Mode d'emploi pour la colormunki display

Démarré par locheness, Juillet 10, 2011, 16:23:54

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour à tous,
une petite question pour le calibrage de mon écran.
Je viens d'acheter une colormunki display et j'aurai aimé calibrer correctement mon écran sans avoir à le refaire tous les quatre matins.
Pouvez vous m'indiquer la méthode que vous privilégiez : calibrage simple ou avancé (si j'ai bien compris, en mode simple soft fait tout le bouleau et en mode complexe on accède à des paramètres pour obtenir un réglage plus fin.
Concernant les conditions de réglage : comment faite vous car il y a toujours une lumière parasite autour de nous sans oublier que si l'on fait de la retouche en journée ou tard le soir la lumière ne sera pas la même ?
Merci d'avance....  ;)

fico12

je ne sais pas si ca t'aidera, mais je viens de commander un display PRO, le logiciel est le meme je pense, il y a une bonne explication de l'utilisation du logiciel ici : http://www.cmp-color.fr/i1_display_pro.html

donc a priori mode avancé, et tous les reglages indiqués par le site cmp doivent donner de bons resultats.

locheness

Merci c'est cool, si vous avez d'autre infos ou si vous avez la réponse à mes questions n'hésitez pas ...

locheness

Je viens de regarder mais le soft est différent.

fico12

c'est pas le meme soft sur le display pro et le munki display ? c'est quoi software alors sur le munki  ?

locheness

c'est colormunki alors que pour toi c'est i1profiler

fico12

ah ok, c'est dommage car le logiciel munki a l'air moins complet que i1profiler

masterkun

pourrez vous me faire un retour d'expérience avec votre i1 display pro?
le résultat obtenu pour moi est pas terrible du tout :(

locheness

Citation de: masterkun le Juillet 11, 2011, 21:49:18
pourrez vous me faire un retour d'expérience avec votre i1 display pro?
le résultat obtenu pour moi est pas terrible du tout :(

Bon moi je vais te parler de la colormunki display .....
J'ai calibré 3 écrans, le mien et les deux d'un ami, résultat le mien et son LG sont nickel, par contre son 26" IIyama tire méchamment vers le jaune !

masterkun

masterkun

de ce qu'ils disent sur cmp justement, le calcul matriciel marche bien "la plupart du temps"
il va falloir attendre l'upgrade avec config par canal RVB pour ceux qui ne sont pas dans "la plupart du temps"

en attendant, je vais récupérer une i1 display 2 pour tenter de calibrer mon écran eizo

Gitte

Bonjour,

J'ai reçu hier ColorMunkiPhoto -j'avoue que c'est un peu cher - j'ai payé 471 TTC, mais je crois que c'est bien et c'est très facile à utiliser, même si j'ai un peu ramé au début et j'ai eu un peu de problèmes avec mon matériel - peut-être à cause de ColorMunki - peut-être pas - cela pourrait être une coincidence. Et encore, ce n'est pas le plus cher qui existe - J'ai opté pour le mode simple et ColorMunkiPhoto vous permet après d'améliorer votre profil déjà créé avec des photos de vous-même, mires etc.

J'ai imprimé ce mire :
http://www.galerie-photo.com/mire.html

Ce n'est pas mal du tout. Mais le rocher derrière le garçon en haut à gauche est lègèrement trop rouge ou magenta par rapport à mon écran. Biensure que cela doit avoir un effet dans tout le mire, mais c'est là ou même mon fils de 12 ans l'a remarqué. C'est léger, mais ce n'est alors toujours pas parfait. J'ai entièrement confiance en Epson 4900 et j'avoue aussi en ColorMunkiPhoto. Reste alors l'écran Dell U2410 .... Je pense que si je veux vraiment parfait, il faut mettre un peu plus d'argent dans un écran nickel ..... J'insiste aussi sur le fait que l'écran est toujours un peu trop lumineux par rapport aux impressions.

pgrat

Citation de: Gitte le Juillet 14, 2011, 13:53:34
... J'insiste aussi sur le fait que l'écran est toujours un peu trop lumineux par rapport aux impressions.

Ou a l'inverse, le tirage est plus sombre que l'écran ! Au calibrage de l'écran, il faut demander en luminance du point blanc 90 à 95 cd/m², en tout cas pas plus de 100 !

locheness

Citation de: pgrat le Juillet 14, 2011, 15:22:34
Au calibrage de l'écran, il faut demander en luminance du point blanc 90 à 95 cd/m², en tout cas pas plus de 100 !

La colormunki display ne permet pas de mesurer le point blanc ! c'est intégrer dans le soft  :(, mais on peut choisir D65 (c'est quoi ça  ???) et attribuer une valeur de luminance !

pgrat, pourrais tu m'indiquer les meilleurs conditions pour calibrer un écran (actuellement j'ai un viewsonic VX2255) car en effet la luminosité dans une pièce change constamment !

Pour moi, l'intérêt du calibrage n'est pas uniquement d'avoir une belle image sur mon écran mais aussi d'obtenir un résultat similaire entre le souvenir de la prise de vue, la retouche photo sur notre écran et le tirage à l'impression.

Verso92

Citation de: pgrat le Juillet 14, 2011, 15:22:34
Au calibrage de l'écran, il faut demander en luminance du point blanc 90 à 95 cd/m², en tout cas pas plus de 100 !
Citation de: locheness le Juillet 14, 2011, 16:57:22
La colormunki display ne permet pas de mesurer le point blanc ! c'est intégrer dans le soft  :(, mais on peut choisir D65 (c'est quoi ça  ???) et attribuer une valeur de luminance !

C'est la même chose...
Sinon, D65 = 6500K : c'est la température de couleur de l'écran.
Citation de: locheness le Juillet 14, 2011, 16:57:22
Pour moi, l'intérêt du calibrage n'est pas uniquement d'avoir une belle image sur mon écran mais aussi d'obtenir un résultat similaire entre le souvenir de la prise de vue [...]

Heu, tu dois confondre, là : le calibrage permet uniquement d'afficher ce qui a été enregistré par l'APN comme un gris (par exemple) sera transcrit par un gris de la bonne valeur...

locheness

Merci pour cet éclaircissement technique !

masterkun

Citation de: Gitte le Juillet 14, 2011, 13:53:34
Bonjour,

J'ai reçu hier ColorMunkiPhoto -j'avoue que c'est un peu cher - j'ai payé 471 TTC, mais je crois que c'est bien et c'est très facile à utiliser, même si j'ai un peu ramé au début et j'ai eu un peu de problèmes avec mon matériel - peut-être à cause de ColorMunki - peut-être pas - cela pourrait être une coincidence. Et encore, ce n'est pas le plus cher qui existe - J'ai opté pour le mode simple et ColorMunkiPhoto vous permet après d'améliorer votre profil déjà créé avec des photos de vous-même, mires etc.

J'ai imprimé ce mire :
http://www.galerie-photo.com/mire.html

Ce n'est pas mal du tout. Mais le rocher derrière le garçon en haut à gauche est lègèrement trop rouge ou magenta par rapport à mon écran. Biensure que cela doit avoir un effet dans tout le mire, mais c'est là ou même mon fils de 12 ans l'a remarqué. C'est léger, mais ce n'est alors toujours pas parfait. J'ai entièrement confiance en Epson 4900 et j'avoue aussi en ColorMunkiPhoto. Reste alors l'écran Dell U2410 .... Je pense que si je veux vraiment parfait, il faut mettre un peu plus d'argent dans un écran nickel ..... J'insiste aussi sur le fait que l'écran est toujours un peu trop lumineux par rapport aux impressions.

colormunki display et colormunki photo ne sont pas du tout les memes produits (ni gammes de prix)

PhotoPro

Un résumé simpliste mais pourtant utile. Les 3 valeurs à rentrer dans le soft sont:
- point blanc (température): à moins d'avoir un écran pour art graphique (ceux dans les 1000 € :) ), il FAUT utiliser le blanc natif (en général autour de 6500 K). Tenter de le fixer à 5000 K va causer beaucoup de soucis.
- luminosité (du blanc): 90 cd/m2. Pour un environnement très lumineux/mauvais on peut monter à 110, mais pas au dessus.
- Gamma: impérativement à 2,2, même pour Apple!!

locheness

merci, je crois que par défaut la luminuosité est à 120 cd/m2, je tenterai à 110 pour voir si c'est mieux !

PhotoPro

l'objectif n'est pas d'être "mieux" mais de faire en sorte que l'affichage d'une photo à l'écran soit conforme à l'observation d'un tirage papier. Avec un écran trop lumineux tes tirages vont paraitre sombres.

locheness

Donc il faut calibrer son écran et faire un tirage en ligne pour déterminer si le réglage est le bon  :-\

masterkun

Citation de: PhotoPro le Juillet 18, 2011, 10:10:39
Un résumé simpliste mais pourtant utile. Les 3 valeurs à rentrer dans le soft sont:
- point blanc (température): à moins d'avoir un écran pour art graphique (ceux dans les 1000 € :) ), il FAUT utiliser le blanc natif (en général autour de 6500 K). Tenter de le fixer à 5000 K va causer beaucoup de soucis.
- luminosité (du blanc): 90 cd/m2. Pour un environnement très lumineux/mauvais on peut monter à 110, mais pas au dessus.
- Gamma: impérativement à 2,2, même pour Apple!!

c'est un peu exagéré :D
mon écran vaut pas 1000euros, pour autant il est calibré en 5800K avec deltaE1976 moyen de 1.3

apres la luminosité est une question de goût/pièce où l'on retouche

120 c'est en plein jour
80 peut être un peu faible en journée (à moins de fermer les volets)
on dira que 90-100 est un bon compromis en journée (sans trop de soleil)

locheness

Citation de: masterkun le Juillet 18, 2011, 21:32:12
120 c'est en plein jour

Bin justement quel paramètre prend quand on fait la calibration de son écran...
entre le matin, l'après midi ou tard le soir, quel réglage adopté pour calibrer correctement son écran ? quelle incidence ?

PhotoPro

Citation de: masterkun le Juillet 18, 2011, 21:32:12
c'est un peu exagéré :D
mon écran vaut pas 1000euros, pour autant il est calibré en 5800K avec deltaE1976 moyen de 1.3

apres la luminosité est une question de goût/pièce où l'on retouche

120 c'est en plein jour
Oui, comme je l'ai annoncé c'est "simpliste"  ;)
Ce sont des directions à suivre pour la plupart des cas. Je disais que si tu règles la température du blanc à 5000 K sur un écran normal il sera aux fraises. Maintenant, oui, tu peux le régler à 5800 K, mais est-ce vraiment nécessaire? Ne vaut-il pas mieux le laisser en blanc natif et le laisser donner le maximum de performance?
Et mon avis est que si tu dois régler ton écran à 120 cd/m2 à cause de la luminosité ambiante c'est que la pièce de travail n'est pas bien adaptée. Comme tu dis, 90-100 c'est bien.
Le comparatif avec une photo est intéressant, mais pas à prendre au pied de la lettre non plus. Ca dépendra du labo (il y aura une grosse différence entre une borne photo, un snapfish et un artisan), de l'éclairage (plein soleil, pièce sombre, éclairage tungstène, néon...). Il y a peu de chances que tu visualises tes photos sous une lampe à 5000 K, d'où ma remarque par rapport au blanc natif.

locheness

Alors je dois recalibrer et baisser l'indice de luminance, merci pour ces conseils !