NX2 : Fonction Correction Poussières inactive ?

Démarré par Amaniman, Juin 17, 2011, 10:30:57

« précédent - suivant »

Amaniman

J' ai un souci avec la fonction de Corrections Poussières dans NX2.2.7

Tout va bien pour la prise de la photo référence, pas de problème.

C' est ensuite, dans NX2, quand il faut indiquer le chemin de cette photo référence que ça se gâte :

un message signale que qu' il n' y a pas cette photo référence dans le dossier indiqué, alors qu' elle s' y trouve bien.

Une recherche Google m' a montré que d' autres avaient ce problème, mais aucune solution n' est jamais apporté, certains affirmant même que cette fonction est en fait désactivée et que Nikon reste silencieux sur cette énigme.

Quelqu' un a une solution ?

Amaniman

Arf ! J' avions point vu ton message STB  ;D

Je regroupe ici, hein ?!, l' union faisant la force...  ;)

Citation de: STB le Juin 10, 2011, 19:42:35
J'ai créé un fichier de correction poussière nickel.
Je le charge avec l'outil adéquate avec une image ouvert dans l'éditeur.
Nx mouline mais rien ne se passe ensuite. La pétouille est toujours là  ???

J'ai loupé un truc ?

Merci

Tu dis que ça mouline, donc tu n' as pas de message t' indiquant qu' il ne trouve pas le fichier de référence alors ?
Problème similaire mais pas identique ?

Amaniman

Citation de: JR94320 le Juin 17, 2011, 11:12:58
Oui .... nettoyer ton capteur ......... OK je connais la direction de la sortie  ;D ;D ;D ;D

Bin... j' ai acheté les bâtonnets et le liquide Eclipse plus cher que le Petrus... mais j' ose pas l' utilisé sur mon D300 !   :P :P :P
Je me dis que je vais utilisé mon D70 en cobaye, mais a-t'il mérité ça ce pauv' vieux ?

Plus sérieusement je pense que j' ai 3 tâche de graisse (et non de la poussière) et je crains de ne faire que les étaler sur le capteur...
J' y vais ou j' y vais po ?  :-X :-X :-X

stabilo60

Citation de: Amaniman le Juin 17, 2011, 11:54:32

C'est toi qui vois. Il n'y a que le premier pas qui coûte. Et d'ailleurs, des fois, le premier (faux) pas peut se payer très cher  :D

Essaie sur ton D70. Le Pétrus, tu le bois avant (pas trop, hein ?), ça te calmera. Et ne mets que deux gouttes (de liquide Eclipse, pas de Pétrus, faut suivre  ;)) sur ton bâtonnet, sinon le liquide peut ensuite couler entre le filtre passe-bas et le capteur (ça, c'est un faux pas qui coûte cher ...).

krish

Problème exactement similaire au mien (avec D300). J'ai passé l'après midi du samedi à essayer de comprendre ce qui se passait !

Après de nombreux essais, je me suis rendu compte que la fonction Anti poussière de Nikon Capture NX2 marchait néanmoins, puisque dans le cas des NEF de mon vieux D70, le logiciel trouvait bien la photo de référence anti poussière correspondante ...

Sauf qu'il refusait de le faire pour les NEF du D300 ... (pas d'image de ref trouvée alors qu'elle est placée dans le même répertoire). J'ai fait des essais dans tous les sens, et tout d'un coup, cela c'est mis à marcher, mais pour certaines photos pas pour d'autres.

Après recherche sur le net et essais : voici la conclusion :

Nikon Capture considère qu'un fichier NDF est valide (et donc le trouve automatiquement si placé dans le meme répertoire) s'il n'y a pas eu de nettoyage du capteur entre la création du NDF et les prises de vue.

Ce qui implique qu'il n'est pas forcément judicieux d'activer le nettoyage auto du capteur à l'allumage ou à l'arrêt de l'appareil sinon il faut penser à prendre un NDF à chaque fois ....

En voyage, j'avais l'habitude de prendre un NDF tous les 2 ou 3 jours, histoire de me donner la possibilité de traiter des séries de photo en batch en cas de poussière. Ca marchait très bien avec le D70. Si on veut faire pareil avec un D300 ou supérieur, je pense qu'il est préférable de désactiver la fonction de nettoyage automatique ... et de la gérer en manuel.

Je n'ai pas eu le temps de tester tous les cas de figure pour être sûr à 100% de ma conclusion. Vous pouvez confirmer mon résultat.
Cdlt
Krish

Franciscus Corvinus

Citation de: krish le Août 08, 2011, 14:17:54Nikon Capture considère qu'un fichier NDF est valide (et donc le trouve automatiquement si placé dans le meme répertoire) s'il n'y a pas eu de nettoyage du capteur entre la création du NDF et les prises de vue.(...)
Je n'ai pas eu le temps de tester tous les cas de figure pour être sûr à 100% de ma conclusion. Vous pouvez confirmer mon résultat.
Ben oui... RTFM. ;)

titroy

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 09, 2011, 01:14:54
Ben oui... RTFM. ;)

Pas mieux et c'est logique  ;)
Le nettoyage capteur modifie la cartographie des poussières...donc....

restoc

+1 Krich cil faut bien que le numéro et les dates correspondent sinon CNX a l'intelligence de ne pas appliquer une correction à une photo prise dans d'autres conditions de poussières ce qui pourrait être destructif . Bien pensé par les créateurs mais insuffisemment documenté.

Pour Amaniman, il n'ya rien de difficile à nettoyer le capteur.JUste vérifier qu'on a un patch de qualité  et de toute  la largeur du capteur.

Si tu es ûr que c'est de la graisse : Eclipse pas mieux. Si non à sec . Le mieux si tu veux être trés sûr : loupe pour voir le type de poussière et ensuite liquide ou pas . Si poussière séche le mieux est pas de liquide, deux ou trois aller retour et sans lever le pad pour garder le m^me niveau d'électricité statique pad /capteur et éviter de recharge la surface avec des poussières volantes. FAire çà un jour de bonne humidité c'est une bonne précaution aussi qui diminue l'éléctricité statique.

N'hésite pas à appuyer : J'ai vu faire un pro de chez Nikon lors de journée démo où ils nettoyaient gratis les capteurs d'une cinquantaine de gars : il appuyiat comme un sourd dés le premier passage vraiment fort, retournait le pad deux coups plus légers pour faire évaporer le liquide par un léger échauffement de la surface, un coup d'oeil avec une loupe et finish : 40 secondes par boîtier levage du miroir inclus.. Bon le gars en avait une cinquantaine devant lui. Comme c'était tous des pros ou des amateurs maniaques avec des D3 à l'époque il n'avait pas trop intérêt à de rater.

Apparemment personne ne l'a pendu il était toujours vivant en fin de journée!

krish

Je suis d'accord avec vous, ça parait logique de prime abord ... Mais si vous me trouver la page du manuel le spécifiant, je suis preneur ...

Cela dit, ce n'est pas si évident que cela :

Dans mon cas de figure, j'ai une poussière sur mon capteur qui est réfractaire à toute procédure de nettoyage (je parle de celle du D300). Elle est sur toute ma dernière série de photos,  elle y est encore, et elle n'a pas bougé de place ! Le fait qu'il n'y ait pas de restriction sur l'utilisation des images de référence m'aurait bien arrangé ....

Cdlt,
Krish

titroy

Citation de: Amaniman le Juin 17, 2011, 11:54:32
...

Le pessimiste est celui qui entre 2 maux choisit les 2  :D

Franciscus Corvinus

Citation de: krish le Août 19, 2011, 16:48:29
Je suis d'accord avec vous, ça parait logique de prime abord ... Mais si vous me trouver la page du manuel le spécifiant, je suis preneur ...
Voila, texte sur fond bleu. J'espere que ca peut t'aider a le trouver dans ton manuel. Note: c'est le manuel du D700.

kochka

J'avais cru comprendre que NX2 n'acceptait plus de relier à la la photo de référence si on coupait l'alim entre temps.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Seulement si tu as l'option nettoyage auto a l'allumage et/ou eteignage (ca existe ce mot?)

kochka

Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Buzzz

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 21, 2011, 17:31:26
Seulement si tu as l'option nettoyage auto a l'allumage et/ou eteignage (ca existe ce mot?)
En français, on dit "extinction"... ;)

Buzzz

Franciscus Corvinus

Merci!  :D Mes neurones francophones sont en voie d'extinction. :(