Question sur DXO...

Démarré par Francois 4X, Juillet 18, 2011, 20:48:10

« précédent - suivant »

Francois 4X

J'utilise depuis presque 1 an Aperture 3 pour traiter mes Raw et utilise entre autre un Lumix LX-3.
J'ai téléchargé DXO... 6 hier et j'ai eu la très agréable surprise de découvrir une image Raw différente de celle D'aperture(Toujours en RAW)....Lorsque je traite sous DXO et que je visualise l'image originale, l'angle de champs de mon optique réglé sur 5,1 mm  apparait avec un champs cadré largement plus ouvert que le même original raw sous Aperture 3. Bon je me suis dis que le LX-3 devait traiter en Amont la distortion de cette focale (équivalent 24mm) en JPEG mais moi je n'utilise que le raw ! Alors pourquoi cette différence de traitement... J'ai toujours compris que le raw était le fichier Brut...mais là visiblement ce n'est pas toujours le cas... 
j'ai l'impression que DXO à accès a des informations avant traitement du raw du raw du lumix...étonnant ?
Si vous pouvez éclairer ma Lanterne parce que là, DXO, devient plus qu'incontournable ... !
Sans Leica ça va... ;-)

Verso92

Citation de: Francois 4X le Juillet 18, 2011, 20:48:10
J'ai toujours compris que le raw était le fichier Brut...mais là visiblement ce n'est pas toujours le cas... 

Le RAW est effectivement un fichier brut... toujours !
Ce que tu vois, c'est le traitement de ce fichier brut : ne pas tout mélanger ! Et, bien sûr, ce traitement va différer d'un logiciel à l'autre.

Pat91

Bonjour,

DxO reconnaît immédiatement le couple boîtier/objectif et applique d'office les corrections optiques nécessaires à l'aperçu calculé à partir des données RAW. C'était d'ailleurs au départ le but premier du logiciel : la correction automatique des défauts optiques. L'aperçu présenté dans DxO après le chargement d'une image a donc déjà subi toutes les corrections par défaut proposées par DxO. On peut bien sûr modifier le preset par défaut et le remplacer par un autre.
Patrick

Francois 4X

Citation de: Pat91 le Juillet 19, 2011, 10:33:50
Bonjour,

DxO reconnaît immédiatement le couple boîtier/objectif et applique d'office les corrections optiques nécessaires à l'aperçu calculé à partir des données RAW. C'était d'ailleurs au départ le but premier du logiciel : la correction automatique des défauts optiques. L'aperçu présenté dans DxO après le chargement d'une image a donc déjà subi toutes les corrections par défaut proposées par DxO. On peut bien sûr modifier le preset par défaut et le remplacer par un autre.
Effectivement Pat91, c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise DXO... ;) Cependant ma demande était plutôt concentré sur le fait que sur DXO l'angle de champ de mon objectif était largement plus ouvert sur l'aperçu DXO que sur le même fichier RAW sur aperture 3. C'est cela qui me surprend beaucoup et sur lequel je n'ai pour le moment aucune explication...Si quelqu'un...  ;)
Sans Leica ça va... ;-)

Panokap

L expliquation t a ete donne dans le post precedent...Dans l appercu de DXO tu vois deja l image corrigee...ce n'est pas le Raw brut...si tu decoche la correction de l objectif tu verras que cela va te redonner l angle de champs d origine de ta photo...D'ailleurs si tu decochais toutes les fonctions de Dxo tu te retrouverais avec l'affichager du Raw equivalent à ton fichier brut...mais tu peux faire mieux tu cliques sur l image et elle va apparaitre sans les traitement de DXO.