Quel GPS pour un trek ?

Démarré par phi75, Juillet 13, 2011, 20:25:36

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

J'envisage un trek au Népal dans un an. Je vais donc poster ici et là un certain nombre de question. En voici une.

Je souhaiterais pouvoir géotagger (?) mes photos. J'ai lu pas mal de choses mais il est difficile de se faire un avis. Les matériels se multiplient.
Je recherche quelque chose de simple, de léger, et d'efficace... mais surtout possédant une GRANDE autonomie. En effet, le trek fera au total 27 jours de marche. Le budget n'est pas un critère, je recherche LE produit qu'il me faut.

Mes questions :
- quel produit correspond le mieux à mon cahier des charges ?
- étant donné que je ne pense pas qu'un produit puisse avoir une autonomie de 27 jours, comment faire pour recharger ? Quel type de batterie ? Faut-il en emmener plusieurs ?

Merci de me faire partager vos expériences.

Cordialement

Pat91

Bonjour,

QStarz ou AMOD. Voir ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123643.0.html

J'utilise un AMOD (pas cher et très bonne autonomie) mais le Qstarz, bien que plus cher, semble plus complet.
Patrick

One way

Pat91, vous parlez d'un Géo tagger, pas d'un GPS. Je suis moi aussi à la recherche d'un bon GPS pour voyager en dehors des circuits classiques et la ou souvent il n'y a pas de cartographie officielle. Si vous avez une piste...
"Tu veux ma photo!!?"

Col Hanzaplast

En fait il y a au moins trois services possibles pour un GPS rando/treck:

1) Le marquage des photos (un GPS comme le Nikon suffit)

2) L'enregistrement du parcours (un petit GPS logger dans le haut du sac suffit)

3) Un GPS genre Evadeo qu'on tient à la main et qui remplace/complète la carte.

Le 2 fait aussi ce que fait le 1.
Le 3 fait aussi ce que fait le 1 et le 2.

D'où parfois des confusions... :)

En farfouillant j'ai trouvé une comparaison des chipsets: http://www.canadagps.com/KB_04.html
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Pat91

Citation de: One way le Juillet 14, 2011, 14:09:41
Pat91, vous parlez d'un Géo tagger, pas d'un GPS. Je suis moi aussi à la recherche d'un bon GPS pour voyager en dehors des circuits classiques et la ou souvent il n'y a pas de cartographie officielle. Si vous avez une piste...

Oui mais l'objectif annoncé par phi75 est bien de géotaguer ses photos, si j'ai bien lu, pas de calculer sa route (ce que fera sans doute son guide). Un géotagger est dans ce cas bien mieux adapté qu'un "vrai" GPS. En outre, un géotagger va collecter la trace de manière extrêmement précise et fréquente et il sera facile d'afficher le chemin parcouru sur une carte au retour. C'est bien plus efficace qu'un GPS "de rando" qui a besoin de beaucoup plus d'énergie. J'ai commis l'erreur il y a quelques années d'acheter un Evadeo à l'IGN. Pas de batterie interchangeable et en mode enregistrement de trace, je n'arrive pas à tenir plus de 3 heures (en outre, il se met en veille trop vite et il est encombrant). Je ne l'utilise plus que pour me localiser et encore (sauf dans les zones non urbaines, mon téléphone Nokia fait ça très bien).

Par ailleurs, je n'avais pas répondu à la question sur l'alimentation de rechange. Aucun géotagger ne tient 27 jours. Ce n'est pas un gros problème :

- Piles alcalines de rechange (mais bon, ce n'est ni écolo, ni pratique).

- Accus rechargeables. Dans ce cas, il faut prendre des accus à faible taux d'auto décharge comme les Eneloop. Sinon, un accu standard trimballé pendant des semaines dans de mauvaises conditions risque d'être à moitié vide quand on en aura besoin. Ne pas oublier que la tension des accus rechargeables est plus faible que celle des piles alcalines. Certains appareils refusent de démarrer en dessous d'une certaine tension même si l'accu n'est pas vide. C'est le cas avec l'AMOD. Les accus à faible auto décharge gardent une tension haute plus longtemps (90% de la charge après un an de stockage et 70% de la charge après 3 ans).

- Chargeur solaire à grande capacité en secours. Voir chez Watt & Co le MF 1600 par exemple (je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est celui que j'utilise). Ne pas descendre en dessous de 3600 mAh en capacité; en dessous, ce n'est pas vraiment efficace. Le chargeur dans son filet accroché sur le sac face au soleil fera une bonne source d'appoint. La bonne stratégie est de le charger à fond via un port USB juste avant de partir et d'entretenir la charge au fur et à mesure, en l'exposant au soleil pendant la journée dès qu'on en a l'occasion. Il servira à recharger un géotagger, un téléphone, un APN ou sa batterie, un netbook (partiellement),... Le MF1600 est livré avec des prises de tous types. Il peut délivrer des voltages variés (de 4.5 à 14 volts). Ses voyants, trop petits et trop directifs sont absolument illisibles au soleil (ce qui est particulièrement gênant pour le témoin de charge qui ne s'allume que si le chargeur est exposé à la lumière ;D ). Dans tous les cas, il suffira pour recharger un géotagger.
Patrick

Pat91

Citation de: One way le Juillet 14, 2011, 14:09:41
Je suis moi aussi à la recherche d'un bon GPS pour voyager en dehors des circuits classiques et là où souvent il n'y a pas de cartographie officielle. Si vous avez une piste...

Pour les zones où il n'y a pas de cartographie électronique installable dans le GPS, n'importe quel GPS fera l'affaire y compris un téléphone portable. Tous donneront à l'instant t les coordonnées géographiques qu'il sera alors facile de reporter sur une carte papier. Certains permettent de charger une carte papier scannée et de caler le GPS dessus. Si la carte papier n'existe pas, le GPS ne servira pas à grand-chose.

L'Evadeo de l'IGN se débrouille bien avec les cartes non routières mais il ne couvre globalement que la France et les DOM-TOM plus quelques zones européennes. Par ailleurs, je suis très critique sur les performances de cet outil. Un GPS de rando quasiment illisible au soleil et dont la batterie n'est pas remplaçable et de faible durée de vie relève du gag. Je considère m'être fait avoir.

En tout état de cause, on s'éloigne du sujet photo et géotagging des photos et cette question plus générale serait mieux traitée sur un forum dédié GPS et rando.
Patrick

phi75

Bonjour,

Je confirme mon besoin : seulement geotagger mes photos. Les autres possibilités offertes par un GPS plus sophistiqué ne m'intéresse pas. Il me faut du simple, du rustique, et de l'autonomie (possibilité de mettre "en veille" pendant x minutes avant de prendre le point GPS suivant afin d'économiser de l'énergie)

Merci pour les informations déjà présentes sur ce fil. J'effectue quelques recherches sur les produits cités. En ce qui concerne le MF1600 de Watt and Co, il s'agit d'une batterie associée à un chargeur solaire, et qui peut restituer sa charge au besoin. C'est ça ? Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le poids de cet appareil.
Cordialement.

phi75

Citation de: phi75 le Juillet 14, 2011, 15:44:16
En ce qui concerne le MF1600 de Watt and Co, il s'agit d'une batterie associée à un chargeur solaire, et qui peut restituer sa charge au besoin. C'est ça ? Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le poids de cet appareil.

Suite de mes recherches personnelles. Il semble que la bonne idée soit d'associer un panneau solaire et une batterie (50W par exemple) qui sert de tampon entre le panneau et les appareils à recharger. Quelqu'un utilise ce genre de configuration ?
Voir ici :http://www.solariflex.com/chargeurs-solaires-photo-video/128-kit-solaire-12-220v-portable.html  Mais c'est pas donné  :(

Cordialement,

Pat91

Citation de: phi75 le Juillet 14, 2011, 15:44:16
En ce qui concerne le MF1600 de Watt and Co, il s'agit d'une batterie associée à un chargeur solaire, et qui peut restituer sa charge au besoin. C'est ça ? Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le poids de cet appareil.

Oui, c'est ça. Il pèse entre 200 et 250 grammes (un peu plus que 2 tablettes de chocolat).
Patrick

jepomat

Si l'équipement photo est du Nikon, le "PhotoTrackr Plus" de GiSTEQ (http://www.gisteq.com/phototrackr/phototrackr-plus-n.php) vaut la peine d'être pris en compte: bonne autonomie, très léger sur le boîtier (juste un récepteur Bluetooth de la taille d'un sucre), récepteur GPS (avec émetteur Bluetooth) qui peut être mis n'importe où (p.ex. sommet du sac à dos), n'utilise pas la prise pour le flash ...

Malheureusement, pour 27 jours, je doute que la batterie tienne le coup ...

A+

Pat91

Citation de: jepomat le Juillet 23, 2011, 19:55:56
très léger sur le boîtier (juste un récepteur Bluetooth de la taille d'un sucre)

Il existe des modèles équivalents pour Canon (Jobo par exemple - plus encombrant).

Concernant ce type de traceurs GPS, le problème est moins le poids que le fait qu'ils soient attaché à l'appareil photo, ce qui est totalement inutile : le processus de rapprochement après coup des photos et de la trace générée par un GPS indépendant est simple et sans problème (si le logiciel livré ne convient pas, on peut toujours utiliser Robogeo ou Geosetter). Le fait que la photo soit géotaguée directement n'est qu'un avantage minime de ce genre de périphérique. Par contre, on ne peut pas l'utiliser sans l'appareil photo. Or l'avantage des dispositifs cités plus haut, c'est qu'ils sont autonomes et peuvent donc être utilisés même quand on ne photographie pas, même si on n'a pas d'appareil photo avec soi. La trace générée permet d'enregistrer un parcours, de le communiquer aux autres,... De plus, avec l'AMOD et probablement aussi le Qstarz, on peut marquer sur la trace tout lieu/événement important (même si ce n'est pas une photo) par simple pression d'un bouton.

Les traceurs indépendants ont donc un champ d'utilisation bien plus large pour un prix équivalent ou inférieur (AMOD). Je note également pas mal d'avis négatifs sur Gisteq mais là, je ne sais pas dire si c'est justifié ou pas.
Patrick