cherche le nom d'un logiciel de développement photo

Démarré par mathusalem, Juillet 25, 2011, 11:55:39

« précédent - suivant »

mathusalem

j'ai vu ça dans le dernier réponse photo à la sauvette ce matin.
ils parlaient d'un logiciel de développement qui était capable d'interpréter les .NEF de Nikon comme NX2.

ça vous dit qqch ?

Merci !

Verso92

Ben, y'en a un certain nombre...
LR, C1, DxO, etc.

GD1

Photo Director 2011 deCyberlink.
Je n'ai pas essayé donc pas d'avis.

mathusalem

ah oui c'est ça ! photodirector.
Je comptais l'essayer, merci bien

mathusalem

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 12:41:33
Ben, y'en a un certain nombre...
LR, C1, DxO, etc.

LR par exemple ne peut pas lire les métadata Nikon des .NEF, je cherchais une solution à mi chemin entre LR et NX2, ça sera peut-être photo director

titroy

Citation de: mathusalem le Juillet 25, 2011, 14:31:56
LR par exemple ne peut pas lire les métadata Nikon des .NEF, je cherchais une solution à mi chemin entre LR et NX2, ça sera peut-être photo director

Voudrais tu dire qu'un logiciel autre que Nikon pourrait appliquer les réglages boitier Nikon  ???
Le seul paramètre que les logiciels tiers reprennent concerne la Blb.
Je n'ai pas très bien compris ce dernier  post...

mathusalem

C'est exactement ça, si tu transforme ta photo en N&B par exemple, seul NX2 pour le moment peut récupérer l'info.

Idem pour le D-lighting

Zaphod

A priori photodirector a payé les licences auprès de Canon et Nikon pour utiliser leurs algos.
(j'avais déja vu ça avec BreezeBrowser pour Canon).
Après... reste à voir si toutes les options sont bien là.

Sur l'interface, Photodirector est juste un gros pompage de Lightroom, avec très peu de fonctions liées aux métadonnées.

Jean-Claude

Ce qui est bien plus grave c'est qu'un D-Lighting actif en boitier n'est non seulement pas lisible par un logiciel non Nikon mais en plus il donne une expo fausse à l'ouverture dans un logiciel non Nikon !

titroy

Citation de: JR94320 le Juillet 27, 2011, 21:22:50
Après un "survol" dans photodirector
Il ouvre les NEF mais ne semble pas récupérer les réglages boitiers. Je ne suis pas formel car comme mon boitier est tout a zéro ce n'est pas facile a voir  ;) l'accentuation (oubliée dans ma mise à 0) ne semble pas reprise donc ça confirme.
...

Je serais plus que surpris qu'il récupère l'ensemble des paramètres boîtier et qu'un logiciel tiers soit capable de les appliquer
à la sauce du constructeur !
Dérawtiser est une chose, avoir les sources des fonctions boîtier en est une autre ! Ce serait une vraie première et  ca devrait faire du bruit dans les chaumières !!!!!!!  :P

Zaphod

Citation de: titroy le Juillet 27, 2011, 22:31:35
Je serais plus que surpris qu'il récupère l'ensemble des paramètres boîtier et qu'un logiciel tiers soit capable de les appliquer
à la sauce du constructeur !
Dérawtiser est une chose, avoir les sources des fonctions boîtier en est une autre ! Ce serait une vraie première et  ca devrait faire du bruit dans les chaumières !!!!!!!  :P
Comme dit plus haut, non ça n'est pas une première, et Cyberlink paye Nikon pour pouvoir utiliser ses algos, donc la moindre des choses serait qu'il puisse retrouver les paramètres boitier.

Après, vu le soft (qui est une honteuse copie de Lightroom : même les défauts sont copiés - et je ne parle pas du fait de devoir passer par un catalogue qui n'est pour moi pas un défaut), et qui n'a pas UNE idée à lui, ça ne m'étonnerait pas que les algos utilisés soient mal exploités.
Autant faire confiance à ceux qui les ont conçu...

titroy

Ok, Zaphod, lorsque j'aurai un peu plus de temps, je testerai, par simple curiosité  ;)

Zaphod

Moi ça a été vite testé, j'ai répondu au sondage et j'ai désinstallé, j'ai reçu une copie gratuite d'ailleurs mais je ne l'ai même pas transformée tellement je trouve le soft inintéressant.
(il n'y a pas UNE idée dedans... et ça n'est même pas de la copie d'idée avec plus-value (car parfois les copieurs font mieux que ce qui ont les idées, mais là ça n'est pas le cas))