FrontFocus ... sur mon Super A

Démarré par olivier_aubel, Juillet 17, 2011, 20:22:11

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Bonjour tous,

Voila, j'ai un soucis avec mon Pentax Super Program que j'ai acheté d'occas recemment (version américaine du Super A) : j'ai un gros front focus.
Avec un 135mm par exemple, à 1.5m j'ai presque 10cm de front focus.
Du coup, la plupart de mes photos sont floues.
Je voit clairement qu'un objectif réglé manuellement sur l'infini sur la bague de map ne donne pas une image nette dans le viseur.
J'ai un autre Super A qui m'a permis de mettre aussi en evidence ce décalage.
Probleme : je ne sais pas trop comment faire pour régler ce probleme.
De chaque coté du dépoli, il me semble voir 2 petites vis mais je ne sais pas quelle est leur fonction.
Est ce que quelqu'un sait comment régler le focus sur un boitier argentique Pentax Super A ?
Est ce que le dépoli est démontable, est ce que je vais pouvoir mettre des cales sous ce dépoli .. ?

bendder

Tu rentres dans le menu pour faire le micro-réglage. 
Non je ;D

SPOTMATIK

vérifie le cadrage exact et identique en visée et sur un morceau de calque fixé à la place du film ..... il se peut que le miroir ne soit pas revenu en position initiale de repos à cause d'un ressort détendu ou d'une merdouille sur la butée , visible dans la chambre

olivier_aubel

Je viens de faire l'essai mais ça n'a pas l'air de venir du miroir.
J'ai aussi le même cadrage que l'autre boitier (sur pied).
Je vais essayer de démonter le dépoli demain...

olivier_aubel

Voilou, le probleme est réglé.
Pour ceux qui aurait le même soucis :
Les 2 vis à tête cruciforme en face avant, placé au-dessus du dépoli, servent à démonter le cadre métal qui tient le dépoli. Il faut dévisser à fond ces vis et le cadre descend, libérant le dépoli.
Pour régler la position du dépoli, inutile de démonter ce cadre. Il faut agir sur 3 vis de réglages (des vis sans têtes) :
Une de ces vis se trouve presque sous la mousse d'amortissement du miroir, au milieu.
Les 2 autres sont de chaque coté du miroir. Le miroir est donc réglable en 3 points.
J'ai dégrossi ce réglage en utilisant un objo réglé sur l'infini et en visant un truc très loin.
J'ai controlé ensuite sur un objet placé à la position mini de map d'un objo, en comparant par rapport à un autre Super A qui est bien calé.
Reste plus qu'à faire une peloch pour controler.

Merci quant même à ceux qui m'ont répondu.