Exposer grace aux internautes !

Démarré par Gilala, Juin 07, 2011, 13:34:20

« précédent - suivant »

Gilala

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Crowdfunding, je voulais vous parler de mon expérience actuelle...
Grace au site www.ulule.com vous faites appel aux internautes et paypal pour financer vos projets artistiques...
Personnellement c'est un projet d'expo mais ça peut être un film, cd  etc... et apparemment ça commence à marcher pas mal comme concept...
J'ai commencé l'aventure hier et j'ai une période précise pour rassembler la somme complète (sinon c'est annulé)
Donc si certains hésitent entre un petit mécénat et le dernier nikon je peux vous dire qu'ils sont pas tops ces derniers boitiers  ;D
mon projet ici
http://fr.ulule.com/expo-gf/?sms_ss=facebook&at_xt=4deced25a33db210%2C0

stougard

Ce type de sites serait intéressant pour financer du contenu Libre.

Gilala

tous les projets peuvent trouver leur place, il y a pas mal de catégories ;)

Zouave15

Citation de: stougard le Juin 07, 2011, 14:22:50
Ce type de sites serait intéressant pour financer du contenu Libre.

Concrètement, tu ferais comment ?

David T.

Intéressant, je ne connaissais pas.

Mais quand je vois les contreparties proposées (livrets, tirages), j'ai presque tendance à penser que ton expo peut finir par te coûter cher, non ?
Je fais aussi des livrets, mais leur coût de fabrication est bien supérieur à 5 euros. Preneur d'un retour sur ce point, donc...

En tout cas, j'avoue être de plus en plus tenté par des soutiens de cette forme, car en plus du soutien, c'est une façon de connaître (autrement que sur le web ou des rares publications presse) des photographes autres que les grands noms qui ont tendance à monopoliser les fonds, les expos, et les librairies (la faute aux décideurs d'ailleurs, pas aux photographes).

Gilala

Citation de: David T. le Juin 07, 2011, 15:44:53
Mais quand je vois les contreparties proposées (livrets, tirages), j'ai presque tendance à penser que ton expo peut finir par te coûter cher, non ?
Je fais aussi des livrets, mais leur coût de fabrication est bien supérieur à 5 euros. Preneur d'un retour sur ce point, donc...

sans contrepartie il n' y aurait plus d'échange et ce serait dommage! pour les livrets en offset ca revient à très peu cher l'exemplaire...(attention c'est un livret de 16 pages!)

Citation de: musiclive le Juin 07, 2011, 17:50:10
si j'ai bien compris tu veux faire une expo et te faire payer les frais?
oui c'est exactement le sens du mot "mécénat"  ;)

stougard

Citation de: Zouave15 le Juin 07, 2011, 15:13:00
Concrètement, tu ferais comment ?

Ben tu pars en reportage en Corée du Nord ou en Papouasie du sud (selon ce que tu veux photographier), tu te fais financer ton voyage mais en échange ton reportage est en diffusion Libre, au moins en partie.

Ca se fait déja en informatique, mais ça peut tout à fait s'appliquer aux reportages photo.

Zouave15

Pour un reportage, ou un sujet lié à un voyage, ça me semble possible en effet, mais je doute qu'il y ait assez de gens pour payer avant (car à 5 euros, il en faut un paquet). Il faudrait pouvoir offrir un gain éventuel comme pour les producteurs en musique, mais ici, pas de gain à espérer.

Gilala

Citation de: Zouave15 le Juin 08, 2011, 07:54:50
Il faudrait pouvoir offrir un gain éventuel comme pour les producteurs en musique, mais ici, pas de gain à espérer.

attention sur le principe d'ulule et du crowdfunding en général, ce n'est pas une prise de part d'un projet en espérant qu'il rapporte, c'est juste un soutien complètement désintéressé!

alliancephoto

Oui c'est bien fichu je trouve, et ça se fait dans d'autres secteurs,
;)

euh question pour moi,
on trouve ou qq'un qui fait des 60x90 propre sur Dibond à 100 euros
Reportages & Coaching photo

Gilala

Picto on est dans ces eaux là...

stougard

Citation de: Gilala le Juin 08, 2011, 11:51:37
attention sur le principe d'ulule et du crowdfunding en général, ce n'est pas une prise de part d'un projet en espérant qu'il rapporte, c'est juste un soutien complètement désintéressé!

Quelque chose completement désintéressé, c'est blasphématoire sur ce forum.

pphilippe

Citation de: alliancephoto le Juin 10, 2011, 09:08:07
euh question pour moi,
on trouve ou qq'un qui fait des 60x90 propre sur Dibond à 100 euros

http://www.posterxxl.fr/alu-dibond, mais je ne connais pas la qualité.

Philippe

Zouave15

Citation de: stougard le Juin 11, 2011, 06:36:20

Et pourtant j'ai pu exposer à Montier grâce à plusieurs personnes de ce forum, alors que certains m'étaient inconnus et que je ne connaissais les autres que via le forum. J'en profite pour les remercier encore.

laurent.f

Comme Didier, j'ouvre un lieu dans une douzaine de jours. Un atelier-galerie grâce à des personnes que je ne connais pas ou très peu. Certes, il me manque encore 2000 euros pour tout finir d'installer dans l'espace et certains travaux mais je vais attendre.

Gilala

Voilà c'est fait :)
Reste à trouver un joli lieu

David T.

Félicitations !
J'en déduis que la chouette Ulule bien !

image04

Citation de: stougard le Juin 11, 2011, 06:36:20
Ce n'est pas blasphématoire c'est un pigeonnier...
et il faut trouver des pigeons pour y mettre dedans...

tonio

bravo !! très belles images et sûrement une très belle expo à venir ;)

[at]  Stoug' : c'est le principe même du mécénat ... mais le photographe lui y gagne.

David T.

Citation de: image04 le Juillet 18, 2011, 13:21:57
Ce n'est pas blasphématoire c'est un pigeonnier...
et il faut trouver des pigeons pour y mettre dedans...

C'est sympa de traiter de pigeons les gens qui ont soutenu Gilala pour son expo...