7D Mode manuel iso auto et mémo d'expo ?

Démarré par YOUKO, Juillet 13, 2011, 15:41:11

« précédent - suivant »

YOUKO

Bonjour à tous , et pour ce premier post , un grand bravo et merci à tous les animateurs de ce forum que je lis avec passion depuis des années .

Ma question est la suivante : sur un 7d  en mode manuel et Iso Auto est il possible de mémoriser l'exposition ?
En effet je comprends que en mode M la mémo d'expo soit contradictoire autant que le correcteur d'expo ( dont j'ai lu le fil sur ce forum ) ,
mais à partir du moment ou l'on peut définir un mode iso auto ,pourquoi ne serait il pas possible de faire une mémo ?

En effet pouvoir définir sa vitesse & son diaph (animalier , macro ) tout en ayant le pouvoir de mémoriser la variable de la sensibilité sur une lumiere X serait un avantage énorme en rapport avec l'outil extraordinaire qu'est la mémo d'expo .

D'avance merci pour vos réponses et , ou solutions .

Fab35

En effet, mais non, et déjà discuté ici, c'est vrai aussi !  ;)

En attendant un mode TAv compatible ISO auto et verrouillage * sur le 7DmkII !

YOUKO

Merci pour votre réponse ,donc pas de solutions .javascript:void(0);
Sinon une mise à jour pourrait elle modifier ce manque et qu'en est il des autre marques ?

Bien amicalement .

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2011, 16:16:33
En attendant un mode TAv compatible ISO auto et verrouillage * sur le 7DmkII !

J'ai regardé le cahier des charges du 7Dmk2 et ce point là n'est pas prévu.
Il faudra attendre le 7Dmk3.

Castor87

ouais... dans quelques cas extrêmes pourquoi pas...
Mais perso, j'en vois pas trop l'utilité, alors çà ne me dérange pas. Pour info, sur le 5D, je crois bien que ce n'est pas possible non plus.

YOUKO

Citation de: Castor87 le Juillet 13, 2011, 18:03:48
ouais... dans quelques cas extrêmes pourquoi pas...
Mais perso, j'en vois pas trop l'utilité, alors çà ne me dérange pas. Pour info, sur le 5D, je crois bien que ce n'est pas possible non plus.
Et pourtant , animal dans un sous bois ou volatiles en vol à midi ou macro dans l'urgence avec controle précis de la vitesse et de la profondeur de champ ....

JamesBond

Citation de: YOUKO le Juillet 13, 2011, 15:41:11
Bonjour à tous , et pour ce premier post , un grand bravo et merci à tous les animateurs de ce forum que je lis avec passion depuis des années . [...]

Animateurs ? Le propre d'un "animateur" est dêtre rétribué pour son tavail, non ?
Ici nous sommes tous membres, simplement. Plus ou moins dévoués aux autres selon l'humeur du jour, et, chose qui nous rassemble : on ne touche pas un rond pour la rédaction de posts didactiques qui parfois nous prennent des heures à rédiger.   :D

Citation de: YOUKO le Juillet 13, 2011, 18:25:21
Et pourtant , animal dans un sous bois ou volatiles en vol à midi ou macro dans l'urgence avec controle précis de la vitesse et de la profondeur de champ ....

J'emboîte le pas de Castor87 : dans ce cas précis, je ne vois pas trop l'utilité d'une mémorisation d'expo ; ce processus, relativement long (quelques dixièmes de secondes qui peuvent coûter la photo), et se légitimant par un recadrage (sinon, pourquoi mémoriser ?) semble s'accorder difficilement au caractère "d'urgence" que vous évoquez.

Dans cette situation où le couple vitesse/diaph devront être gelés et où lesdits volatiles devront être "suivis", je pense au contraire que l'ajustement automatique des Isos qui seuls assureront une bonne exposition sera une bénédiction. Couplé avec la mesure Evaluative qui assure une mesure sélective sur le collimateur choisi, les résultats sont généralement au rendez-vous grâce à la très bonne analyse que fournit le 7D (rarement pris en défaut par rapport à ses prédécesseurs).
Certes, si l'on utilise un autre type de mesure de l'expo qui part du centre ou est au centre, la mémorisation devient plus cruciale ; mais je pense alors qu'elle s'accorde mal à ce mode "M auto".
Comme pour beaucoup de combinatoires offertes par le 7D, il convient avant tout de déterminer si celle que l'on a choisie est pertinente.
Dans votre cas, je crois que les modes Av ou Tv avec correction éventuelle seraient plus judicieux, voire le mode M "classique" (que beaucoup d'animaliers utilisent) ; avec un peu d'expérience, on sait quel Iso imposer dans tel ou tel éclairement de sou-bois. C'est l'habitude qui compte. Un automatisme quel qu'il soit ne remplacera jamais cet acquis lié à la pratique.
Capter la lumière infinie

YOUKO

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2011, 19:11:32
Animateurs ? Le propre d'un "animateur" est dêtre rétribué pour son tavail, non ?
Ici nous sommes tous membres, simplement. Plus ou moins dévoués aux autres selon l'humeur du jour, et, chose qui nous rassemble : on ne touche pas un rond pour la rédaction de posts didactiques qui parfois nous prennent des heures à rédiger.   :D

J'emboîte le pas de Castor87 : dans ce cas précis, je ne vois pas trop l'utilité d'une mémorisation d'expo ; ce processus, relativement long (quelques dixièmes de secondes qui peuvent coûter la photo), et se légitimant par un recadrage (sinon, pourquoi mémoriser ?) semble s'accorder difficilement au caractère "d'urgence" que vous évoquez.

Dans cette situation où le couple vitesse/diaph devront être gelés et où lesdits volatiles devront être "suivis", je pense au contraire que l'ajustement automatique des Isos qui seuls assureront une bonne exposition sera une bénédiction. Couplé avec la mesure Evaluative qui assure une mesure sélective sur le collimateur choisi, les résultats sont généralement au rendez-vous grâce à la très bonne analyse que fournit le 7D (rarement pris en défaut par rapport à ses prédécesseurs).
Certes, si l'on utilise un autre type de mesure de l'expo qui part du centre ou est au centre, la mémorisation devient plus cruciale ; mais je pense alors qu'elle s'accorde mal à ce mode "M auto".
Comme pour beaucoup de combinatoires offertes par le 7D, il convient avant tout de déterminer si celle que l'on a choisie est pertinente.
Dans votre cas, je crois que les modes Av ou Tv avec correction éventuelle seraient plus judicieux, voire le mode M "classique" (que beaucoup d'animaliers utilisent) ; avec un peu d'expérience, on sait quel Iso imposer dans tel ou tel éclairement de sou-bois. C'est l'habitude qui compte. Un automatisme quel qu'il soit ne remplacera jamais cet acquis lié à la pratique.
Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2011, 19:11:32
Ici nous sommes tous membres, simplement. Plus ou moins dévoués aux autres selon l'humeur du jour, et, chose qui nous rassemble : on ne touche pas un rond pour la rédaction de posts didactiques qui parfois nous prennent des heures à rédiger.   :D

Désolé pour la mauvaise perception du mot "animateur "employé dans le sens large & noble du terme soit " Définition de animateur :
Qui anime, qui donne de la vie; " Dans ce sens et sans aucune envie de polémiquer pourquoi un " animateur " serait il forcément rémunérer ?

Sinon l'idée serait la suivante :mode M (je choisis ma vitesse , je choisis mon ouverture ) , iso auto ( je sacrifie le controle de celui-ci )  touche mfn dédié à mémo expo , mode ai/servo , joy stick pour sélection collimateur assisté , mesure sélective .

Imaginons un bel animal éclairé par un doux rayon de soleil dans un sous bois sombre : mfn sur sa belle fourrure, déclencheur à mis course , mise au point sur un de ses grands yeux , déclenchement .

Pour la solution mesure évaluative couplé à la mesure sélective du collimateur je reconnais avoir toujours eu un apriori négatif quand à ce mode de mesure de la lumière et n'ayant jamais essayé cette combinaison je vais m'empresser de la tester .

YOUKO

Bug !!

Doublon du message de James Bond ;

Le novice vous prie de bien vouloir l'excuser .

JamesBond

Citation de: YOUKO le Juillet 13, 2011, 23:30:57
[…]Sinon l'idée serait la suivante :mode M (je choisis ma vitesse , je choisis mon ouverture ) , iso auto ( je sacrifie le controle de celui-ci )  touche mfn dédié à mémo expo , mode ai/servo , joy stick pour sélection collimateur assisté , mesure sélective .[…]

Dans ce cas, la mesure se fera au centre et la MAP ailleurs (sur le collimateur sélectionné) donc...

Citation de: YOUKO le Juillet 13, 2011, 23:30:57
[…]Imaginons un bel animal éclairé par un doux rayon de soleil dans un sous bois sombre : mfn sur sa belle fourrure, déclencheur à mis course , mise au point sur un de ses grands yeux , déclenchement .[…]

... dissociation. Je crois que vous êtes mûr pour tester la fonction C.Fn IV -1 en affectant la mémo de l'expo (quelle que soit la mesure choisie) au déclencheur et la MAP au bouton AF-on.

Pour le reste, je maintiens ce que j'ai dit.
De toute façon, nous tournons en rond : pas de mémo ni de correction possible dans ce mode Auto-M, même si c'eût été possible via les nombreuses touches disponibles aux alentours du déclencheur (index ou pouce). Les ingénieurs de Canon ne l'ont pas fait. Canon, you can't.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2011, 23:53:20
Les ingénieurs de Canon ne l'ont pas fait. Canon, you can't.
Je dirais plutôt "Canon you could" car c'est assez souvent qu'on aimerait qu'ils fassent des choses leurs ingés!
But Canon don't...
ou alors ils font un gros effort tous les 10 boitiers ! :P
Qu'ils sortent donc 10 EOS xxxxD et xxxD vite fait et qu'on voit se qu'il se passe ensuite !! ;D

TomZeCat

Mais juste entre nous, canonistes... Vous êtes vraiment mécontents de votre boitier ?
Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que les autres marques en oppressent certains...
Pour ma part, ça va, je suis heureux avec toutes mes optiques et de ce que je fais avec mes boîtiers...
Je suis inconscient ? A côté de la plaque ? What else ?

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juillet 14, 2011, 10:04:17
Mais juste entre nous, canonistes... Vous êtes vraiment mécontents de votre boitier ?
Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que les autres marques en oppressent certains...
Pour ma part, ça va, je suis heureux avec toutes mes optiques et de ce que je fais avec mes boîtiers...
Je suis inconscient ? A côté de la plaque ? What else ?
Si je fais abstraction de petits déboires dès l'achat avec telle ou telle référence (genre le 50f/1.4, mon 1er 7D, mon 1er 18-135), je suis globalement ravi de mon matos aujourd'hui, qui correspond exactement à mes besoins.
Canon se fait à juste titre titiller car on sait qu'ils pourraient faire mieux et qu'ils se retiennent visiblement, sans doute pour cause de rentabilité maximale à atteindre (les share-holders sont gourmands !)...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2011, 11:10:24
Si je fais abstraction de petits déboires dès l'achat avec telle ou telle référence (genre le 50f/1.4, mon 1er 7D, mon 1er 18-135), je suis globalement ravi de mon matos aujourd'hui, qui correspond exactement à mes besoins.
Canon se fait à juste titre titiller car on sait qu'ils pourraient faire mieux et qu'ils se retiennent visiblement, sans doute pour cause de rentabilité maximale à atteindre (les share-holders sont gourmands !)...
Ah mais comme d'habitude... J'ai acquis mon 30D à sa sortie et j'ai gagné par rapport au 20D trois choses: l'écran plus large, la mesure spot, la rafale à 5 images par seconde... C'était un petit pas pour Canon et un petit pas pour moi à la même occasion ! ;D
Et que dire du 5D Mark II par rapport au 5D: liveview en plus, vidéo en plus (ce qui a étranglé plus d'un sur ce forum), 21 Mp, Haut ISO mieux géré... Pour 3000 euros à sa sortie alors que le 5D d'occasion chutait à 2000 euros, ce n'est pas non plus un grand bond.
Au niveau satisfaction et qualité prix, je suis plus que content. Sur d'autres marques je n'aurais ni mon 70-200 f/2.8, ni mon 24-70 f/2.8, ni mon 100 f/2.8 IS USM, ni mon 24 f/1.4 USM dans le même sac, à mettre sur 2 boîtiers de qualité. Ah oui, en plus je peux me permettre de voyager en dehors du continent européen.
Pour certains amateurs passionnés, c'est boitier FF avec toutes ces optiques et se cantonner à rester dans le pays... Dommage non ?

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Juillet 14, 2011, 11:22:35
Au niveau satisfaction et qualité prix, je suis plus que content. Sur d'autres marques je n'aurais ni mon 70-200 f/2.8, ni mon 24-70 f/2.8, ni mon 100 f/2.8 IS USM, ni mon 24 f/1.4 USM dans le même sac, à mettre sur 2 boîtiers de qualité. Ah oui, en plus je peux me permettre de voyager en dehors du continent européen.
Pour certains amateurs passionnés, c'est boitier FF avec toutes ces optiques et se cantonner à rester dans le pays... Dommage non ?

Excuse moi, mais j'ai pas tout compris là !!  ???

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Juillet 14, 2011, 12:01:19
Excuse moi, mais j'ai pas tout compris là !!  ???
Grosso modo, j'ai commencé à vraiment m'équiper il y a 2 ans et demi et j'ai économisé environs 1500 euros par rapport à la concurrence à équipement (plus ou moins) égal et je suis loin d'avoir le pire matériel existant.
Contrairement à d'autres, il me reste encore un bras et un oeil... ;)