Livres photos à imprimer

Démarré par NathalieBG, Juillet 18, 2011, 15:39:05

« précédent - suivant »

NathalieBG

Bonjour,

J'envisage pour la première fois de faire des livres photos. Je suis allée voir sur quelques sites conseillés sur de précédents fils tels que photoweb, matisseo, blurb..
Je suppose que je vais y passer beaucoup de temps et j'aimerais donc ne pas être déçue du résultat.

Questions:
- quels sont les papiers ou finitions à privilégier ou à éviter?
- si les livres comportent beaucoup de pages, quelles sont les types de reliures à privilégier ou à éviter?
- la solution livre photo numérique est a priori moins coûteuse que la solution qui consisterait à imprimer les photos et les ranger dans un album traditionnel mais qu'en est-il de la différence de "rendu"?
- faut-il mieux choisir un fond blanc ou noir?
- si l'on souhaite mettre une seule photo sur une page, vaut-il mieux laisser une marge?

Et enfin, quels sont les "effets" sympas ou à éviter?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
Nathalie

louparou

la majorité des livres c'est de l'imprimerie, quelques uns sont réalisés en papier photo, les prix son assez identiques.
la photo C peindre un instant

ulysse1

Bonjour

Avant de répondre dans le détail à ces quelques questions, pourrais-tu nous dire quel livre tu souhaites faire:
- petit, A4, 30x30, 30x40 et nombre de pages approximatif
- de voyage, vacances en famille, évènement ( mariage, naissance etc), autre
- avec quel type de photos (compact, hybride, reflex etc) et avec quel niveau (débutante, confirmée, experte)
- pratique-tu la retouche, par ex avec toshop ou éléments
en effet, comme je l'ai dit dans d'autres posts sur le sujet, je fais beaucoup de livres photo, pour moi ou les membres de mon club, dans divers formats (mais pour moi du 30x30 ou 30x40) et chez plusieurs imprimeurs, et une chose est sure : entre un 20x20 de 40 pages et un 30x40 de 100/120p, il n'y a pas grand chose de commun; ni la méthode pour le faire, ni le choix de l'imprimeur .
Ceci dit, voilà déja qq réponses :
- papier : env 200g/m², finition satin (à discuter en fonction du livre que tu veux, mais c'est un bon intermédiaire entre mat et brillant); dans certains formats, il y a du papier photo, on discutera plus tard de ses avantages/inconvénients.
- reliure : rigide, imprimée ou jaquette (plus fragile et moins pratique, mais certains préfèrent, question de goût); éviter amha le simili, les couvertures à fenêtre découpée, matelassées ou à paillettes etc, sauf livre pour enfants. Pour les grands formats, avoir les photos nécéssaires pour qu'il comporte le + de pages possible, car autrement le contraste entre une grande couverture et une tranche très fine est peu valorisant.
- livre versus album ? pas sûr que le livre soit moins couteux si tu fais un 30x40 avec 100p ou plus de qualité, mais le résultat est bien supérieur et tu peux y mettre tous les textes que tu veux.
- fonds : blanc, noir ou de couleur, à voir en fonction du type et de l'esprit dans lequel on fait le livre et la "tonalité" de la photo; se méfier amha des fonds à motifs (sauf livre type scrapbook)
- une photo/ page , oui, en tous cas pour les grands formats, laisser la plupart du temps de "l'air" autour.
- effets sympa : bordures autour des photos et photo sur une double page
- à  manier avec circonspection : photos inclinées dans tous les sens, trop de photos par page, fonds psychedéliques
en fonction des réponses aux questions du début, on pourra aller plus loin dans le " chez qui le faire" et le "comment le faire "
j"espère t'avoir aidée, et à plus si tu le souhaites

NathalieBG

Merci pour ces premières infos.

J'ai des tonnes de photos que je stocke actuellement sur 2 disques durs et j'ai envie d'avoir des supports papier.

J'envisage a priori de faire un album par "vacances" et des albums familiaux par année, mais je ne suis pas sûre qu'un album suffise pour une année.

Niveau? Je fais de la photo depuis longtemps mais je m'intéresse à la technique depuis 1 an et demi environ. Confirmée?

En ce qui concerne l'appareil, j'ai eu un bridge pendant 2 ans et je suis passée au réflex il y a un an.

Je fais généralement du raw. J'utilise Silkypix pour les raw du bridge et capture nx2 pour ceux du reflex.

J'aimerais faire de grands albums pour les albums annuels. Pour les vacances a priori aussi sauf si vraiment courtes. Voire de petits albums pour un événément type anniversaire, ou voyage scolaire d'un de mes enfants.

Pour mes photos argentiques j'ai de grands albums, environ 30*30.

Je cherche le meilleur rapport qualité prix car j'ai beaucoup de photos (même si je suis consciente qu'il me faudra encore trier) et un budget qui n'est pas illimité... J'ai rarement eu l'occasion de feuilleter des livres photos mais ceux que j'ai vus ne m'ont pas emballée.

Fab35

Du point de vue strictement économique, je pense que le bon vieux tirage 10x15 est encore bien meilleur marché que l'équivalent sur livre photo, au rendu certes très correct mais généralement un peu moins bon qu'un vrai tirage photo.
Avec un tarif moyen de 4 centimes le 10x15, si tu as par ex 1000 photos à tirer, ça te fait 40€.
Ces mêmes 1000 photos insérées dans un livre photo, en admettant que tu en mettes en moyenne 4 par page pour avoir une taille +/- proche d'un 10x15, c'est tout de suite 250 pages ! Regarde alors le tarif des livres photo : il te faudrait 3 livres de plus de 80 pages (car souvent maxi 100p /livre), soit disons 20€ de base + 20€ de supplément pages = 40€ le livre, soit 120€ les 3 livres pour 1000 photos.

En tirage brut, tu as donc un facteur 3 avec le livre photo. A cela bien sûr il faut certes ajouter le prix d'un album vierge pour y stocker les tirages, mais le bilan éco est encore à l'avantage du tirage si on ne prend pas un album de luxe.
MAIS, mais, mais, l'impact du livre photo sur ceux qui le consultent est extrèmemement positif et incomparable !
Nous avons offert un livre photo aux papy-mamies pour la 1ere année de notre fille et ils sont absolument ra-vis !
On va renouveler l'expérience je crois ! Certes le tarif est alors assez élevé (66 pages sur le 1er livre), mais ça vaut le coup et ça fait un beau cadeau à Noel par ex.

Un livre photo, c'est un ensemble !
A la fois on a un bel objet (si on soigne la maquette), et il est très personnalisé, les photos sont organisées, encadrées, pivotées, adjointes de textes, de "cliparts", etc. Le rendu global est très satisfaisant et le côté émotionnel est décuplé.

Le hic est que ça demande beaucoup de temps pour faire une mise en page sympa et non standardisée, ça, il faut le savoir et le prendre en compte...

Pour notre part, nous avons choisi pour le moment de passer par CeweColor et son logiciel de préparation du livre.
Pas encore essayé les autres sites.

NathalieBG

Merci Fab pour ce témoignage.

Je pensais que les livres revenaient moins chers mais étaient moins beaux, or il semblerait que j'ai tout faux.

Mes albums "argentiques" me coûtaient cher pourtant, mais je prenais du costaud.

Mais qu'en est-il en terme de durée de vie, non pas des livres mais des couleurs?  Les livres photos devraient-ils mieux vieillir que les photos?

Fab35

Citation de: NathalieBG le Juillet 19, 2011, 11:47:19
Merci Fab pour ce témoignage.

Je pensais que les livres revenaient moins chers mais étaient moins beaux, or il semblerait que j'ai tout faux.

Mes albums "argentiques" me coûtaient cher pourtant, mais je prenais du costaud.

Mais qu'en est-il en terme de durée de vie, non pas des livres mais des couleurs?  Les livres photos devraient-ils mieux vieillir que les photos?

Si on ne considère que la tenue des couleurs dans le temps, évidemment difficile d'avoir du recul, mais le procédé d'impression des livres photo est du type imprimerie alors que les tirages sont sur papier photo, plus fragile et chimiquement moins stable, ce qui laisse supposer que le livre photo est supérieur en longévité. Tout dépend de la durée de vie prévue pour tes albums, mais à regarder des photos couleur d'il y a 30 ans, le rendu a souvent largement viré. Alors certes, les tirages actuels sont probablement d'un procédé différent de l'époque et ils durent peut-être plus longtemps, je ne sais pas...

Concernant le prix des albums photo pour tirages, en effet, il y a tous les prix et je suis d'accord que le budget peut exploser si on prend un album cossu.
(Je soulignais juste que la photo pure en tirage était devenue très bon marché)

Avec les livres photos, c'est un peu idem selon la finition voulue, les prix sont très variables.

philou_m

après avoir essayé blurb, photoweb, ecenter, matisseo, mon choix c'est finalement porté sur le 30x30 pearl de matisseo.

je fais la mise en page sous pshop en partant d'une "pleine page".

ulysse1

D'accord avec toi philou_m, pour les 30x30 et 30x40, Matisseo est au top. L'usage systematique de toshop ou Elements , pour commode qu'il soit en permettant tout (caractères 3D, ombres, fonds partiels, fond photo, bordures spéciales etc...) n'est pas obligatoire, surtout si on débute en livres photo, mais il est vrai que, plus on en fait, plus on a tendance à faire la page avec ces logiciels et à l'importer comme pleine page, surtout pour les couvertures, page de titre et dernière page.
Pour en revenir aux questions de NathalieBG, la stabilité dans le temps est bien supérieure pour un livre imprimé que pour une photo, d'autant que le livre est à priori stocké fermé !
Compte tenu de tes réponses, peut-être pourrais-tu commencer par faire un livre A4 horizontal, par ex Cewe ( chez Carrefour, Auchan etc) en prenant bien l'option papier photo, ou chez Blurb qui permet de faire de nombreuses pages; ne pas commencer amha par un livre ambitieux qui te tient à coeur, mais par qq chose de plus facile. S'il y a qq défauts pour le premier livre, tu en tiendras compte.
Mettre dans un fichier à part les photos que tu veux utiliser, les sélectionner IMPITOYABLEMENT (pas de doublons ou de photos bof ), les traiter (colorimétrie, contraste, netteté) et en fonction du nombre de photos que tu obtiens, tu choisis ta stratégie: soit un livre plus grand format et avec plus de pages regroupant plusieurs années, soit un plus petit pour une seule; si tu as de beaux voyages, faire un livre séparé plus tard.
Avant de commencer, assure toi que ton écran est bien réglé. Il y a des tonnes de livres (et de tirages photo) ratés du fait que la luminosité et le contraste de l'écran sont bien trop forts, on croit avoir des photos qui claquent et à réception elles sont fades ou sombres.
ET il faut savoir qu'un livre prend du temps et demande de la méthode; pour mes premiers, je dessinais sur une feuille A4 des petits rectangles représentant une page et y inscrivais le no des photos en dessinant vite fait leur place et leur forme (horizontal ou vertical); j'ai bien progressé avec cette méthode, que habitude aidant, je n'utilise plus.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

kikoo

Je passe régulièrement par blurb pour mes livres photo. Le papier premium est mieux que le standard. Ils ont encore sorti un nouveau papier mais je ne l'ai pas encore essayé... A voir donc...
Bonne soirée

romu22

Le nouveau papier Blurb est vraiment top!! :)

Canito

Globalement, Blurb est vraiment un bon service, et le papier est très beau. En revanche, pas moyen d'éviter de très légères dominantes sur les images issues de scan de pellicules N&B, pourtant entièrement désaturées.

Philgood60

J'ai entendu beaucoup de bien du papier Fuji "Fujicolor Crystal Archive Suprême HD" que certaines enseignes en ligne utilisent...

NathalieBG

Merci pour vos témoignages et conseils, je vais donc commencer par vérifier si mon écran est OK.

crétin

NathalieBG

Merci pour le lien.

On trouve aussi des idées de présentation sur le site de Blurb:

http://fr.blurb.com/make/flip/

crétin

De rien  :)

Perso ,j'utilise celui "préstige" de Photoweb ,par ce qu'il avait été décrit comme le plus beau par plusieur comparatif et magasine(pour ce qui est des produit grand public) mais sa m'interresse aussi de savoir si il y a pas mieux

Mais attention quand même ,j'ai parfois avec se livre des légère dérive sur les n&b

Pour ce qui est de la mise en page ,après ce celont les gout ,mais le meilleurs moyen de mettre en valeur une photo ,c'est une par page ,et en laissant une fenêtre autour de limage
Par ex ,pour mes n&b ,je centre la photo sur la page ,sur un fond blanc je laisse pas mal d'espace ,avec un petit liseré noir autour de l'image

:)

Aria

nagui

Bonsoir

Quelques livres éxécutés chez Photobox .
Celui ci modèle Design 20 X 20 , couverture souple .
Mes photos , sans prétention mais sans concessions , très content du résultat .
Idéal pour évènement associatif ou familial . Prix environ 30 euros .

D'autres plus grand avec couverture rigide pour mariages familiaux . Parfait ...

Petit problème , le temps nécessaire pour envoyer les photos sur le site assez long ( avec mon ordi en tout cas !!!).

nagui

xs_stef

nagui

Citation de: AlexP le Août 01, 2011, 09:13:44
Pour tes dérives faut tout passer une fois traité en niveau de gris et plus de souci crétin.

En tout cas ça vaut pas le rendu sur papier photo, ni même l'épaisseur du papier...
Pas d'accord , celà vaut mieux que de très beaux tirages barytés ( j'en ai fait pendant 20 ans ) qui restent dans un tiroir !!!!!!!!!!!!!!!!
Quant à l'épaisseur du papier ( 170 g/m2 ) pour ce petit livre , il est largement suffisant ...

nagui

bp30700

Pour ne pas être déçue par le résultat il faut un bon écran dalle MVA, PVA ou IPS qui restituent des couleurs fidèles et une sonde pour le calibrer.
Un livre sur papier photo revient au moins à 100€ format (30*30 cm) donc il vaut mieux ne pas le rater, l'investissement dans un bon écran se justifie vite.

Je fais régulièrement des livres chez CEWE, je préfère le papier photo mais le satiné moins cher est bien aussi.
Si on ne prend en compte que des petits formats un livre n'est pas très rentable, mais si on met des 30*60 ou 30*30 cela devient intéressant.
J'avais commencé chez PhotoWeb mais j'ai abandonné à cause de leur logiciel, mais il s'est peut être amélioré depuis mais les couleurs étaient fidèles.

nagui

Je crois que Photoweb est la même boite que Photobox !!!!

Concernant le prix de revient , mes critères ne sont pas les mêmes que toi , en effet , dans mon Dom , un tirage 20 X 30 revient , à l'unité , à peu près à 5  euros .....
Tu vois que l'on arrive vite au prix d'un livre ( fait en France ) .

Dernièrement , deux mariages de neveux , chaque livre Prestige 22 X 29 , à peu près 70 euros
( une quarantaine de pages chacun ).

pacmoab

Très intéressant ce fil !
Merci Nathalie de l'avoir lancé. Je suis exactement dans les mêmes questions en ce moment.

J'ai commencé déjà par trier les images, et rien que ça, c'est un sacré boulot  :-\

nagui

Je me permet donc 2 ou 3 conseils , valables pour Photobox mais je pense que c'est la même chose ailleurs ....
Images entre 2 et 4 MO , en moyenne . C'est déjà  long lorsque tu les envoies toutes ensembles .

Chaque image que tu vas placer ensuite dans ton album ,au fur et à mesure , le site t'indique si "mauvais " "moyen " ou "très bon ", ce n'est évidemment pas un commentaire sur l'image , mais sur son "poids" ...

Prévois du temps car la confection en prends , même si d'après eux , c'est d'une grande facilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi , pas très doué , j'ai mis du temps à maitriser leur logiciel ....

Et , paiement possible par Paypal et ça , quoi qu'en disent certains , c'est au poil !

bp30700

L'avantage du logiciel de CEWE est que l'on indique simplement le ou les endroits où sont stockées les photos, que l'on peut faire ce que l'on veut à condition d'envoyer promener l'assistant, (nombre de photos, zones de texte inclinaison rognage, avant ou arrière plan etc.) On ne s'occupe plus de la taille du fichier on le met tel qu'il est, et lors de l'envoi du fichier livre les fichiers photos sont redimensionnés en fonction de leur taille sur le livre.

Je les commande en fonction des promotions soit à la Fnac, soit Photoreflex, Cora photo etc.

Depuis que je me suis mis à faire des livres je ne commande plus de tirages.

Jean-Claude

J'aimerai également rassembler mes meilleures images dans quelques livres. Ma démarche est un peu différente de celle à Nathalie : peu d'images une centaine par livre et moins de 10 livres mais je recherche la qualité maximale quel que soit le prix.

Je reste toujours persuadé qu'un beau tirage jet d'encre maison est de loin supérieur à un tirage argentique ou une impression de livre, c'est ce point qui m'a toujours fait éviter de me lancer.

Avez vois une idée des 2 ou 3 solutions que se détacheraient du reste au niveau de la qualité d'impression ?

bp30700

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2011, 09:57:15

Je reste toujours persuadé qu'un beau tirage jet d'encre maison est de loin supérieur à un tirage argentique ou une impression de livre, c'est ce point qui m'a toujours fait éviter de me lancer.

Pour cela il faudrait une très bonne imprimante avec les cartouches spéciales photos, une sonde permettant de calibrer l'imprimante et de sortir un profil pour chaque papier, ce qui pour un usage occasionnel est très onéreux.
En plus du prix problème de séchage de l'encre dans les têtes en cas d'usage peu fréquent.

Par contre tu peux faire X essais jusqu'à le résultat te convienne.  :)

Si tu as un bon écran (ips mva, pva) calibré avec une bonne sonde je te conseille d'essayer le tirage sur papier photo (en désactivant les corrections proposées par le logiciel du livre), je pense que tu ne seras pas trop déçu.

nagui

Citation de: AlexP le Août 02, 2011, 08:08:24
Même avec pleins de point d'exclamation et même si t'en avais mis encore plus tu ne peux pas faire admettre de tel propos, impossible  :-\

Après t'es pas obligé de laisser dans un tiroir non plus, tu les colles avec des vignettes double face dans un petit album perso, je peux te dire que c'est autre chose (rien que pour la trame visible à l'impression sur un bouquin)...

ça c'est de la théorie , dans la pratique , commbien de photographes le font ?

D'autre part , en ce qui me concerne , les barytés , c'est fini depuis longtemps , par force ...

Donc , les petits livres imprimés , avec leurs qualités et leurs défauts , c'est une solution , pas toujours parfaite , je le reconnais , mais une bonne solution "intermédiaire" .
Sans points d'exclamations cette fois ci...

marguerite

bonjour
le meilleur logiciel je pense est Cewé , on peut choisir bcp de format , la couleur de fond pour chaque page , le format et le nombre de photos!!!
il est chez Pixum et pour plusieurs supermarhces , tu choisis ou tu veux le retirer
j en ai fait 3 et je suis contente , c est plus cher que des tirages mais...
a bientot