Faire réparer une Epson R2400 ou passer à la 3000 ?

Démarré par Pascal Méheut, Juillet 17, 2011, 09:32:14

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Bon, ma fidèle Epson 2400 achetée en 2006 commence à accuser l'age. Non seulement, elle a du mal parfois à détecter le papier normal mais elle ne termine pas l'entrainement du papier épais (Harmann Gloss FB Ai).

Ca marche bien avec du Premium SemiGloss mais bon, ca limite un peu  :-\

J'ai téléchargé le manuel d'entretien mais je ne me sens pas forcément le courage de la bricoler moi même : trop de travail et trop de risques pour un résultat aléatoire surtout que mon temps à y consacrer est limité.

Je me demandais si qqu'un avait l'expérience du SAV Epson pour ce genre de matériel et ce genre d'age et si ca valait la peine. Sinon, je peux prendre une 3000 qui est attirante malgré son encombrement supérieur (et juste à la limite pour moi).

Merci de vos réponses.

Nikojorj

Pour l'entrainement du papier, essaye déjà de nettoyer le galet caoutchouc à l'alcool à bruler (tu fais un "page feed" avec un sopalin imbibé tenu fermement sur le galet, attention à ne pas se faire bouffer le truc par la machine par contre).

Roger Maxime

Je ne sais pas si cela peut te renseigner, mais voici mon expérience...

En septembre dernier, j'ai lancé une impression en A3+ avec le même papier que celui que tu utilises.
Mes conditions de stockage de papier vierge n'étant pas optimales, les feuilles ont pris au fil du temps une courbure concave côté émulsion.
En fin d'impression, ce phénomène a provoqué l'arrachement du papier lors d'un retour chariot avec bourrage et dispersion d'encre un peu partout avant que je ne me rende compte du désastre.
Mes tentatives de nettoyage et remise en état sans démontage ayant été vaines, j'ai renvoyé l'imprimante en SAV.
Facture: 250,35 € TTC avec 2h20 de main d'oeuvre, pas de pièces remplacées mais 85,22 € pour remplacement de 5 cartouches vides... (les essais sans doute!)

Je me suis aussi posé la question du remplacement de l'imprimante (elle est de février 2006) mais j'en ai tellement ch.. pour établir des profils cohérents que j'ai préféré la réparation...
A ce jour je ne le regrette pas.

Pascal Méheut

Merci du retour. Entre le fait qu'il n'y a pas de SAV proche de chez moi apparemment et le coût d'une réparation pour une imprimante qui a déjà 5 ans, j'ai décicé de passer à la 3000 qui offre qques avantages (le Wifi notamment qui me sera utile).

Pour les profils, j'ai hésité aussi mais je les fais moi même au spectro depuis pas mal d'années maintenant donc à part le temps à y passer et la consommation d'encre et de papier, ca n'est pas un obstacle.

Merm

Si tu veux ma 2400, elle n'a pratiquement jamais servi , avec boite accessoires et tout le tintoin... Elleest à vendre. Ca vaut combien?

Bonne journée.

neptune

La R3000 est superbe, mais le wifi avec les A3 c'est lent... A4 et inférieur c'est rapide mais lorsque j'ai envoyer mon premier A3+ en wifi, il a fallut pas loin de 15 minutes pour qu'il sorte. Temps diviser par 3 en USB.

Pascal Méheut

Oui, je vais imprimer les photos en USB mais c'est pratique d'avoir le Wifi pour connecter toutes les autres machines. Bien sur, je peux partager via le Mac branché en direct mais ca s'est avéré parfois problématique.

Bon, ceci dit, je viens de la brancher et elle ne reconnait pas ses cartouches. Donc retour à l'envoyeur et échange standard.

Au passage, ma 2400 semble refonctionner donc je vais voir ce que j'en fais. Pour le moment, elle est à coté de ma vieille 1290 qui aux dernières nouvelles marchait aussi  :o

Auvergnat63

la 3000 de chez Eson est livrée avec le plein (d'encre) ? ou c'est un mi-plein ?

janfi67

Avec le "plein", elle est livrée avec des cartouches normales.

Pascal Méheut

Au passage, j'ai eu des problèmes avec la R3000. La 1ère a refusée de s'initialiser et a donc été remplacée tout de suite.

La 2nde a fait des grosses crises où elle passait en code d'erreur (voyant d'allumage et d'encre qui clignotent) sans donner plus d'infos. Et le support Epson ne semblait pas en savoir plus.

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle faisait ca sans qu'on imprime, sans aucun évènement extérieur. Au début, c'était assez rapidement après l'allumage puis la fréquence a diminué et maintenant, c'est rare (1 fois en 2 jours)

J'hésite à la faire changer aussi mais autrement, elle imprime nickel et il y a quand même du progrès par rapport à la 2400 même si ca n'est pas à s'assoir par terre.

Auvergnat63

Epson assure en direct le SAV ou il faut passer par le distributeur ? Si c'est Epson c'est sur site (je parle pour une R3000) ?

Pascal Méheut

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 31, 2011, 10:32:05
Epson assure en direct le SAV ou il faut passer par le distributeur ? Si c'est Epson c'est sur site (je parle pour une R3000) ?

Apparemment, Epson assure le SAV en direct mais je ne peux pas être sur : comme je l'avais achetée à la Fnac et que pendant 15 jours, ils assurent l'échange sans poser de question, j'ai utilisé cette possibilité.