Présentation des photos : horizontales et verticales

Démarré par Bryan, Juillet 18, 2011, 00:25:12

« précédent - suivant »

Bryan

Comment présentez-vous vos portfolios imprimés ?

La présence de photos verticales et horizontales m'a toujours gêné... il faut que la personne qui regarde le portfolio jongle entre les formats pour que les images soient "dans le bon sens".

Hors livre photo ou lecture sur ipad, comment faites-vous pour présenter vos images ?

Mozar94

Book pages noires, carrés. Je mets les tirages dans le sens de lecture, il n'y a qu'à tourner les pages. Je n'aime pas trop le concept des pages directement imprimées: pour moi une photo c'est aussi le tirage en lui-même.

Bryan

Du coup tu présentes les photos avec un transparent entre le lecteur et le tirage ?
ou tu utilises des "coins" plastiques pour fixer le tirage sur les pages noires ?

J'ai fait ça un temps... et les tirages foutaient le camp sans arrêt.

Verso92

Moi, je procède de la sorte :

(ici pour un format carré 30x30)
1/3 - photos horizontales :

Verso92

Verso92

Bryan

Le 30*30 c'est le format vers lequel je souhaite aller.
C'est tres souple en effet pour présenter horizontales, verticales... etc

Du coup, tu imprimes directement tout en 30*30 avec marges blanches ?
ou tu colles tes photos sur une page blanche ?

Verso92

En fait, ces fichiers (les "vrais" en 300 dpi, pas ceux réduits pour être présentés ici, bien sûr) sont destinés à la réalisation d'un livre photo en ligne.
Mais pour les impressions destinées à des "albums", je réalise toujours ce genre de mise en page (en A4 ou A3, principalement), avec les marges blanches + légende. Le collage, je faisais ça du temps de l'argentique...

Bryan

Intéressant pour des albums... mais je vais plus loin :

Vous présentez 20/30 images à une galerie photo. Vous avez besoin d'un truc bien ficelé et efficace.

Vous y allez avec quoi ?

- deux books différents (un pouur les verticales et un pour les horizontales ?) ?
- des impressions 30*30 ?
- des photos collées sur des pages noires ?

Pixel-Z

Citation de: Bryan le Juillet 18, 2011, 15:38:04
Intéressant pour des albums... mais je vais plus loin :

Vous présentez 20/30 images à une galerie photo. Vous avez besoin d'un truc bien ficelé et efficace.

Vous y allez avec quoi ?

- deux books différents (un pouur les verticales et un pour les horizontales ?) ?
- des impressions 30*30 ?
- des photos collées sur des pages noires ?

Un ipad !  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Bryan

A propos de l'ipad :

- Ca peut être carrément mal vu pour les puristes du vrai beau tirage à regarder de ses propres yeux (pas mal de monde quand même... genre à RP, ils refusent de regarder un portfolio numérique)
- De plus en plus accepté (par exemple, aux Magnum Days, la lecture de portfolio sur ipad était possible)

Toi tu fais ça ? Portfolio Ipad uniquement ?

Pixel-Z

Citation de: Bryan le Juillet 18, 2011, 16:51:16
A propos de l'ipad :

- Ca peut être carrément mal vu pour les puristes du vrai beau tirage à regarder de ses propres yeux (pas mal de monde quand même... genre à RP, ils refusent de regarder un portfolio numérique)
- De plus en plus accepté (par exemple, aux Magnum Days, la lecture de portfolio sur ipad était possible)

Toi tu fais ça ? Portfolio Ipad uniquement ?
Oui ipad ou macbook...
Ni pour Ni contre,au contraire

Bryan

et tu vends en galerie ? à la presse ?
D'autres avis ?

patrickD

J'utilise aussi du 30X30 soit en papier libre (impression sur un 30X30) dans une boite de même dimension.
Soit dans un book hahnemühle sur photo rag. l'avantage est que l'on peut changer une feuille.

Je pense qu'il faut s'adapter à la personne à qui tu présentes les photos.
- Pour proposer une exposition dans une galerie, il vaut mieux un book avec si possible un papier similaire au papier d'exposition.

- Pour une lecture de portfolio, pourquoi pas sur ordinateur.

- Pour un portfolio laisser à dispo lors d'une exposition je préfère un book moins onéreux en papier perlé.