Sigma 150 500 os et 7D

Démarré par jyper, Avril 04, 2011, 20:31:08

« précédent - suivant »

suliaçais


Olivier-P

Citation de: jyper le Avril 08, 2011, 08:42:25
Bonjour,

Dis moi Olivier, pourquoi C.I. sont-ils aussi sévères et critiques envers cet objectif.
cdt

Lequel ?

CI a très bien jugé le 120-400OS et trouvé difficile la map du 150-500OS, à cause du diaph. Mais ils supposent qu'avec les AF les plus modernes, le potentiel serait aussi bon.

Et c'est exactement ce que je me tue à dire. Ce sont des 1D, ou D3(x), ou bien 7D et D300(s), qui seuls peuvent piloter correctement un f6.3 natif.
J'ai eu 1D et 7D pour le piloter, il est alors supérieur au 120-400, et bien entendu aux 50-500, os ou pas os.

Pour les autres boitiers, se rabattre sur le 120-400, pourtant légerement inférieur en contraste. Je m'explique dans les autres réponses. A suivre.

Amitiés 
Olivier

jyper


Merci Olivier pour ces précisions.
Mon choix est fait, car avec une économie de 600 euros, et ayant un 7D le 150 500 me conviendra très bien !....

Olivier-P

Citation de: suliaçais le Avril 08, 2011, 09:19:24
excuse moi Olivier...j'ai regardé les courbes FTM de Sigma, et effectivement, à l'analyse des courbes, le 150x500 est devant...mais là où je m'interroge, c'est que le 120x400 est aussi devant selon les courbes, OR j'ai un excellent exemplaire du 120x400 non encore revendu ET le 50x500 ....j'ai donc fait des tests sérieux (pied manfrotto, decl retardé etc) sur un D7000 (pas fait sur FF)...les résultats sont sans ambiguité : les images données par le 50x500 sont plus contrastées et précises que celles du 120x400...et ceci à toutes les focales testées (200, 300, 400)....et c'est net...

attention, le 120x400 n'est pas une daube....mais c'est ainsi !...et cela a déclenché mon achat...de là à penser que les courbes FTM, c'est de la théorie, et que de la théorie à la réalité il y a un goufre, je m'interroge...

mais mes observations coïncident avec les jugements de JMS qui a dit en son temps que le 120x400 qu'il a testé était meilleur que le 150x500, puis récemment, que le 50x500 testé était meilleur que le 120x400 (ce que je constate)...

finalement, le range de 50 à 150 est pour moi pratiquement inutile car couvert par d'autres objectifs plus qualitatifs...le bigma est beaucoup plus cher....c'est donc vraiment ma conviction qu'il est le meilleur qui m'a fait acheter plus gros et plus cher !

La production sigma serait-elle si hétérogène que cela expliquerait ces différences marquées entre théorie et pratique ?
Tes réfexions sont interressantes. D'abord tu as le bon sens de reconnaitre que le constructeur donne bien les deux télés à faible range, supérieurs aux grand zoom.
Ensuite hélas, tu diras dans un autre post que les FTM ne disent rien. C'est faux, et heureusement sinon la science serait réduite à une portion congue. La seule chose qui est vrai est qu'on ne peut comparer deux constructeurs différents car les méthodes sont parfois différentes.

Ensuite, qu'est un test rigoureux ? je te dis que ton Af te trompent. La seule façon de différencier un potentiel brut, est de faire en LV.

Ensuite encore, il faudrait entrer dans des considérations techniques sur les ftm des obj en cause. Ce serait un peu long et je l'ai survolé dans le fil où je les poste, mais he n'ai pas mis le 120-400n j'y reviendrai plus tard pour le poster. On voit une chose déjà dont je peux parler, le 120-400 a un contraste plus faible que le 150-500 et tres légerement plus faible que le 50-500, mais ses deux courbes sont plus parrallèles que celles du 50-500. Ce qui indique une chose qui peut encore tromper à l'analyse, le taux de contraste pourrait etre supérieur sur le 50-500 (ftm10 et 30) mais la définition des détails (// des deux courbes méridionnale et saggitale) est toujours supérieur sur le 120-400. C'est hélas tres important, et hélas toujours oublié. Un constraste puissant peut masquer une résolution moins satisfaisante que sur un autre plus doux, mais plus subtil et sans abberations sur les hautes fréquences. Le contraste n'est PAS la définition. J'ai eu un 400DO à contraste abominable, avec une définition hors pair que le numérique peut transformer. Les ftm le montraient d'ailleurs. Et mes tests avec des 300f2.8 is le montrérent aussi. En argentique par exemple, quand c'était crucial, cet obj fut alors tres mal jugé. En numérique il repris une autre valeur aupres des spécialistes, et il faut voir qq fils sur Benelux pour s''n convaincre. Le contraste est trompeur, les L avec la fluorine qui est extrement constrastée, en est un exemple criant. Des télés Nikon moins constratés, sont sans fluorine et pourtant ont une définition aussi excellente. Attention donc à ce facteur faussement valorisant.

Dernièrement tu invoques une possibilté de dispersion, là cela rentre dans le champs du possible, j'ai bien retourné des L à xxxxx euros plusieurs fois dans ma vie de doux dingue d'objectifs .. donc pourquoi pas que ton obj soit bon, mais pas à fond des possibilités normales. Tout reste possible. Néanmoins tant que tu ne m'auras pas envoyé des raw fait en LV de la mm cible, avec les mm calages, d'une cible en 3D ( surtout pas de plans ), je penserais que ton jugement est peut être trompé par les trois facteurs que j'énonce.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Gilopix le Avril 08, 2011, 19:39:24
En accord avec PJ, j'ai aussi la philosophie du résultat et non du moyen de l'obtenir  ;)
C'est tout le probleme, les amateurs se satisfont de résultats moyens, et les personnes qui tirent en petite taille se créent des problématiques qui n'existent pas.
Tout bon ou moyen obj sera bien jugé, car l'accentuation se fait sur des fréquences qui sont largement en deça de la possiblité de l'obj.

Quand nous tirons en tant que pro ou amateur (idem et certains sont meilleurs que des pros) pour les expos géantes, que ce soit des télé pour le sport ou animalier, ou Ga pour les paysages, un A1 ou un A0 ne se satisfera pas d'accentuation pour des A5 à A3. Et là on se doit de ne pas être coincé par un choix "utile".

Pour la philosophie du résultat, le niveau d'exigence peut être placé avec des curseurs différents. Et comme je disais, le contraste est un facteur mineur, trompeur, fallacieux, quand on travaille sur les HF. C'est pourquoi je produis des essais en def faible, sans accentuation, c'est "moche" à voir, mais la seule solution pour discriminer. Quand je fais le test des Nikon 70200VR2, Canon 70200IS II, Sigma 70200OS, j'ai usé aussi de cette "molesse" pour les différrencier. Idem pour le 200f2 etc.

En grand tirage, en recadrage pour paraitre dans les livres, ces détails presque invisibles, feront la différence pour moi, pour tous ceux qui doivent tirer le maximum, pour des causes de rentabilité.

Dans les autres cas, le 150-500os ne sera pas supérieur en utilisation au 50-500os, effectivement. L'utlisateur en tapant pas dans les HF ne verra pas de différence, et mieux, si le contraste des moyennes fréquence est plus flatteur, il sera plus satisfait. Ne jamais oublier qu'une accentuation en "taille normale", est de faire disparaitre les détails les plus fins ( en dessous du passe bas du print ou de l'écran ) pour augmenter ceux de fréquences plus basse !

Donc TOUT est un probleme d'utililisation, et de moyens pour des buts différents.

Amitiés 
Olivier

suliaçais


...pour ma part, pas de tirages géants mais des tirages expo A3 + et A2 avec cette année pour la première fois quelques A1...pour voir si ça intéresse...et mieux coller à l'air du temps !

jyper

bonjour,

c'est fait...me voila en possession du 150 500 ! bel outil, bien fini..calage de l'AF top.
Premières prises de vues à main levée, au 500 F8 rien à redire, comparativement au 400  L5,6, qui lui même est très bon. A suivre.

Cervolochariste

Citation de: jyper le Avril 16, 2011, 18:14:31
bonjour,

c'est fait...me voila en possession du 150 500 ! bel outil, bien fini..calage de l'AF top.
Premières prises de vues à main levée, au 500 F8 rien à redire, comparativement au 400  L5,6, qui lui même est très bon. A suivre.

Je suis, je suis, je bave d'impatience même......;)

PLouf

jyper

Premières images....

Olivier-P


Joli oiseau, mais focus arriere apparemment.

Faire ses MA, c'est mieux avec des tank de cette longueur, toute erreur se voit immédiatement ;)
Amitiés 
Olivier

suliaçais


...même impression...réglage de focus impératif...

Cervolochariste

argggg comme dit plus haut, ça parait flou.

M'enfin, c'est la première image, faut peut être s'habituer.

Si tu voulais bien faire un crop ou 2 (tête et patte)

D'avance merci.
PLouf

jyper


bonjour,
je pensais avoir bien réglé mes micros réglages !! à refaire

Olivier : que veux tui dire par tank ?

PJ : crop demandé

jyper


jyper


autre image : héron toujours au 500 (lumière en plus) et crop

jyper



crop du héron

Cervolochariste

A ben là, je préfère largement la seconde.......
La première photo au 1/200 explique peut être le flou.
Là, je suis quand même plus rassuré, mais reste la question du choix entre 150-500 et le 120-300 + doubleur.

Merci, et n'hésite pas à nous poster d'autre photos.

PLouf

jyper



Bonsoir,
Image cropée d'un héron en vol au 500mm. La lumière aide beaucoup avec ce type d'objectif, ceci dit, malgré l'amplitude les résultats sont tout à fait honorables, à ne pas comparer bien sur avec les 500 de Canonikon, le prix n'est pas le même !!!

Olivier-P



Oui il y a en une de bonne.

Les tank, ce sont les gros obj dans mon vocabulaire :)

Tu vas le maitriser, beau jouet.
Amitiés 
Olivier

suliaçais


...je ne voudrais pas casser l'enthousiasme ni vexer personne, mais on ne peut rien juger...tout est flou...ne pas oublier qu'avec un 500mm en apsc, et surtout avec un 18MP, il faut au minimum être à 1/1000 de sec avec un réglage de focus impec, ne pas oublier d'attendre 2sec pour que la stab soit opérationnelle etc etc...


Olivier-P

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2011, 14:52:42
...je ne voudrais pas casser l'enthousiasme ni vexer personne, mais on ne peut rien juger...tout est flou...ne pas oublier qu'avec un 500mm en apsc, et surtout avec un 18MP, il faut au minimum être à 1/1000 de sec avec un réglage de focus impec, ne pas oublier d'attendre 2sec pour que la stab soit opérationnelle etc etc...

La limite est le 1/250s sur ce couple en général, le stab commence à délirer en dessous. On peut déjà saisir des choses à ces vitesses, et le fait de ne pas fixer la totalité des mouvements est parfois un choix artistique. Au dessus, effectivement, on glace tout.

Les photos sur Internet sont souvent mal préparées. Ici on peut avoir autant de floux locaux, que de map mauvaises, que de grands fichiers mal accentués.
Et puis le temps va lui permettre de domestiquer ses engins.

Amitiés 
Olivier

jyper


bonjour,
Une de mes toutes premières images avec le 150 500...position 500

Marckaos

Bonjour à tous.

Je ne sais pas sur Canon mais sur mon Pentax K5 il me convient cet objo. (à main levée)

               

Amicalement, Marckaos.

Giuss95

Bonjour
Il un jour que j'ai assemblé mon EOS 7D avec le 150/500mm sigma,après quelques prise, par une météo pourri je dois reconnaitre,le caillou se défend bien ou le 7D
Un lien sur flickr ou je poste il y à quelques photos de ce zoom
http://www.flickr.com/photos/giuss95/5953978597/in/photostream/
Mark II 7D 120/300 os EF400mm

Giuss95

Une autre le temps était pourri
Mark II 7D 120/300 os EF400mm