Besoin d'aide svp ! D3 "Err" message...

Démarré par Nikolalune, Juillet 17, 2011, 15:49:51

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous,

Après 2 ans de bons et fiables services, mon D3 a eu son premier bug (au plus mauvais moment bien sûr).

J'ai le message "Err" clignotant sur l'écran lcd supérieur :
Je dois appuyer complètement sur le déclencheur pour accéder aux réglages d'exposition. Et ensuite, je dois rapidement déclencher, car si j'attends qq instants, mes réglages d'exposition disparaissent (normal), et si j'essaie à nouveau d'appuyer à mi-course, ça me donne à nouveau le message d'erreur...

C'est extrêmement frustrant !!!

J'ai formaté les cartes
j'ai sorti les cartes (SanDisk Extreme IV 8 GB)
j'ai sorti la batterie
j'ai changé d'objectif

et malheureusement j'ai toujours le même message d'erreur.
j'ai surfé un peu sur le net pour trouver des solutions, mais sans succès.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me suggérer svp ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !
NiKO

barberaz

Tu as fais tout ce que j'aurai fait... difficile de t'aider.
A tout hasard, essaie une autre batterie, regarde si l'obturateur se ferme correctement, tente peut-être de vider complètement les accus, et finalement le SAV si rien ne change.

Nikolalune

Je n'ai pas d'autre batterie, cependant je ne vois pas en quoi la batterie pourrait provoquer un message d'erreur ; idem pour la vider, je ne vois pas trop quelle incidence ça pourrait avoir.

???

Merci tout de même

barberaz

Simplement parce qu'une batterie peut très bien avoir une malfonction.
Quant à la vider ou retirer un bon moment (je ne sais plus) il me semble avoir lu cette recommandation par Nikon avec ce message.

Chtaff

Bonjour,
Tu peux encore essayer la réinitialisation complète du boitier en appuyant sur les touches adéquates.
Bon courage !

Bernard2

vérifie aussi si, objectif enlevé, le message d'erreur est toujours là.
Et l'état de la batterie dans le menu configuration

Nikolalune

Entendu, je ne savais pas, j'ai donc enlevé ma batterie et ne la remettrai que demain matin pour voir...

Réinitialisation complète, ça signifie que je vais perdre tous mes réglages je suppose ?! (: (  entendu, j'essaierai ça demain alors. Merci !

Oui, objectif enlevé le message est toujours là.

Ah ! Je ne connaissais pas la fonction de vérification de l'état de la batterie ! En effet elle est noté à 1/4, à un cran de devoir en prendre une nouvelle ?? Elle n'a que 2 ans et environ 7-8000 déclenchements je pense, est-ce "normal" ? En tout cas c'est déjà une excellente piste ! Je vais commander une nouvelle batterie et voir si ça fonctionne mieux ! Merci beaucoup !

Merci pour votre aide à tous !

Reflexnumerick

pour la batterie et si je me réfère au S5 ( D200, donc), sur la barre 1-4, 1 est le plus neuf, 4 le plus usagé ... A vérifier avec les possesseurs de D3 ...
S5 pro-x10-xa1

Nikolalune

Mince... en effet, j'avais un doute.. je ne savais pas si c'était "New" pour "état neuf" ou pour "acheter une neuve"...
Mais effectivement, ça a plus de sens en "état neuf"...
Mince, je pensais avoir identifié le problème...

Merci

KlinR

Bonjour,

Dans faq nikon, il y a une page sur "err"

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/14107

restoc

Réinitialisation par les deux touches du bas iso + wb : ne touche pas au jeux de réglages perso enregistrés , mais aux réglages en cours.

Penser à changer la pile d'horloge. (dans le logement de la batterie) Elle sont données pour 3 à 4 ans. Mais si elle n'a pas éte changée depuis la fabrication du boitier cà peut faire 5 ou 6 ans ! Cà peut induire une anomalie avec certaines fonctions.

Leboitier n'a til pas pris la pluie ou retsé en zone humide longtemps?
Si le mal persiste aprés Reset général+ recharge des deux batteries+ nettoyage des contacts d'objectifs+ séchage complet à temprérature ambiante ( pas de sèche cheveux)! alors SAV et une bonne révision.

Bon courage