Rawtherapee ou Darktable

Démarré par photux, Juillet 12, 2011, 12:57:25

« précédent - suivant »

photux

Bonjour, je suis débutant dans le traitement des fichiers RAW, je suis sous Ubuntu 10.04 64 bits, et j'ai sélectionné 2 solutions pour le traitement de mes fichiers RAW issu, qui sont Rawtherapee, et Darkatble. Jusqu'à présent j'utilisais Darktable, mais depuis que j'ai installé et utilisé Rawtherapee 3, je commence à avoir des doutes, je trouve que le dématriçage de base est plus performant sur RT que sur DT, et qu'il gère mieux les hautes lumières. Je vous joins deux images importées sans outils activés dans les deux softs. Et j'aimerais votre avis afin de ne me focaliser que sur 1 seul soft pour l'apprentissage.
Les images sont prises avec un K7 + 35 ltd au format RAW.

photux

Image export à partir de  Rawtherapee, tous les outils désactivés.
PS: on règle ou l'export en jpg, car pour l'instant je n'exporte qu'en tif à partir de RT)

photux

Export a partir de Darktable sans outils d'activés.

Zaphod

Comparer avec les réglages par défaut n'a pas trop de sens... d'autant qu'un réglage par défaut, c'est fait pour être adapté à ses goûts.

Senior59

J'utilise aussi Darktable et c'est vrai qu'il a des progrès à faire. Ceci dit, il est en plein développement. Le problème à l'heure actuelle c'est que les développeurs vont vite ce qui empêche les utilisateurs de prendre le temps de découvrir une version stable même provisoirement. De fait, pour le moment, les utilisateurs n'ont pas beaucoup voix au chapitre.  Et c'est très agaçant.

esox_13

Personnellement j'ai abandonné l'idée de traiter de l'image sous linux. Pourtant j'ai insisté ! Pas d'outils assez bons. Que ce soit Gimp, RT ou Darktable, de même qu'avoir un écran bien calibré est bien complexe, et si on commence à vouloir imprimer et profiler son imprimante... Et c'est quelqu'un qui a défendu bec et ongles Linux, que ce soit pour la musique ou pour la photo qui vous dit ça !