Choix objectifs

Démarré par Fridoun, Juin 23, 2011, 20:28:07

« précédent - suivant »

Fridoun

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseil et avis d'utilisateurs.

Voici mon matériel actuel:
Boitier: Canon 50D
Objectifs: 17-55mm/2.8, 100mm2.8 macro

Je désire me procurer un nouvel objectif avec une plus grande focale, cela fait quelques semaines que je regarde chaque jour cette rubrique pour me faire une idée mais je reste indécis.

J'hésite entre un 70-200mm f4 stabilisé (avec doubleur), ou alors est-ce que je fais le saut en m'orientant sur un 100-400mm.

Jusqu'à présent mon style de photo s'arrête au paysage et portrait et bien évidement la macro. Possédant un canoë de randonnée à chaque sortie je vois de magnifique sujet à photographier mais malheureusement je ne possède pas l'objectif pour les shooter, cela peut très bien être des volatiles comme des kitesurf etc.. A l'époque j'avais loué un 100-400mm avec lequel j'avais pu photographier des chamois, le résultat était correct.

Maintenant ma grande question est: Est ce que je vais regretter de ne pas avoir la plage entre 55 et 100mm si je m'oriente sur le 100-400mm?

Une autre question: un magasin près de chez moi vende un 70-200/2.8 non stabilisé en occasion au prix du 70-200/f4 stabilisé du coup tout se mélange dans ma tête  ???

J'attends vos retours sur vos expérience personnelles afin que je puisse faire le bon choix.

Merci d'avance

inca

Bonsoir,

le type d'images que tu comptes faire avec cette nouvelle optique oriente me semble t'il naturellement ton choix sur un zoom et donc le 100-400. Je le possède sur FF et il est déjà très bon (en qualité optique pure le 400/5.6 est devant!).

Autre alternative à considérer (financièrement aussi!) est de prendre le Canon 70-200/2,8L IS V2 avec extender ou doubleur. Tu auras là un vrai couteau suisse te permettant d'avoir un 70-200 et à l'occasion d'avoir un très honnête 400mm.

rsp

le 70-200/4 une fois "doublé" devient un 140-400/8 : l'AF ne fonctionnera pas. Avec une optique ouvrant à 4, il faut s'arrêter au convertisseur 1,4. Ou passer au 70-200/2,8 + 2X.
Et pourquoi pas un 70-300 L IS, le tout nouveau ?

Fridoun

Bonjour,

Merci pour vos messages, c'est vrai que j'avais un peu zapper le 70-300mm L IS. Je vais certainement m'orienter sur cet objectif, j'ai déjà vu des bons retours sur divers test et forum sur ce caillou.

Meilleures salutations

Globo

Pour l'usage que tu décris, le 70 300 stabilisé est fait pour toi.

Globo

rsp

Et pour moi aussi, je viens de le recevoir : c'est le 4/70-200 IS avec le convertisseur 1,4 intégré sans perte de qualité. Étonnant.

Fridoun

Merci pour vos messages, pour finir je suis tomber sur une bonne occas'. Je me suis pris le 70-200m f2/8 USM IS. Pour l'instant je sens que je ne vais pas regretter mon choix.

A Bientôt

Arno.v

Citation de: rsp le Juillet 09, 2011, 17:32:47
Et pour moi aussi, je viens de le recevoir : c'est le 4/70-200 IS avec le convertisseur 1,4 intégré sans perte de qualité. Étonnant.

Juste pour info, peux tu préciser ce que tu entends par convertisseur intégré ?
Bonnes photos à tous !

rsp

C'est une image : j'avais le 70-200 et un convertisseur 1,4 ce qui me permettait d'avoir soit un 4/70-200, soit un 5,6/100-280 (en gros). Maintenant j'ai un 4-5,6/70-300, une sorte de "fusion" entre les deux configurations, avec l'avantage de passer de l'une à l'autre sans avoir à changer d'objectif et d'avoir une qualité excellente.

Titouvol

Petite question, quelqu'un pourrait me dire a quelle focale le 70-300 L passe a 5,6 ?

Stef.

rsp

Si j'en crois l'affichage voilà en gros les variations :

Passage de 4 à 4,5 entre 100 et 135
Passage de 4,5 à 5 vers 200
Passage de 5 à 5,6 entre 200 et 300

Le test de CI dit la même chose si tu arrives à lire les ouvertures maxi sous les diagrammes avec les barres verticales (résolution).

Dans la réalité ça doit croître régulièrement avec la focale.

Titouvol

Merci !
Rassures toi, je ne cherche pas quelque chose de precis. C'est juste a titre informatif.
J'ai un 70-200 / 4 IS et un 100-400 IS ... mais ca m'embete un peu, ca fait beaucoup de matos.
Mais j'adore vraiment le 70-200 ... alors j'hesite a virer le 100-400.
Alors quand j'entend que le 70-300 est au niveau du 70-200 ... je me dis que ca peut etre une bonne solution pour remplacer les deux !

Stef.

rsp

J'ai vendu le 70-200/4 IS pour acheter le 70-300, il m'est donc impossible de faire une comparaison côte à côte, à supposer que j'ai la compétence requise pour cela.
Je suis un peu handicapé en ce moment, je me suis limité à des essais retreints et je suis extrêmement content des résultats.
La stabilisation m'impressionne beaucoup, et pourtant l'IS du 70-200 est excellent.
Au niveau définition, je peine à voir une différence réelle entre 5,6 et 8 à 300 mm. Alors qu'avec le 70-200 + TC1,4 (Kenko pro) c'était assez flagrant.

JamesBond

Citation de: Titouvol le Juillet 13, 2011, 10:43:30
Petite question, quelqu'un pourrait me dire a quelle focale le 70-300 L passe a 5,6 ? [...]

Très exactement à 200mm. Tout le range 200-300 est donc affecté à cette ouverture maxi (ne revanche la plus petite ira alors jusqu'à f/45, contre f/32 à 70mm).
Capter la lumière infinie

Titouvol

f/45 ??? Wouha ... Oh, mais seulement f/32 a 70 ... ???  :P

Zut, pourtant mon 7D aime tellement monter au dessus de 16 ...

8)

Stef.

Titouvol

En fait j'aime tellement le 70-200 que ca m'embete de le lacher ... par contre le 70-300 me tente pour ne garder qu'un objectif sur les deux ... mais je n'ai pas les moyens de l'acheter sans vendre les deux autres ... donc j'aimerais ne pas etre decu !

Stef.

rsp

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2011, 19:31:06
Très exactement à 200mm. Tout le range 200-300 est donc affecté à cette ouverture maxi (ne revanche la plus petite ira alors jusqu'à f/45, contre f/32 à 70mm).
Ce n'est pas ce que me dit le mien, ni ce que j'ai lu sur CI.

JamesBond

Citation de: rsp le Juillet 14, 2011, 10:33:16
Ce n'est pas ce que me dit le mien, ni ce que j'ai lu sur CI.

Nous parlons bien du "petit" EF 70-300 f/3.5-5.6 IS n'est-ce pas ? Et non du nouveau "L" ?

Dans ce cas, la construction (plutôt "cheap") de ce zoom ne permettra pas d'avoir une précision absolue de la bague de zooming. Il se pourra que certains exemplaires passent à f/5.6 pilpoil lorsque le chiffre 200 est aligné centré sur le trait de repère ; d'autres passeront à ce diaph légèrement avant, d'autres légèrement après.
Nous sommes loin de l'horlogerie Suisse.  ;D

Les données de variabilité d'ouverture que j'ai données sont celles fournies par le constructeur. Tout simplement.

rsp

c'est du 70-300 L qu'il s'agit, d'où mon désaccord. Question initiale de titouvol :
Petite question, quelqu'un pourrait me dire a quelle focale le 70-300 L passe a 5,6 ?

Stef

JamesBond

Citation de: rsp le Juillet 14, 2011, 14:20:21
c'est du 70-300 L qu'il s'agit, d'où mon désaccord. Question initiale de titouvol :

Ah... un petit "L" qui m'aura échappé coincé entre un "0" et un "p".
Dans ce cas, à 200mm on est à f/5.0. Et, naturellement, je corrige : ce nouveau zoom n'a rien de "cheap" (en écrivant cela, je parlais de l'autre, bas de gamme).

rsp

Il peut arriver à n'importe qui d'avoir du mal à tout lire  ;).
Et pour être en train d'essayer de l'apprivoiser, ce 70-300 L est bien un L.