D300(s) : qui se sert des Jeux de réglages personnalisés ABCD ?

Démarré par jmd2, Juillet 16, 2011, 05:51:43

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

je trouve ce système, dont l'intention est indiscutablement utile, tellement mal fichu qu'il est inutilisable

et vous ?

Yann.M

arno06

Non au contraire c est tres pratique .
Ex pour moi perso qui fait pas mal de jpeg direct .
En pdv .
A neutre
B iso auto
C sport
D paysage longue pose
Avec a chaque fois les reglages interne qui changent pour donner un resultat exploitable des le jpeg .et egalement les raccourcis des touches externes . Ex en paysage j utilise l horizon boitier chose assez inutile en sport que je remplace sur la meme touche par la pdc .en A j utilise un réglage tout off en debruitage en sport ou je vais etre assez souvent entre 3 et 5000 iso il y a ne Normal.
En isos auto ça passe apres par lr donc je vire tout le contraste a la pdv etc .....

Pareil avec les reglages boitier perso :
A normal af 11 points prio map
B af 51 point prio map  9 colis afc
C af 51 point prio map et decl 9 colis afs
D af 51 points prio déc. 9 colis afs
Avec la aussi les fonctionnalité des touches raccourcis qui chnage car bien evidement plus on descend plus ça va etre pour du sport ...

Ça c esg ma config sur d3s mais j imagine que c est pareil sur d300s et je serai bien perdu si je devais a chaque fois repasser par les menu pour changer de mode en particulier en reportage / sport .
Bien evidement en paysage on peut  s en passer dans le sens ou on a plus de temps pour réfléchir !!!!

Hulyss

Enfin quelqu'un qui sait se servir des fonctionnalités de son D300 :) J'ai failli avoir peur mais tout va bien:)

Tonton-Bruno

C'est bien joli tout ça, mais hélas cela n'est pas fonctionnel sur le terrain.

Le problème a bien été décrit par Bernard Rome:
Citation de: Bernard2 le Juillet 15, 2011, 19:01:05
mais le problème est celui qu'a soulevé jmd2, c'est que les réglages des banques ne sont pas protégés et donc modifiables à tout moment (il suffit que l'on ait à modifier un paramètre selon conditions de pdv) et au bout d'un certain temps les préréglages ne correspondent plus à rien.

On peut mettre tout ce qu'on veut dans les registres, au bout de 3 mois d'utilisation, c'est le b... et on ne s'y retrouve pas.

D'où ma position :
1- J'ai abandonné le principe des 4 jeux de réglages peu de temps après sa sortie sur le D200, et je n'ai pas du tout l'intention d'y revenir tant que ce système n'aura pas évolué.

2- Ce principe des 4 jeux de réglages ne doit pas servir à grand monde, car il n'est pas assez fiable et instinctif.

3- j'ai relu la notice du D7000, les registres U1 et U2 semblent correspondre à ce que j'ai toujours souhaité.

Kadobonux

j avais commencé à aire des préréglages comme Arno en fonction du type de PdV
et finalement je les ai abandonnés
ce qui m oblige a être un peu attentif avant une série

si ma mémoire est bonne, j'avais lu quelque part que ce type de réglages est fort utile dans le cas d'un boitier partagé (agence photo par ex)

Verso92

En fait, il faut savoir s'en servir, ce n'est pas plus compliqué que ça...  ;-)
Comme soulevé par Kado, les configurations ABCD, qu'on peut renommer soit dit en passant avec des noms plus explicites, sont très utiles dans tous les cas où un boitier a plusieurs utilisateurs.

Pour un seul utilisateur, il me semble raisonnable de se servir de "BCD" (par exemple) comme des configurations "figées", et de conserver "A" comme configuration "courante", dans laquelle seront effectués tous les changements ponctuels.

Sinon, pour ma part, je n'utilise pas : je me sers du menu "personnalisé" dans lequel j'ai mis les quelques item que je suis amené à modifier en cours de PdV, et ça me suffit...

arno06

Citation de: LucienBalme le Juillet 16, 2011, 09:13:22
C'est bien joli tout ça, mais hélas cela n'est pas fonctionnel sur le terrain.

Le problème a bien été décrit par Bernard Rome:
On peut mettre tout ce qu'on veut dans les registres, au bout de 3 mois d'utilisation, c'est le b... et on ne s'y retrouve pas.

D'où ma position :
1- J'ai abandonné le principe des 4 jeux de réglages peu de temps après sa sortie sur le D200, et je n'ai pas du tout l'intention d'y revenir tant que ce système n'aura pas évolué.

2- Ce principe des 4 jeux de réglages ne doit pas servir à grand monde, car il n'est pas assez fiable et instinctif.

3- j'ai relu la notice du D7000, les registres U1 et U2 semblent correspondre à ce que j'ai toujours souhaité.

C est bizarre mais je trouve ça au contraire tres fonctionnel !
Peut etre n a tu pas bien compris le fonctionnement du truc justement , non ?
Contrairement a ce que dit Bernard 2 , justement le principe est de créer un set prédéfini !
Pourquoi vouloir redéfinir un set prédéfini s il a ete bien défini au départ ?
Exemple bete je me balade avec une focale fixe et decide de changer mon mode l opérer au milieu de ma balade pour passer en hyperfocale .
Au lieu de commencer a bricoler les reglages pour passer la touche af on en focus et enlever e focus a mi course tu passe directement en mode a b ou c que tu as configurer en mode hyperfocale pas exemple .
Avev le focus seulement sur la touche af on pas exempe ;-)

Bernard2

Citation de: arno06 le Juillet 16, 2011, 09:42:14
C est bizarre mais je trouve ça au contraire tres fonctionnel !
Peut etre n a tu pas bien compris le fonctionnement du truc justement , non ?
Contrairement a ce que dit Bernard 2 , justement le principe est de créer un set prédéfini !
Pourquoi vouloir redéfinir un set prédéfini s il a ete bien défini au départ ?
Exemple bete je me balade avec une focale fixe et decide de changer mon mode l opérer au milieu de ma balade pour passer en hyperfocale .
Au lieu de commencer a bricoler les reglages pour passer la touche af on en focus et enlever e focus a mi course tu passe directement en mode a b ou c que tu as configurer en mode hyperfocale pas exemple .
Avev le focus seulement sur la touche af on pas exempe ;-)

Simplement parceque même avec 4 banques il est impossible de pouvoir prévoir tous les cas particuliers, et donc il arrivera toujours que dans telle ou telle condition un set soit adapté sauf un seul des réglages. Et dans ce cas on va donc modifier ce set.

Donc soit on est particulièrement attentif et soigneux et on remettra ce paramètre à 0 avant d'éteindre l'appareil ou on se retrouvera très vite avec des set complètement modifiés.
Alors j'avais trouvé la solution d'enregistrer les réglages dans une carte CF afin de réinitialiser tous les réglages d'un coup  de temps en temps, certes mais qui n'empêche pas les modif de banques ponctuelles et donc trompeuses en cours de pdv.

Mais ce n'est qu'un ressenti perso qui fait qu'après avoir configuré l'appareil je ne m'en sers plus. Peut être qu'un autre plus attentif/organisé s'en accommode très bien...

Ce qui manque c'est un système qui permette de modifier un ou plusieurs des paramètres sans qu'il s'enregistrent et que les banques soient réinitialisées à l'extinction de l'appareil par exemple (ce serait parfaitement compatible avec les réglages perso)

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juillet 16, 2011, 07:10:05
Ex pour moi perso qui fait pas mal de jpeg direct .
En pdv .
A neutre
B iso auto
C sport
D paysage longue pose

Justement, à propos des ISO Auto !

Les ISO Auto sur le D700, je les utilise avec les réglages suivants :
ISO 200-1000 vitesse mini 1/500 ou 1/1000s pour les sujets de sports au télé-objectif
ISO 200-6400 vitesse mini 1/80s pour le tout-venant  au 24-70
Autre vitesse mini variable pour les fonds filés, en fonction des sujets et des objectifs utilisés
ISO 200-6400 en macro et proxi avec le 105 VR
ISO 200-6400 vitesse mini 1/20s au 24mm sur des sujets statiques en intérieur

Pour le mode, j'utilise le mode Neutre en RAW la plupart du temps, mais aussi le mode Standard ou portrait pour le reportage familial et la photo de rue.

En RAW je suis dans l'espace Adobe 98, alors qu'en JPG je choisis l'espace sRGB.

Pour l'AF, je choisis tantôt le mode dynamique 9 points, tantôt le 21 points, tantôt le dynamique 3D.

Pour les options du mode Lock-on, en fonction des sujets, je les utilise presque toutes.

Pour le flash je modifie souvent le dosage du fill-in, et puis j'utilise aussi le flash commandé à distance, ce qui fait plonger dans les menus !

Pour les photos sur trépied, j'utilise la temporisation du miroir relevé, la réduction de" bruit poses longues, pas d'ISO Auto, et l'affichage automatique des images après déclenchement.

Pour les réglages trépied, je les avais mis dans les registres D.
Je dis bien les registres, car cela impacte à la fois le menu prise de vue et les menus réglages personnalisés.
Malheureusement, changer les 2 registres, c'est un peu long, et de temps en temps j'oubliais un des 2 registres, ce qui foirait les résultats.
De plus, il traînait souvent un réglage personnalisé de BdB que j'oubliais de refaire.

En fin de compte, je me suis aperçu que ça allait plus vite de mettre tous les réglages impactés dans le menu Réglages personnels, et de les positionner un par un suivant les besoins.

C'est aussi rapide que de choisir la bonne combinaison de registres, et plus efficace car on passe tout en revue et on n'oublie rien.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 16, 2011, 10:34:34
Simplement parceque même avec 4 banques il est impossible de pouvoir prévoir tous les cas particuliers, et donc il arrivera toujours que dans telle ou telle condition un set soit adapté sauf un seul des réglages. Et dans ce cas on va donc modifier ce set.

Donc soit on est particulièrement attentif et soigneux et on remettra ce paramètre à 0 avant d'éteindre l'appareil ou on se retrouvera très vite avec des set complètement modifiés.
Alors j'avais trouvé la solution d'enregistrer les réglages dans une carte CF afin de réinitialiser tous les réglages d'un coup  de temps en temps, certes mais qui n'empêche pas les modif de banques ponctuelles et donc trompeuses en cours de pdv.

Mais ce n'est qu'un ressenti perso qui fait qu'après avoir configuré l'appareil je ne m'en sers plus. Peut être qu'un autre plus attentif/organisé s'en accommode très bien...

C'est sans doute le point faible de ce système.

Peut-être aurait-il fallu deux modes de modification de ces sets : un mode "édition", où on force volontairement les paramètres, et le mode de fonctionnement "normal", dans lequel l'appareil reviendrait à la configuration d'origine du set après un arrêt/marche, par exemple. Un peu à la manière de la correction rapide d'exposition, très rapide à mettre en œuvre, mais qui s'annule à la fin de la temporisation du posemètre (mode "reset")...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 10:40:41
C'est sans doute le point faible de ce système. Peut-être aurait-il fallu deux modes de modification de ces sets : un mode "édition", où on force volontairement les paramètres, et le mode de fonctionnement "normal", dans lequel l'appareil reviendrait à la configuration d'origine du set après un arrêt/marche, par exemple, un peu à la manière de la correction rapide d'exposition, très rapide à mettre en œuvre, mais qui s'annule à la fin de la temporisation du posemètre (mode "reset")...
Exactement c'est ce que je venais d'ajouter à mon post précédent..trop tard :)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 16, 2011, 10:42:21
Exactement c'est ce que je venais d'ajouter à mon post précédent..trop tard :)

Hi, hi... les grands esprits, etc !

;-)

Kadobonux

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 09:35:36
Pour un seul utilisateur, il me semble raisonnable de se servir de "BCD" (par exemple) comme des configurations "figées", et de conserver "A" comme configuration "courante", dans laquelle seront effectués tous les changements ponctuels.

Je l'ai fait quelques temps pour un copain qui m'empruntait assez souvent mon boîtier FX.

"Les registres A sont pour toi, fais-en ce que tu veux, moi j'utilise les registres B.

Le problème, c'est que lui et moi, nous oubliions souvent de nous positionner sur les bons registres quand on reprenait l'appareil, et on ne s'en apercevait pas immédiatement, justement parce que les paramètres de chaque registre bougent facilement à chaque utilisation.

Ensuite, dans le feu de l'action, surtout en reportage, on ne prenait évidemment pas le temps de vérifier les 60 sous-menus  ;D ;D, ce qui fait qu'on foutait un peu plus la pagaille dans les jeux de réglages du copain !

arno06

Citation de: LucienBalme le Juillet 16, 2011, 10:36:40
Justement, à propos des ISO Auto !

Les ISO Auto sur le D700, je les utilise avec les réglages suivants :
ISO 200-1000 vitesse mini 1/500 ou 1/1000s pour les sujets de sports au télé-objectif
ISO 200-6400 vitesse mini 1/80s pour le tout-venant  au 24-70
Autre vitesse mini variable pour les fonds filés, en fonction des sujets et des objectifs utilisés
ISO 200-6400 en macro et proxi avec le 105 VR
ISO 200-6400 vitesse mini 1/20s au 24mm sur des sujets statiques en intérieur

Pour le mode, j'utilise le mode Neutre en RAW la plupart du temps, mais aussi le mode Standard ou portrait pour le reportage familial et la photo de rue.

En RAW je suis dans l'espace Adobe 98, alors qu'en JPG je choisis l'espace sRGB.

Pour l'AF, je choisis tantôt le mode dynamique 9 points, tantôt le 21 points, tantôt le dynamique 3D.

Pour les options du mode Lock-on, en fonction des sujets, je les utilise presque toutes.

Pour le flash je modifie souvent le dosage du fill-in, et puis j'utilise aussi le flash commandé à distance, ce qui fait plonger dans les menus !

Pour les photos sur trépied, j'utilise la temporisation du miroir relevé, la réduction de" bruit poses longues, pas d'ISO Auto, et l'affichage automatique des images après déclenchement.

Pour les réglages trépied, je les avais mis dans les registres D.
Je dis bien les registres, car cela impacte à la fois le menu prise de vue et les menus réglages personnalisés.
Malheureusement, changer les 2 registres, c'est un peu long, et de temps en temps j'oubliais un des 2 registres, ce qui foirait les résultats.
De plus, il traînait souvent un réglage personnalisé de BdB que j'oubliais de refaire.

En fin de compte, je me suis aperçu que ça allait plus vite de mettre tous les réglages impactés dans le menu Réglages personnels, et de les positionner un par un suivant les besoins.

C'est aussi rapide que de choisir la bonne combinaison de registres, et plus efficace car on passe tout en revue et on n'oublie rien.

oui dans ce cas je comprend mieux ...
il te faudrait 10 modes  :-)
apres encore une fois je ne connais pas le d300s mais sur le d3s une modif ce fit en 2 s en agissant sur la touche info ...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 16, 2011, 10:46:37
Je l'ai fait quelques temps pour un copain qui m'empruntait assez souvent mon boîtier FX.

"Les registres A sont pour toi, fais-en ce que tu veux, moi j'utilise les registres B.

Le problème, c'est que lui et moi, nous oubliions souvent de nous positionner sur les bons registres quand on reprenait l'appareil, et on ne s'en apercevait pas immédiatement, justement parce que les paramètres de chaque registre bougent facilement à chaque utilisation.

Ensuite, dans le feu de l'action, surtout en reportage, on ne prenait évidemment pas le temps de vérifier les 60 sous-menus  ;D ;D, ce qui fait qu'on foutait un peu plus la pagaille dans les jeux de réglages du copain !

OK... mais tu remarqueras que si tu ne te sers pas des registres, ça sera plus pire !
Par exemple, si tu venais à utiliser mon D700, je suis sûr que tu t'arracherais les cheveux : molette arrière pour l'ouverture, molette avant (en mode A) pour la correction rapide d'exposition en mode "reset", etc, etc...  ;-)
(j'ai même un moment inversé l'affichage des +/- dans le viseur pour les retrouver "à l'endroit" (le "-" à gauche), mais ça me perturbait car ça ne tournait plus dans le sens habituel pour fermer ou ouvrir...)

arno06

Citation de: Kadobonux le Juillet 16, 2011, 10:46:23
arno
comment fais tu pour le mode hyperfocale ?

J'ai dit hyperfocale parceque lorsque je pars me balader avec un 25 ou un 28 j'aime bien pouvoir shooter sans avoir a fair le point .
ce que je fais c'est que j'ai configuré mon mode hy  de facon a ce que le declancheur n'agisse pas sur l'autofocus , que seul le bouton af on agisse sur l'autofocus (au cas ou a un moment j'en ai besoin ) c'est tout (bien utilse avec les afd qui on la bague zoom qui tourne tout le temps si tu deplace ton choix de d'af sur mf ......

mais pour moi ces mode , plus que mode de prise de vue , sont super pour ajuster ma facon d'utiliser l'af en un clic sur la touche info .
je sais a quoi corresppondent mes modes sport , sport + et sport ++ , hyp et du coup c'est comme si en un clic je changeais tous les raccourcis de mon boitier ....
ex touche fn , touche prof de champs , touche af on .... changent de fonction selon le mode que j'utilise , et pour moi il est la le vrai plus de ces mode , plus que d'avair constitué des courbes ou autre option specifique qui elles peuvent se changer en pt pour celui qui fait la pdv en mode raw ...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 11:03:26
Par exemple, si tu venais à utiliser mon D700, je suis sûr que tu t'arracherais les cheveux : molette arrière pour l'ouverture, molette avant (en mode A) pour la correction rapide d'exposition en mode "reset", etc, etc...  ;-)
(j'ai même un moment inversé l'affichage des +/- dans le viseur pour les retrouver "à l'endroit" (le "-" à gauche), mais ça me perturbait car ça ne tournait plus dans le sens habituel pour fermer ou ouvrir...)

Tiens ! moi aussi j'avais fait ça, et puis j'y ai renoncé !

En fait, je n'utilise pas les registres, je n'ai que 6 ou 8 réglages dansle menu réglages personnels, et cela me permet de faire face à presque tous les cas, aussi je ne vois pas l'utilité de programmer 8 registres (2 fois 4).

GG_

Pareil sur mon D300 !

Pareil !
En fait, venant de Pentax, j'ai adopté les mêmes réglages de molettes que j'avais sur mes précédents boitiers Pentax. Trop bien Nikon on peut tout paramétrer   ;D

ricoco

"mais ricoco a remis un lien "pirate" (s'il l'a fait exprès c'est une mauvaise idée, méchant garçon à qui je passe mes amitiés néanmoins  Clin d'oeil )"

c'était volontaire pour te taquiner, car le fil était en double et je compatis pour ceux qui ont répondu dans le premier fil et qui voit leur réponse passer aux oubliettes

t'as réussi à me faire sourire avec la partie de ton message ci- dessus  ;D

jmd2

salut à tous

Lesfilmu,
comment fais-tu
, en réglage B par exemple, pour ne pas modifier la configuration à chaque utilisation ?
car, comme signalé par d'autres, tu dois aussi avoir besoin, touten restant en B, de modifier un truc par ci, un truc par là pour t'adapter à l'instant présent, non ? et ensuite, avant d'éteindre le boîtier, tu oublies de tout re-régler comme ton B que tu avais si bien réglé 10 jours auparavant, non ?

bgrvfe

Sebmansoros

Jamais eu besoin de tous ces réglages sur mon D700.
Mode Iso Auto, et D2X MODE 2, mesure matricielle dans la plupart des cas et centrée dans certains cas particuliers, correction d'expo, mode M ou A. Avec ça si vous savez ou prendre la mesure de lumière en NEF vous couvrez 99% des cas.
Plus un boîtier est finalisé et performant moins on a besoin de tous ces réglages.

jmd2

Lesfilmu,
ce qui nous différencie, c'est que tu n'es pas tête en l'air  ;D

amitiés et merci pour tes conseils

arno06

J ai beau chercher soit le d3s et le d300 sont differents sur ce point soit je ne comprend toujours pas ou vous voyez toutes ces difficultés à utiliser des pré config personnalises que vous aurez vous meme configuré ...

bernard94

moi aussi je les utilise,

a paysage
b interieur
c sport
d nuit , surtout pour le relevé  du mirroir
bien sur je les renommer , car pas facile de s y retrouver apres , cela va tres vite quand on veut passer d une config a l autre

foutografe

jmd2

arno06,

c'est pas que ce soit difficile, c'est qu'en cours de prise de vue, on modifie toujours un peu qq réglages et qu'à la fin, nos beaux paramètres sont bien loin de ceux de départ
ceci est vrai pour certains utilisateurs et faux pour d'autres (relire tous les témoignages ci-dessus)

bonne journée

Tonton-Bruno

Citation de: jmd2 le Juillet 19, 2011, 07:55:46
c'est pas que ce soit difficile, c'est qu'en cours de prise de vue, on modifie toujours un peu qq réglages et qu'à la fin, nos beaux paramètres sont bien loin de ceux de départ
ceci est vrai pour certains utilisateurs et faux pour d'autres (relire tous les témoignages ci-dessus)

Ceci est d'autant plus vrai qu'il y a en fait non pas 4 registres, mais 2 fois 4 registres, plus des menus qu'on peut personnaliser et qui ne sont pas inclus dans les registres en question.

Ainsi, en temps normal, je suis en ISO Auto et je désactive l'affichage des images après déclenchement, que je trouve perturbateur.

Je fais aussi pas mal de nature morte et de photo de nuit sur trépied.

Pour cela, il me faut modifier des paramètres qui se trouvent éparpillés dans 3 groupes de Menus :

Menu Visualisation - pas de registre
- Affichage des images activé (uniquement sur trépied dans mon cas)

Menu Prise de vue - registres ABCD
- ISO Auto désactivé
- DLA désactivé
- Réduction de bruit pose longue activé

Réglages personnalisés - autres registres ABCD
- Temporisation miroir relevé activée
- Illuminateur d'assistance AF activé (pour la nature morte)

Bien entendu, il faut refaire toutes ces opérations en inverse une fois la séance trépied terminée.

J'ai cru comprendre qu'il est maintenant possible de regrouper toutes ces options dans le registre U1 ou U2 du D7000.
Si c'est le cas, je trouve cela drôlement pratique !
Merci Nikon !

J'ai donc 6 options de menu à modifier, et je trouve plus pratique de les regrouper dans le Menu Personnalisé plutôt que de devoir sélectionner 2 registres plus le menu configuration, d'autant plus que le contenu peut avoir bougé à mon insu, ou au contraire ne pas avoir évolué pour refléter un changement récent dans mes habitudes photographiques.

C'est d'ailleurs ce que j'avais trouvé de plus contraignant, lorsque j'avais programmé les 2 fois 4 registres sur le D200 :

Il m'arrivait de temps en temps de découvrir que telle option était finalement plus intéressante que celle que j'utilisais couramment; je l'essayais et je l'adoptais, et bien sûr, j'oubliais de mettre à jour les 3 autres registres !

Ce regrettable manque de rigueur de ma part a été cause de l'abandon de l'usage de ces registres ! ;) :D

Le Tailleur

Bien utile pour moi aussi...

A. Point & Shoot
B. Landscape
C. Studio - Portrait
D. Sport

Et pour les "Custom Settngs":
A. Action
B. Still
C. Studio
D. Flash
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Sebmansoros

Dire qu'il y en a qui pense que le numérique simplifie la photo. ::)

jmd2

ai-je lu que le Canon 5D Mark II fonctionne de ce point de vue à la perfection (avec ses réglages C1, C2 et  C3) comme le D7000 ?

Tiger

Oui, c'est très pratique ! (Je ne photographie pratiquement que des avions, disons 95%)

A Point & Shoot (Général)
B Air to air (Photos en vol d'avion à avion)
C Sol - Air (Photos d'avions en vol prises du sol)
D Sol statique (Pour les expos statiques)

jmd2

et tu ne modifies jamais ces 4 réglages depuis que tu les as programmés ?

alainbl

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2011, 07:55:15
salut à tous

Lesfilmu,
comment fais-tu
, en réglage B par exemple, pour ne pas modifier la configuration à chaque utilisation ?
car, comme signalé par d'autres, tu dois aussi avoir besoin, touten restant en B, de modifier un truc par ci, un truc par là pour t'adapter à l'instant présent, non ? et ensuite, avant d'éteindre le boîtier, tu oublies de tout re-régler comme ton B que tu avais si bien réglé 10 jours auparavant, non ?

bgrvfe

Ne peux on pas utiliser Nikon Camera Control pour sauvegarder (puis  restaurer le moment venu)  ces  jeux de réglages personnalisés  ABCD ?

jmd2

sans doute, c'est une idée. Mais personne ne l'a jamais évoquée avant toi, et donc j'aurais tendance à dire que personne ne la met en pratique

j'irai même jusqu'à affirmer que la mise en conserve  ;D des réglages sur une carte mémoire, c'est un gadget dont personne ne se sert !
je lancerai un fil sur ce sujet...

Tiger

Citation de: jmd2 le Août 08, 2011, 10:07:34
et tu ne modifies jamais ces 4 réglages depuis que tu les as programmés ?

Ben non car les avions sont ce qu'ils sont, et les conditions de prises de vues restent les mêmes. Cela dit il m'arrive de les modifier selon les besoins du moment: Lumière, type d'avion, vitesse de rotation de l'hélice et nombre de pales, etc... Mais je retourne toujours à mes réglages d'origine.

lost in translation

Je me suis fait des jeux correspondant à ma pratique courante et je m'en sers en permanence, avec satisfaction !

Je ne désactive généralement que la sensibilité iso auto - lorsque je veux maîtriser la vitesse...
Si j'ai d'autres modifications à effectuer, je les fais sur UN SEUL jeu de réglages - prédéfini -  que je connais bien, ce qui facilite sa réinitialisation.
Les réglages des autres jeux me convenant, j'évite absolument de les modifier profondément.

Malgré une lecture attentive du très bon livre de V. Luc, le choix des réglages AF sur le terrain me parait autrement plus problématique et, en dehors de l'AF ponctuel, j'hésite toujours entre les uns et les autres : comment gérez-vous ces paramètres ?!!  ::)

NB : pas taper, SVP, je ne suis qu'un petit amateur...  ;)
Modeste amateur passionné...

jmd2

merci de vos témoignages

je m'adresse à ceux qui utilisent les modes ABCD :
-seriez-vous heureux que M. Nikon, sur ses futurs boîtiers, les implémente comme sur le D300(s)* ou comme sur le D7000** ?

* en case N, e boîtier garde en mémoire les derniers réglages du mode N
** en case N, le boîtier garde en mémoire la programmation du photographe pour le mode N

lost in translation : s'il te plaît, peux-tu ouvrir un nouveau fil pour les réglages AF ? merci

bgrvfe

Verso92

Citation de: lost in translation le Août 12, 2011, 22:19:18
Malgré une lecture attentive du très bon livre de V. Luc, le choix des réglages AF sur le terrain me parait autrement plus problématique et, en dehors de l'AF ponctuel, j'hésite toujours entre les uns et les autres : comment gérez-vous ces paramètres ?!!  ::)

Un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356

jmd2

sur le D7000,
1/ tu programmes tes modes et tu les "figes".
1/ ensuite tu peux les rappeler quand tu veux, modifier tes réglages selon la scène
ensuite tu rappelle le mode, il est tel que tu l'as programmé au 1/, sans tenir compte de ce que tu as modifié en 2/ (sauf si tu as décidé de "figer" tes réglages B/

simple, logique. J'espère pour ma part que c'est ce système qui sera retenu pour le futur D400  ;)

vos avis ?

alainbl

Citation de: jmd2 le Août 14, 2011, 09:32:43
sur le D7000,
1/ ensuite tu peux les rappeler quand tu veux, modifier tes réglages selon la scène
ensuite tu rappelle le mode, il est tel que tu l'as programmé au 1/, sans tenir compte de ce que tu as modifié en 2/ (sauf si tu as décidé de "figer" tes réglages B/

simple, logique. J'espère pour ma part que c'est ce système qui sera retenu pour le futur D400  ;)

vos avis ?

Cela semble une excellente solution. C'est étrange que Nikon ait attendu le D7000 pour y penser.

Espérons qu'elle sera retenue avec le successeur du D300(s).

jmd2

(je recopie mon propre message en le corrigeant)

sur le D7000,
2/ ensuite tu peux les rappeler quand tu veux, modifier tes réglages selon la scène

vos avis ?

gemphoto

Bonjour à tous,

Canoniste égaré dans cette discussion (instructive) je me permets malicieusement de rappeler que le  D7000 reprend un système de réglage du 5DII et non l'inverse.
Cdlt.

jmd2

hem, le principe du D7000 n'est-il pas encore plus ancien que le DtrucmucheMarque2* ?

* comment se souvenir du nom de ce Canon   ?  ;D

lost in translation

Modeste amateur passionné...