GUEPIERS DU JOUR

Démarré par fanature, Juillet 20, 2011, 01:42:57

« précédent - suivant »

fanature

Bonsoir,

Dans le prolongement du fil où je présentai l'évolution de mon matériel, je suis retourné aujourd'hui voir les guépiers avec ma lunette sur l'épaule, en effet toutes les photos qui suivent ont été prises sans trépied, simplement en appuis contre un arbre.

Un peu de douceur d'abord avec ces deux guépiers, photos prises à 60métres environ, l'ambiance avec les cris caractéristiques c'était top.

fanature

voici la deuxième........

fanature

Je mesuis emmeler les pinceaux
voici la deuxième........

fanature

voici la troisième........

fanature

Puis j'en ai croisé d'autres dans de meilleures conditions d'éclairage, lumière encore un peu forte tout de même.

fanature

Et la dernière..........

Voilà pour aujourd'hui, demain je ferai un fil sur deux rolliers que j'ai eu la chance de voir avant hier sur le même site que les guépiers.

Comme annoncé, je m'active pour améliorer ma technique sans trépied, il y a encore du travail, et mais même si c'est pas facile, quel plaisir immense que de se balader dans la campagne avec la lunette sur l'épaule.

A bientôt.

siger05

Bonjour

la serie est sympa mais tu as un manque de netteté évident " je connais ca " il est peut être dommage pour le résultat final de tes images que tu n'utilises pas un trépied, cela te permettrait certainement d'atteindre un très bon niveau, car ton matériel te permet d'arriver à des résultats haut de gamme, mais peut être que l'encombrement que cela engendre est un handicap pour toi ?

Merci pour tes images

Régis

Buteo

La douceur de la première est très agréable ..
Mais je rejoins complètement Régis sur le manque de netteté ..
Attention sur les 2 dernières visiblement le plan de mise au point est systématiquement en arrière de l'oiseau (visible sur les branches..).
Du coup, tu es obligé de suraccentuer pour retrouver de la netteté apparente, et ça se voit ..

amicalement,
Buteo

fanature

Merci Régis et Buttéo pour vos commentaires constructifs.

C'est vrai que j'ai encore des problèmes de netteté, je travail sur ma nouvelle configuration depuis queques jours seulement, voir mon fil sur ce sujet http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129307.0.html.

Il est vrai que je souhaite avoir un jour de bons résultats sans trépied ( appuis sur tout ce qui se présente tout de même), pour cela il faut que je m'exerce dans cette configuration, mais tu as parfaitement raison Régis, le trépied amènera dès lors sa contribution.

Bien vu aussi Buttéo pour le plan de netteté à l'arrière, dans mon enthousiasme, je n'avais pas fait attention, je vais essayé de corriger cela à la prise de vue, ce qui améliorera mes clichés.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Buteo

Citation de: fanature le Juillet 20, 2011, 11:44:15
Il est vrai que je souhaite avoir un jour de bons résultats sans trépied ( appuis sur tout ce qui se présente tout de même)
C'est un voeu pieu !  :)
Il ne faut pas perdre de vue que, usuellement, sans dispositif de stabilisation d'image, la vieille règle s'applique : on ne photographiera pas à une vitesse inférieure à l'inverse de la focale (par exemple, plus lentement que le 1/1000 de secondes si on a 1000 mm de focale).
Les dispositifs de digiscopie flirtent le plus souvent avec des focales équivalentes de 1000 voire plus de 3000 mm ... dans ces conditions, et en tenant compte de la perte de luminosité induite pas le dispositif de digiscopie, il ne faut pas trop compter sur le main levée comme mode de prise de vue universel .. j'aurais plutot tendance à le considérer comme l'exception !!
Tous ceux qui ont eu dans les mains ne serait-ce qu'un 500 mm ou un 600 mm te le diront et j'avoue ne pas croiser beaucoup de personnes qui pratiquent ces focales à main levée .. alors que dire d'un 1600 mm !!! (= swaro ATS80 + oculaire x20 + 50 mm + reflex APS-C)
Pour ces focales en digi, je n'ai pratiqué que le trépied et j'ajouterais même : le trépied lourd et stable.
Si on veut des photos qui piquent, et prendre le temps de faire le point correctement, à mon avis c'est un passage obligé !
Enfin .. ce n'est que mon avis  .. et je serais ravi que tu me démontre que j'ai tort !! ;)
à suivre ..
;)
Buteo

BrunoW

les 2 dernieres sonr très sympas, surtout l'avant derniere... ;) dommage !
quitte à devoir les prendre sans trepied, pourqoi ne pas avoir utiliser le retardateur ?

amicalement

Bruno

fanature

Merci Butéo et Bruno pour vos participations, constructives de surcroit! ;)

Effectivement, je suis conscient que je sors des sentiers battus avec mon dispositif digiscopie à main levée et que le chemin sera difficile.

Pour autant, il vaut le coup d'être tenté car comme je le précisais dans http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129307.0.html#lastPost mon dispositif ne pése plus que 2kg pour une focale équivalente de 1000mm (plus faible donc que 1600mm avec le tls 800 ).

Par ailleurs si on ne voit pas trop de 500 ou 600mm à main levée, c'est aussi parceque le poids est de l'ordre de 5 à 6kg avec l'appareil, ça change beaucoup de chose! ::)

J'ajoute que je pratique avec le viseur electronique conférant à l'ensemble un fonctionnement " téléobjectif ", c'est ce qui me plait dans cette config.

Pour obtenir des photos piquées de chez "Piquet" effectivement l'affût avec trépied et retardateur est sans aucun doute plus approprié, mais je prends tellement de plaisir à observer/photographier la nature au grés d'une petite randonnée que j'ai envie d'aller au bout, quite à me planter, au moins j'en aurais le coeur net. :'(

J'ai quand même beaucoup d'espoir car les photos actuelles, même si elles sont trés perfectibles, sont meilleures que celles prises avec mes premières configurations sur trépied.

Je vous tiens au courant de mes évolutions, merci infiniment pour votre attention.
A bientôt