M10 (29MP sensor, hybrid viewfinder, live view, video recording, MAESTRO processor?)
Leica M10  Nikon Z Fc