View NX et chargement des NEF

Démarré par copernic304, Juillet 15, 2011, 18:13:37

« précédent - suivant »

copernic304

Bonjour,

Question qui est peut etre toute bete, mais je n'arrive pas à le faire dans ViewNX2. En fait, la premiere fois que j'avais lancé le logiciel, les NEF apparaissaient en basse définition (en fait un apercu du fichier). Pour avoir l'image dans toute sa définition, il faut cliquer sur la petite icone "RAW", qui se met alors en jaune.

Or, depuis que j'ai cliqué sur le bouton "RAW", dès que je selectionne une image, celle ci se charge automatiquement (et c'est parfois looooong). Comment faire pour que les photos ne se chargent pas automatiquement en haut def ?

Merci

Verso92

Citation de: copernic304 le Juillet 15, 2011, 18:13:37
Question qui est peut etre toute bete, mais je n'arrive pas à le faire dans ViewNX2. En fait, la premiere fois que j'avais lancé le logiciel, les NEF apparaissaient en basse définition (en fait un apercu du fichier).

Personnellement, chez moi, ce Jpeg embarqué est tout, sauf basse définition...
Citation de: copernic304 le Juillet 15, 2011, 18:13:37
Or, depuis que j'ai cliqué sur le bouton "RAW", dès que je selectionne une image, celle ci se charge automatiquement (et c'est parfois looooong). Comment faire pour que les photos ne se chargent pas automatiquement en haut def ?

Encore une fois, il n'est pas question ici de définition. Pour éviter que le "vrai" RAW soit affiché, quitter ViewNx2 puis le ré-ouvrir devrait suffire...

jamix2

Il suffit de cliquer une nouvelle fois sur l'icone RAW (qui repasse en noir si ma mémoire est bonne) pour désactiver le chargement du NEF dématricé.
[at]  Verso : il faut tout de même convenir que le Nef dématricé est de meilleure qualité que le jpeg même si ce dernier suffit à juger de la netteté.

Verso92

Citation de: jamix2 le Juillet 15, 2011, 19:56:37
§ Verso : il faut tout de même convenir que le Nef dématricé est de meilleure qualité que le jpeg même si ce dernier suffit à juger de la netteté.

Il est effectivement de meilleure qualité, sans surprise.
Je suis juste agacé par cette remarque de fichier Jpeg basse définition qui revient sans arrêt dans les commentaires : d'après mon constat, la définition (nombre de pixels) du Jpeg embarqué est la même que celle du RAW...

Jean-Claude

Le gros intérêt de View NX est justement cet affichage ultra rapide du JPeg intégré permettant un travail de 1er editing rapide et efficace.

Pour avoir un affichage ultra rapide en RAW on passe par la mise en cache sous Capture. La procédure est la suivante:

purge du cache Capture
traitement par lot des NEF filtrés suivant l'editing View NX, on applique le set standard de la série défini sur une image test, ne pas oublier d'activer avant la mise en cache lors de traitements par lots

Une fois le traitement par lot automatique réalisé on peut passer à l'editing fin sous Capture Grace à un affichage rapide du RAW optimisé (environ 3s chez moi pour D3x), là on déclasse les images identiques qui ne sont pas au top et elles sortent d'elles même du filtre.

On a intérêt à garder le cache actif pour la phase de tuning Individuel du traitement de chaque image, pour gagner du temps lors des incessantes ouvertures de fichiers. Une fois que les traitements sont au point on peut désactiver la mise en cache et on purge le cache, car lors des ouvertures de fichiers individuelles pour impression je peux bien attendre 20s pour l'ouverure d'un fichier.

Savoir utiliser les caches à bon escient fait partie des moyen de travail efficaces avec la suite logicielle Nikon

Petit conseil pour les purges de caches. un cache saturé peut bloquer et ne plus se vider sous Capture, dans ce cas aller effacer le contenu du cache dans l'explorateur Windows + Vider la corbeille Windows du lecteur en question et au prochain démarrage de Capture cela tourne à nouveau à pleine gomme

Manu_14

Si il y a truc bien buggé, c'est la gestion des caches. Le cache est régulièrement perdu chez moi....j'ai renoncé à son utilisation.

Jean-Claude

Le gestion du cache se fait manuellement et on doit l'avoir à l'oeil sous peine de planter NX

Le cache doit se trouver sur un disque physique dédié, j'ai sur ma machine un disque SSD interne dédié.
Le cache doit être limité en taille, je le limite à la taille de mes editings individuels
Le cache doit être purgé régulièrement dès que l'on ne traite plus la série d'images

Et puis avec NX il faut bien sur réaliser des sauvegardes des fichiers en cours de travail fréquentes et rapprochées pour éviter les conflits de RAM

Avec une machine dédiée NX et En prenant soin du Workflow je fais des séances de post traitement intensives qui durent 2 heures sans plantage ou ralentissement

Manu_14

Oui, c'est bien ce que j'appelle une gestion buguée   ;)