Hep les amis : Comment savoir quand ca pique ?

Démarré par iwi13, Juillet 17, 2011, 11:37:51

« précédent - suivant »

iwi13

Tout d'abord salut les pentaxistes  :-*

Voila suite à la mise en ligne de cette photo :

Citation de: iwi13 le Juillet 16, 2011, 14:59:52
Salut à tous ;)

Au petit 18 55 qui finalement n'est pas si mal que ca  :D

cdt

ps : hier j'ai passer 1 heure devant le K5, il me donne de plus en plus envie  ::)

J'ai recue la remarque de sekijou qui suit :

Citation de: sekijou le Juillet 16, 2011, 15:53:21
iwi13 : desolé , mais ton 18-55 est un cul de bouteille , y a rien qui pique , si la photo reste belle c'est que tu es bon photographe et tu en as tiré le meilleur quand meme.
sinon +1 pour t'equiper dabord en cailloux car c'est l'objectif qui fait l'image et pas le boitier , un bon boitier sert aux situation extremes et un K5 a 200iso te donneras pas beaucoup plus que ce que tu as aujourd'hui , mais le verre est la base de toutes les images et c'est ce qu'il faut primer en premier

Celle ci m'a fait réfléchir et dans ma quête de progression et étant curieux je vous ( sekijou principalement ( lui même étant celui qui me l'a fait remarquer  ;D ) ;) ) demande comment savoir quand la photo bénéficiera d'un bon piqué en fonction de l'ouverture utilisée ;)

Si vous avez des exemples en photo c'est encore mieux ;)

Pour info j'ai un 18 55 et j'ai entendu dire qu'il fallait fermer à f:8 pour en tirer le meilleur ! Vos avis serons les bienvenus  :)

cdt
CANON 6D - 40 f2.8 - 85 1.8

AIDestler

Te rappelles-tu où tu as voulu faire la mise au point? Je ne dirais pas que ton 18-55 est un cul de bouteille, parce que je ne vois pas de manque de piqué mais un flou. Soit tu étais trop près, soit tu as loupé la map, soit tu as un souci de backfocus, je ne sais pas. Peut-être même est-ce un flou de bougé mais je n'en ai pas l'impression. Peux-tu nous donner des détails sur les EXIFs? = iso, ouverture, focale.

Ne prends pas encore le K5, il ne changera rien à ton niveau photographique...  ;)

iwi13

map sur la pétale de droite   ;)

données :
" Pentax K-x
Lens:   smc PENTAX-DA L 18-55mm F3.5-5.6
Shot at 55 mm
Exposure:   Auto exposure, Aperture-priority AE, 1/320 sec, f/5.6, ISO 100
Flash:   Off, Did not fire
Focus:   AF-S"

je mets d'autres photos de ce matin pour que tu puisses comparer  ;)
J'ai entouré en jaune la map  :P
Citation de: iwi13 le Juillet 17, 2011, 12:14:30
Voilà comme promis, 3 petites photos juste avant les gougouttes dehors  ;D

1.

2.

3.

:)

ca pique ou pas ?  :-[
cdt

Merci  :)

william44290

Oui les zones que tu as entouré sont piquées. Par contre ta profondeur de champs n'est pas très importante. Faudrait peut-être fermer un peu plus et éventuellement ne pas utiliser ton zoom en butée.

sekijou

Citation de: william44290 le Juillet 17, 2011, 13:33:26
Oui les zones que tu as entouré sont piquées. Par contre ta profondeur de champs n'est pas très importante. Faudrait peut-être fermer un peu plus et éventuellement ne pas utiliser ton zoom en butée.

tu as raison william , la map est trop mince et on a une impression de "tout flou" , de plus en fermant un peu le diaphragme ton objectif sera plus performant car il n'est pas construit pour donner son meilleur a la pleine ouverture.
l'ideal est de fermer de 2 crans et l'utiliser a mi course , c'est la regle generale pour tous les zoom .

si en fermant tu as des problemes de montées en sensibilitée , utilise ton flash.

j'ai fait cette photo a f18 , synchro flash  , iso 160

iwi13

Merci de ces conseils, les photos sont à f8  :)

Je ne comprends pas cette phrase : "l'ideal est de fermer de 2 crans et l'utiliser a mi course", on fait comment ?  ;D

cdt

sekijou

Citation de: iwi13 le Juillet 17, 2011, 13:50:04
Merci de ces conseils, les photos sont à f8  :)

Je ne comprends pas cette phrase : "l'ideal est de fermer de 2 crans et l'utiliser a mi course", on fait comment ?  ;D

cdt

je veux dire que si ton objectif ouvre a f4 il aura un meilleur piqué entre f6 et f10 , il n'y a que les focales fixe proffessionelles qui piquent au maximum des la pleine ouverture .

mi-course veux dire que si tu as un 18-55 la focale ou il donnera le meilleur sera entre 25 et 45mm

Mistral75

f/10 c'est beaucoup, la diffraction commence à faire son œuvre. f/5,6 - f/6,3 en courte focale et f/8 en longue focale sont les diaphragmes permettant le meilleur piqué avec un 18-55 de kit.

AIDestler

C'est moi ou j'ai l'impression qu'il y a un back focus?
Parce que sur cet écran d'ordi, les zones piquées sur lesquelles je juge que tu as fait ta map sont à chaque fois en arrière de la zone entourée. À quelle distance es-tu à chaque fois? Es-tu sûr de ne pas être en-deça de la distance minimale de mise au point?

Sinon les roses pâles (je parle des fleurs!) sont magnifiques. C'est sous exposé, mais les couleurs sont superbes. Ma mère est passionnée de roses  :D

iwi13

Je me trouve près, trop près surement  ::)

Je pense donc, comme vous l avez évoqué que je dépasse la distance de map mini  :(

Raté AIDestler, c'est pas une rose  :P

Le rendu pale est du à un effet lightroom plus une petite retouche personnelle  ;D

cdt

Diapoo®

Citation de: AIDestler le Juillet 17, 2011, 13:00:28
Te rappelles-tu où tu as voulu faire la mise au point? Je ne dirais pas que ton 18-55 est un cul de bouteille, parce que je ne vois pas de manque de piqué mais un flou. Soit tu étais trop près, soit tu as loupé la map, soit tu as un souci de backfocus, je ne sais pas. Peut-être même est-ce un flou de bougé mais je n'en ai pas l'impression. Peux-tu nous donner des détails sur les EXIFs? = iso, ouverture, focale.

Ne prends pas encore le K5, il ne changera rien à ton niveau photographique...  ;)

Paroles d'expert ! Super, AID tu es épatante  8)

Pour IWI : Difficile de juger efficacement du piqué d'un objectif en macro, la zone de netteté de l'image est trop petite. Mais ce que tu nous montres a l'air très correct sur ce critère.

A propos du 18-55 mm des kits Pentax, les avis sont partagés sur leur qualité, il semble qu'il y ait beaucoup de dispersion dans la production (normal pour un objectif 1er prix).
L'exemplaire testé par CI (Chasseur d'Images) avait reçu 5 étoiles soit la meilleure cotation, mais ce résultat ne semble pas représentatif du niveau moyen de la production. 
Le mieux est l'ennemi du bien...

AIDestler

Merci Diapoo! Je ne fais que preouver que l'on peut apprendre de ses propres erreurs!  :D

Bon alors... Un bégonia? Je ne sais pas, je sèche! Mais es-tu sûr que la fleur rose pâle n'est pas une rose? Parce qu'il y a tellement de variétés différentes que pour la plupart j'ai eu peine à croire que c'étaient des roses!  :o