Pentax Q, le débat.

Démarré par bendder, Juillet 18, 2011, 16:09:10

« précédent - suivant »

almat

Bonjour,

>> Avec elle, plus de limitation
Et pour le flash également synchro 1/250 pour 1/13 sans l'obturateur central de la bague Pentax ...

Alain

Couscousdelight

J'ai été surpris par le test du Q10 dans C.I., on passe de 2/5 (de mémoire) pour le Q à 4 pour le Q10. Ils précisent bien qu'un capteur de cette taille ne fait pas de miracle, mais l'appareil est attachant et bien conçu.

gargouille

Citation de: Couscousdelight le Décembre 18, 2012, 17:03:39
J'ai été surpris par le test du Q10 dans C.I., on passe de 2/5 (de mémoire) pour le Q à 4 pour le Q10. Ils précisent bien qu'un capteur de cette taille ne fait pas de miracle, mais l'appareil est attachant et bien conçu.


Ça peut s'expliquer, comme:
Ce n'est peut être pas le même testeur, c'est la deuxième génération et la deuxième années d’existence, la gamme d’accessoires augmente, la perception du système a évolué, les comparaisons avec les autres hybrides et compacts,..., etc.

bernall

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2012, 14:54:48
Ce n'est pas une question de micrologiciel... Ce système est incompatible avec les poses longues.

Merci Mistral75, pour cette réponse, et d'une façon générale, pour toutes les infos apportées depuis la sortie du PtxQ.

Cependant, je demande encore à être convaincu : j'utilise des capteurs (CMOS) qui peuvent poser plusieurs minutes et le Nikon J1 /J2 n'ont pas d'obturateur mécanique et posent sans problème à 30s et en bulb. Je ne pense donc pas que se soit la seule raison, amha.

Lorsque l'obturateur mécanique est sollicité pour des poses de 30s ou plus, le capteur est lui aussi sollicité 30 secondes (et un peu plus pour permettre à l'obturateur mécanique de s'ouvrir et se refermer) : l'obturateur mécanique est donc doublé par l'obturateur électronique pour une durée légèrement supérieure, non ?

je demande à voir

gargouille

#504
Un comparatif ISO entre le Q et le Q10.
J'ai trop compris :-[, mais il me semble que le Q10 et mieux mais pas sur que ça vaut la différence de prix

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/longterm/20121220_579487.html

Mais le Q10 a de si belles couleurs.

langagil

Impressionnant  :o  où est-ce?
LabelImage

gargouille


bendder

Le design du Q10 est certes plus funky, par contre il faut vraiment plastique (wonder) pas certain que cela soit un argument de vente. Le châssis full magnésium du Q n'était pas si mal que cela ...

almat

Bonjour,

>> Le châssis full magnésium du Q n'était pas si mal que cela ...
Cela demande confirmation mais réponse sur le stand Pentax au Salon : le Q10 possède également un châssis magnésium
Attention l'habit en fait pas le moine
;)

gargouille

#509
Je viens de trouver ça, une vidéo comparative du champ des objectifs Q:
http://www.youtube.com/watch?v=cxTvz6aplyQ

almat

#510
>> une vidéo comparative du champ des objectifs Q
Il semble que la mise au point du 5-15mm ne soit pas au top, c'est dommage on aurait pu comparer 5-15 et 15-45 à 15mm ...
Sur la vidéo, le 5-15 est totalement largué, il faut que je regarde mes tofs à 15mm mais c'est loin d'être aussi peu terrible

Par hasard quelqu'un possèderait-il le 03 Fish-Eye ?

bendder

Personnellement j'avais testé le KIT 5-15 ; mais je n'ai pas trouvé cette optique transcendante, la qualité optique n'étant pas au top à cause de sont ouverture glissante, bref le 8.5 étant pour moi un choix évidant. (on peu vraiment tout faire avec un EQ 50 mm ...
Le 15-45 pourrait quand à lui être un bon choix pour un télé zoom, car il semble d'excellente facture.

cankon38

J'ai fait le même choix que Bendder. Le 8.5 est "universel" et j'en suis très content. J'ai acheté le prime télé pour compléter mais pas encore eu le temps de l'essayer en dehors de quelques photos dans des conditions misérables. Il a l'ai très correct. L'avantage, le boitier avec le 8.5 tient dans une (grande) poche, ainsi que le Télé à côté. J'ai maintenant le Q toujours avec moi.

bendder

Etant à la recherche d'info sur le chassi du Q10, je train sur le site de pentax japon en japonais, je viens de découvrir des images de Paris (archi haussmannienne + C3 picasso) c'est assez drôle non ?

http://www.pentax.jp/japan/products/q10/feature/index3.html

gargouille

Citation de: bendder le Décembre 24, 2012, 12:14:23
Etant à la recherche d'info sur le chassi du Q10, je train sur le site de pentax japon en japonais, je viens de découvrir des images de Paris (archi haussmannienne + C3 picasso) c'est assez drôle non ?

http://www.pentax.jp/japan/products/q10/feature/index3.html

C'est marrant, il ne semble pas y avoir beaucoup d'images typiquement japonaise.

Je n'ai pas de Q mais je serait bien plus intéressé par le 8.5 et le futur fixe grand angle que par le zoom trans-standard.

Yadutaf

Citation de: gargouille le Décembre 24, 2012, 14:00:15
...Je n'ai pas de Q ...
Ça, c'est pas de chance ! :(

-------> Sortie ------->
Thierry

cankon38

Bonjour du Q dans son pays d'origine.

cankon38

Le Q, content de connaître ses racines. De la couleur..

cankon38

Toujours de la couleur. Un des temples des magasins photo Japonais. Yodabashi Camera, à Shinjuku, Tokyo. A côté, Map Camera. A ne pas manquer. Pour ceux qui passent de temps en temps par Tokyo.

Le Q ne s'en tire pas trop mal, même si je ne sais pas trop bien compresser ces fichiers correctement.

cankon38

Post précédent, lire yodabashi Camera.
Un autre exemple. Dans un marché couvert à Vientianne, pas de lumière (très basse vitesse, les mains sont floues) mais le Q ne s'en tire pas si mal.

Jojomigrateur

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains pendant quelques jours le Pentax Q et le 8,5mm fixe que j'ai trouvé plutôt pas mal. Tout ceci n'est que subjectif et j'aimerais savoir s-il existe des tests comparatifs de ce petit appareil sympathique avec des compacts comme un G15, un LX7 et autres compacts "haut de gamme"... ?

Cordialement,

Georges

gargouille

Citation de: Yadutaf le Décembre 24, 2012, 14:48:43
Ça, c'est pas de chance ! :(

-------> Sortie ------->

;D ;D ;D
La prochaine fois je tournerai ma phrase autrement.

gargouille

Citation de: Jojomigrateur le Décembre 24, 2012, 17:17:48
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains pendant quelques jours le Pentax Q et le 8,5mm fixe que j'ai trouvé plutôt pas mal. Tout ceci n'est que subjectif et j'aimerais savoir s-il existe des tests comparatifs de ce petit appareil sympathique avec des compacts comme un G15, un LX7 et autres compacts "haut de gamme"... ?

Cordialement,

Georges

Je n'ai jamais vu des comparatifd du petit Q avec les compacts expert, c'est bien dommage.

jeromeCH

Bonjour,

début des soldes et le Q avec prime 01 à 199 € et le Q avec zoom 02 à 269 €.....
vais finir par craquer moi...
je vais peut être prendre les deux à ce tarif, c'est à peine le prix des objectifs

buzoqueur

Bonjour,
Deuxième démarque chez B.......r, le Q + 5-15mm à 249 euros.
Cdt
RAW - Traité ;)