Profoto y a-t il un moyen pour savoir si c'est du matériel dérobé ?

Démarré par difalcon, Juillet 12, 2011, 22:41:26

« précédent - suivant »

difalcon

En vu d'un achat avec un particulier, je souhaiterai savoir s'il y a un moyen simple de savoir si le matériel aurait un n° de série et si l'on peut intérroger Profoto France ?
D'avance merci les Photoimiens Profoto-istes !

difalcon

Merci d'intervenir pour apporter des choses concraites et de rester dans l'ombre si c'est pour montrer qu'on a rien à dire Musiclive.

>:(

preshovich

bein deja si tu as ce genre de suspicion pe eviter simplement l'achat :)

profoto le prix de revente d'occasion est assez elevé pour tout ce qui est recent, donc si tu vois un prix tres attractif pour du matos recent deja c'est pas forcement "normal".
Ensuite comme pour tout achat d'occas bah le numéro de série est sur le produit :),  voirl a facture etc...

je vois la plupart des arnaques sont de vraies fausses bonnes affaires, des produits haut de gamme D3 , 5D... a des prix anormalement bas.. Si le prix n'est pas celui du marché ça doit metttre la puce à l'oreille. Un acuteb par exemple ça se revend d'occasion à partir de 1600 euros, en dessous attention, il faut etre vigilant.

difalcon

Merci preshovich  ;)

Le prix est assez élevé mais il y a pas mal de mais dans les questions que je pose au vendeur.

Je verrai le jour J.

Jean-Claude Gelbard

Le plus simple est encore de demander la facture d'achat. Si ton vendeur ne l'a pas, c'est mauvais signe ! Mais si tu veux acheter quand même, tu demandes une attestation de vente donnant nom et adresse du vendeur, la date de la vente, désignation et N°s de série du matériel, prix demandé, etc.
Sinon, sur certains sites web dédiés aux marques de matériel photo (par exemple alphadxd.fr pour Sony), il existe un forum dédié aux appareils volés. ce doit être similaire pour les autres marques.
Les choses peuvent être concrètes, mais certainement pas" concraites" !

preshovich

tout les papiers doivent etre present, faire une lettre de cession etc etc j'ai vendu pas mal de pdts d'occasion et c'est vrai que parfois les gens posent bcp bcp de questions et s'enflamme vite :)
recemment un gars m'appelle pour du matériel profoto justement , assez nerveux et s'emballe tout seul et me dit "ah c pas clair moi j'aime les choses claires bonne vente"le gars avait en fait pas lu correctement l'annonce, j'en rigole encore.  

difalcon

Citation de: JCGelbard le Juillet 12, 2011, 23:19:16
Le plus simple est encore de demander la facture d'achat. Si ton vendeur ne l'a pas, c'est mauvais signe ! Mais si tu veux acheter quand même, tu demandes une attestation de vente donnant nom et adresse du vendeur, la date de la vente, désignation et N°s de série du matériel, prix demandé, etc.
Sinon, sur certains sites web dédiés aux marques de matériel photo (par exemple alphadxd.fr pour Sony), il existe un forum dédié aux appareils volés. ce doit être similaire pour les autres marques.
Les choses peuvent être concrètes, mais certainement pas" concraites" !
Je pensais justement faire ce que JCGelbad préscrit. Le rendez-vous est pris je verrai bien. Merci pour les conseils.

Hector06

Pour rendre le truc un peu plus en adéquation avec la réalité de terrain je dirais que:

-  s'il n y a pas de facture c'est peut être mauvais signe, mais peut être seulement...

-   tu peux suggérer l'établissement  d'une lettre de cession avec photocopie de la carte d'identité en demandant si ça ne le dérange pas et en  expliquant que c'est ainsi
    que tu procède à chaque transaction

-   tu peux déjà voir si le vendeur s'y connait un peu en lui posant quelques questions en restant courtois pour ne pas le fermer, tout
    en arrivant obtenir les réponses qui te conviennent.
    A priori sur du matos de studio un vendeur malhonnête arrivera difficilement à fairesemblant de s'y connaitre, mets toi dans
    la peau du "novice de service" (la aussi sans trop en faire et sans prendre ton interlocuteur de haut) afin de laisser les réponses du vendeur
    venir d'elles même sans que tu les oriente trop.
    Si, par exemple, ton vendeur  t'indique utiliser son narrow beam pour la photo de groupe de sortie d'eglise tu peux commencer à te mefier :)
tout ceci ne garantie rien et c est à ta vigilance et ressenti de faire le reste  mais ça te déblaiera pas mal le terrain je pense
R5 II (enfin, en rêve)

difalcon

Dernière demande avant éventuel achat : le vendeur me signal qu'il est fréquent de trouver sur la cloche ne pyrex, des fêlures, pouvez-vous l'attester ?
;)

Edouard de Blay

non et en plus ca coute cher,environs 250 chez broncolor .

Citations'il n y a pas de facture c'est peut être mauvais signe, mais peut être seulement...

peut etre seulement, je paie beaucoup moins cher dans un magasin si je ne demande pas de facture et en cas de panne, je le ramene et il répare .
ainsi , j'ai pu acheter pour 1200€ un mobilite 1200j complet dans sa valise  (géné + torche+ cables)

le bol beauté ,je l'ai pour 300€ dans un etat proche du neuf
la bal 90x120 profoto, 200€,neuf.
c'est un loueur de matos , il ne fait pas reelement de vente
Cordialement, Mister Pola

difalcon

Le vendeur me signale que c'est monnaie commune avec les profotos ! Merci Mister Pola. ça sent un peu le baratin, mais je ne voudrai pas trop vite lui faire son procès. Donc si d'autre d'entre vous qui connaissiez bien ce genre de phénomaine et pourraient se manifester, ça me rassurerait. Merci beaucoup.

preshovich

non pas de felures dans les cloches pirex lol
si c'est felé faut changer et ça coute un bras effectivement

Edouard de Blay

CitationLe vendeur me signale que c'est monnaie commune avec les profotos

:D
Cordialement, Mister Pola

preshovich

en plus si c'est fêlé c'est meme pas de l'usure, c'est juste que c'est tombé.

Hector06

hors sujet:  perso  lorsque je vends quelque chose je le fait de façon normale et honnete en essayant
d'en tirer le maximum, mais sans prendre mon interlocuteur pour un idiot.
Ce vendeur est surement un vrai vendeur, n empeche de nos jours chacun s informe sur internet avant d'acheter, je trouve
drole que ton vendeur puisse te donner des informations "embellies" par rapport à la realité sans se douter que tu puisse
soit etre au courant soit aller verifier :)
R5 II (enfin, en rêve)

difalcon

Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2011, 13:22:23
hors sujet:  perso  lorsque je vends quelque chose je le fait de façon normale et honnete en essayant
d'en tirer le maximum, mais sans prendre mon interlocuteur pour un idiot.
Ce vendeur est surement un vrai vendeur, n empeche de nos jours chacun s informe sur internet avant d'acheter, je trouve
drole que ton vendeur puisse te donner des informations "embellies" par rapport à la realité sans se douter que tu puisse
soit etre au courant soit aller verifier :)

Effectivement, je verrai bien mais le vendeur donne l'image d'un baratineur. J'espère me tromper. On a pas tous la fibre commerciale. Je l'ai appris en rencontrant des gens, qui ont le même profil que ce dernier et au final il s'avère que ces personnes sont largement mieux que ce qu'elles laissent présager, en sera t-il l'exception ?
Quand je mets en vente du matériel, ce qui m'arrive quelques fois, je fais en sorte qu'il n'y ait aucune suspicion possible. Je me mets à la place de l'acheteur et c'est fou comme les transactions se passent bien. Pour ça il faut du temps et de l'écoute, chose aujourd'hui devenues rares.

Ce qui me rassurent c'est qu'avec la communauté Photimienne et quelques amis proches, je ne suis pas seul, et vous en remercie.

Hector06

C'est clair  ça sert à ça un forum

d'accord  avec toi Difalcon  un vendeur doit montrer patte blanche quant à la qualité du produit qu'il vend.
J'aime pas trop les vendeurs qui, en designant un defaut supposé, se contentent d'un "tout va bien, tout est normal"    :)
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

si tu achetes un flash à defaut d'avoir une connaissance parfaite du produit, controle au moins l'etat du tube visuellement parlant, s'il est jauni ou noirci cela traduit une usure importante de ce dernier. En revanche s'il est blanchi au niveau des connecteurs rien de grave.

Hector06

Tu le revois  quand  ton vendeur? (qui doit nous lire s'il est averti)

Tres pratique ces conseils  pour ne pas  trop avancer à l aveugle   :)
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

je rajoute juste que le tube s'il est en verre comme sur le d1 ça coute 100 euros en revanche si c du quartz comme sur une prohead c'est 3 fois plus :) si la personne est consciencieuseet que le produit est hors garantie  elle aura fait révisé son matos avant vente. Le cout d'une intervention est super elevé sur un pro7 par exemple le moindre changement de piece c'est mini 700 euros. Sur un compact un changement de condo c'est 150 euros environ. donc une bonne affaire se transofmre vite en affaire qui se tranforme vite en mauvaise  affaire.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

difalcon

Donc l'affaire est faite, une torche pro head et un pro 7b. Un acte de vente en bon et du forme, un papier des douanes à son nom, quelques cordons, un bol...

Le gars qui s'est avéré comme je le suposait, très sympa, mais pas la fibre du commercial, et du vendeur ayant l'habitude de faire des transactions, d'ou l'étonnement de mes nombreuses questions par mail. C'est un photographe chevronné.
On a pris un bon moment ensemble pour parler matos et démonstration du matériel mis en vente. Rien à dire. Il avait pris le soin avant que je me déplace de m'avertir que la cloche était fandillée, et qu'une toute petite rayure se trouvait sur le géné.
Le géné, respire vraiement le neuf, moins pour la torche.
En tout cas, je suis ravis, et ne pense pas m'avoir fait avoir. Après c'est comme toute occas, le vendeur n'est pas dans la machine, et une panne peut très bien arrivée par la suite, on n'est pas sur du neuf.
En tout cas merci pour vos nombreux conseils.
La lampe semble claire, pas l'impression qu'il y ait eut de l'échauffement. Et le pyrex effectivement en macro, on voit qu'il est fendillée. La cloche est jaunie mais est plus vieille que le reste.
Voilà ! A bientôt, et c'est vrai que connaître le matos convoité est primordiale. Mais pas facile de s'en approcher et de se renseigner, rien que la notice du géné est a traduire par google c'est dire.