Un "vieil argentique" Nikon qui veut devenir un "jeune numerique" Nikon

Démarré par alain63, Juillet 16, 2011, 09:52:46

« précédent - suivant »

alain63

Bonjour à tous,

Je me presente: Auvergnat de 56 ans qui veut se reploger dans la photo (mais cette fois) numerique...Faut vivre avec son temps !!
Et relancer à moyen terme une activité prenante pour la retraite qui pointe à l'horizon (du temps libre rime avec passion assouvie...)

J'ai  été un réel fana de photo argentique pendant 20 ans (70-80), avec developpement labo perso ..toussa

Pendant mes années d'ado (seventies) avec 2 boitiers Nikkormat  FT2 et EL (lourds mais increvables)
Pendant mes années de "jeune homme" (eighties) avec 2 boitiers sympas et performants, un Nikon F3 prisme classique et un FE2
J'utilisais aussi le Leica telemetrique de feu mon père (un boitier IIIf avec 2 objectifs Leica un 50 mm et un 135) utilisé avec une Gossen Lunasix 3, car c'est un appareil dépourvu de posemetre (fifties oblige...).
J'ai encore tous ce matos, en excellent état (sauf le EL qui est tout cabossé mais encore fonctionnel, car il en fallait un qui se "sacrifie" pour les prises de vue à risques!!), aujourd'hui ça fait une collection désuète mais sympa...

Et puis les 20 ans qui ont suivi, j'ai laissé tomber completement par manque de temps, gestion de priorités et surement de motivation (obligations professionnelles et familiales ont pris le pas sur le temps consacré à cette passion)

Je souhaite m'y remettre et pouvoir utiliser mes objectifs Nikkor AI sur un nouveau boitier (mais numerique):
les classiques 50 mm , 28 mm  et un 105mm 2.5 qui était l'objectif portrait de reference à l'époque.

J'ai aussi pas mal de matos non AI (zoom 80- 200, fisheye, bague rallonge... mais pas de marque Nikon , c'est du Tamron) et je ne pense pas que cela soit utilisable sur un boitier moderne.

A priori , je suis plutôt attiré par un boitier D3S qui me permettrait de conserver mes focales fixes, (et puis du F3 au D3, il n'a qu'un pas...certes de 30 ans...mais bon..)
Et puis bien sur, il me faudrait aussi "un zoom polyvalent" pour completer.

Merci de me faire part  de vos avis, suggestions ou remarques pour preparer  ces 2 achats.

Bon week end et au plaisir de vous lire.




Verso92

Si tu as le budget pour un D3s, n'hésite pas...
Si tu cherches un zoom polyvalent "à tout faire", le 28-300VR semble te tendre les bras.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 09:56:56
Si tu as le budget pour un D3s, n'hésite pas...

Et si le budget est plus limité, tes optiques Nikon AI iront aussi sur le D7000.

JMS

Des non Ai non Nikon ne sont pas intéressants à faire modifier pour utiliser sur boîtier moderne...

Le choix du D3s est le choix royal tout terrain...rien à ajouter, sauf un zoom polyvalent. On peut penser au 24-120 f/4 ou alors au superzoom 28-300...en ce qui me concerne je baigne dans le classicisme le plus éprouvé avec mon D3 : 24-70 et 70-200...en plus d'une collection d'AFD, AFS, AIS, AI, F modifié AI...en focales fixes. Mais évidemment la panoplie devient très lourde  ;)

chris31

Et moi j'ajouterai pour compléter l'avis des experts, qu'il vous faudra acheter un ou deux livres sur le numérique,
pour apprendre certaines notions.

Vous avez quelques livres agréable à lire, par exemple :

Apprendre à photographier en numérique ( 3e édition ) de JMS.
La pratique du reflex numérique de René Bouillot

Vous aimiez le labo argentique, je pense que vous allez apprécier le "labo" numérique.
Là aussi, selon votre logiciel il faut faudra un livre, mais je laisse les experts comme JMS ou autre mieux vous guider.

Pour l'appareil moi je ne suis pas assez calé pour vous donner un avis objectif.
Le D3s c'est le vaisseau amiral de Nikon, comme le F3 l'était.

:)

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 16, 2011, 09:58:39
Et si le budget est plus limité, tes optiques Nikon AI iront aussi sur le D7000.

Oui, mais sur le D7000, l'angle de champ des objectifs ne sera pas conservé (facteur x1,5), ce qui devrait être rédhibitoire... le meilleur choix "petit" budget est le D700.

hlb

Bonjour Alain,

J'ai suivi un peu le même parcours que toi, sauf que j'ai quitté la photo plus tôt, plus longtemps et y suis revenu plus tôt...

Mon dernier boîtier reflex argentique fut le F2, et mon premier reflex numérique un Canon 350D.

J'utilise toujours le 350D à l'occasion mais je navigue plutôt entre 2 boîtiers aujourd'hui: Canon 500D et Nikon D700.

Je pense que Verso est de bon conseil. Il te faut un boîtier FX de préférence. Le D700 est intéressant pour le prix, qui a beaucoup baissé. Le D3s est le top du top. A toi de choisir en fonction de ton budget.

Pour les objectifs, je crois qu'il vaut mieux que tu investisses un peu plutôt que d'essayer de réemployer tes vieilles optiques, sauf peut-être les AI. Le numérique est très exigeant. Mes optiques actuelles sont les AF-S 16-35, 24-70, 70-200, 28-300 et AF-D 50 f/1.8. Toutes vont merveilleusement; la plus polyvalente est bien sûr le 28-300, mais son ouverture glissante et limitée est parfois un handicap.

Je te souhaite plein de joie lors de ton retour à la photo.

HL

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 10:22:24
Oui, mais sur le D7000, l'angle de champ des objectifs ne sera pas conservé (facteur x1,5), ce qui devrait être rédhibitoire... le meilleur choix "petit" budget est le D700.

Je partage ton avis (une fois n'est pas coutume eh Verso  :D) A moins que notre ami ne songe a faire de la photo disons de concerts, nocturne, et dans des conditions dures, le D700 avec sa montée aux 6400 ISO exploitables et même si c'est très limite on peut le pousser de temps en temps vers les 12.800 ISO, est largement suffisant, (à mon avis bien sur).  ;)

Là ou je suis moins d'accord c'est pour le 28-300VR qui est bon mais quand même un peu loin des objos pros.  ::)

Pour ce qui est du DX quand on s'y fait c'est très bon, mais si on vient de l'argentique, on a du mal à comprendre le facteur de 1,5...  

Ceci dit, si le poids n'est pas un souci majeur, et si le plaisir est permis par le cochonnet, il est vrai qu'un D3S est au top dans toutes les conditions.  ;)

Je suis aussi de l'avis plus classique de JMS: Si on peut on prend la triplette magique pro: 14-24, 24-70 et 70-200VRII tous les trois a f2,8 constant, mais en faisant bien attention a la CB car ça cogne dur comme prix. Sinon quelques fixes soit AF-S ou AF-D font l'affaire pour de la photo de rue, et ils ne sont pas chers. ;)  Le 24-120mm me semble aussi un très bon choix bien que je n'aime pas trop la limitation d'ouverture a f4, mais ça tient très bien la route.
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 16, 2011, 10:45:43
Pour ce qui est du DX quand on s'y fait c'est très bon, mais si on vient de l'argentique, on a du mal à comprendre le facteur de 1,5...  

Je ne dis pas le contraire, hyago. Mais ce qui ressort du post de alain63, du moins à ma lecture, c'est qu'il souhaite continuer à utiliser ses objectifs "argentiques"... donc, j'imagine, avec leur angle de champ habituel.

hyago

Citation de: hlb le Juillet 16, 2011, 10:36:28
Bonjour Alain,

J'ai suivi un peu le même parcours que toi, sauf que j'ai quitté la photo plus tôt, plus longtemps et y suis revenu plus tôt...

Mon dernier boîtier reflex argentique fut le F2, et mon premier reflex numérique un Canon 350D.

J'utilise toujours le 350D à l'occasion mais je navigue plutôt entre 2 boîtiers aujourd'hui: Canon 500D et Nikon D700.

Je pense que Verso est de bon conseil. Il te faut un boîtier FX de préférence. Le D700 est intéressant pour le prix, qui a beaucoup baissé. Le D3s est le top du top. A toi de choisir en fonction de ton budget.

Pour les objectifs, je crois qu'il vaut mieux que tu investisses un peu plutôt que d'essayer de réemployer tes vieilles optiques, sauf peut-être les AI. Le numérique est très exigeant. Mes optiques actuelles sont les AF-S 16-35, 24-70, 70-200, 28-300 et AF-D 50 f/1.8. Toutes vont merveilleusement; la plus polyvalente est bien sûr le 28-300, mais son ouverture glissante et limitée est parfois un handicap.

Je te souhaite plein de joie lors de ton retour à la photo.

HL

Je suis un autre qui a fait a peu près pareil. Photo en labo maison vers fin années 70, après 1985 arrêt par des conditionnants famille, boulot tres envahissant, puis retour au réflex númérique en fin 2009 car je suis retraité. Combien de plaisir d'avoir repris la photo. ;)   ;)

Citation de: zipi le Juillet 16, 2011, 11:00:36
Le prix s'oublie la qualité reste.

Bien sur, je le sais j'ai ces 3 optiques pros, et il faudrait que je sois dans la misère sans avoir a bouffer un bout de pain pour que je songe a les revendre... Il n'empêche que ça cogne. En 2010 en Espagne: 1900€ le 14-24mm, 1500€ le 24-70mm et les 2500€ le 70-200mm. Après j'ai eu une réduction du 10% mais quand-même... c'est pas donné...  ::)
Un médiocre amateur.

hlb

Citation de: hyago le Juillet 16, 2011, 10:45:43
Là ou je suis moins d'accord c'est pour le 28-300VR qui est bon mais quand même un peu loin des objos pros.  ::)
Hyago, bonjour.

Je peux t'assurer que le 28-300, corrigé par DxO, donne d'excellents résultats. Là où je te rejoins cependant, c'est que son ouverture peut s'avérer pénalisante, d'autant qu'elle est glissante, ce qui est très perturbant quand on est habitué aux ouvertures constantes.

HL

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 11:08:47
Je ne dis pas le contraire, hyago. Mais ce qui ressort du post de alain63, du moins à ma lecture, c'est qu'il souhaite continuer à utiliser ses objectifs "argentiques"... donc, j'imagine, avec leur angle de champ habituel.

Oui, je suis 100% d'accord avec toi. Ayant pris un DX comme premier boitier reflex numérique j'étais tout le temps a calculer (au début) puis a être deçu en voyant que le 35mm me donnait un cadre de 52mm équivalent... De plus la PdC augmente, donc pas mal de choses à remettre en cause dans notre mémoire... Alors que si j'étais passé directement sur le D700 (que j'ai pris 2 mois après) ça aurait baigné impec dès le départ. Maintenant je suis à l'aise autant en FX comme en DX car tout s'apprend. ;)

PS: Je reçois précisément demain dimanche un grand photographe argentique du cru âgé de plus de 65 ans. Il vient de se prendre un D7000 et il est un peu perdu alors que c'est un mec habitué au M6 Leica et au F100 Nikon et même au Blad, le tout traité par lui même dans son labo... il en sait des choses... En ce moment il a un G11 dont il en a marre a cause de l'impossibilité de gèrer la PdC, et il a fini par se décider de passer au reflex. Il ne sait faire que du JPG direct et bien sur il n'est pas trop satisfait des résultats. Il vient demain manger a la maison et on va en discuter... ;)
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

Salut Alain,

Même age , même parcours à quelques années près. J'utilisais le F2, le press universal, un 6x6 aussi et FM ...je suis venu au numerique avec le D40 (entrée de gamme) ! Et bien m'en a pris .... Il convient de faire un apprentissage de la pdv numérique, de son rendu, des traitements, bref malgré les apparences c'est un autre monde. Or, commencer avec une usine à gaz autour du cou oblige à apprendre en + le mode d'emploi et l'utilisation du boitier, c'est un paramètre que nous n'avions pas à l'époque ! et crois moi, c'est pas du gâteau, c'est à la limite pénalisant.

Donc, je te conseille un boitier simple d'utilisation et ensuite ....c'est toi qui voit selon tes gouts. Pour le FF, je repasse à l'argentique. je suis équipé avec des APS-C.  ;)

S5 pro-x10-xa1

hyago

Citation de: hlb le Juillet 16, 2011, 11:16:52
Hyago, bonjour.

Je peux t'assurer que le 28-300, corrigé par DxO, donne d'excellents résultats. Là où je te rejoins cependant, c'est que son ouverture peut s'avérer pénalisante, d'autant qu'elle est glissante, ce qui est très perturbant quand on est habitué aux ouvertures constantes.

HL

Re-bonjour cher ami, oui en plus de toi et autres, l'ami Patrick Jammes en dit aussi des merveilles. ;) Mais ça me rappelle un peu le 18-200 DX et c'est un avis très personnel mais je n'aime pas trop les zooms a grandes ranges focales bien que la technologie des optiques soit mille fois plus avancée qu'il y a 20 ans. Ces variations en ouverture me perturbent aussi. Je fais pas mal de photo d'ateliers, boutiques, concerts, églises, etc... et là un zoom qui ferme a 5,6f a PO, me semble pénible mais ce n'est que mon avis personnel.  ;)
Un médiocre amateur.

frazap

Bonjour Alain,

J'imagine que tu as déjà un ordi si tu postes ici, mais n'omets pas dans ton budget prévisionnel, un ordi correct avec un bon écran
si tu te passionnes pour le traitement et le fignolage; de même il te faudra de toute façon de la place pour stocker tes milliers de RAW , une ou deux sauvegarde sur dd externes pour ne pas anéantir ton travail, et de la mémoire vive pour ne pas trop attendre les différentes passes, surtout si tu es sur Capture NX2. Par rapport au prix du boitier et des optiques, c'est pas énorme mais si en plus tu envisages de faire des tirages papier fréquemment, l'imprimante et le papier qui va bien commencent à cogner dur.
Ce sont parfois des achats périphériques qu'on oublie. Quelle chance tu as de pouvoir te livrer sans limite de temps à cette passion dévorante.

hyago

Citation de: zipi le Juillet 16, 2011, 11:24:55
La vieillesse est un naufrage.

Je ne pense pas que ce soit le cas: Quand on a fait ses PdV qu'on traite dans son propre labo en argentique, c'est un métier qui s'apprend pendant 40 ans, et ça change pas mal que d'avoir à apprendre un bon logiciel pour maitriser ses RAW et en tirer quelque chose de potable... Ça fait 2 ans que j'y suis et j'en suis pas encore au 10% de mon apprentissage pour mieux traiter mes PdV... Et je ne crains pas les ordis car j'ai bossé en informatique depuis les spéctrum...  ::)
Un médiocre amateur.

hlb

Citation de: frazap le Juillet 16, 2011, 11:31:28
Bonjour Alain,

J'imagine que tu as déjà un ordi si tu postes ici, mais n'omets pas dans ton budget prévisionnel, un ordi correct avec un bon écran
si tu te passionnes pour le traitement et le fignolage; de même il te faudra de toute façon de la place pour stocker tes milliers de RAW , une ou deux sauvegarde sur dd externes pour ne pas anéantir ton travail, et de la mémoire vive pour ne pas trop attendre les différentes passes, surtout si tu es sur Capture NX2. Par rapport au prix du boitier et des optiques, c'est pas énorme mais si en plus tu envisages de faire des tirages papier fréquemment, l'imprimante et le papier qui va bien commencent à cogner dur.
Ce sont parfois des achats périphériques qu'on oublie. Quelle chance tu as de pouvoir te livrer sans limite de temps à cette passion dévorante.
Je ne peux qu'approuver.

Et de plus, les sauvegardes externes, il est très important de les externaliser. Un petit exemple? Mon beau-fils faisait ses sauvegardes sur le PC portable de sa compagne; un soir, ils sont cambriolés et le portable disparaît. Restait le fixe mais arrive le cas que personne ne prévoit jamais: le disque dur a rendu l'âme 2 jours après.

HL

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 16, 2011, 11:20:44
.....Or, commencer avec une usine à gaz autour du cou oblige à apprendre en + le mode d'emploi et l'utilisation du boitier, c'est un paramètre que nous n'avions pas à l'époque ! et crois moi, c'est pas du gâteau, c'est à la limite pénalisant.

.....


+ de 400 pages pour pas mal de boitiers ... ;)
S5 pro-x10-xa1

frazap

Citation de: hlb le Juillet 16, 2011, 11:46:55
Je ne peux qu'approuver.

Et de plus, les sauvegardes externes, il est très important de les externaliser. Un petit exemple? Mon beau-fils faisait ses sauvegardes sur le PC portable de sa compagne; un soir, ils sont cambriolés et le portable disparaît. Restait le fixe mais arrive le cas que personne ne prévoit jamais: le disque dur a rendu l'âme 2 jours après.

HL

Ce n'est hélas pas un cas isolé, et comme beaucoup de gens ne font pas de tirages papier (même en 10x15), la mémoire des familles,
quand elle ne s'oublie pas au fond des disques durs, termine au fond d'un sac poubelle..

hyago

Oui,

les copies informatiques sont extrèment nécessaires. A mon époque informatique un Américain publiait dans un livre technique la boutade suivante:

Le monde se divise en deux: Ceux qui ont un jour perdu leurs données sur un disque dur, et ceux qui vont les perdre.  :o ;) Ça fait boutade mais il avait raison. J'ai perdu toutes mes PdV (compact numérique) faites lors de mes séjours a Cuba. Ce n'est certes pas la collection des PdV faites par HCB mais j'y tenais...  ???

Maintenant (vu qu'on en parle) j'ai un système RAID de Western-Digital sur mon réseau privé maison: Une grosse boite pleine de disques (4To) et ventilateurs qui est logée dans mon garage ou les combles, allumée en permanence et branchée sur une prise ethernet: Je monte dessus mes NEFs une fois vidées mes cartes sur l'ordi de travail, et ce, avant de rien faire avec les NEFs: Une Copie totale sur le Raid et une double copie sur un HD de 2To. Après je traite, et je refais la copie... Jamais assez de précautions. De fait je n'ai aucun document valable sur mon PC. Tout est sur des disques extérieurs et en double copie. Je sais ça fait parano, mais je préfère dormir tranquille.  :-\ En cas de panne je peux formatter mon PC sans rien perdre.
Un médiocre amateur.

Yann.M

Messieurs, mesdames  ;D
Il me semble que vous oubliez toutefois un paramètre important dans vos analyses et vos conseils.
La photo reste la photo et on n'est pas obligé d'utiliser TOUTES les fonctions du manuel de référence, ni de le lire complètement pour débuter et se faire plaisir. J'ai abordé personnellement la photo numérique en gardant mes habitudes argentiques.

1 - désactiver toutes les aides (correction du vignettage, anti-bruit, D-lighting)...
2 - mettre la bdb en Auto
3 - mettre la plus haute def du boîtier en jpeg
4 - travailler comme avant en A,S, M...

et regarder les résultats sur un écran calibré et caractérisé...

A partir de là on test les fonctions du boîtier, pour voir si on aime ou pas...
Une fois que l'on a bien compris son boîtier et vu ce qu'il permettait, je conseille (mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord ici) d'apprendre à travailler en raw et de se former sur des logiciels tels que Lightroom ou Capture One...

Personnellement aujourd'hui je travaille en raw et toutes les options du boîtier sont sur off. Je travaille essentiellement en manuel et je développe et apporte toutes mes corrections en post-production....
Cette méthode me permet de passer d'un boîtier à un autre et même de jongler avec plusieurs marques...et donc à part la partie du traitement du raw, je travaille exactement de la même manière en argentique qu'en numérique...
;)

frazap

Citation de: hyago le Juillet 16, 2011, 12:26:20
Oui,

les copies informatiques sont extrèment nécessaires. A mon époque informatique un Américain publiait dans un livre technique la boutade suivante:

Le monde se divise en deux: Ceux qui ont un jour perdu leurs données sur un disque dur, et ceux qui vont les perdre.  :o ;) Ça fait boutade mais il avait raison. J'ai perdu toutes mes PdV (compact numérique) faites lors de mes séjours a Cuba. Ce n'est certes pas la collection des PdV faites par HCB mais j'y tenais...  ???

Maintenant (vu qu'on en parle) j'ai un système RAID de Western-Digital sur mon réseau privé maison: Une grosse boite pleine de disques (4To) et ventilateurs qui est logée dans mon garage ou les combles, allumée en permanence et branchée sur une prise ethernet: Je monte dessus mes NEFs une fois vidées mes cartes sur l'ordi de travail, et ce, avant de rien faire avec les NEFs: Une Copie totale sur le Raid et une double copie sur un HD de 2To. Après je traite, et je refais la copie... Jamais assez de précautions. De fait je n'ai aucun document valable sur mon PC. Tout est sur des disques extérieurs et en double copie. Je sais ça fait parano, mais je préfère dormir tranquille.  :-\ En cas de panne je peux formatter mon PC sans rien perdre.

Hyago je ne veux surtout pas être un oiseau de mauvaise augure, mais pour aller jusqu'au bout de ton excellente idée, il subsiste cependant un gros talon d'Achille: le feu chez toi.
La solution c'est une sauvegarde supplémentaire que tu mets à jour de temps en temps et que tu confies à un tiers, à ton voisin ou que tu mets en coffre..

hyago

Citation de: frazap le Juillet 16, 2011, 12:57:22
Hyago je ne veux surtout pas être un oiseau de mauvaise augure, mais pour aller jusqu'au bout de ton excellente idée, il subsiste cependant un gros talon d'Achille: le feu chez toi.
La solution c'est une sauvegarde supplémentaire que tu mets à jour de temps en temps et que tu confies à un tiers, à ton voisin ou que tu mets en coffre..

Nullement gêné cher ami, tu as raison. Je suis en train de monter une copie dans mon village natal a la maison de feu mes parents qui maintenant est a moi. C'est à 45 bornes de chez moi et j'y ai déjà installé une ADSL a haut débit. Je veux consolider mes photos sur un autre appareil via le net. Ce sera plus lent mais, ça peut passer une nuit pour copier la scéance photos d'une journée. Mais c'est plus sur.

J'ai songé aux nouvelles techniques du Cloud computing qui sont si a la mode, mais j'ai des doutes: Aucun fournisseur ne garantit la sécurité et l'intégrité de tes données... En cas de panne tu te retouves avec un space disque vierge, et la termine leur résponsabilité. Donc c'est mieux comme tu dis, bien sur...  ;)

Yann je suis d'accord sur ta démarche de pro, mais j'aime bien tirer le max de mes boitiers, donc je me sers de quelques automatismes comme pour les ISO par example. Le reste c'est quasiment tout le temps mode A en photo de ville ou reportage, car je ne fais pas de photo de sport. ;)
Un médiocre amateur.

frazap

Citation de: hyago le Juillet 16, 2011, 13:07:39
Nullement gêné cher ami, tu as raison. Je suis en train de monter une copie dans mon village natal a la maison de feu mes parents qui maintenant est a moi. C'est à 45 bornes de chez moi et j'y ai déjà installé une ADSL a haut débit. Je veux consolider mes photos sur un autre appareil via le net. Ce sera plus lent mais, ça peut passer une nuit pour copier la scéance photos d'une journée. Mais c'est plus sur.

J'ai songé aux nouvelles techniques du Cloud computing qui sont si a la mode, mais j'ai des doutes: Aucun fournisseur ne garantit la sécurité et l'intégrité de tes données... En cas de panne tu te retouves avec un space disque vierge, et la termine leur résponsabilité. Donc c'est mieux comme tu dis, bien sur...  ;)


Super, tes images passeront l'épreuve du temps, tes descendants t'en seront reconnaissant. Le clouding,  pas confiance non plus, tout à fait d'accord avec toi, aucune société n'offre de garantie à la fois de confidentialité et de sécurité. Par contre, avec ton système, tu pourrais louer quelques tera à des amis Chassimiens ;) ...

hyago

Citation de: frazap le Juillet 16, 2011, 13:13:56
Super, tes images passeront l'épreuve du temps, tes descendants t'en seront reconnaissant. Le clouding,  pas confiance non plus, tout à fait d'accord avec toi, aucune société n'offre de garantie à la fois de confidentialité et de sécurité. Par contre, avec ton système, tu pourrais louer quelques tera à des amis Chassimiens ;) ...


J'espère, j'espère... En attendant voilà mon achat: http://www.wdc.com/en/products/products.aspx?id=270

J'ai payé 500€ TTC ce qui n'est pas donné, mais il admet (bien sur sans RAID) deux disques durs de plus sur ses prises USB (Les disques USB de 2To ici en Espagne sont à 100€ pièce), donc on peut facilement monter dans les 10To dont 6 seront protegés par le RAID et les autres seront simplement sur des disques externes. Je sais que ça fait un peu de bruit (ventilateurs) et quelque peu usine a gaz, mais je ne les entend pas, et de mon PC je les vois comme un disque local ou je copie ce que je veux.  ;)
Un médiocre amateur.