Mac book air qui ne démarre plus

Démarré par bitere, Juillet 16, 2011, 19:09:08

« précédent - suivant »

bitere

C'est un vieux avec DD. Il est à mon fils qui l'a laissé se remplir et plus de swap possible et surtout impossible de supprimer pour faire de la place!
Je ne peux l'aider car je suis en PC.
Si vous connaissez une astuce, un logiciel ou autre pour le dépanner, merci.

Fumo

Tenter le démarrage avec la touche Maj enfoncée. Virer un ou deux trucs puis redémarrer. Toutefois ça m'étonne qu'il ne démarre plus, même avec un disque plein.

bitere

Je me suis mal exprimé, désolé.
Il démarre, il essaye de virer des choses, mais l'espace libre reste a zéro.
Et du coup, sans swap, le fonctionnement est très très lent et parfois erratique.

Merci du coup de main.

lalootre

bitere

Fumo

Est-ce que les fichiers restent dans la corbeille, ou est-ce qu'ils disparaissent ? Dans le premier cas un redémarrage libère l'espace, dans le second il faudra y aller un peu plus fort.

Pour commencer, et dans tous les cas : application->utilitaires->utilitaire de disque. Cliquer sur le HD et dans l'onglet S.O.S cliquer sur "réparer les permissions du disque". Ca ne fait jamais de mal. Et puis un petit coup de "vérifier le disque" aussi par la suite (ça ne devrait rien donner de spécial, mais tant qu'on est là...).

bitere

Tout part.
SOS disque fait.
Vérification du disque ne peut se faire, commence et se bloque.
Merci tout de même.

lalootre

Redémarrage sur le DVD d'install pour lancer réparation de disque à partir du DVD.
Si ça plante encore, réinstallation parce que secteurs défectueux sur le disque probables. Et envisager remplacement du dit disque.

LSCC

Citation de: lalootre le Juillet 17, 2011, 07:38:10
Redémarrage sur le DVD d'install pour lancer réparation de disque à partir du DVD.
Si ça plante encore, réinstallation parce que secteurs défectueux sur le disque probables. Et envisager remplacement du dit disque.
Sauf qu'un MacBook Air n'a pas de lecteur de DVD interne  ;D ;D ;D
C'est là le Hic.  ;)
Il faudrait donc que notre interlocuteur ait un lecteur externe connecté à son PC (via port USB) et le connecte au MBA.

Quand il est dit "qu'il ne démarre plus" :
- pas le dong au démarrage ?
- pas d'écran qui s'illumine au début (roue qui tourne puis pomme qui apparait) ?

Si rien (pas même le dong) n'apparait : grande chance que le DD interne soit HS.
Sinon : une solution (cf copie d'écran et lien : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK)

De toute façon, au pire, l'idéal serait ap, si ça ne résoud pas totalement le pb, d'utiliser un lecteur de DVD externe et de réinstaller l'OS en sauvegardant les données présentes dans le MBA.
Rappel : avoir un Mac donne de la tranquillité mais n'empêche pas de faire des sauvegardes afin de parer aux crash de matériels.  :D

Pascal Méheut

Une possibilité est aussi que le disque soit en train de mourir...

lalootre

LSCC : oui, es vieux n'étaient pas livrés avec la clé USB comme les nouveaux, donc seulement un DVD d'install avec soit le lecteur externe soit le lecteur d'un autre mac en partage. ça tombait sous le sens pour moi :)

bitere

Ce n'est pas un pb de démarrage mais un DD plein qu'il ne peut vider.
Donc, le swap ne se fait pas sur le DD, la mémoire est encombrée et ça plante.
Il libère de la place en enlevant des choses inutiles'
Mais le DD reste a 0, la corbeille étant vidée à chaque fois.
Sur PC, je traite ce type de pb avec des petits programmes sur clé USB genre ccleaner.
Mais sous mac je ne connais pas.
Si vous avez un petit prog idoine, je suis preneur.

Désolé pour le titre initial.
Merci à tous pour vos messages.

Pascal Méheut

Sur Mac, j'utilise SnowLeo qu'on trouve sur la baie des pirates et qui permet d'avoir un Snow Leopard et plein d'outils en boot sur clé USB.

bitere

Fumo

Il peut tenter cela dans l'application Terminal (qui se trouve dans application->utilitaires), mais en faisant extrêmement attention à ne pas taper autre chose car l'effacement est immédiat :

- dans la fenêtre du terminal il tape "rm" (sans guillemets), puis un espace, puis il glisse le fichier qu'il veut supprimer dans la fenêtre du terminal (ce qui va lui afficher le chemin complet d'accès au fichier). Ensuite il valide via la touche entrée. EX : rm /Users/XXXX/Downloads/monsuperfilm.avi va effacer le fichier nommé monsuperfilm.avi

Attention à cette manoeuvre, l'effacement est immédiat et irréversible. Même si je ne t'ai pas indiqué la commande en super-admin, ça peut quand même faire des dégâts si ce n'est pas utilisé précautionneusement. Ensuite une petite relance du finder pour vérifier qu'il ait bien libéré l'espace (normalement c'est inutile, mais à tout hasard).

bitere

alto

Citation de: bitere le Juillet 16, 2011, 19:09:08
C'est un vieux avec DD. Il est à mon fils qui l'a laissé se remplir et plus de swap possible et surtout impossible de supprimer pour faire de la place!
Je ne peux l'aider car je suis en PC.
Si vous connaissez une astuce, un logiciel ou autre pour le dépanner, merci.
Achètes en un autre, il viennent d'en sortir des nouveaux !    >:( ;D

bitere

PhotoPro

Il utilise FileVault?
Ca peut causer des problèmes et notamment des problèmes de vidage.

LSCC

Tu changes de Mac parce que le DD interne est HS !!!!
Tu changerais pas de chaussures quand il suffit de mettre du cirage ?  :D :D :D

Par contre : peut-être que mettre un SSD dedans pourrait suffire et non seulement cela lui permettrait de fonctionner mais lui donnerait également un coup de boost

bitere

Fllevaut, je ne sais pas, je lui en parledèss que possible (il est retourné à Rotterdam ou il bosse).
SSD, oui ça aussi il y a pensé car j'en ai trois dans mon PC, mais faut bricoler pour ouvrir je crois et il n'est pas très chaud. (merci le monde fermé Apple  ;))

LSCC

Citation de: bitere le Juillet 22, 2011, 16:50:08
Fllevaut, je ne sais pas, je lui en parledèss que possible (il est retourné à Rotterdam ou il bosse).
SSD, oui ça aussi il y a pensé car j'en ai trois dans mon PC, mais faut bricoler pour ouvrir je crois et il n'est pas très chaud. (merci le monde fermé Apple  ;))

Regarde là, ça devrait t'aider : http://www.macbidouille.com/articles/303/page1

bitere