Conseils pour un beau filé de nuit dans un tunnel

Démarré par lifestyle-photography, Juillet 16, 2011, 03:39:10

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lifestyle-photography

Je viens glaner des conseils en vue de perfectionner mes photos en filé ..... de nuit.

J'ai shooté cette photographie dans un tunnel (F/4 avec 4,5S):



Photo exemple:



J'aimerais arriver à peu près au même résultat que la photo d'exemple au niveau des filés de lumière (à droite et en bas à gauche). J'ai essayé plusieurs réglages cette nuit là, sans avoir la photo souhaitée. Qu'elles sont vos idées sur la vitesse qui aurait pu donner ce rendu? Ou pensez vous que c'est la magie de photoshop?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

Citation de: musiclive le Juillet 16, 2011, 03:46:30
si t'as 5 ou 6 muscadets dans le cornet ça devrait le faire ;)

Réponse pertinente "musiclive", mais cela ne fait pas avancer le shimilililiblick  ;D ;D
En fait, sur ma photo les lignes de lumières ondulent, alors que sur la photo de l'exemple elles sont bien lisses.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

On perçoit nettement les vibrations du véhicule.

Sur certains objectifs VR Nikon, il y a une position spéciale pour éliminer les vibrations transmises par un véhicule motorisé.

A essayer.

jac70

Oui les vibration sont le pb n°1.
Pour les minimiser, et accentuer l'effet de filé, à mon avis, il faut une focale la plus courte possible, voire même fisheye ?

Jacques

Jc.

Photoshop ?? ?  :o  :o  :o Tu es sur que c'est de la photo ça ?? ? 

Sinon un monopode... parce que des photos "en filé"...  ::) pose longue plutôt, non ?

One way

Pour moi c'est tout simplement une histoire de vitesse de déplacement du véhicule et justement, ne pas activer le VR ou l'IS (suivant la marque) quand on fait des poses longues.
"Tu veux ma photo!!?"

lifestyle-photography

Tout d'abord merci pour vos expériences ...... il est vrai que dans ce genre de photographies, beaucoup de paramètres entrent en compte, vibrations, vitesse de déplacement et vitesse de l'obturateur. L'idée du monopode j'y avais pensé, sortir l'appareil par la fenetre tout en tenant le monopode fermement (vibrations toujours présentent je pense). Vous conseillez d'enlever le stabilisateur IS (suis sur canon) pour ce genre d'exercices, pourquoi? "jac70" je tourne deja avec un grand angle, sur la photo c'est du 24mm, j'avais essayé avec le 50mm mais il n'arrivait pas à faire la mise au point.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

kochka

Ta photo exemple a toutes les caractéristiques  d'un prise de vue effectuée  depuis un point fixe, alors que les lumières se déplacent (cf la belle courbe), alors que sur ta photo depuis un véhicule en déplacement, tout converge vers le centre.
Technophile Père Siffleur

One way

Car la stabilisation est faite pour contenir le mouvement moins d'une seconde, après elle bouge la lentille flottante et ce recale. C'est le principe de fonctionnement d'un stabilisateur optique. C'est très simple à constater et c'est aussi pour cela que l'on ne laisse jamais la stabilisation sur trépied.
"Tu veux ma photo!!?"

lifestyle-photography

Le top serais de fixer l'appareil sur le toit de la voiture, ou d'effectuer la prise de vue en 2 roues (moins de vibrations). Je referais des essais, mais ma photo n'est pas si dégueu que ça finalement  ::)  ???
Ok pour la stabilisation "one way"
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Fab35

Citation de: One way le Juillet 16, 2011, 16:04:58
Car la stabilisation est faite pour contenir le mouvement moins d'une seconde, après elle bouge la lentille flottante et ce recale. C'est le principe de fonctionnement d'un stabilisateur optique. C'est très simple à constater et c'est aussi pour cela que l'on ne laisse jamais la stabilisation sur trépied.
Je n'ai jamais constaté ceci : en visée continue avec IS enclenché la stab est continue sans accoup.
De même en shoot de vidéo, l'IS fonctionne en continu.
Ce que tu décris ne serait qu'en mode déclenchement photo ??

Concernant le filé même, en effet, la vue d'exemple est probablement faite grace à un véhicule très bien amorti et sans doute sur un revetement très lisse. On détecte néanmoins quelques ondulations (Kochka, la photo référence ne peut pas avoir été faite en fixe car le décor, les murs, sont aussi flous).

Sur ta vue, LifeStyle, juste pr la remarque, on voit qu'il y a apparemment des lampes à LED sur les côté du tunnel : leur tracé est en pointillés, traduisant une alimentation non continue (classique sur les éclairages à LEd par souci d'économie maxi).
Choisis un tunnel plus long encore, pose encore plus longue aussi, ça va lisser l'effet je pense.

lifestyle-photography

Oui effectivement il y a une bande lumineuse en continue au milieu de chaque parois, la route à l'intérieur du tunnel est assez inégale, je referais des essais mieux préparé ... avec un grand angle  ;D ;D.
Decidement "FAB35" tu me sorts souvent de guêpiers épineux et tes remarques sont toujours utiles.
+1
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

One way

Fab35, je n'invente rien sur les stabilisateur IS Canon. C'est justement la différence entre les premier IS et la dernière génération qui équipe par exemple le 70-200 II f2,8 ou le dernier 70-300 L.

la dernière génération, celle qui fait gagner 4 vitesses et pas seulement 3 active en interne un mode "intelligent" qui copie la techno de stabilisateur VR II de Nikon et qui détecte la position fixe sur trépied. Pour plus d'informations, le net:

http://www.canon.fr/About_Us/Press_Centre/Press_Releases/Consumer_News/News/Hybrid_IS_Press_Release.asp

Ou alors vas directement lire les explications sur le site de Canon Japon à l'occasion. On trouve aussi ces explications technologique dans la documentation officielle ou l'on peut voir l'éclaté du brevet canon IS avec le mécanisme de verrouillage de la compensation optique derrière l'aimant qui pilote les mouvements X/Y de la lentille flottante.
"Tu veux ma photo!!?"

nede

Comme pour les montages embarqués "car rig" ou on a une impression de vitesse des voitures
Temps de pose long et vitesse du véhicule presque nulle pour éviter toute grosse vibration
Moteur du véhicule éteint on pousse la voiture à la main....

lifestyle-photography

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

nede


looping

1 - plus le temps de pose est long, plus il y aura des vibrations (4 secondes, c'est trop long).
2 - plus la vitesse du véhicule est lente, moins visible sera le filé.

Moralité, il faut rouler normalement (90 ou 200, tout dépend de chacun), sur une route la plus lisse possible. Plus on va vite et plus le temps de pose peut être raccourci.

L'idée du VR continu est une bonne idée.

Ce sont des photos que l'on réalise relativement facilement à 3 heures du matin sur le périphérique parisien. Il suffit de faire plusieurs tentatives, il y en aura toujours une bonne.

Il convient de préférer une des voies du milieu, plus lisses.

ninon


Franciscus Corvinus

Citation de: nede le Juillet 18, 2011, 10:58:07
Comme pour les montages embarqués "car rig" ou on a une impression de vitesse des voitures
Temps de pose long et vitesse du véhicule presque nulle pour éviter toute grosse vibration
Moteur du véhicule éteint on pousse la voiture à la main....
C'est egalement mon conseil.

Regarde la photo sur la page d'acceuil:
http://www.andywee.com/
C'est realise a vitesse de marche a pied, comme toute la galerie "Motion".

mattoche

c'est le résultat d'une digestion difficile : la flatulance au déclenchement... c'est pire en milieu fermé comme un tunnel?

nede

Jette un oeil ici..... http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=490505&page=163
temps de pose relativement long, et très très faible vitesse du véhicule pour éviter tout flou .....y'a 374 pages d'exemples..... ;)

photoesteban

En fait j'aime bien ta photo. Les petits tremblement je trouves ça sympa.

Parcontre g vue des photos en suivant les liens super sympa!!! ça donne envis d'essayer de faire ce genre de photo.
Emmanuel.

lifestyle-photography

Merci, mais j'ai une préférence pour les lumières lissées de la photo 2.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

remdug

Si tu veux de la vitesse mais un minimum de vibrations, tu peux toujours éliminer celles du moteur en le coupant tout bêtement durant la prise de vue. En 5 à 10 secondes tu devrais avoir le temps de faire ta manip et de relancer la machine sans avoir perdu trop de vitesse pour rester en sécurité.

C'est sûr sur une montée à 5% ça fonctionnerait moins bien...

lifestyle-photography

Merci bien, mais depuis je me suis procurer du matos spécialisé pour les photographie automobile en mouvement, les vibrations n'y sont plus. A mon avis c'est le tunnel qui n'est pas approprié, les LED qui sont situées au milieu de la paroi perturbent trop l'image. Dans d'autres tunnel ou cet équipement est absent j'obtiens des résultats nettement meilleurs ........ en tout cas merci pour ton idée, il est vrai que cela vaut le coup de réessayer, par contre, j'pense pas que ce soit les vibrations du moteurs (très silencieux) mais vibrations d'une chaussé pas rectiligne.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

tine

C'est quoi ton matos spécialisé ? Je suis aussi intéressé pour faire ce genre de tofs.

Wilby

Citation de: lifestyle-photography le Septembre 19, 2011, 14:50:46
Merci bien, mais depuis je me suis procurer du matos spécialisé pour les photographie automobile en mouvement, les vibrations n'y sont plus. A mon avis c'est le tunnel qui n'est pas approprié, les LED qui sont situées au milieu de la paroi perturbent trop l'image. Dans d'autres tunnel ou cet équipement est absent j'obtiens des résultats nettement meilleurs ........ en tout cas merci pour ton idée, il est vrai que cela vaut le coup de réessayer, par contre, j'pense pas que ce soit les vibrations du moteurs (très silencieux) mais vibrations d'une chaussé pas rectiligne.

Salut Lifestyle,
Une petite proposition sans avoir eu recoure a du matos spécifique, seulement un EOS 400D + un Canon 17/40 L, les deux posés en faite sur le tableau de bord de la voiture coté passager (car moi aussi j'ai testé à main levée....c'est pas le top!.).
Avec comme exifs:
-iso 800
-f/4
-1/3s
Le tout finalisé avec Photoshop pour moins de présence du pare brise sale, petit recadrage, etc...(mais c'est pas énorme comme travail avec Toshop comme, tu peux voir sur la série!)
Ce fut un essai que j'ai renouvelé une seconde fois qui m'a permis de faire une série ici:
http://www.planete-powershot.net/photos/75868-tunnels-en-serie.html
Par contre réalisé en journée sur des tunnels assez court...Voilà bonne continuation dans tes recherches Lifestyle!!! Si je peux te donner d'autres infos n'hésites pas..!!
William.

tine

Sympas tes photos Wilby ;)

Ne serait-ce pas encore mieux avec une vitesse plus lente, pour gommer d'avantage les voitures ?

Wilby

Citation de: tine le Septembre 19, 2011, 16:21:42
Sympas tes photos Wilby ;)

Ne serait-ce pas encore mieux avec une vitesse plus lente, pour gommer d'avantage les voitures ?

Salut Tine,
J'ai pris le fil car eu fait ses deux ou trois essais, mais tu as raison...!!! J'aimerai faire le teste maintenant avec moins de voitures, un matin tôt..très tôt pour éviter la circulation ;)
Merci et  [at]  plus Tine
William.

lifestyle-photography

Wilby t'as vitesse n'est pas treS lente, mais le résultat et sympa, j'etais vraiment bloqué sur des vitesses entre 5 et 10 secondes. J'avais un peu lâché l'affaire a vrai dire pour y revenir plus tard, il faut que je trouve un tunnel adéquate qui réunit tout les critères d éclairage (pas de LED milieu de parois) et chaussée plane. Les tunnels de l autoroute ne vont pas (5 essais effectués) alors il faut que je cherche ailleurs..... Après, mettre le matos sur tableau de bord passager et shooter ..... Il faut aussi que j utilise une focale moins grand angle (20mm) pour essayer si ya du mieux .... Pour info t étais a combien sur ton 17/40mm? MAP manuelle? Avec ton grand angle tu as du galerer pour enlever la grosse partie de pare brise visible Nan?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

"Wilby" j'ai vu que tu été à 800 iso, pourquoi monter si haut?
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Wilby

#31
Citation de: lifestyle-photography le Septembre 19, 2011, 22:41:56
Wilby t'as vitesse n'est pas treS lente, mais le résultat et sympa, j'etais vraiment bloqué sur des vitesses entre 5 et 10 secondes. J'avais un peu lâché l'affaire a vrai dire pour y revenir plus tard, il faut que je trouve un tunnel adéquate qui réunit tout les critères d éclairage (pas de LED milieu de parois) et chaussée plane. Les tunnels de l autoroute ne vont pas (5 essais effectués) alors il faut que je cherche ailleurs..... Après, mettre le matos sur tableau de bord passager et shooter ..... Il faut aussi que j utilise une focale moins grand angle (20mm) pour essayer si ya du mieux .... Pour info t étais a combien sur ton 17/40mm? MAP manuelle? Avec ton grand angle tu as du galerer pour enlever la grosse partie de pare brise visible Nan?
Salut Lifestyle, ;)
Pour la vitesse oui je suis que au 1/3s, car c'est des tunnels sur une autoroute donc 90Kh cela fait déjà, à 1/3s, un beau filé, plus lent tu risques le flou, maintenant si tu aimes!?!?? Et reviens y plus tard si tu veux, mais n'abandonne pas pour des soucis comme tu dis de LED, chaussée plane etc etc....Bon moi j'ai la chance d'avoir une autoroute de contournement de la ville avec une suite de 6 ou 7 tunnels, mais comme dis j'ai remarqué la différence de suite entre les testes APN en main, et calé sur le tableau coté passager!!! :) Voilà un peu les conditions, après le matos et exifs...
Donc pour info je suis avec l'eos 400D et 17/40 L de Canon mais lui calé sur 28mm. pour la mise au point, centrale et en AF..!!! et sinon pour le coté Photoshop pour le pare brise je n'ai pas eu beaucoup a estompé avec en générale je règle, lumière /contraste, teinte et saturation, et une goutte de netteté...Mais je n'ai fait cela que 2 ou 3 fois à la rigolade et rapidement , mais avec ton fil je crois que je vais retenté ma chance en me fixant plus sur les réglages entre deux tunnels.... ;)
En tous cas je regarderais le fil pour voir tes essais... :)
Sinon pour les zizos, j'ai du changer entre pour les suivantes, as tu regardé les essais sur le site en liens.??!!?... oui je pense..!!!ben c'est tous fais pas très sérieusement!!! alors en attente d'un prochain essai fait sérieusement avec les bons réglages!!!
Voilà espère avoir répondu à tes questions Lifestyle, et si d'autres n'hésites pas !!!! ;)
a plus Lifestyle et bons essais!!!!
William.

Ps: comment je fais pour ne plus avoir mon adresse mail sous mon avatar..... :( merci Lifestyle!!!!

tine

Il n'y a que toi qui la vois Wilby, c'est normal ;)

Wilby


lifestyle-photography

#34
Yes will suis allé zeter un oeil sur tes autres cliches, j'aime assez. Tu m'as re-donner envie de re-persévérer pour obtenir de meilleurs résultats que mes précédentes, dès ce soir je vais me faire un petit road trip sur l'autoroute en quête d'une chaussée lisse comme un billard..... faut dire que la dernière prise, j'etais dans la voiture de ma femme et le tableau de bord est aussi large qu'un timbre (toyota IQ) donc c'etait un peu galère l'objo tapait dans le pare brise ...... bref cette fois je prends ma voiture, cela devrait être plus facile. De jour ou de nuit à mon avis c'est la même puisqu'un tunnel est éclairé, par contre je reste à 200 iso maxi car avec des ouvertures comme F4 beaucoup de lumière rentre dans l'appareil et les photos ont tendance à être surex. J'aivais testé avec 2 types d'appareil photo, mon reflex EOS et un compact LEICA, je ne sais toujours pas lequel est mieux pour ce genre d'exercice, le reflex peine un peu (des fois) à faire la MAP (auto) avec objo 20mm (focale fixe) quand au LEICA la MAP se fait plus facilement, mais avec des ouvertures pareil c'est souvent surex à mon goût, pour cette raison que j'avais aussi testé avec des ouvertures plus petites de type F11.Pour les réglages, tu fais donc une mise au point centrale, crois tu réellement que de monter à 800 iso est bénéfique?
PS: ....... concernat ton adresse mail sous ton avatar, je pense qu'il n'y a que toi qui doit la voir  ;)

Essai réalisé il y a quelque temps avec compact LEICA à 80 iso (surex à mon gout) :


Je bloque sur ce tunnel (le même que mon autre cliché posté au debut du fil) mais je pense que je vais faire des essais sur l'autoroute car avec celui ci j'ai toujours ce même rendu ........ peut etre ce tunnel se prete mal aux filés  ??? de plus les hommes en bleu m'ont deja prit la tête à cet endroit (APN fixé sur le toit), il m'a même encouragé à faire ca sur un "velo" ou en courant m'a t'il dit ..... comme quoi on peut être un bleu et toucher grave dans le monde de la photo de filé  ;D
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Wilby

Citation de: lifestyle-photography le Septembre 20, 2011, 19:09:48
Yes will suis allé zeter un oeil sur tes autres cliches, j'aime assez. Tu m'as re-donner envie de re-persévérer pour obtenir de meilleurs résultats que mes précédentes,......

Essai réalisé il y a quelque temps avec compact LEICA à 80 iso (surex à mon gout) :....

Je bloque sur ce tunnel (le même que mon autre cliché posté au debut du fil) mais je pense que je vais faire des essais sur l'autoroute car avec celui ci j'ai toujours ce même rendu ........ peut etre ce tunnel se prete mal aux filés  ??? de plus les hommes en bleu m'ont deja prit la tête à cet endroit (APN fixé sur le toit), il m'a même encouragé à faire ca sur un "velo" ou en courant m'a t'il dit ..... comme quoi on peut être un bleu et toucher grave dans le monde de la photo de filé  ;D

Hello Lifestyle,
Suis content que tu repartes sur tes expériences....moi j'ai eu l'occase hier de reprendre mes tunnels lors d'une virée, et bin bien sur j'ai pensé à toi et tes essais (fait gaffe quand même avec les policiers..!! ;)..!!! le faire en vélo ou à pieds bien sure... enfin reste avec l'APN à l'intérieur de la caisse.), sinon oui j'ai retenté avec cette fois 2 APN et donc 2 objos un 17/40 et 70/300 avec IS pour voire si l'IS sert à quelque chose....mais je me suis fais un sac de nœuds en voulant faire avec les 2 app., donc réglages là sur 200 isos, puis sur priorité vitesse et après sur ouverture, ensuite etc etc 50 réglages en quelques secondes, pas bon du tout.!!!! après au retour je suis reparti avec seulement le 400D et le 17/40 les résultat sont un peu mieux puisque plus concentré sur un seul réglage et appareil...
Donc ouais un peu mieux mais assez pourri dans l'ensemble..... :( ton essai est bien mieux...!!! et pourquoi tu ne le recadre pas en enlevant la partie toit de la voiture, tu coupes..!??? en plus les filés se rejoignent presque au centre!!! c'est drôle car toi tu as des teintes dans les jaunes , moi c'est dans les oranges et noirs..!!!!
Par contre j'ai pensé pour le prochain essai pourquoi ne pas se mettre derrière et prendre le filé arrière en calant l'APN sur la planche arrière, qui en générale est plate!!! :-\???? là aussi cela demande quelques essais..!!! ;)...donc du coup je n'ai rien à te proposer (en images!!) ou alors vraiment en cherchant avec Toshop..!!?!!! Mais bon je reste très déçu de ces derniers essais...
Ramène nous un truc bon Life..... ;), bon ben je regarderais le fil de temps en temps si tu as eu de nouveaux clichés ,et au cas de bon réglages!!!! je ferais de même si j'arrive à sortir un fichier convenable!!
Voilà je te dis à plus Lifestyle, bonne continuation...
Amicalement William.

Tonton-Bruno

M'enfin ?

Il suffit de prendre le tunnel à pied et d'installer son trépied au premier abri de secours !

gerarto

Pour avoir été dans une autre vie un peu spécialiste des tunnels routiers, je vous déconseille formellement de tenter l'expérience à pied, sauf si vous avez des envies suicidaires !

Pour ceux qui voudraient faire de telles images en région parisienne, le tunnel qui me semble le plus approprié est celui de l'A86 entre Rueil Malmaison et Vélizy (Pont Colbert).
Le gabarit réduit (réservé aux voitures) donne un "défilement" plus spectaculaire, et surtout la qualité du nivellement de la chaussée évite les soubressauts, avec en plus un éclairage très satisfaisant.

Seul bémol, c'est payant. Comme le tarif est variable en fonction de l'heure, il faut éviter les heures de pointe pour ce genre d'exercice ! A essayer en soirée, par exemple. En plus la longueur doit permettre de multiplier les essais. Mais attention à ne pas dépasser la vitesse de 70 Km/h : vous êtes suivis en permanence...

lifestyle-photography

 [at]  Will ....j'avais fais des essais avec 2 appareils différents, mais pas en même temps  ;D ;D
Je ne re-cadre pas ma précédente photo  car la carrosserie est trop presente à mon goût, j'aimerais faire un cliché propre sans avoir à re-cadrer (ou très peu) ...... pour l'instant, je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant (j'chui exigent). Une prise par l'arrière ... deja tenté et les resultats sont kif kif..... nan, j'pense vraiment que ce le tunnel qui s'y prete pas .... quand aux hommes en bleu, t'inkièt je ne les ai pas re-croisé.
En ce moment je prépare une expo donc j'ai pas mal de boulot en perspective, dès que j'aurais bouclé ça, je me re-mettrais à ce genre de délires underground  ;)
....... Will tu as l'air branché dans le même genre de délires que moi, envoi moi un ptit mail (sur ma boite) histoire de pouvoir communiquer plus facilement.
A+                     
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Wilby

Citation de: lifestyle-photography le Septembre 22, 2011, 12:51:08
[at] Will ....j'avais fais des essais avec 2 appareils différents, mais pas en même temps  ;D ;D
Je ne re-cadre pas ma précédente photo  car la carrosserie est trop presente à mon goût, j'aimerais faire un cliché propre sans avoir à re-cadrer (ou très peu) ...... pour l'instant, je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant (j'chui exigent). Une prise par l'arrière ... deja tenté et les resultats sont kif kif..... nan, j'pense vraiment que ce le tunnel qui s'y prete pas .... quand aux hommes en bleu, t'inkièt je ne les ai pas re-croisé.
En ce moment je prépare une expo donc j'ai pas mal de boulot en perspective, dès que j'aurais bouclé ça, je me re-mettrais à ce genre de délires underground  ;)
....... Will tu as l'air branché dans le même genre de délires que moi, envoi moi un ptit mail (sur ma boite) histoire de pouvoir communiquer plus facilement.
A+                     
Hello Lifestyle ;)!!!
Tu prépares une expo c'est cool!!!!! :) Si au cas tu as un lien pour voir!??!!? ::) Sinon je me démerde comme une burne....car je n'arrive pas a savoir quoi et où coché pour envoyé, et recevoir des mails...!!! arghhh donc au cas dis moi!!
Voilà sinon je reviens sur tes premières estimations et réglages, car je te donne les exifs complet de cette photo et tu vas voire qu'en fait tu n'est pas loin du tout de ceux que tu proposais:
Alors pour l'APN et l'objo c'est le 400D avec le 17/40 L de chez Canon après reglages: je suis à iso 200,  priorité ouverture (AV) calé a f/7,1 , 34mm et surtout 2,5 secondes et comme j'ai ZoomBrowser je me suis aperçu que les collimateurs étaient tous activés et non en visée centrale!!!!!!
Donc tu vois c'est pas loin de ceux que tu as mis Life...!!!!
En plus je pense etre à 80/90km tjr passager et tablreau de bord, et surtout sur une ligne droite....qui ne doit pas avoir trop de soucis de surface!!! Et sinon oui avec une seul appareil!!! hé hé ;)
Voilà si cela peut t'aider pour une prochaine fois!!! Après l'expo!! ;)
Bonne continuation et à plus Lifestyle  et dis moi pour le coup des mails....!!!!
Amicalement William.

Wilby

Citation de: gerarto le Septembre 22, 2011, 10:39:21
Pour avoir été dans une autre vie un peu spécialiste des tunnels routiers, je vous déconseille formellement de tenter l'expérience à pied, sauf si vous avez des envies suicidaires !.....
Merci Gerarto, mais pour moi je suis dans le sud est, et en plus comme tu dis je n'ai aucunes envies suicidaires pour tenter à pied...!! ;)
Mais pour ceux qui sont dans la région parisienne.....!!
merci à plus Gerarto....

tine

Dis-moi Wilby tu les fais où tes tofs dans les tunnels, parce que j'habite à coté de Toulon et j'aimerais essayer ce genre d'images, mais le tunnel de Toulon ça ne me parait pas le top pour ça (pas beaucoup d'éclairage).

Après tous les conseils que vous vous êtes échangés avec lifestyle, je vais pouvoir partir sur de bonnes bases ;)

Wilby

Citation de: tine le Septembre 22, 2011, 16:21:52
Dis-moi Wilby tu les fais où tes tofs dans les tunnels, parce que j'habite à coté de Toulon et j'aimerais essayer ce genre d'images, mais le tunnel de Toulon ça ne me parait pas le top pour ça (pas beaucoup d'éclairage).

Après tous les conseils que vous vous êtes échangés avec lifestyle, je vais pouvoir partir sur de bonnes bases ;)
Salut Tine... ;)
Je suis sur Nice et ce sont des tunnels de contournement de la ville par une autoroute, donc payant...arghhh!!! je ne peux pas te dire pour Toulon, par contre si le fil de Lifestyle et  les quelques conseils échangés peuvent t'aider c'est cool...!!! Je te souhaite pas mal de courage et de patience et cela peut payé!!?.?!!! Tu as déjà grâce au fil de Life pas mal de détails de PDV.. ;)
à plus sur la toile ou le fil... ;D ;D William.
PS: est ce que tu sais pour le coup des mails.....ce que je doit changé dans mes paramètres pour en recevoir...je suis pas doué!!! hé hé ;)Merci !!!

tine

Citation de: Wilby le Septembre 22, 2011, 16:38:03
PS: est ce que tu sais pour le coup des mails.....ce que je doit changé dans mes paramètres pour en recevoir...je suis pas doué!!! hé hé ;)Merci !!!
Il faut que dans le champ "Paramètres relatifs au compte / Courriel", tu saisisses ton adresse email (et ne pas oublier de valider en bas de page)

lifestyle-photography



La marche à suivre pour le mail, tu te connecte au forum, tu choisis une de mes reponse sur un fil et tu clic à l'endroit ou il y a la petite enveloppe (comme indiqué sur l'exemple ci dessus), après pourkoi tu ne l'as pas ..... sûrement due à tes reglages dans ton profil au chapitre afficher//cacher mail.
Par contre je vais te faire "halluciner", je me disais bien que ces tunnels me parlaient, tu m'as mis la puce à l'oreille quand tu as parlé des 90KM/H ...... on habite "in the same place" will. Cela risque d'être plus pratique si on shoot à 2 dans la même caisse, un qui conduit, un qui shoot, on change les roles au retour  ;D ;D ;D Bon, pour tes explications, j'ai l'explication ;D tu shootes avec des objectifs L quand moi je suis au vulgaire Canon EFS .... donc cherche pas cela y fait aussi pour la qualitée et la MAP, tes clichés sont quand sympa, faut juste enlever les voitures .......
Envois moi un mail, sa sent les sessions shoot à deux c't'affaire.  ;D
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Wilby

ARGGHHHHH!!!!!! deux plombes que je cherche pour les Mails Privés et je ne trouve pas Lifestyle!!!, et la petite enveloppe ne se trouve que sous mon avatar sous le tiens rien, en gros je peux envoyé des mails qu'a moi!!! je ne comprends pas quel paramètre cloche....!!????!!! Sinon c'est cool si dans le même coin, donc faut que je trouve cette histoire de mails!!!! Bon ben dis moi au cas si tu trouves....moi là je ne vois plus quoi faire!!!!   

lifestyle-photography

C'est la même pour moi, j'peux pas envoyer de message ....... tu sais quoi, plutôt que de chercher une source d'eau comme des touareg dans un desert je me suis créé une boite mail éphémère  pour réceptionner ton mail, je te laisserais mon adresse officiel en reponse à ton mail (sinon je vais me faire dégonder ma boite).
Tu peux m'envoyer un mail sur franck.lifestyle.dupont[at]gmail.com après on fera notre "cuisine" ....... mais c'est bien dommage que les messages privées ne marchent pas sur ce forum, cela permettrait de "faire nos affaires" sans ennuyer tout le monde.
Will j'atends de tes new's ......
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