Avis sur phototheque aperture

Démarré par taotetonio, Août 14, 2011, 18:35:41

« précédent - suivant »

taotetonio

Bonjour à tous,
mal organisé , j'ai besoin de personne qui utilisent le mac et aperture...j'etais jusqu'a present sur iphoto, vu les tarifs actuels, je me suis mis sur aperture , jusque la aucun  souci mais voila, sur on powerbook, jusqu'a présent, j'utilisait le dossier image pour mes photos, ceci afin de garder le benefice de time machine qui ne copie que le disque d'origine si je ne me trompe pas afin d'avoir une sauvegarde et pour etre prudent car mon ordi est mon ordi de travail (rien a voir avec la photo) je fais regulierement une copie avec CCC (carbon copy cloner) on ne sait jamais. Mais voila malgré une grosse capacité, je suis limite pour mes photos...que faites vous pour gerer votre phototheque, si DD -externe, comment gerez vous les copies de sauvegardes, utilisez vous des logiciels equivalents a time machine ou non.
et tant que j'y suis , dans les debuts , j ai fait des erreurs en jetant dans iphoto ce que je croyais etre des doublons et en fait etaient des originaux et j'ai gardé les vignettes...comment gerer la recherche de doublons et comment fusionner la bibliotheque aperture et iphoto vu que je ne l'avais pas fait au depart car je n'étais pas sur de vouloir acheter aperture ?
pleins de questions ...
merci de vos retours
Touriste ...il en faut!!!

makpro

Bonjour,

1) sauvegarde: je sauve garde sur un disque externe le dossier de la bibliotheque Aperture. Je ne fais pas confiance a Time Machine. Et plus j'ai toujours 2 sauvegarde active (au cas ou mon disque d'origine crasherais pendant la sauvegarde)

2) je ne mélange jamais mes photos Aperture avec iPhoto. Les seules que je mette dans iPhoto sont des export depuis Aperture

Joël Pierre

« J'utilisais le dossier Images pour mes photos, ceci afin de garder le bénéfice de Time Machine qui ne copie que le disque d'origine... »

Time Machine copie tous les disques ou volumes internes ou externes connectés sauf ce que l'utilisateur lui spécifie de ne pas copier (disques, volumes, dossiers, fichiers).

« Que faites vous pour gérer votre photothèque ? »

Les originaux où l'on veut, mais surtout pas dans les photothèques des logiciels (iPhoto ou Aperture). De cette façon, n'importe quel logiciel a accès aux photos et si on décide de ne plus utiliser tel ou tel logiciel, on en est pas prisonnier.

« Comment gérez vous les copies de sauvegardes ? »

Sauvegardes avec Time Machine des originaux. Time Machine ne sauvegarde pas la photothèque d'Aperture. Pour Aperture, sauvegarde interne par les banques d'Aperture (sans les images).

taotetonio

Joel Pierre
Ok pour les sauvegardes time machine j'y trouve bien mes dd externes  , par contre , le soucis dans ce cas de sauvegarde des originaux , peut on profiter d'aperture de la meme façon, visages, modulations ton clairs tons foncés , preparation d'album, mots clés  ?
si je crée un dossier canon sur un disque dur externe avec mes originaux , je ne vais donc pas importer dans aperture ? et les classements ? exemple derniere importation, visite barcelone, photos familles, si je n'importe pas, comment cela se passe t'il , aperture crée des dossiers sur le dd externe ?

Joël Pierre

« ... dans ce cas de sauvegarde des originaux, peut on profiter d'Aperture de la même façon, visages, modulations ton clairs, tons foncés, préparation d'album, mots clés ?

Si je crée un dossier Canon sur un disque dur externe avec mes originaux, je ne vais donc pas importer dans Aperture ?

Et les classements ?

Si je n'importe pas, comment cela se passe-t-il ?

Aperture crée des dossiers sur le dd externe ?
»

Il faut distinguer la photothèque d'Aperture (le fichier .aplibrary situé par défaut dans le dossiers Images du disque de démarrage) des originaux situés où l'on veut.

Dans tous les cas, il faut importer, mais l'importation ne copie pas les originaux dans la photothèque. Elle n'y touche pas. Elle y fait seulement référence (images référencées). Aperture crée des vignettes et des aperçus des images importées (qui elles sont dans la photothèque et qui constituent l'essentiel du poids de la photothèque).

Toutes les fonctionnalités d'Aperture sont conservées avec les images référencées. Simplement, il faut qu'elles soient présentes (disque connecté) si on veut travailler sur les images avec Aperture. Mais quelles que soient les modifications apportées aux images dans Aperture, celles-ci ne sont absolument pas modifiées.

Tout ce qui se fait dans Aperture est enregistré dans la photothèque d'Aperture (.aplibrary) et là seulement.

Donc, on sauvegarde les originaux d'une part et on sauvegarde la photothèque d'Aperture (qui ne contient aucun original) avec la ou les banques d'Aperture (à enregistrer sur le même disque que les originaux par exemple). Les banques ne contiennent pas d'images. Seulement les réglages, dossiers, projets etc. d'Aperture.

Extrait de l'Aide d'Aperture :
« Concepts de base

Master :  fichiers image d'origine importés depuis votre appareil photo numérique, une carte mémoire, un ordinateur ou d'autres supports de stockage externes. Aperture ne modifie jamais les originaux. L'image d'origine est ainsi préservée et peut être réutilisée.

Copies de travail :  les images affichées et modifiées dans Aperture sont appelées copies de travail. Ces copies de travail sont basées sur un original. Vous pouvez les modifier, les copier et les ajuster à votre guise.

Image gérée :  image dont l'original est stocké dans la photothèque Aperture.

Image référencée :  image dont l'original n'est pas stocké dans la photothèque Aperture mais dans un autre emplacement sur disque. Aperture fait simplement référence au fichier dans son emplacement actuel. Le disque dur ou le support contenant ce fichier doit être accessible pour permettre à Aperture d'apporter des ajustements à l'image correspondante.
»

Crashtor

La bibliothèque Aperture est bien sûr sauvegardée avec Time Machine. En cas de restauration, il faut bien veiller à ne pas se trouver dans Aperture (contrairement à Mail, iPhoto, ...)
http://support.apple.com/kb/HT1878

Joël Pierre

Citation de: Crashtor le Août 15, 2011, 22:29:32
La bibliothèque Aperture est bien sûr sauvegardée avec Time Machine. En cas de restauration, il faut bien veiller à ne pas se trouver dans Aperture (contrairement à Mail, iPhoto, ...)
http://support.apple.com/kb/HT1878

L'article d'Apple date un peu (mai 2008 pour Aperture 1.5, Aperture 2.x) et n'est plus valable aujourd'hui.

À cette époque il fallait retirer la photothèque d'Aperture des sauvegardes Time Machine (corruptions des données et inflation gigantesque des sauvegardes) car le dossier Thumbnails était sauvegardé et à la moindre modification d'une seule image, le fichier AP.Thumbnails est recréé et comme il peut être très volumineux... Il faut dire que cette conception des fichiers d'aperçus est d'une imbécillité incroyable.

Aujourd'hui Time Machine ne sauvegarde pas tout : le dossier Thumbnails n'est heureusement pas sauvegardé. Il suffit de comparer la taille de la photothèque active et sa sauvegarde Time Machine...

Time Machine sauvegarde donc comme la banque d'Aperture (sans les aperçus). Du coup ça fait doublon.

Pour ceux qui importent leurs images dans la photothèque d'Aperture, je suppose que Time Machine les copie aussi. Je n'en ai pas l'expérience.

Crashtor

Que ce soit sauvegardé comme une banque ou pas... c'est sauvegardé. Quant au fait que ça fasse doublon, on n'est jamais trop prudent.
S'il n'y a jamais que des vignettes à recréer en cas de restauration c'est pas la mer à boire.

taotetonio

Merci à tous, je confirme bien en regardant les sauvegardes de time machines que les sauvegardes se font bien dans les 2 cas. J'ai donc du mal à comprendre l'intérêt de ne pas sauvegarder dans Aperture car si je veux me séparer de ce logiciel, il sera toujours temps de faire 1 exportation pour changer de logiciel. En tout cas merci à tous pour votre contribution et je vais donc continuer à sauvegarder sur time machine.