Conseils pour un beau filé de nuit dans un tunnel

Démarré par lifestyle-photography, Juillet 16, 2011, 03:39:10

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lifestyle-photography

Je viens glaner des conseils en vue de perfectionner mes photos en filé ..... de nuit.

J'ai shooté cette photographie dans un tunnel (F/4 avec 4,5S):



Photo exemple:



J'aimerais arriver à peu près au même résultat que la photo d'exemple au niveau des filés de lumière (à droite et en bas à gauche). J'ai essayé plusieurs réglages cette nuit là, sans avoir la photo souhaitée. Qu'elles sont vos idées sur la vitesse qui aurait pu donner ce rendu? Ou pensez vous que c'est la magie de photoshop?

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

lifestyle-photography

Citation de: musiclive le Juillet 16, 2011, 03:46:30
si t'as 5 ou 6 muscadets dans le cornet ça devrait le faire ;)

Réponse pertinente "musiclive", mais cela ne fait pas avancer le shimilililiblick  ;D ;D
En fait, sur ma photo les lignes de lumières ondulent, alors que sur la photo de l'exemple elles sont bien lisses.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

On perçoit nettement les vibrations du véhicule.

Sur certains objectifs VR Nikon, il y a une position spéciale pour éliminer les vibrations transmises par un véhicule motorisé.

A essayer.

jac70

Oui les vibration sont le pb n°1.
Pour les minimiser, et accentuer l'effet de filé, à mon avis, il faut une focale la plus courte possible, voire même fisheye ?

Jacques

Jc.

Photoshop ?? ?  :o  :o  :o Tu es sur que c'est de la photo ça ?? ? 

Sinon un monopode... parce que des photos "en filé"...  ::) pose longue plutôt, non ?

One way

Pour moi c'est tout simplement une histoire de vitesse de déplacement du véhicule et justement, ne pas activer le VR ou l'IS (suivant la marque) quand on fait des poses longues.
"Tu veux ma photo!!?"

lifestyle-photography

Tout d'abord merci pour vos expériences ...... il est vrai que dans ce genre de photographies, beaucoup de paramètres entrent en compte, vibrations, vitesse de déplacement et vitesse de l'obturateur. L'idée du monopode j'y avais pensé, sortir l'appareil par la fenetre tout en tenant le monopode fermement (vibrations toujours présentent je pense). Vous conseillez d'enlever le stabilisateur IS (suis sur canon) pour ce genre d'exercices, pourquoi? "jac70" je tourne deja avec un grand angle, sur la photo c'est du 24mm, j'avais essayé avec le 50mm mais il n'arrivait pas à faire la mise au point.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

kochka

Ta photo exemple a toutes les caractéristiques  d'un prise de vue effectuée  depuis un point fixe, alors que les lumières se déplacent (cf la belle courbe), alors que sur ta photo depuis un véhicule en déplacement, tout converge vers le centre.
Technophile Père Siffleur

One way

Car la stabilisation est faite pour contenir le mouvement moins d'une seconde, après elle bouge la lentille flottante et ce recale. C'est le principe de fonctionnement d'un stabilisateur optique. C'est très simple à constater et c'est aussi pour cela que l'on ne laisse jamais la stabilisation sur trépied.
"Tu veux ma photo!!?"

lifestyle-photography

Le top serais de fixer l'appareil sur le toit de la voiture, ou d'effectuer la prise de vue en 2 roues (moins de vibrations). Je referais des essais, mais ma photo n'est pas si dégueu que ça finalement  ::)  ???
Ok pour la stabilisation "one way"
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Fab35

Citation de: One way le Juillet 16, 2011, 16:04:58
Car la stabilisation est faite pour contenir le mouvement moins d'une seconde, après elle bouge la lentille flottante et ce recale. C'est le principe de fonctionnement d'un stabilisateur optique. C'est très simple à constater et c'est aussi pour cela que l'on ne laisse jamais la stabilisation sur trépied.
Je n'ai jamais constaté ceci : en visée continue avec IS enclenché la stab est continue sans accoup.
De même en shoot de vidéo, l'IS fonctionne en continu.
Ce que tu décris ne serait qu'en mode déclenchement photo ??

Concernant le filé même, en effet, la vue d'exemple est probablement faite grace à un véhicule très bien amorti et sans doute sur un revetement très lisse. On détecte néanmoins quelques ondulations (Kochka, la photo référence ne peut pas avoir été faite en fixe car le décor, les murs, sont aussi flous).

Sur ta vue, LifeStyle, juste pr la remarque, on voit qu'il y a apparemment des lampes à LED sur les côté du tunnel : leur tracé est en pointillés, traduisant une alimentation non continue (classique sur les éclairages à LEd par souci d'économie maxi).
Choisis un tunnel plus long encore, pose encore plus longue aussi, ça va lisser l'effet je pense.

lifestyle-photography

Oui effectivement il y a une bande lumineuse en continue au milieu de chaque parois, la route à l'intérieur du tunnel est assez inégale, je referais des essais mieux préparé ... avec un grand angle  ;D ;D.
Decidement "FAB35" tu me sorts souvent de guêpiers épineux et tes remarques sont toujours utiles.
+1
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

One way

Fab35, je n'invente rien sur les stabilisateur IS Canon. C'est justement la différence entre les premier IS et la dernière génération qui équipe par exemple le 70-200 II f2,8 ou le dernier 70-300 L.

la dernière génération, celle qui fait gagner 4 vitesses et pas seulement 3 active en interne un mode "intelligent" qui copie la techno de stabilisateur VR II de Nikon et qui détecte la position fixe sur trépied. Pour plus d'informations, le net:

http://www.canon.fr/About_Us/Press_Centre/Press_Releases/Consumer_News/News/Hybrid_IS_Press_Release.asp

Ou alors vas directement lire les explications sur le site de Canon Japon à l'occasion. On trouve aussi ces explications technologique dans la documentation officielle ou l'on peut voir l'éclaté du brevet canon IS avec le mécanisme de verrouillage de la compensation optique derrière l'aimant qui pilote les mouvements X/Y de la lentille flottante.
"Tu veux ma photo!!?"

nede

Comme pour les montages embarqués "car rig" ou on a une impression de vitesse des voitures
Temps de pose long et vitesse du véhicule presque nulle pour éviter toute grosse vibration
Moteur du véhicule éteint on pousse la voiture à la main....

lifestyle-photography

UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

nede


looping

1 - plus le temps de pose est long, plus il y aura des vibrations (4 secondes, c'est trop long).
2 - plus la vitesse du véhicule est lente, moins visible sera le filé.

Moralité, il faut rouler normalement (90 ou 200, tout dépend de chacun), sur une route la plus lisse possible. Plus on va vite et plus le temps de pose peut être raccourci.

L'idée du VR continu est une bonne idée.

Ce sont des photos que l'on réalise relativement facilement à 3 heures du matin sur le périphérique parisien. Il suffit de faire plusieurs tentatives, il y en aura toujours une bonne.

Il convient de préférer une des voies du milieu, plus lisses.

ninon


Franciscus Corvinus

Citation de: nede le Juillet 18, 2011, 10:58:07
Comme pour les montages embarqués "car rig" ou on a une impression de vitesse des voitures
Temps de pose long et vitesse du véhicule presque nulle pour éviter toute grosse vibration
Moteur du véhicule éteint on pousse la voiture à la main....
C'est egalement mon conseil.

Regarde la photo sur la page d'acceuil:
http://www.andywee.com/
C'est realise a vitesse de marche a pied, comme toute la galerie "Motion".

mattoche

c'est le résultat d'une digestion difficile : la flatulance au déclenchement... c'est pire en milieu fermé comme un tunnel?

nede

Jette un oeil ici..... http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=490505&page=163
temps de pose relativement long, et très très faible vitesse du véhicule pour éviter tout flou .....y'a 374 pages d'exemples..... ;)

photoesteban

En fait j'aime bien ta photo. Les petits tremblement je trouves ça sympa.

Parcontre g vue des photos en suivant les liens super sympa!!! ça donne envis d'essayer de faire ce genre de photo.
Emmanuel.

lifestyle-photography

Merci, mais j'ai une préférence pour les lumières lissées de la photo 2.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

remdug

Si tu veux de la vitesse mais un minimum de vibrations, tu peux toujours éliminer celles du moteur en le coupant tout bêtement durant la prise de vue. En 5 à 10 secondes tu devrais avoir le temps de faire ta manip et de relancer la machine sans avoir perdu trop de vitesse pour rester en sécurité.

C'est sûr sur une montée à 5% ça fonctionnerait moins bien...

lifestyle-photography

Merci bien, mais depuis je me suis procurer du matos spécialisé pour les photographie automobile en mouvement, les vibrations n'y sont plus. A mon avis c'est le tunnel qui n'est pas approprié, les LED qui sont situées au milieu de la paroi perturbent trop l'image. Dans d'autres tunnel ou cet équipement est absent j'obtiens des résultats nettement meilleurs ........ en tout cas merci pour ton idée, il est vrai que cela vaut le coup de réessayer, par contre, j'pense pas que ce soit les vibrations du moteurs (très silencieux) mais vibrations d'une chaussé pas rectiligne.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST