7D ou 5D mark II?

Démarré par nowhere, Juillet 18, 2011, 20:39:36

« précédent - suivant »

nowhere

La question peut paraitre stupide mais bon...
Ayant travaillé extra pendant quelques mois pour passer d'un 40D, qui a toute mon affection, à un modèle au dessus, je lis beaucoup de comparatifs, de forums, des pours et contres, j'avoue être un peu perdu.
Je ne suis pas un super expert et un diversifié dans mes sujets.
Exemple de questions que je n'arrive pas à clarifier: le 5D mII est il plus "mou" lors de la mise au point que le 7D? Qu'est ce que cela donne dans une situation sport équestre, concert, danse?
le 7D est il absolument mal régler et que chaque optique demande son micro réglage perso?
Il y a surement des fils qui traitent déjà de tout ces sujets et je ne serais pas contre une piqure de rappel avec liens vers ces fils, ou des avis même opposés.
Merci pour vos éclaircissements futurs.
Stéphane

TomZeCat

Citation de: nowhere le Juillet 18, 2011, 20:39:36
La question peut paraitre stupide mais bon...
Ayant travaillé extra pendant quelques mois pour passer d'un 40D, qui a toute mon affection, à un modèle au dessus, je lis beaucoup de comparatifs, de forums, des pours et contres, j'avoue être un peu perdu.
Je ne suis pas un super expert et un diversifié dans mes sujets.
Exemple de questions que je n'arrive pas à clarifier: le 5D mII est il plus "mou" lors de la mise au point que le 7D? Qu'est ce que cela donne dans une situation sport équestre, concert, danse?
le 7D est il absolument mal régler et que chaque optique demande son micro réglage perso?
Il y a surement des fils qui traitent déjà de tout ces sujets et je ne serais pas contre une piqure de rappel avec liens vers ces fils, ou des avis même opposés.
Merci pour vos éclaircissements futurs.
Stéphane
Les DEUX ! ;D
Bah oui... J'avoue que le 7D (comme tous les APS-C sortis depuis) a un rendu un peu moins clinquant comme avait mon ancien 30D par exemple, ça m'oblige à retravailler tant que je peux mes photos... Mais les goûts et les couleurs... En tout cas au niveau rendu, le 5D est loin devant amha.
Par contre, les 21 Mp du 5D Mark II, ça me ferait très bizarre de ne plus en disposer tant il est un plaisir de pouvoir profiter de tous ces détails qui fourmillent par rapport au 7D.
Mais l'AF, le calcul d'exposition plus fiable est vraiment en faveur du 7D.
Si je sors qu'un seul boitier, généralement, à 90%, ce sera le 5D mark II que j'aurai avec moi ;D

nowhere

merci Tomzecat.
une question au niveau des isos? quel est le comportement du 7 D? J'ai pu lire que le 5D markII est très bon.

zeGritch

Citation de: TomZeCat le Juillet 18, 2011, 20:44:35
Les DEUX ! ;D
Bah oui... J'avoue que le 7D (comme tous les APS-C sortis depuis) a un rendu un peu moins clinquant comme avait mon ancien 30D par exemple, ça m'oblige à retravailler tant que je peux mes photos... Mais les goûts et les couleurs... En tout cas au niveau rendu, le 5D est loin devant amha.
Par contre, les 21 Mp du 5D Mark II, ça me ferait très bizarre de ne plus en disposer tant il est un plaisir de pouvoir profiter de tous ces détails qui fourmillent par rapport au 7D.
Mais l'AF, le calcul d'exposition plus fiable est vraiment en faveur du 7D.
Si je sors qu'un seul boitier, généralement, à 90%, ce sera le 5D mark II que j'aurai avec moi ;D

Pour posséder les deux, je pense comme TomZeCat , sauf en ce qui concerne la mesure d'exposition qui bien plus rigoureuse sur mon 5DII que sur mon 7D qui réclame plus souvent qu'à son tour des corrections.

Après 6 mois d'utilisation du 5DII et 1 an du 7D:

Avantages du 7D:  rafales bien plus rapides, mais je n'y recours pas souvent
                            flash intégré
                            viseur très confortable
                            collimateurs plus écartés, mais pas encore assez à mon goût
                            mode manuel en isos automatiques, mais il manque une correction d'exposition
                            moins exigeant en qualité d'optique qu'un FF
                            bruit de déclenchement plus discret et moins désagréable       
                            consommation électrique nettement plus faible que le 5DII  (je n'utilise jamais la veille)
                            ergonomie plus aboutie (vidéo, touche Q)
Avantages du 5DII: rendu exceptionnel, particulièrement à 50 isos,
                             bruit numérique bien moins présent que le 7D
                             mesure d'exposition bien plus précise, juste et fiable que mon 7D
                             verre de visée interchangeable
                             gestion de la profondeur de champ d'un FF (normal!)

Quand je n'emporte qu'un boîtier, c'est le 5DII à 90 %. En macro au flash également. Je n'ai pas de problème particulier de mise au point avec les 2 boîtiers, je n'utilise pas de micro-ajustements.

rsp

C'est la première fois que je lis un argument pareil : il y aurait donc un monde entre les 18 MPix du 7D et les 21 du 5D2 (on parle bien de détails et résolution, pas de bruit).
Dans ces conditions, j'en viens à mettre en doute les autres arguments énoncés.

TomZeCat

Citation de: rsp le Juillet 18, 2011, 22:12:31
C'est la première fois que je lis un argument pareil : il y aurait donc un monde entre les 18 MPix du 7D et les 21 du 5D2 (on parle bien de détails et résolution, pas de bruit).
Dans ces conditions, j'en viens à mettre en doute les autres arguments énoncés.
La densité de pixel n'est pas la même pour chaque capteur avec l'avantage du côté du FF... Et pour ce qui est ta première fois n'est pas la seule fois pour d'autres...
En ce qui concerne les détails, le rendu, les couleurs, la résolution, même le 5D premier du nom est supérieur au 7D, le confort étant largement aux côtés du 7D.
Si le 7D était meilleur que le 5D mark II en qualité d'image, on ne serait pas assez stupides pour garder le FF ! Pour rappel le 7D n'est qu'à 1300 euros alors que le 5D Mark II est à 1800 euros si on arrive à le trouver en ce moment.
Maintenant, du fait de leurs qualités, ils sont complémentaires. Pour prendre de l'animalier et du sport à grande distance, il est plus qu'évident que je prendrais le 7D et je dirais presqu'à regret car le 5D Mark II me demanderais plus d'effort à cause de son AF et surtout à cause du prix d'un 300mm f/2.8 (3500 euros ou 7500 euros pour la version II) de qualité par rapport à un 70-200 f/2.8 sur le 7D sans bien-sûr parler du poids ;D

jeje14

Citation de: zeGritch le Juillet 18, 2011, 21:22:07
Avantages du 7D:   moins exigeant en qualité d'optique qu'un FF
Avantages du 5DII: verre de visée interchangeable
- il me semble que le verre de visée peux se changer
- et surtout, sur tout les forums le 7D est réputé plus exigeant que le 5DII en terme d'optique.
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

nowhere

merci zeGritch!
Enfin quelqu'un qui dit clairement ne pas utiliser de micro-adjustements avec le 7D! par ce qu'en lisant les forums et autres j'avais l'impression que chaque 7D demandait son calibrage.

Il y a le point sur les collimateurs: certains éprouvent une gênes soit disant "trop serrés". j'ai l'habitude d'utiliser le central et de décaler ensuite selon le cadrage que je souhaite faire ( sauf situation sportive par exemple), je me demande donc si cette situation des collimateurs sera un handicap ou pas?

il est sur la qualité d'images du 5DII est alléchante!

TomZeCat

Citation de: nowhere le Juillet 18, 2011, 22:27:36
merci zeGritch!
Enfin quelqu'un qui dit clairement ne pas utiliser de micro-adjustements avec le 7D! par ce qu'en lisant les forums et autres j'avais l'impression que chaque 7D demandait son calibrage.

Il y a le point sur les collimateurs: certains éprouvent une gênes soit disant "trop serrés". j'ai l'habitude d'utiliser le central et de décaler ensuite selon le cadrage que je souhaite faire ( sauf situation sportive par exemple), je me demande donc si cette situation des collimateurs sera un handicap ou pas?

Pareil, aucun ajustement et ça pique à PO avec le 70-200 f/2.8 sur les deux boitiers... Le plus ch... C'est plutôt mes f/1.4 qui sont tellement fin au niveau pdc qu'il faut vraiment déclencher au bon moment... Vive l'AI Servo et l'AF-On !

jeje14

je suis pas sur que cela vienne du nombre de pixel, car la densité de pixel est plus importante sur le 7D.
Et effet :
- 5DII : 21 MP pour une taille de capteur 24*36
- 7D : 18 MP pour une taille de capteur 14.9*22.3
donc si on ramenait la densité de pixel du 7D sur un capteur FF on arriverait à un nombre de pixels de 46 MP

par contre je ne dis pas qu'il y a plus de détail sur le 7D, car je ne connais pas le 5DII, et tu a sûrement raison.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Juillet 18, 2011, 22:21:26
La densité de pixel n'est pas la même...
Si le 7D était meilleur que le 5D mark II en qualité d'image, on ne serait pas assez stupides pour garder le FF !

Eh oui. Voilà un petit schéma pour raffraichir les idées ; je pense qu'il parle de lui-même. Taille des photosites sur 5D mkII 6.4µm, sur 7D 4.3µm.
On se dit : plus qu'c'est p'tit alors plus qu'c'est détaillé. Non, tout faux. Plus qu'c'est gros et plus qu'la lumière construit quelque chose et donc donne de la matière et du détail.

Pour Nowhere, les infos, déjà largement débattues ici sur ce type de choix ne se touvaient pas nulle part, mais au pied d'une petite recherche de cinq minutes:
Dans ce fil par exemple.
Ou encore en cet endroit.
Encore dans ce fil-ci.

Beaucoup d'encre...
Toujours au même point:
- on veut de la qualité image époustouflante et rien d'autre  => 5D MkII
- on veut un AF de course (quand il est bien réglé)  => 7D

Mais adopter le Full-Frame relève aussi d'un besoin et d'une philosophie de l'image, et je m'étonne toujours que l'on contrebalance avec un APS-C qui n'est jamais qu'un pis-aller.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: jeje14 le Juillet 18, 2011, 22:37:14
je suis pas sur que cela vienne du nombre de pixel, car la densité de pixel est plus importante sur le 7D.
Et effet :
- 5DII : 21 MP pour une taille de capteur 24*36
- 7D : 18 MP pour une taille de capteur 14.9*22.3
donc si on ramenait la densité de pixel du 7D sur un capteur FF on arriverait ç un nombre de pixels de 46 MP
Certes, je le disais dans un autre post dans un bref passage. Je cite quand même les 21 Mp DU 5D Mark II, pas 21 vulgaires MP de n'importe quel capteur ;)
La densité de pixel n'est pas la même pour chaque capteur avec l'avantage du côté du FF...

nowhere

Le plus ch... C'est plutôt mes f/1.4 qui sont tellement fin au niveau pdc qu'il faut vraiment déclencher au bon moment... Vive l'AI Servo et l'AF-On !
[/quote]
f/1.4 je cois que quelque soit le boitier il va falloir y aller avec douceur et précision!

jeje14

Citation de: nowhere le Juillet 18, 2011, 22:27:36
merci zeGritch!

Citation de: TomZeCat le Juillet 18, 2011, 22:34:08
Pareil, aucun ajustement et ça pique à PO avec le 70-200 f/2.8 sur les deux boitiers... Le plus ch... C'est plutôt mes f/1.4 qui sont tellement fin au niveau pdc qu'il faut vraiment déclencher au bon moment... Vive l'AI Servo et l'AF-On !

idem, suite passage SAV pour des problèmes d'AF aléatoire.
Depuis plus de µ réglage sur aucun de mes objos.

et merci à toi "JamesBond" pour l'explication.

nowhere

Merci jamesbond pour les liens et le petit rappel sur la taille des photosites et la qualité qui en découle.
j' avais lu certain des fils sur le sujet mais je recherche des avis d'utilisateurs après presque 2 ans d'existence et d'expériences.
"My Good Lord" comme dirait la Queen, j'ai de quoi occuper mes nuits!

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Juillet 18, 2011, 22:39:00
- on veut un AF de course (quand il est bien réglé)  => 7D
Ah oui en plus l'AF est super paramétrage et super sensible à tout et à n'importe quoi.
Mal réglé, il peut être plus dérangeant qu'arrangeant.
Un simple exemple, on peut affiner la rapidité de l'AF et précédemment, je prenais des oiseaux au vol dans une lointaine contré, j'avais donc mis l'AF au plus sensible. Dimanche dernier, je suis à un concert, standing ovation et petite habitude stupide de moi-même, j'aime prendre des mains applaudissant au dessus de la foule. L'AF était tellement rapide que la vitesse du mouvement des mains faisait osciller l'AF au rythme des applaudissements et le fond de la scène. Le temps que je corrige ce réglage, j'avais perdu l'occasion de faire cette photo. Et plus souvent il faut bien réfléchir à l'avance pour la prise de vue. Avec le 5D, c'est facile: AI-Servo, tous les collimateurs avec ou non les assistants et hop, on fusille ;D
En tout cas, les erreurs à ce niveau-là viennent de celui qui est derrière le viseur. Le jour où ça ne sera plus le cas, peut-être que je mériterai celui d'un 1D mais avant cela, j'ai encore beaucoup à apprendre :D

GiiGii

Salut,

j'utilise les deux régulièrement pour du concert, photocall, reportage... Et pour du perso.

Bref, je fais des images : ça se regarde, ça se vend et parfois ça se pose au mur.

Concernant le sport je ne m'avancerai pas car même avec les 1 quelque chose j'arrive à louper la moitié des photos, certainement par méconnaissance du peu de sport que je capte.

Sinon côté rendu : j'ai une nette préférence pour le 24x36 mais je ne pense pas que ce soit un scoop.

PS : J'utilise avec 1635f2,8 2470f2.8 50f1,4 70200f2,8 ... jamais eut de soucis avec les AF des deux appareils.

gone

Bonjour à tous,

j'ai lu plus haut qu'on pouvait trouver des 5DII à 1800 €, après avoir cherché, le plus bas prix trouvé était de 1949 €.
Pouvez vous m'indiquer le nom de cette boutique?

D'avance merci et désolé pour ce petit HS

The_Micha

Citation de: JamesBond le Juillet 18, 2011, 22:39:00

Mais adopter le Full-Frame relève aussi d'un besoin et d'une philosophie de l'image, et je m'étonne toujours que l'on contrebalance avec un APS-C qui n'est jamais qu'un pis-aller.

autant tu dis des choses censées James, autant là c'est une bien belle connerie de ta part, pardonne moi l' expression.
Et je dis pas ça parce que j' ai le 7D, soit en certain :D
Moi aussi j' aime bien le 5D² pour sa qualité d' image et son rendu...mais ce fil est rempli d' idioties.
Le 7D donne parmi les images les piquées et détailles tout reflex confondus, alors quand je lis ce genre de choses:

En ce qui concerne les détails, le rendu, les couleurs, la résolution, même le 5D premier du nom est supérieur au 7D, le confort étant largement aux côtés du 7D.
...ben fanchement je me dis qu' il faut arrêter un peu dés fois.
Le 7D est un appareil hyper pointu (lorsqu' il est bien réglé, là dessus je te donne raison James) et le 5D premier du nom, comme dit Tom, est juste, "à la rue" niveau détail.
Pour ce qui est des optiques, c' est kif kif de toute façon, tout deux ont besoin d' optiques de course.Inutile de rentrer dans les débats du genre " le 5D² à besoin d' optique un "peu plus de course" que le 7D"... ou vice-versa.
Il leur faut de bonnes optiques, point.
La piqué et détails restitués par un 7D équipé d' optique de course est tout simplement du niveau d' un 5D².
Ce n' est pas pour rien qu' il est parfaitement adapté au paysage. Je ne rentre pas dans les détails, il y a moulte topics pour illustrer mes propos.

.....
Ben à mon avis, Tom doit avoir un problème de focus.
Ayant disposé d' un 5D² couplé à mon 70/200 f2.8 L is usm II pendant 3 mois , ainsi que mon 7D couplé à ce même objo, ben je peux vous dire que j' ai largement testé ces bestiaux et en aucun cas je ne pourrais prétendre préfèrer le 5D² pour les détails que le 7D n' arriverait pas à restituer.....loin de là.

Je sais que le FF a un culte pour lui mais faut arrêter quand même et savoir raison garder.

rsp

Merci à toi The_Micha.
Le 7D excelle aux deux bouts des utilisations : le paysage avec une belle profondeur de champ (privilège du petit capteur) et la photo au télé (coefficient multiplicateur). Il n'a qu'une faiblesse (comparé à un 24 x 36) comme tous les APN avec un capteur APS-C : sa trop grande profondeur de champ quand on veut précisément isoler un sujet.
Comme je l'écrivais, dire qu'il y a une différence visible entre les 21 MP du 5D2 et les 18 MP du 7D est simplement un mensonge dès lors que la sensibilité utilisée est inférieure à 1600 ISO (pour fixer une borne). Et au dessus, ce qu'on juge ce n'est plus la résolution (21 face à 18) mais le traitement du bruit. Aucun doute : les grands photosites sont meilleurs.

TomZeCat

Citation de: gone le Juillet 19, 2011, 06:28:23
Bonjour à tous,
j'ai lu plus haut qu'on pouvait trouver des 5DII à 1800 €, après avoir cherché, le plus bas prix trouvé était de 1949 €.
Pouvez vous m'indiquer le nom de cette boutique?
D'avance merci et désolé pour ce petit HS
Non, ce n'est pas tant que ça un hors sujet... Mais tu as raison, le prix du 5D II a bien augmenté, je n'avais pas vérifié le prix en tapant mon post...

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Juillet 19, 2011, 07:48:41
Moi aussi j' aime bien le 5D² pour sa qualité d' image et son rendu...mais ce fil est rempli d' idioties.
(...)
Ben à mon avis, Tom doit avoir un problème de focus.
Ayant disposé d' un 5D² couplé à mon 70/200 f2.8 L is usm II pendant 3 mois , ainsi que mon 7D couplé à ce même objo, ben je peux vous dire que j' ai largement testé ces bestiaux et en aucun cas je ne pourrais prétendre préfèrer le 5D² pour les détails que le 7D n' arriverait pas à restituer.....loin de là.
Je sais que le FF a un culte pour lui mais faut arrêter quand même et savoir raison garder.
Franchement ne passe pas au FF, au moins tu économiseras beaucoup ;D
Que puis-je dire d'autre d'intelligent après la manière que tu as repris ce qui a été dit et notamment mes citations, hein ? :D
En tout cas, c'est bel et bien mon avis en ce qui concerne ce que j'ai écrit. Mais je remarque que beaucoup de personnes qui ont testé les deux boîtiers partagent mon avis.
Attention, merci de ne pas parler à ma place, je n'ai jamais dit que le 7D était mauvais en paysage ou autres types de photo, j'ai dit que le 5D Mark II était meilleur !  ::)

Powerdoc

Pour avoir eu le 5D premier du nom, et possédant le 7d et le 5Dmk2, et avoir montré des tests comparatifs que je vous redonne en lien

On peut voir que
en résolution les deux sont très proches, à condition de mettre une très bonne optique devant (le 7D a besoin d'une optique exceptionnelle pour avoir le meilleur piqué)
que le 7D a une meilleure résolution que sur le 5D premier du nom (aller faire un tour sur DP review qui donne les chiffres de résolution)
que le 5dmk2 à moins de bruit que le 7D mais, qu'il fait un banding horizontal désagréable quand on remonte les ombres, dont est exempt le 7D.
L'af du 7d est meilleur en scène dynamique, mais équivalent en statique au centre sur collimateur central
le mode d'expo du 7D est meilleur
Je prefère la colorimétrie du 5dmk2 de base.
Que (on ne va pas répéter le fil polémique sur le sujet) le rendu sur une photo "tout net" n'est pas très différent ...

skazar

Sinon je dirais, en terme d'utilisation pure.
-si tu as besoin d'un AF rapide + rafale  = 7D
-si tu as l'occasion de + prendre ton temps durant ta prise de vue et que tu aimes jouer avec la PDC: 5D

Enzo.R

Citation de: skazar le Juillet 19, 2011, 10:07:23
Sinon je dirais, en terme d'utilisation pure.
-si tu as besoin d'un AF rapide + rafale  = 7D
-si tu as l'occasion de + prendre ton temps durant ta prise de vue et que tu aimes jouer avec la PDC: 5D

Moi j'aimerais bien les deux dans un seul boitier 5DIII ou 7DII peu importe !  ;)