Capteur non paralléle à la bayonnete

Démarré par Glouglou, Juillet 18, 2011, 04:35:43

« précédent - suivant »

Glouglou

A l'occasion de l'achat d'un nouvel objectif j'ai voulu tester la précision de la mise au point avec mon D300 que j'utilise depuis 3 ans.

Je me suis alors rendu compte que la mise au point sur la partie gauche de l'image était décalée par rapport à la partie droite.

J'ai d'abord incriminé l'objectif mais en refaisant les tests avec mes autrs optiques, le phénomène se reproduit systématiquement.

J'ai recommencé à plusieurs reprises en veillant à bien respecter le processus de test avec à chaque fois le même résultat.

J'en conclus que le capteur n'est pas parallele à la bayonnete du boitier. Remarquez qu'en trois ans la chose ne s'était jamais révélée en prise de vue réélle.
Bernard

zenria

Est-ce le capteur ou le système d'autofocus qui a un problème ? Est-ce que le problème est aussi visible en live view en MAP manuelle ?

jmd2

sur une mire super plane (carton d'emballage imprimé avec des détails)
fais une MAP sur la gauche*, déclenche
sans rien bouger, fais une MAP sur la droite, déclenche
compare

recommence avec 2 mires juxtaposées décalées de 1cm

*MAP obtenue en choisissant un capteur tout à gauche (et non en manuel car ton œil est moins précis que le D300), ou en LiveView tout à gauche
toujours sur un pied très stable, boîtier bien au centre de la mire en hauteur et en largeur (attention, pas si facile à faire), au flash ou à vitesse > 2 ou 3 fois la focale et au retardateur (éviter à tout prix le bougé)

conclue

bgrvfe

Bernard2

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2011, 07:47:53
sur une mire super plane (carton d'emballage imprimé avec des détails)
fais une MAP sur la gauche*, déclenche
sans rien bouger, fais une MAP sur la droite, déclenche
compare

recommence avec 2 mires juxtaposées décalées de 1cm

*MAP obtenue en choisissant un capteur tout à gauche (et non en manuel car ton œil est moins précis que le D300), ou en LiveView tout à gauche
toujours sur un pied très stable, boîtier bien au centre de la mire en hauteur et en largeur (attention, pas si facile à faire), au flash ou à vitesse > 2 ou 3 fois la focale et au retardateur (éviter à tout prix le bougé)

conclue

bgrvfe
Pour un test de ce genre le bon centrage de la mire/appareil est primordial effectivement.
On peut le réaliser en plaçant un miroir (même de petite taille) bien à plat sur un mur et placer son appareil de manière à le voir dans le miroir à la visée. Noter la position du centre du miroir et centre la mire sur cette position

jmd2

super ce principe de centrage
j'inverserais ainsi :
- positionner la mire avec de longs traits verticaux et horizontaux
- placer un petit miroir (plus petit que les traits)
- viser plus large que le miroir et se centrer par rapport aux traits

chelmimage

Peut être qu'avec un mètre posé à plat bien centré on peut mesurer que la demi partie gauche est diférente de la demi partie droite..?

Bernard2

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2011, 13:27:22
super ce principe de centrage
j'inverserais ainsi :
- positionner la mire avec de longs traits verticaux et horizontaux
- placer un petit miroir (plus petit que les traits)
- viser plus large que le miroir et se centrer par rapport aux traits
Oui c'est plus pratique

Glouglou

C'est vrai que le point faible de mon test est le parallélisme capteur sujet mais je pense quand même qu'il y a un défaut.

Je vais réessayer avec le miroir ....
Bernard