Ouverture vieux sac photo : un f801 et un flash SB 24...

Démarré par morvandiau, Décembre 01, 2011, 11:32:42

« précédent - suivant »

morvandiau

ce matin, j'ai ouvert un vieux sac photo dans lequel je savais se trouver mon 801. Souvenir, souvenir....
Mais aussi un flash Nikon SB24...
Ce dernier peut-il servir pour le numérique, par exemple pour un multiflash ? Ou faut-il considérer qu'il pourra être définitivement  rangé dans le sac des souvenirs ?

Michel

Ce flash était le "must" de la gamme Nikon autofocus. A l'heure actuelle, vous pouvez l'utiliser sur tout appareil numérique qui a la même griffe. Toutefois, l'automatisme TTL ne fonctionne pas sur les Nikon numériques ni sur une autre marque. Il faut utiliser le flash en mode A, l'appareil étant lui réglé sur M. La puissance de l'éclair est déterminée par la cellule du flash. Avec un peu d'habitude on s'y fait trés bien. J'ai longtemps utilisé le cousin du SB24, le SB25, sur un Pentax numérique. Il faut dire que les flashs Nikon sont parmi les meilleurs en qualité de fabrication/conception et d'éclair. Seul METZ rivalise.
J'ai expliqué comment procéder ici avec un Pentax, mais avec un Nikon ou Canon numérique c'est sensiblement la même chose:
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
En toute franchise le taux de photos mal exposées est infime, pas plus qu'avec la TTL et de toutes façons avec le numérique on peut corriger en reprenant une photo. Souvent cela se joue à + ou- 1IL.

morvandiau

Très bien ; j'essaierai donc.
J'ai pour l'instant un D70, qui effectivement fonctionne très bien au flash, comme le faisait le 801 avec le SB 24 !
Merci à vous (à toi..)

michel77

Pour ma part, j'utilise avec succès un SB28-Dx sur un D70. Mode A ou M pour le flash. ;)

Cdlt.