Expliquez moi "le nuage"

Démarré par 222, Juillet 14, 2011, 12:17:06

« précédent - suivant »

222

Il y a ici, beaucoup de spécialistes... j'en profite.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que va nous apporter, concrètement, "le nuage" et comment ça va marcher?

Si c'est juste un espace de stockage distant, on a ca gratuit avec Google et ca marche très bien.
Si c'est un endroit où son stockées nos applications, pourra t on utiliser quand même notre ordi si on n'a pas de réseau ?
Et comment ca va se passer pour les applis qui collent un mouchard sur notre disque dur ?

Pour l'instant, ce que je vois, c'est des sites qui proposent du stockage à des prix effarants ... et guère plus de capacité qu'une clé USB.  Ne vaudrait-il pas mieux avoir une bonne grosse clé USB autour du cou ?

Je n'ai peut être rien compris mais je ne vois pas la différence entre "le nuage" et un espace de stockage distant  Donc je veux bien un cours  (sans enguelades ce serait chouette  :-* :-* :-* :-* :-*)

Merci à ceux qui savent


stabilo60

Citation de: remi le Juillet 14, 2011, 13:29:04
En clair, gardons un disque dur dans nos ordis ou, au lieu de donner 29 euros par mois pour un cloud de 10 gigas, achetons des clés USB musclées ou un disque dur SSD
+1000 !

BLESL

Citation de: remi le Juillet 14, 2011, 13:29:04

En clair, gardons un disque dur dans nos ordis ou, au lieu de donner 29 euros par mois pour un cloud de 10 gigas, achetons des clés USB musclées ou un disque dur SSD

20 euros par mois, c'est pas 10 Gp mais 500 Go stockés sur un serveur mutualisé en France par une société de droit français... Et il y a sans doute moins cher qu'OVH... Et c'est une solution qui n'empêche pas de garder des DD à la maison et, si possible,  à un autre endroit. Le nuage est l'avenir de la sauvegarde, suffit de nuager pas que dans un seul cumulo-nimbus, mais de répartir les risques.

alpseb

l'intéret du cloud c'est de stocker toutes ses données en ligne.
on peut déjà le faire en FTP, svn, git...
mais c'est tout sauf pratique.

la, apple fourni des API pour mac os et ios qui permettent à n'importe quel étideur de logiciel de stocker les données au même endroit sur le meme serveur.

quand on lance un soft, il ira automatiquement chercher les infos en ligne, il sauvegardera automatiquement tout en ligne.

mon calendrier par exemple : je rentre un RDV sur mon iphone, automatiquement mon ipad et mes macs le récupère en push.

j'ajoute la liste des courses sur mon mac, elle se push automatiquement sur mon iphone.

j'avance de 5 niveaux sur mon ipad, quand je lance le jeu sur mon iphone dans la queue de la poste, les 5 niveaux sont faits.

je crée tout un tas de fichier .doc powerpoint sur mon mac, je peux les voir et les éditer depuis mon iphone.

je me fait voler mon iphone et mon portable en vacances !! (c'est arrivé à un pote aux US ya 5 jours)
j'achète un nouvel iphone, automatiquement il récupère toutes mes données sur internet et me le remet dans l'état ou il était quand je me le suis fait voler (photos, contacts, mails, configuration, applications....)

je prend une photo avec mon iphone, automatiquement elle est ajoutée a itunes sur mon ordi et a la photothèque de mon ipad.

j'ajoute des articles à lire plus tard depuis safari iphone, une fois sur mon ordi, ils sont dans la liste des articles à lire.

En gros, n'importe qui peut, en passant par les api d'apple synchroniser n'importe quoi en ligne.
c'est tres puissant et totalement transparent. ca simplifiera énormément les échanges entre toutes ses machines.

norelo

J'aurais été étonné qu'alpseb ne soit pas bouche bée devant une solution Apple...  ::)
Sauf qu'avec un espace de 5 Gigas, on ne va pas bien loin !  Même pas de quoi vider une carte photo.

5 Gigas de "cloud computing", c'est pas un nuage, c'est juste un ... petit pet !   Du pffft-computing !
::) Norelo, à l'envers ?

senbei

Je pense que ce secteur est encore trop jeune pour le considérer comme un support de backup à distance pour des grosses capacité pour un particulier et à tarif raisonnable.

Mais ça viendra, à mon avis... D'ici 5 à 10 ans, quand la majorité des foyers seront reliés à la fibre et que la concurrence de ce type d'offre aura fait baisser les prix et démultiplier les capacités.

Pour l'instant, en tant que particulier, le cloud est intéressant :
- pour les services on-line gratuits (i.e. google apps)
- les stockages de petites capacités (remplaçant l'usage d'une clé usb)

Par exemple, j'ai actuellement un compte de 10 Go chez SugarSync, ça me coûte $24,99 pour un an (~ 1,40€/mois) et me permet de stocker tout type de fichiers, synchronisés automatiquement entre chez moi et au bureau, accessibles sur mon iphone, créer des liens pour mettre ces fichiers à disposition d'amis (simple lien ddl par mail), conserver un historique et pouvoir récupérer des fichiers modifiés, supprimés. Je verrai dans le futur si je trouve mieux (plus de capacité pour moins cher), mais sur ce principe j'en suis très satisfait.

Pascal Méheut

Coté cloud, j'utilise la Dropbox qui est très pratique, MobileMe et Evernote. Le concept d'avoir accès à ses données de partout sans avoir rien à faire est absolument fabuleux.

BLESL

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 15, 2011, 11:19:49
Coté cloud, j'utilise la Dropbox qui est très pratique, MobileMe et Evernote. Le concept d'avoir accès à ses données de partout sans avoir rien à faire est absolument fabuleux.

Toutafé, Pascal, tu parles d'or, Pascal-Chrysostome, quoi !

Je n'ai que la Dropbox avec 50 Go et Mobile me (plus OVH, plus 500 Go Google, mais je fus eu car je dois passer par Picasia qui me transforme mes bouses RAW en super-bouses jpg). 
La Dropbox est bien pratique avec ses possibilités de dossier ou fichier partagé.

Je ne connais pas Evernote, quels avantages y vois-tu par rapport à la Dropbox et à Mobile me ?

BL, futur encloudé

senbei

Citation de: BLESL le Juillet 15, 2011, 11:45:05
Je ne connais pas Evernote, quels avantages y vois-tu par rapport à la Dropbox et à Mobile me ?

J'ai aussi.
Evernote n'est pas à proprement parler un espace de stockage, mais plus un memo permanent.
L'espace pris dans son cloud n'est pas limité mais soumis à un quota mensuel (version gratuite = 60 Mo d'upload par mois), ce qui permet d'y placer des notes personnelles dont on sait qu'on pourra avoir besoin plus tard.
Par exemple, quand je trouve un bon resto, je prends en photo la carte -> sur evernote
Si j'ai un projet d'achat, je prends en photo l'article avec son prix affiché dans les différents magasins que je visite -> evernote. Plus tard je me déciderai sur le plus intéressant à tête reposée à la maison.
J'y note des idées, des memos, des codes peu sensibles (digicodes, freewifi)
Bref, toutes sortes de choses sous forme photo, texte, audio, capture d'écran, mail, dont j'aurai besoin plus tard. Le tout synchro Mac/PC/iphone, consultable off-line.

alpseb

Citation de: norelo le Juillet 14, 2011, 23:30:30
J'aurais été étonné qu'alpseb ne soit pas bouche bée devant une solution Apple...  ::)
Sauf qu'avec un espace de 5 Gigas, on ne va pas bien loin !  Même pas de quoi vider une carte photo.

5 Gigas de "cloud computing", c'est pas un nuage, c'est juste un ... petit pet !   Du pffft-computing !

que ca soit apple ou pas je m'en fout, pour l'instant l'utilise dropbox et je trouve ca génial.
5 Go c'est l'espace de base, gratos pour tous les monde.
tu peux toujours payer pour avoir plus.

apres t'as pas du bien lire mon message ci-dessus (ou t'es demeuré ?) le "cloud' c'est pas un espace de stockage de ses fichiers raw, si pour des prods audiovisuelles avec des centaines de go... ca le sera dans quelques années

Pascal Méheut

Evernote est un outil de prise de notes avec synchro qui tourne sur Mac, PC, iOS et Android. C'est une fonction que n'offrait pas MobileMe. Et surtout, il est beaucoup plus puissant et pratique que les Notes d'iOS.


Fumo

Evernote c'est de la prise de notes avec recherche très puissante, rien à voir avec dropbox qui ne fait que de la synchro de docs, mais qui ne sert pas à les créer. Une des fonctions géniales d'evernote c'est la recherche dans les images, par contre faut accepter que ça passe dans leurs serveurs (tu prends en photo tes factures avec ton iphone, et quand tu tapes SNCF dans la recherche il te sort toutes les photos de tes billets de train).

BLESL





Merci Senbei et Fumo pour les précisions, merci itou à Pascal pour les précisions et la révélation d'Evernote. Que je vais acheter de ce pas. C'est bien gratuit, hein ?  ;D

Comme quoi, en gardant l'esprit ouvert, on peut glaner des infos plus qu'intéressantes de ceux qui savent, d'autant mieux quand la discussion ou l'échange d'infos ne sont pas perturbés par des trolls fanatiquement anti-marques qui veulent notre bien malgré nous et qui essaient de dessiller des yeux qui n'en ont pas besoin, voila, c'est dit.

Fumo

Attention à la notion de gratuit : très peu de choses sont réellement gratuites, et tu peux être certain qu'une entreprise commerciale ne fait jamais dans le gratuit, il y a toujours une notion de retour sur investissement quelque part. Ca peut être en image de marque, en pub, en création de fichiers clients...

Ce genre de procédé est à la fois positif (on peut utiliser un logiciel sans coût direct) et pernicieux : on ne sait pas toujours clairement ce qu'ils font pour être rentables. A chacun ensuite de choisir le prix indirect qu'il est prêt à payer (voir 3 pubs sur un site ne me dérange pas, recevoir 500 pubs à la con par email m'agace au plus haut point).

BLESL

Citation de: Fumo le Juillet 15, 2011, 12:58:54
Attention à la notion de gratuit : très peu de choses sont réellement gratuites

Tu as bien sûr raison, mais dans le cas d'Evernote pour une trentaine d'euros par an, on a accès à la version premium de 1 Go de données et sans publicité... Alors, à chacun de choisir.

Fumo

Tout à fait, et ma remarque n'a pas pour but d'éloigner les gens de ce logiciel ou d'un autre, c'est juste à titre informatif car "gratuit" est assez galvaudé en informatique  :)

norelo

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 15, 2011, 11:19:49
Coté cloud, j'utilise la Dropbox qui est très pratique, MobileMe et Evernote. Le concept d'avoir accès à ses données de partout sans avoir rien à faire est absolument fabuleux.
>> Le concept d'avoir accès à ses données de partout sans avoir rien à faire est absolument fabuleux.

Non !  Il est juste "pratique" (c'est déjà pas mal) et  "absolument dangereux" !

Personnellement, mon "cloud" à moi, c'est mon Mac qui tourne 24h sur 24 à la maison et auquel je me connecte absolument d'où je veux, même avec un iPhone en travail à distance,  ce qui est absolument fabuleux. Accéder à mon Photoshop CS5 ou Adobe Premiere de chez ma maison  ;) avec un iphone ou un iPad ou depuis n'importe quel pécé de cybercafé, c'est chouette !

Un petit Firewall avec un log lu régulièrement me protège des intrusions parasites. Ce n'est évidemment pas sûr à 100% mais pas plus dangereux que sur le nuage avec juste un mot de passe à casser.

::) Norelo, à l'envers ?

Fumo

Tu fais une erreur si tu penses honnêtement que ton installation maison est plus sécurisée qu'une compagnie dont la réputation dépend de leur protection des données et qui a des équipes chargées d'assurer la sécurité. La plupart du temps un hackeur ne va même pas chercher à casser les mdp des sites en ligne, il va s'arranger pour que tu le lui donnes (pishing plus ou moins évolué).

MimiOne

Bonjour

Il y a également, à des tarifs très accessibles:

CARBONIT: http://www.carbonite.fr/
AXALOT:  https://www.axalot.fr/

On paramètre, on oublie...
Certes, les premiers gigas à "uploader" prennent quelques jours (et nuits), mais par la suite, c'est d'une transparence totale. Un petit point de couleur sur les icônes des fichiers donnent l'état de la sauvegarde (vert, orange, rien).

Gros avantage supplémentaire: Carbonit (et axalot également je pense) conserve plusieurs versions anciennes de chaque fichier. Pour faire une "marche arrière", c'est parfois utile.
Accès aux données depuis un navigateur pour les deux solutions, partage avec Axalot.

C'est beaucoup plus souple que le "Dropbox", qui impose d'utiliser un répertoire particulier, tandis que pour ces deux solutions, on désigne les répertoires / fichier à sauvegarder.  Par contre, Dropbox permet de synchroniser plusieurs machines, ce que ne font pas les deux autres...

C'est du stockage "en ligne", pas tout à fait du "cloud" donc. Mais c'est d'un reposant...


Pascal Méheut

Citation de: MimiOne le Juillet 15, 2011, 17:45:11
C'est beaucoup plus souple que le "Dropbox", qui impose d'utiliser un répertoire particulier, tandis que pour ces deux solutions, on désigne les répertoires / fichier à sauvegarder.  Par contre, Dropbox permet de synchroniser plusieurs machines, ce que ne font pas les deux autres...

C'est bien d'avoir des alternatives mais dans le cas de la Dropbox, la synchro multi-machines est ce qui fait tout son intérêt. D'autant plus qu'on peut partager des sous-répertoires : très pratique au boulot et notamment entre plusieurs sociétés ou sites.

Pour dépasser la limitation du répertoire particulier dans la Dropbox, j'utilise des liens symboliques sur ma machine principale mais il faut connaitre un peu.

Pascal Méheut

Citation de: Fumo le Juillet 15, 2011, 17:31:00
Tu fais une erreur si tu penses honnêtement que ton installation maison est plus sécurisée qu'une compagnie dont la réputation dépend de leur protection des données et qui a des équipes chargées d'assurer la sécurité. La plupart du temps un hackeur ne va même pas chercher à casser les mdp des sites en ligne, il va s'arranger pour que tu le lui donnes (pishing plus ou moins évolué).

Oui. On peut sécuriser correctement son installation mais je ne parierais pas dessus. Surtout quand c'est des gens qui ont un niveau en info clairement moyen au mieux.

Au passage, j'ai également un accès permanent à ma machine perso et à ma machine pro  ce qui ne m'empèche pas d'utiliser le Cloud quand il est plus pratique, c'est à dire le plus souvent.

Au passage, j'ai un peu fait de sécurité professionnellement et du hack/crack aussi et pourtant, je suis incapable de garantir que mon installation est vraiment solide.
Mais bon, je suppose que c'est comme d'hab sur le forum : il y a ici des vrais experts qui savent forcément  ;)

BLESL

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 15, 2011, 12:01:15
Evernote est un outil de prise de notes avec synchro qui tourne sur Mac, PC, iOS et Android. C'est une fonction que n'offrait pas MobileMe. Et surtout, il est beaucoup plus puissant et pratique que les Notes d'iOS.

Merci Pascal,

J'ai été convaincu (j'm'ai rendu). Essayé, adopté, acheté.

BL

adonis

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 15, 2011, 18:00:30
Au passage, j'ai un peu fait de sécurité professionnellement et du hack/crack aussi et pourtant, je suis incapable de garantir que mon installation est vraiment solide.
Mais bon, je suppose que c'est comme d'hab sur le forum : il y a ici des vrais experts qui savent forcément  ;)
Pascal, juste une question :
... pourquoi ce style absolu et détestable ?
Je ne vois personne, dans ce fil, certifier que son installation est "solide", mais juste des gens qui se posent des questions et qui échangent des avis.

Le seul qui se pose ici comme "un vrai expert qui sait... forcément tout" ... eh bien c'est toi !

Ca t'arrive, des fois, de publier un avis autrement que de façon autoritaire, péremptoire et suffisante? Pourquoi sans arrêt ce style de dominateur, agressif et cassant?  Tu sais que ca devient usant, à la longue ?

Fumo

Les quelques hacks avec vol qui ont pu avoir lieu ces derniers temps sont plus des coups d'éclat, ce n'est pas la règle. Bien sûr quand on pirate sony, le nombre de données client et important, mais c'est un peu comme quand un avion se plante, ça fait beaucoup de morts d'un coup, pourtant ça reste bien plus sûr statistiquement que la voiture.

Et dans le cas du cloud je parlais plutôt de données perso représentant un certain volume (i.e. documents, photos...), pas simple des BDD de numéros qui doivent être nettement plus faciles à charger. Je ne crois pas non plus que les gars qui piquent 20000 numéros de CB les utilisent tous, seul un petit nombre de personnes doivent être touchées.

Pour la petite histoire, je me suis fait pirater il y a quelques années une CB que je n'avais jamais utilisé pour un paiement distant (web ou téléphone, que des paiement avec code en magasin). Je n'ai jamais su comment ils avaient fait, mais je me suis retrouvé avec une facture sur le relevé de compte de quelque chose lié à des télécommunications au Canada, sans jamais y avoir mis les pieds 0_o. Opposition et remboursement immédiat (petite somme), mais je n'ai jamais su comment ça c'était produit !

Pascal Méheut

Citation de: Lesfilmu le Juillet 18, 2011, 01:56:50
Le risque qu'un mec vienne attaquer ton réseau local privé sur lequel il ne va pas trouver grand chose, et surtout, sur lequel il ne pourra pas se faire pub, est assez faible.

Oui et non. Quand les ordinateurs privés sont attaqués, c'est plutôt pour leur faire rejoindre un botnet et qu'il soit utilisé donc ensuite pour mener différentes attaques à l'insu de son propriétaire.
Je ne sais pas combien de cas de vol de données ont été constatés dans ce genre d'attaque. Je suppose qu'effectivement, ca n'est pas le plus fréquent.

Ceci dit, je repensais à cet histoire de cloud vs accès distant et je trouve qu'il n'y a aucune comparaison :

- Pour configurer un accès distant "générique" à sa machine, il faut une adresse IP fixe ou s'inscrire à un DNS dynamique, configurer le firewall pour ouvrir les bons ports mais pas les autres, mettre en place un minimum de sécurité... Pour configurer un outil Cloud type dropbox ou autre, il suffit de se créer un compte, d'installer le programme et de se connecter
- un accès distant à sa machine pose le problème éventuel de la bande passante et du taux de disponibilité (machine tjs allumée, pas de pbs/plantages...)
- Enfin et sauf à réinventer les outils, il y a des fonctions que le Cloud fournit qu'on n'a pas : la Dropbox réplique les fichiers sur toutes les machines connectées (hors mobiles). On a ainsi sauvegarde répartie, versioning, rapidité d'accès, fonctionnement même en mode déconnecté avec resynchro ensuite... De même, Evernote sur un mobile va géotagger les notes, y intégrer des photos, et j'en passe... Les agendas comme Google peuvent se partager avec des proches et des collègues... Toutes choses quasi impossibles à réaliser "tout seul dans son coin".