utilisation intervalometre

Démarré par franfran, Juillet 18, 2011, 17:55:18

« précédent - suivant »

franfran

Bonjour,

Je viens d'acheter une telecommande/intervalometre "Twin1 ISR" avec une notice sans francais .... ail ....
Bon, je doit etre completement idiot, mais impossible de faire une simple prise d'une photo toute les 10 secondes pendant 5 minutes par exemple.
je ne comprend pas à quoi correspond l'icon "exposure count icon" (c'est des rectangles multiples superposés, comme l'icon "drive" canon)
A bien y réflechir, je ne comprend rien du tout :
- icone "timer" = zero
- icone "interval time" = 0:0:10 (c'est la seule icone que je comprenne)
- icone "exp count" = 1,000
- icone "exp time" = 0:0:0
avec ca, j'ai bien une photo toutes les 10 secondes, avec parfois une rafale de 2 de temps en temps.

Si je change "exp count" et/ou "exp time", alors là ca part en rafale puis ca ne prends qu'une photos pour ensuite repartir en rafale, bref, rien compris !

Je sais pas si c'est le pseudo été qui me fais ça, mais entre la découverte d'itune et cette telecommande, je remet vraiment en question ma santé mentale !

Ausssecour .....

merci

francois

Goblin

- icone "timer" = Dans combien de temps veux tu que la série de déclenchements commence. Genre tu veux prendre le lever du soleil, il est minuit, tu mets 6 heures pour que ça commence a shooter a 6h du mat et tu vas te coucher.

- icone "interval time" = 0:0:10 (c'est la seule icône que je comprenne)

- icone "exp count" = Combien de déclenchements veux tu faire ? Combien de photos ? 1 ? 10 ? 100 ?

- icone "exp time" = Combien de temps veux tu que le déclencheur soit appuyé ? Si tu es en M, a toi de voir. Si tu es en rafale, tu peux choisir combien de secondes ta rafale devrait continuer. Si tu veux juste prendre des photos en P, S ou A, le bon nombre est a peu près le temps que ton appareil prendra a faire la mise au point et a déclencher. Disons 1 ou 2 secondes.

Toujours est il - avec "timer" mis a zéro, tu resteras en mode déclenchement a distance manuel. Mets le sur quelques secondes pour essayer.

Quand a tes problèmes de rafale - tu règles ton boîtier d'abord, l'intervallomètre vient ensuite. A moins de vouloir lancer des rafales a intervalles predefinies, ton boitier devra etre en mode "single shot" (ou autre mode "pas rafale du tout", suivant les marques).

franfran

Merci Goblin pour ces infos !

bon, je vois plus clair, je n'avais pas compris que "exp count" était le nombre total de déclenchement et non le nombre de déclenchement par "coup", bon bref pas malin le gars....
Reste un point que j'ai toujours pas compris, si je met exp time à autre chose qu'à 0:0:01, j'ai 2 déclenchements à chaque "coup", et pis en plus, ca veux dire que je peut regler le temps d'expo de chaque photo depuis la télécommande ? c'est pas le boitier qui fait ca ? vu l'échelle, ca veux dire aussi qu'on peux faire une expo de 99h59minutes59secondes ? faut qui soit solide le capteur !

En tout cas merci beaucoup pour ton coup de main, j'avance, j'avance ...
francois

Goblin

Si tu obtiens un double déclenchement sans pour autant avoir mis le boîtier en mode rafale, tu as probablement un intervallometre "intelligent" qui envoie une fois un signal pour que le boîtier fasse la mise au point (genre déclencheur appuyé a mi course), puis le vrai signal "déclenchement". Mais le boîtier ne les interprète pas correctement.

Cela dit, je pense pas. Je pense que ton boîtier est juste en mode rafale.

Quand au temps d'expo - oui, tu peux choisir de mettre ton boîtier sur mode B, puis régler le temps d'expo sur l'intervallomètre. Ces bestioles existent depuis le temps de l'argentique, temps où il était courant de voir des exposition d'une nuit par exemple.

franfran

tabarnak ! oui, je viens de voir seulement maintenant que j'étais en mode rafale, j'ai fais une série de 300 prise, donc plus de batterie, j'e continurai mes essais demain

merci infiniment Goblin !

francois