Rawtherapee ou Darktable

Démarré par photux, Juillet 12, 2011, 12:57:25

« précédent - suivant »

photux

Bonjour, je suis débutant dans le traitement des fichiers RAW, je suis sous Ubuntu 10.04 64 bits, et j'ai sélectionné 2 solutions pour le traitement de mes fichiers RAW issu, qui sont Rawtherapee, et Darkatble. Jusqu'à présent j'utilisais Darktable, mais depuis que j'ai installé et utilisé Rawtherapee 3, je commence à avoir des doutes, je trouve que le dématriçage de base est plus performant sur RT que sur DT, et qu'il gère mieux les hautes lumières. Je vous joins deux images importées sans outils activés dans les deux softs. Et j'aimerais votre avis afin de ne me focaliser que sur 1 seul soft pour l'apprentissage.
Les images sont prises avec un K7 + 35 ltd au format RAW.

photux

Image export à partir de  Rawtherapee, tous les outils désactivés.
PS: on règle ou l'export en jpg, car pour l'instant je n'exporte qu'en tif à partir de RT)

photux

Export a partir de Darktable sans outils d'activés.

Zaphod

Comparer avec les réglages par défaut n'a pas trop de sens... d'autant qu'un réglage par défaut, c'est fait pour être adapté à ses goûts.

Senior59

J'utilise aussi Darktable et c'est vrai qu'il a des progrès à faire. Ceci dit, il est en plein développement. Le problème à l'heure actuelle c'est que les développeurs vont vite ce qui empêche les utilisateurs de prendre le temps de découvrir une version stable même provisoirement. De fait, pour le moment, les utilisateurs n'ont pas beaucoup voix au chapitre.  Et c'est très agaçant.

esox_13

Personnellement j'ai abandonné l'idée de traiter de l'image sous linux. Pourtant j'ai insisté ! Pas d'outils assez bons. Que ce soit Gimp, RT ou Darktable, de même qu'avoir un écran bien calibré est bien complexe, et si on commence à vouloir imprimer et profiler son imprimante... Et c'est quelqu'un qui a défendu bec et ongles Linux, que ce soit pour la musique ou pour la photo qui vous dit ça !

Les outils qu'on a sous windows ou mac n'ont rien à voir et j'ai toujours eu le doute que Linux ne puisse pas gérer une chaine graphique complète de façon qualitative.

mich85

Bonjour. Réflexion du genre philosophique : le meilleur logiciel, que ce soit dans ce domaine ou un autre, est celui que vous connaissez très bien et que vous maîtrisez à fond. Est-ce déjà le cas?
Ne recommençons par éternellement les controverses du genre Photoshop/Gimp et, plus généralement, PC/Mac. Chacun a ses avantages et ses lacunes. C'est à nous de faire un choix, bon ou moins bon, de s'y tenir et si en fin de compte on décide de changer, se sera en toute connaissance de cause.
Cordialement.

esox_13

Certes mais depuis 5 ans que je suis ce projet pour la musique et l'image je vois que certains problème ne sont pas résolu, et pour cause... : la gestion des périphériques dont les fabricants ne veulent pas donner le code. Je pense que ce sont là les limites du système. J'ai très longtemps défendu le principe mais je ne vois qu'une solution : des périphérique libres... Et là c'est pas gagné !

esox_13

photux

Je viens d'acheter le dernier hors série de Compétence Photo destiné au format RAW, est c'est vrai que le logiciel libre n'est vraiment pas à sa fête.

r-caille

Bonjour,

Je me suis posé exactement la même question !

Mais depuis 2011 les choses ont évoluées, Darktable n'est plus le même logiciel il a évolué fortement, c'est une alternative libre et gratuite à Lightroom.

Sujet Darktable sur Nikon Passion.

La chaîne Carafife expose plusieurs tutos très bien fait.

Mais où en est Rawtherapee que je n'ai jamais vraiment utilisé ?

Cordialement.

alafaille

Citation de: r-caille le Novembre 07, 2015, 10:03:24
Mais où en est Rawtherapee que je n'ai jamais vraiment utilisé ?

Rawtherapee a lui aussi bien évolué. Vis à vis de Darktable il présente l'avantage d'exister aussi en version Windows avec des mises à jour fréquentes. Il s'est enrichi de pas mal d'outils (wavelet, filtre retinex, perfectionnement du débruitage).
Rawtherapee me semble  meilleur en débruitage hauts isos, et avec quelques outils sympa comme les simulations de films, la possibilité de choisir des profiles couleurs etc....

Darktable garde l'avantage par contre de sa gestion de masque et des multiples instances de chacun des modules , ce qui lui donne de belles qualités en traitement local.

pichta84

Vraiment, je trouve très étrange de prendre position : ça c'est bon, ça c'est pas bon... Sans donner un seul argument concret.

Je suis plutôt de l'avis de mich85 (« Répondre #6 le: Octobre 20, 2011, 17:21:04 »).
Perso, je n'ai pas commencé par le "libre", cependant, lorsque j'ai découvert Rawtherapee, Gimp, Hugin etc. j'ai quand même été enthousiasmé par des logiciels qui ne s'adressent pas à des analphabètes de  l'informatique. Gimp ne propose certes pas dans sa version de base des outils destinés à la production de masse, mais cela ne me gêne pas, il faut savoir ce qu'on veut (faire de la cuisine l'industrielle ou artisanale). Cela dit, il existe aussi des "patchs" pour Gimp qui solutionnent bien des problème individuels. Du coup, ça demande un peu plus d'investissement dans l'apprentissage, mais il me semble que cela permet de manipuler des outils adaptés aux problèmes de chacun et non une usine à gaz qui bouffe la totalité des ressources disponibles (pour ceux qui ont une config. légère).

Le plus gros soucis avec les logiciels qui proposent de multiples fonctions automatisées, c'est le même problème qu'avec les APN qui fonctionnent en tout auto, c'est peut être un soulagement pour celui qui ne connaît rien à la technique photo (et qui ne teint pas vraiment à s'y intéresser) malheureusement les robots ne remplacent pas la créativité et l'intelligence humaine. Les automatismes sont à la photo, ce que la conserve industrielle est à la cuisine, je préfère et de loin mijoter ma ratatouille avec des produits frais.

alafaille

Citation de: pichta84 le Novembre 09, 2015, 11:59:08
Vraiment, je trouve très étrange de prendre position : ça c'est bon, ça c'est pas bon... Sans donner un seul argument concret.

??? A qui réponds tu ?

remico

Je ne connais bien ni Darktable ni Rawtherapee mais ces images me rappellent tout à fait les mêmes différences que j'avais eu avec d' autres logiciels. Je préfère la deuxième version avec Darktable.

A mon avis c'est une question de profil couleur appliqué pendant le traitement du raw.

Le profil couleur choisi par Darktable (photo 2) va altérer le rendu des couleurs pour donner des couleurs plus croustillantes mais quelquefois au détriment des hautes lumières,  les hautes lumières ne sont pas toujours comme sur les photo présentées très importantes.

A quelque chose près j'avais la même différence sous windows entre le logiciel Pentax (+croustillant) et dcraw  très (trop) neutre avec le profil par défaut d'origine Adobe, il y a un intermédiaire (ni trop neutre ni trop croustillant) avec dcraw -p (+ le profil récupéré dans la demo  Capture One 5 pour le K10D).

Comme je ne maitrise pas assez la retouche et pas assez de temps non plus, je n'arrive pas à remonter la photo trop neutre.

Cela doit pouvoir se régler aussi bien dans Rawtherapee que dans Darktable, dans les options.

remico

Deux petites précisions :

Citation de: remico le Novembre 11, 2015, 13:52:06

dcraw  très (trop) neutre avec le profil par défaut d'origine Adobe, il y a un intermédiaire (ni trop neutre ni trop croustillant) avec dcraw -p (+ le profil récupéré dans la demo  Capture One 5 pour le K10D).

1/ Le profil neutre d'origine Adobe est celui utilisé par ACR Adobe Camera Raw, Lightroom retraite la sortie avec ses propres profils qui on l'extension dcp

Citation de: remico le Novembre 11, 2015, 13:52:06

Cela doit pouvoir se régler aussi bien dans Rawtherapee que dans Darktable, dans les options.

2/ Rawtherapee peut utiliser ses profils couleurs .dcp interne, ceux d'Adobe ou les standards icc, icm.

Comment faire si on veut utiliser le profil couleur de Rawtherapee (.dcp) dans Darktable ou autre logiciels raw ne supportant pas le .dcp (mais qui savent gérer les profils couleurs ce n'est pas toujours le cas) ?

Avec le convertisseur dcp2icc quelques Ko sous windows ou wine, je ne sais pas s'il est disponible dans les dépots.

Franck_B

Salut,
je remonte ce fil.
Vu les événements récents chez l'éditeur commercial... je vais m'orienter vers du libre.
D'où la question Rawtherapee ou Darktable ??
Quels sont vos retours d'expériences ? quelque soit l'OS.

Format des RAW de mon boitier : DNG.

Merci !
Franck

macfred26

j'étais sur mac avec aperture puis dxo .Je suis passer sur boitier fuji mais dxo ne prend pas en charge les raw de fuji et dxo avais pas de retouche local donc j'ai chercher un autre logiciel .Apres plusieurs test j'ai retenu uniquement Darktable que j'ai commencer a utiliser sur mon mac .Je suis passer sur linux il y a 2 ans et je continu avec Darktable qui s'améliore de plus en plus , il est très puissant et chaque module peut être utiliser normalement ou par masque ....je te conseil de voir une par une les videos de Carafife sur youtube , c'est une mine d'or .
Depuis que je suis chez fuji je ne shoot que en jpg mais Darktable je l'adore

SeSy

Les deux sont bons, j'ai une préférence pour DT dans sa façon de penser. Je pense que cela dépend un peu de chacun.
En revanche ce sont deux outils à proscrire aux débutants. Ils sont fortement imprégnés et complexes et feront le développement mais pas une bonne gestion de bibliothèque.

La question est donc quels usages et quelles connaissances ?
Sur fond noir...

Hombre

Citation de: SeSy le Octobre 31, 2017, 13:27:13
Ils sont fortement imprégnés et complexes et feront le développement mais pas une bonne gestion de bibliothèque.
DigiKam est l'outil open-source complémentaire pour RawTherapee si on veut gérer une bibliothèque. Ceci dit, DarkTable intègre un base de donnée et produit des fichiers XMP pour ceux qui veulent se monter leur propre flux de travail "non intégré".

LViatour

Pour moi Darktable sans aucune hésitation. Il est le plus complet, les outils de sélections calques sont vraiment sophistiqué avec les masques dessinés, les masques dégradés et les masques paramétriques et le tout combinable n plus des modes de fusion.

Le worflow est lui aussi très puissant et rapide notamment avec les réglages conditionnels qui permettent d'automatiser pleins de choses lors de l'import en fonction des données exifs.

Il y a vraiment tout ce qu'il faut et bientôt une version Windows.

balfly

Bonsoir

J'ai quelques questions à poser.
J'utilise actuellement Lightroom 6 (et Photoshop CS6) et je me pose la question de la durée ?
Comment ferai-je avec mes fichiers ORF (et ceux qui ont précédé) travaillés dans Lightroom, pour récupérer le résultat de mon travail (je pense que j'aurai toujours accès aux fichiers Raw bruts), si je ne peux plus utiliser Lightroom ?
Je lorgne vers d'autres dérawtiseurs indiqués dans ce fil, mais qu'en est-il dans la durée ? Est-ce que dans 10 ans je pourrai reprendre, à votre avis, un Raw travaillé dans Darktable par exemple ?
Est-ce qu'un raw traité dans Darktable à ses début est encore récupérable actuellement avec son traitement complet ?

Merci d'avance de vos réponses.

Yadutaf

Même si tu passes à un autre dématriceur, ta version de LR continuera à fonctionner sur tes fichiers actuels déjà traités par LR 6 si tu veux les reprendre sans les retraiter. Si tu veux les retraiter, je ne vois pas l'intérêt de repartir de l'ancien traitement de LR en le reprenat dans un autre logiciel; autant repartir à zéro.
Sinon DT lit et interprète le contenu des xmp de LR pour les appliquer avec ses propres algo mais, franchement, ce n'est pas très convainquant.
Thierry

LViatour

Citation de: balfly le Novembre 09, 2017, 18:53:40

Est-ce qu'un raw traité dans Darktable à ses début est encore récupérable actuellement avec son traitement complet ?

Oui il sera traité comme à l'époque. Et tu pourras re-travailler le raw avec les nouveaux modules ou nouvelles fonctionnalités. Probablement comme sur les autres logiciels raw.
Seul différence c'est que 10 ans après tu pourras installer Darktable sans problème de licence et sans coût.

balfly

Merci de vos réponses.

Cela m'aide à réfléchir aux possibilités.

En fait j'ai une vision plus lointaine (si Dieu me prête vie), dans 10 ans les ordinateurs tourneront en 128 bits (ce n'est qu'un exemple). Et il n'est pas certain que je pourrai ouvrir les anciens logiciels.
Il est probable cependant que les modes de compatibilité vont progresser, on pourra peut-être tourner sans problème en compatible 32 bits, mode XP ?