Nettoyer la visée d'un reflex

Démarré par eric91, Juillet 10, 2011, 12:12:56

« précédent - suivant »

eric91

Bonjour à tous,

J'ai acheté à Bièvres un EOS 620 qui me rappelle mon EOS 650 de mes débuts. Il est très bon état mais son viseur présente de nombreuses poussières qui ne sont pas génantes mais qui gachent le confort de prise de vue surtout en pleine lumière. Est ce que vous avez des tuyaux pour le nettoyer soi même sans risque.

Bien cordialement.

Eric

LyonDag

En général, que ce soit reflex argentique ou numérique, je prends une poire soufflante et je fais souffler dans la chambre en direction du prisme (miroir baissé). La plupart du temps ça suffit...

parkmar

je procède comme LyonDag sauf qu'après avoir enlevé à la poire les poussières "volantes", j'utilise des petits morceaux de "non tissés microfibres" (en vente à la boutique); je projette de la buée sur le miroir (baissé) et nettoie avec ce chiffon entouré autour d'un batonnet et j'y vais "sans me presser" :D cette façon élimine les poussières qui auraient pu se coller! bon le résultat n'est pas à 100% car quand je frotte j'y vais vraiment avec précaution et sans forcer: c'est pour cette raison quelques poussières sont rebelles et que le 100% n'est pas atteint mais après....
Cordialement.

ledunois

Hélas le plus souvent les poussières se situent derrière l'oculaire de visée, ou entre le pentaprisme et le verre de visée. Sur l'EOS 620 le verre de visée est démontable, donc on peut nettoyer à l'aide d'un pinceau doux très propre (dégraissé) et la poire soufflante. Par contre derrière l'oculaire c'est quasi impossible car il faut procéder à un démontage du capot. A noter l'usage immodéré de la poire soufflante (ou surtout de la bombe à air comprimé !!) dans la cage reflex, permet justement de déplacer les poussières au niveau de l'oculaire, où elles sont indélogeables ! Bien entendu elles n'altèrent pas la qualité de l'image, mais psychologiquement (je sais!) c'est trés désagréable! On ne voit que des p......s de poussières. Cordialement.
A noter, ne jamais utiliser d'alcool pour nettoyer le verre de visée! sauf si on veut le rendre quasiment opaque.   

louparou

Citation de: eric91 le Juillet 10, 2011, 12:12:56
Bonjour à tous,

J'ai acheté à Bièvres un EOS 620 qui me rappelle mon EOS 650 de mes débuts. Il est très bon état mais son viseur présente de nombreuses poussières qui ne sont pas génantes mais qui gachent le confort de prise de vue surtout en pleine lumière. Est ce que vous avez des tuyaux pour le nettoyer soi même sans risque.

Bien cordialement.

Eric

je connais pas ce boitier, mais attention  l'amortisseur du miroir genre de mousse noire se dégrade et on retrouve des pétouilles noires sur le verre de visée très dur à enlever.
contrôle: toucher doucement la mousse si c'est collant le faire changer.
pour info ne pas toucher au miroir très fragile, ou juste un coup de soufflette .
la photo C peindre un instant

ledunois

Ne pas confondre la mousse d'amortissement du miroir, en haut devant le verre de visée, et facile à remplacer, avec la butée d'amortissement de l'obturateur qui se décompose en une sorte de bouillie noire et trés collante, qui finit par engluer les lamelles de l'obturateur. C'était la maladie des EOS de cette époque; en vide grenier il est trés fréquent d'en trouver victime de cette calamité. Cela commence par juste un peu de cette "colle" noire sur les lamelles, et ça s'aggrave! L'intervention est coûteuse car elle nécessite la dépose de la cage reflex et de l'obturateur. Mon EOS 620 en a été victime fin des années 90 alors que Canon ne réparait plus. C'est un atelier indépendant parisien qui s'en est chargé avec succés. Mon 620 fonctionne toujours parfaitement après avoir été trés longtemps nourri à la VELVIA ! Amitiés.