Un "défaut" du capteur de l'iphone ?

Démarré par IlSanto, Juillet 16, 2011, 09:23:11

« précédent - suivant »

IlSanto

Salut tout le monde,

Je savais pas trop où poster ça, alors je partage avec la section du forum que je "connais" :

http://blog.macgeneration.com/rolling-shutter-et-rolling-stones

Je vous laisse découvrir. Personnellement ça m'a bien fait marrer, et c'est vrai que ça peut donner quelques idées à des artistes qui détourneront ce "défaut"  ;)

ludovic56

c'est le rolling shutter  :o  L'image est scanée ligne par ligne et le temps de descendre , il y a eu plusieurs images de prises , d'ou ce décalage progressif sur des sujets rapide .Quant - on fait un panoramique rapide avec des capteurs cmos , on à le paysage qui se déforme le haut des images à du mal à suivre le bas ( un temps de retard ) Celà peut se corriger un peu par programme ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

rascal

et ça ne marche pas qu'avec l'iPhone il me semble si ?

GBo

Citation de: rascal le Juillet 18, 2011, 10:44:08
et ça ne marche pas qu'avec l'iPhone il me semble si ?
Non, le phénomène de "rolling shutter" est général avec les CMOS dans les appareils photo sans obturateur mécanique (et donc également pour le mode vidéo de tous les appareils à CMOS), voici ce que j'obtiens avec un caméra/photoscope de poche JVC Picsio GC-FM1, à bord d'un hydravion :

Le capteur est un Aptina MT9E013 1/3.2-Inch 8Mp CMOS Digital Image Sensor. Sa data sheet indique qu'il y a en fait deux modes pour ce petit capteur assez banal, un "Electronic Rolling Shutter mode" (ERS), et un "Global reset mode" pour lequel un obtu électromécanique est possible : JVC a choisi le premier mode (ERS) pour son petit appareil, c'est moins cher. Aptina prévient des inconvénients du mode ERS en ces termes :
"The benefit for the use of an external electromechanical shutter is that it eliminates the visual artifacts associated with ERS operation. Visual artifacts arise in ERS operation, particularly at low frame rates, because an ERS image effectively integrates each row of the pixel array at a different point in time."
cdlt,
GBo