Quel flash ? Metz ou Canon ?

Démarré par Le Cornouiller, Juillet 11, 2011, 20:54:32

« précédent - suivant »

Le Cornouiller

Bonjour,

Voilà mon matos actuel :
1 EOS 100 avec son flash Metz 40MZ avec son sabot 310,
1 EOS 5 avec le même flash avec un sabot 3101,

et enfin mon 5Dmk2... sans flash, mais avec un sabot 3102 M5 prêté par mon photographe pour essai car il est compatible avec tous mes appareils, mais qui ne fonctionne qu'en mode automatique, bref rien de mieux qu'avec un 3101.

Bref, je me demandais, vu que les nouveaux Metz n'ont plus de sabot, si j'en prenais un avec des sabots esclave pour éventuellement commander mes 40MZ2, où si j'achetais un flash Canon pour le 5D et laissait les Metz pour les argentiques....

Que me conseillez-vous ?

Titouvol

Je dirais surtout que tout depend de ce que tu veux mettre dans l'histoire ...
Le sabot pour le flash existant n'a pas le meme cout qu'un flash neuf !

Tout depend de la compatibilite et des fonctions auxquelles tu as acces ...
La synchro haute vitesse, c'est pratique.
La synchro 2nd rideau, c'est plus rare ...

Apres, aucun de tes boitiers ne prend en charge nativement le sans fil comme le font les derniers nes, donc si tu veux declancher a distance, cela t'imposera l'achat de soit :

- Cellule de declanchements
- ST-E2
- Flash avec fonction maitre (+ forcement un flash a mettre en esclave !).

Donc tout depend de tes besoins, et des moyens que tu veux mettre.
(Et aussi de la simplicité d'emploi que tu souhaites)

Stef.

olivier_aubel

De toute façon, vous n'aurez pas l'e-ttl avec vos Metz donc
- Achat d'un bon flash type 580ex
- Achat d'un emtteur + 3 recepteur radio chinois (ce qui doit faire une quarantaine d'euros sur ebay...) et vous pourrez utiliser vos 3 flash en tout Manuel ou bien vos 2 Metz en mode A ce qui marche plutot bien avec des cas standard avec un peu d'habitude.

Le Cornouiller

Je ne comprends pas ce recul technologique...
Pourquoi un flash qui faisait très bien du TTL en argentique ne le peut plus avec un numérique plus récent ?

Titouvol

Desole, je ne connais pas assez les metz, ni les compatibilites des differents sabots avec les boitiers actuels.
J'espere que quelqu'un pourra te renseigner.

Mais si tes flashs supportaient la TTL, alors ils devraient continuer a le faire.
L'E-TTL est apparue plus tard il me semble, comme l'E-TTL II, reste donc a savoir a quelle version tu fais allusion.

Stef.

ais

Citation de: Le Cornouiller le Juillet 11, 2011, 21:58:16
Je ne comprends pas ce recul technologique...
Pourquoi un flash qui faisait très bien du TTL en argentique ne le peut plus avec un numérique plus récent ?
Parce que le système TTL en argentique était basé sur la réflexion de la lumière sur le film. Pas facile en numérique !

Edouard de Blay

j' ai le 580 et le metz 58AF.le metz accepte parfaitement le e-ttl. je le preferre de loin au canon car il a  des fonctions que canon n'a pas.
Il n'y a pas a choisir de sabot comme avant , c'est directement canon.
par exemple il a le petit flash devant qui permet de mettre le normal en hauteur et le petit pour deboucher.
il a le ettl, le ttl , le m  mais aussi le A, c'est a dire que tu lui indique par l'ouverture de f8 et le flash tapera pour du 8 ,independement du boitier ce qui permet de mieux corriger les sous ex et les sur ex.
Il permet aussi de descendre le zoom fladh d' un cran , c'est a dire que si tu es au 50mm ,il se met a 35mm pour une meilleure repartition.
il a bien sur la synchro haute vitesse et tout ce qu'il ya sur un canon.

j'ai aussi le 40 metz ,il est trop vieux ,prends le 58, bien meilleur
Cordialement, Mister Pola

Titouvol

Au risque de poluer le fil ... une petite question Mister pola :

J'etais interressé par le Metz 58 justement pour son petit flash secondaire, mais j'avais a l'epoque lu pas mal de critiques sur ce petit flash supplementaire qui m'avaient dissuadées (de memoire, un probleme de gestion de la puissance de cette source par rapport a la principale). Donc je voulais savoir si effectivement tu avais rencontré ce genre de soucis ou pas ?
Il me semble que tu fais surtout du studio ? Donc le 58 n'est peut etre pas la seule source, donc peut etre que ca ne te pose pas de probleme par rapport a un amateur qui tire le portrait dans le salon avec le 58 comme unique source !

Stef.

Edouard de Blay

avant, il y avait des filtres gris pour diminuer la puissance, maintenant , elle se fait electriquement.
je vais poster une ou deux photos faites avec le metz 58af1

Titouvol

Ok, mais quand tu dis electriquement, c'est manuel (tu selectionnes le ratio que tu veux) ou pris en charge par la TTL ?
Si c'est manuel c'est peut etre ca qui les genait ... mais ca peut etre sympa de pouvoir gerer la puissance separement du principal en fonction de la distance du sujet et de l'effet escompté.

Si je ne m'abuse, l'E-TTL II prend en charge la distance, mais n'en tient pas compte lorsque le flash est orienté autrement que droit devant.
Ce serait cool d'avoir un flash qui fonctionne en E-TTL II en dosant de maniere classique la puissance du reflecteur principal et avec le prise en charge de la distance sur le petit secondaire pour doser la puissance !

Stef.

Le Cornouiller

Citation de: ais le Juillet 12, 2011, 23:28:36
Parce que le système TTL en argentique était basé sur la réflexion de la lumière sur le film. Pas facile en numérique !
Effectivement.
Mais techniquement, le flash recevant une information électronique, il était possible de rendre les nouveaux boitiers compatibles, qu'importe la technologie du moment que le signal envoyé au flash lui était compréhensible. Nous dirons que le commercial l'a emporté sur le technique.   ;)

Citation de: mister pola le Juillet 13, 2011, 14:44:30
avant, il y avait des filtres gris pour diminuer la puissance, maintenant , elle se fait electriquement.
je vais poster une ou deux photos faites avec le metz 58af1
Avec plaisir. Le 40MZ2 a ses petits filtres en effet. L'intention était bonne mais personnellement ils ne m'ont jamais servi.

Edouard de Blay

titouvol :
oui ,tu choisis la puissance dans le menu :   1/1.   1/2.    1/4
pour l 'instant , je suis sur ipad et je ne peux ajouter de photo ,mais c 'est prevu, je pense ceet ares midi

Escartefigue

Citation de: mister pola le Juillet 16, 2011, 08:49:16
titouvol :
oui ,tu choisis la puissance dans le menu :   1/1.   1/2.    1/4
pour l 'instant , je suis sur ipad et je ne peux ajouter de photo ,mais c 'est prevu, je pense ceet ares midi

Est-ce que tu parles du mode RC (remote control) ?

Edouard de Blay

pour le 58AF1
une fois que l'on a preparer  (ettl ,Fx etc etc),
sel : le premier desssin (les 2 flashs)
puis aller sur set
puis avec les fleches haut  ou bas, selectionner 1/1 1/2  1/4

remote c'est par rapport a un flash master - slave
la nous sommes dans le petit flash du metz qui n'existe pas sur les canons ( metz a 2 flashs dans son flash cobra, un normal et un tout petit pour deboucher)

Edouard de Blay

photos realisees avec le metz 58AF1