extraordinaire Kodachrome

Démarré par vernhet, Juin 27, 2011, 18:13:14

« précédent - suivant »

titisteph

Mais Photoshop veille au grain!

hle

Citation de: titisteph le Juin 29, 2011, 14:16:46T'es sûr qu'à l'époque, elles étaient ok?
Pas souvenir... Je crois que c'était en 1989, mais la mémoire... Cela dit, j'aurais fait des bonds si j'avais récupéré un film comme çà et probablement jeté les photos.
Dans les dias des années 60 certaines ont viré aussi mais pas de la même manière.
Les chimies du Kodachrome ont évolué au fil des années, j'ai peur que la légende ne soit vraie que pour les anciennes...
De toute façon, depuis je scanne mes dias, j'ai perdu mes illusions sur leur pérennité.

A+

hle

Citation de: titisteph le Juin 29, 2011, 14:21:31
Mais Photoshop veille au grain!
Balance des blancs automatique ?

Le rendu de ROC (puissance "minimale" sinon le résultat est Warholien) pour comparer.
De mémoire, la navette portait encore les traces de sa rentrée atmosphérique et n'était pas très blanche (moins qu'avec ROC qui lave plus blanc  ;D)

titisteph

C'est marrant, en 1989 (c'est bien cette année-là), j'étais également au bourget, et j'ai fait des diapos de Bourane comme toi. Mais c'était en 100 iso fuji ou kodak.

Quand on revoit ses anciennes photos, on se dit parfois qu'elle ont viré, mais c'est parfois aussi parce qu'à l'époque on avait moins d'expérience que maintenant.
J'ai ainsi constaté que j'avais une nette tendance à sous-exposer il y a 15 ans.

titisteph

Je trouve que le rendu de ROC est le plus fidèle.
Ma version faite à l'oeil dans Photoshop est encore trop bleue.

titisteph

D'ailleurs, en regardant les différentes versions colorimétriques de Bourane, on voit bien la difficulté qu'il y a à obtenir un rendu juste et naturel sans référence pour base. Comment savoir si on est dans le bon? Il y a tant de possibilités.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours trouvé difficile le scan de néga couleur, sans tirage de référence. Après des tas de corrections couleur, on croit avoir trouvé la bonne sauce, et le lendemain on rouvre le fichier et on se dit : "bon sang, il y a trop de jaune!". Ou : "c'est trop clair!"

C'est pour cela que j'ai toujours un peu de stress avant d'entamer une séance de scan en néga couleur.  :D

hle

Citation de: titisteph le Juin 30, 2011, 09:15:27D'ailleurs, en regardant les différentes versions colorimétriques de Bourane, on voit bien la difficulté qu'il y a à obtenir un rendu juste et naturel sans référence pour base. Comment savoir si on est dans le bon? Il y a tant de possibilités.
Oui.
Mon feeling est que la restauration de Vuescan est assez dans l'esprit de ce que devait être la Kodachrome d'origine avec son penchant pour le rouge, la restauration avec Photoshop plus proche de ce que devait être la réalité ce jour là, celle de ROC, hum, trop propre à mon goût.

CitationC'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours trouvé difficile le scan de néga couleur, sans tirage de référence. Après des tas de corrections couleur, on croit avoir trouvé la bonne sauce, et le lendemain on rouvre le fichier et on se dit : "bon sang, il y a trop de jaune!". Ou : "c'est trop clair!"
+1
Cela dit, avec Vuescan, la technique décrite par Hamrick dans son "advanced workflow" qui consiste à mesurer le masque orange de chaque film donne de sacrés résultats, surtout avec un scanner calibré. La touche personnelle est dans la balance des blancs choisie. J'ai redécouvert les qques négas que j'ai scannés : cieux bleus et nuancés, richesse des verts de la végétation etc. Quelle misère que les tirages faits à l'époque...

patrice

KR25 1958
  Paxette

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Juin 30, 2011, 09:15:27
D'ailleurs, en regardant les différentes versions colorimétriques de Bourane, on voit bien la difficulté qu'il y a à obtenir un rendu juste et naturel sans référence pour base. Comment savoir si on est dans le bon? Il y a tant de possibilités.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours trouvé difficile le scan de néga couleur, sans tirage de référence. Après des tas de corrections couleur, on croit avoir trouvé la bonne sauce, et le lendemain on rouvre le fichier et on se dit : "bon sang, il y a trop de jaune!". Ou : "c'est trop clair!"

C'est pour cela que j'ai toujours un peu de stress avant d'entamer une séance de scan en néga couleur.  :D
moi c'est ce que j'aime bien avec le néga couleur : on peut faire évoluer son rendu vers ce qui nous plaît parce que justement il n'y a aucune référence qui nous biaise. Il me semble que c'est un peu pareil pour les tirages de néga couleur, non ?
ゲンスブール × ヱビス

jpsagaire

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 01, 2011, 13:51:16

moi c'est ce que j'aime bien avec le néga couleur : on peut faire évoluer son rendu vers ce qui nous plaît parce que justement il n'y a aucune référence qui nous biaise. Il me semble que c'est un peu pareil pour les tirages de néga couleur, non ?

+1

à lire on apprend beaucoup !

JMS

Pour Helveto, s'il passe par là...ce serait sympa de me contacter sur mon mel privé qui figure dans le site internet de ma signature

jean-marie.sepulchre    (at) orange.fr

au sujet de l'histoire des Kodachrome (versions successives)

Amicalement JMS