Pentax Q, le débat.

Démarré par bendder, Juillet 18, 2011, 16:09:10

« précédent - suivant »

gau

Damned, c'est beaucoup trop court mon cher Bendder ! Sans vouloir des tests poussés sur mires et autres cibles, je reste sur ma faim  ;)

Aurais-tu par hasard pu essayer le Q avec son viseur optionnel ? Je suis passé à la Fnac ce midi pour essayer le X10 dans ma recherche de l'appareil qualitatif mais transportable au quotidien, et j'ai été déçu par le viseur étriqué.
Le viseur du Q étant prévu pour aller avec le 8,5mm, je crois comprendre qu'on devrait voir exactement ce qu'on vise sur la photo avec cet objectif ?

langagil

Citation de: bendder le Janvier 16, 2012, 19:02:50
Voici mon article sur le Q
http://photographi-k.blogspot.com/2012/01/la-fausse-route-du-pentax-q.html
ton analyse du Nikon va à l'encontre de celle de Bruno Calendini  http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-1-V1-les-inedits-du,6203.html  alors certes ce petit Nikon n'est pas un APN pro mais il reste très qualitatif ceci dit en confrontation avec ta façon de présenter le "Q" appareil pro. Entièrement d'accord en ce qui concerne la construction et la qualité des matériaux, pour le reste la lecture de la fiche technique me suffit: la taille du capteur t'indique qu'en aucun cas il ne s'agit d'un apn pro.
Ceci dit un grand bravo pour le mal que tu te donnes (même si c'est avec plaisir) ton blog est très intéressant et il amène la discussion et porte à la réflexion, donc: bonne continuation  ;)
&Gau: j'ai pas trouvé le viseur si étriqué......dans le sens où il faut le comparer à ce qui est proposé dans une gamme d'apn identiques c'est à dire: G11 ou 12  et Nikon P7000 - 7100 ......évidemment si tu recherche un viseur de K-5 dans ce type de "compact" (compact ? j'ai dit compact ? bizarre ) c'est pas gagné d'avance.
LabelImage

gau

Je comprends bien que le viseur du X10 ne peut pas être aussi performant que celui d'un reflex, heureusement pour nos doudous d'ailleurs !  ;)
C'est pourquoi je m'interroge sur les focales fixes (pentax Q avec le 8,5 ou même X100, quoique un peu gros pour mon usage), pour lesquelles on devrait avoir sur la photo exactement ce qu'on voyait dans le viseur.
Après, pour le X10, on a sur la photo toujours "plus" que ce qu'on voyait, donc au pire on recadre ... Faut voir ... Je vais de toute manière attendre encore un peu que l'offre se décante afin de trouver chaussure à mon pied.

langagil

Ben oui le x10 a un viseur à 85% ce qui est déjà pas mal pour ce type d'appareil mais n'est pas assez précis.
Par contre le fuji possède probablement l'objectif le plus qualitatif actuellement.............jusqu'au prochain (Canon ???)
Par contre le x100 possède un viseur 100% qui devrait plus te convenir (le prix moins évidemment) mais une focale fixe
Comme tu dis il est urgent d'attendre..........mais, comme me le faisait remarquer un ami, un moment il arrêter d'attendre car on ne photographie plus faute d'apn  ;D ;D
LabelImage

gau

Le X100 est super certes (même très désirable !), mais j'ai plus de mal à voir le plus qu'il pourrait m'apporter par rapport à mon K5 sans grip équipé d'un 35mm fixe (c'est plus gros, mais le X100 n'est pas non plus à glisser dans une poche).
C'est pourquoi je recherche quelque chose de plus petit / transportable au quotidien. Pour le reste j'ai mon K5 ;)
Et comme on en veut toujours plus, un viseur serait vraiment un plus, et là je ne vois "que" le X10 ou le Q actuellement (ha si l'un ou l'autre était à un tarif plus démocratique, je ne me poserais pas ces questions !).
Bon, et personne n'a essayé le viseur (optionnel) du Q ?  ;D

langagil

Citation de: gau le Janvier 18, 2012, 11:48:30
Le X100 est super certes (même très désirable !), mais j'ai plus de mal à voir le plus qu'il pourrait m'apporter par rapport à mon K5 sans grip équipé d'un 35mm fixe (c'est plus gros, mais le X100 n'est pas non plus à glisser dans une poche).
C'est pourquoi je recherche quelque chose de plus petit / transportable au quotidien. Pour le reste j'ai mon K5 ;)
Et comme on en veut toujours plus, un viseur serait vraiment un plus, et là je ne vois "que" le X10 ou le Q actuellement (ha si l'un ou l'autre était à un tarif plus démocratique, je ne me poserais pas ces questions !).
Bon, et personne n'a essayé le viseur (optionnel) du Q ?  ;D

Quand on voit le prix du "Q" + le prix d'un viseur  ::) ::)  ta remarque sur ton K-5 reste valable, autant acheter quelques "crêpes" en plus  :D
Solution un S95 ou S100 mais pas de viseur  :'( par contre il tient dans une poche et coûte le prix d'un viseur.
LabelImage

Mistral75

Feuille de route relative aux objectifs en monture Q, dévoilée à l'occasion du salon CP+ au Japon :

- un télézoom (un rendu numérique a été diffusé par Pentax)
- un sténopé (une photo de prototype a été diffusée par Pentax)
- un zoom grand angle
- un téléobjectif d'une focale voisine de 90 - 100 mm (en équivalent 24x36)

Source : Digital Camera http://digitalcamera.jp/

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2012, 19:11:56
Feuille de route relative aux objectifs en monture Q, dévoilée à l'occasion du salon CP+ au Japon :

- un télézoom (un rendu numérique a été diffusé par Pentax)
- un sténopé (une photo de prototype a été diffusée par Pentax)
- un zoom grand angle
- un téléobjectif d'une focale voisine de 90 - 100 mm (en équivalent 24x36)

Source : Digital Camera http://digitalcamera.jp/

Bien, ça correspond à la gamme que j'imaginai, avec cela si le petit télé est un objectif macro le système est pas mal complet (ils pourront ainsi passer à autre chose).
Par contre il me semble que ce ne soit pas un zoom grand angle mais un fixe compact, genre 24-28 f2.

Reste plus qu'un flash à la taille du Q (annoncé) et un second boitier avec une prise pour EVF.

Mistral75

Citation de: gargouille le Février 12, 2012, 12:06:01
(...)
Par contre il me semble que ce ne soit pas un zoom grand angle mais un fixe compact, genre 24-28 f2.
(...)

Oui, tu as raison, c'est une focale fixe, un équivalent 24 ou 28 mm.

bendder

Soit un soit un 4,2 mm ou un 5 mm  ::),

gargouille

Citation de: bendder le Février 12, 2012, 17:04:55
Soit un soit un 4,2 mm ou un 5 mm  ::),
C'est court.
Ce qui prend le plus de place dans ce genre d'objectif ce n'est plus l'optique.

almat

Bonjour,

Il semblerait que le prix du Q soit en baisse assez sensible aux US, au Japon et même outre-Manche ... un bien contagieux ?
Plusieurs fils qui y font référence :
http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum=1028

bendder

Cela na pas baisser en France encore mais ils ont intérêt à en baissé le prix (fortement /2) enfin s'il veulent en vendre...

bendder

Je suis tombé sur cela  : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1028&message=40496136
On aurait donc :
5mm f/1.8 > eq.28
8mm f/1.4 > eq. 44
12mm f/1.8 > eq. 67
16mm f/1.4 and f/1.8 > eq. 89
plus 25mm f/1.4 > eq. 140

Mistral75

Citation de: bendder le Février 13, 2012, 10:38:55
Je suis tombé sur cela  : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1028&message=40496136
On aurait donc :
5mm f/1.8 > eq.28
8mm f/1.4 > eq. 44
12mm f/1.8 > eq. 67
16mm f/1.4 and f/1.8 > eq. 89
plus 25mm f/1.4 > eq. 140

Ce sont des objectifs Kowa mais aussi Pentax pour applications industrielles, en monture C et pour capteurs vidéo 2/3 de pouce, qui se monteront sur le Pentax Q avec un adaptateur C --> Q

Plus de détails ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133853.msg2855961.html#msg2855961

(bendder, tu nous fait un Alzheimer précoce : tu avais répondu au message cité dans le lien ci-dessus ;) ;D)

bendder

A mais oui je suis complétement à coté de ma plaque, j'ai cru que c'était des objectifs en monture Q, j'ai pas percuté.
Désolé  :D

gargouille


gargouille

Citation de: bendder le Février 13, 2012, 10:31:29
Cela na pas baisser en France encore mais ils ont intérêt à en baissé le prix (fortement /2) enfin s'il veulent en vendre...

Tu as les chiffres des ventes?

50% ça me parait beaucoup mais entre 15 à 20% suivant les produits ce serait raisonnable.

Krg

Citation de: bendder le Février 13, 2012, 10:31:29
Cela na pas baisser en France encore mais ils ont intérêt à en baissé le prix (fortement /2) enfin s'il veulent en vendre...
Le Q avec l'objectif standard est à 499 € à la F..c; il n'était pas sorti à plus de 650 ?.
Pentax & Werra

bendder

Je ne sais pas ou tu vois cela. ( Q+ 8,9 )
Mais à la F**C.com, il est à 574 et un digit à 569.
Si le ce kit était à 400 euros il serait bien compétitif.

Krg

En magasin à Toulouse et Portet/Garonne
Pentax & Werra

gargouille

Citation de: bendder le Février 13, 2012, 18:33:12
Je ne sais pas ou tu vois cela. ( Q+ 8,9 )
Mais à la F**C.com, il est à 574 et un digit à 569.
Si le ce kit était à 400 euros il serait bien compétitif.

Il ne peut pas être moins cher qu'un Canon G12, autant ne plus le vendre.

Mistral75

Citation de: gargouille le Février 14, 2012, 16:02:58
Il ne peut pas être moins cher qu'un Canon G12, autant ne plus le vendre.

Le G12 est à 418 € à la Fnac et à 399 € chez Magma.

gargouille

Le KIT Q + 8.5 ou 5/15 coute 570€ (prix Digit-photo)
-10% = 513€
-15% = 484.5€
-20% = 456€
Le Q plus un des deux objectif coutent plus cher à fabriquer donc ce ne peut pas être au même prix qu'un G12 (419€) ou Coolpix 7100 (412€).
Par contre 570€ c'est un peu cher.