Bilora Bella 66

Démarré par Verscilia, Juillet 13, 2011, 11:20:41

« précédent - suivant »

Verscilia

Coucou,

Est-ce que l'un d'entre vous connait ce boitier?

foutografe

Oui, probablement un Bella 66 plus précisément.

C'est un 6x6 allemand assez simple des années 50 au début des années 60, il y a eu pas mal de versions en noir, gris et bleu.

Il est toujours utilisable (film 120) mais n'a pas beaucoup de valeur 10-20 € avant la crise.


Gér@rd


J'ai pas le 66 (j'en ai eu dans les mains) et j'ai un Bella 35. Visiblement c'est strictement la même construction et le même look que ce soit un Bella 66 (6x6) un Bella 44 (4x4) ou un Bella 35 (24x36).

Comme le dit foutougraphe, ce sont des appareils simples à l'esthétique réussie. Si j'en juge d'après le mien (24x36 donc) ils sont de fabrication assez économique mais quand même au dessus de ce qu'on appellerait "grand public". Ce sont des appareils sympas (et pas chers) qui ne sont pas vraiment recherchés par les collectionneurs. Personnellement je les trouve intéressants pour pas mal de raison (faudra que j'achète un Bella 66).

Par exemple, ils ont un objectif peu ouvert (style f5.6 pour un 6x6) mais c'est un 3 lentilles avec mise au point par déplacemant de la lentille frontale. Alors que les 6x6 grands public des années '50 (style UltraFex ou Brownie Kodak) ou des années '60 (Instamatic par ex.) c'étaient des ménisques (monolentille) sans mise au point et ouvrant à f11. L'obturateur va pas très loin mais est à armement et offre 2 (ou parfois 3) temps de pose + pose B là où les appareils grand public étaient monovitesse/sans armement.

Bref, je connais pas leur prix à l'époque (années '50 et '60) mais je dirais qu'ils occupaient un créneau intéressant pour un amateur peu fortuné qui commençait à s'intéresser un peu à la technique photo. Finalement on pourrait les qualifier de "haut de gamme grand public".

Verscilia

merci pour toutes ses précisions, je vais voir ou je peux en trouver un pour un prix raisonnable. 10 ou 20 euros ça me parait bien voir un peu plus si il est en état de fonctionnement et nickel.

foutografe

Pas très courant, le seul que j'ai vu, et acheté, un Bella 66 gris, est sympa pour la collection.

Mais si c'est pour photographier en 6x6 je prendrais plutôt un appareil dont la visée est plus confortable, genre Semflex.

Il peut se trouver dans ces prix sur un vide-grenier, il est plus fréquent et c'est un autre monde.