les capteurs ont-ils une usure et une perte d'efficacité?

Démarré par 0710, Juillet 19, 2011, 16:06:08

« précédent - suivant »

0710

Article interessant lu ici ( avec le ggogñe translator c'est bon)
http://www.quesabesde.com/noticias/desgaste-sensores-camaras-digitales,1_7804
Mon A900 est garanti 5 ans, apres 12000 shoots aucun changement.
Merci de vos opinions

Nikojorj

Citation de: 0710 le Juillet 19, 2011, 16:06:08
Mon A900 est garanti 5 ans, apres 12000 shoots aucun changement.
Ben oui, et c'est normal... Et on peut aussi expliquer comme ça que l'astrologie ne prédit pas grand-chose.

Gus

Citationles capteurs ont-ils une usure et une perte d'efficacité?

Comme tout composant électronique... il fonctionnera normalement jusqu'au jour ou il sera "mort"
Et il y a de fortes chances pour qu'un autre composant tombe en panne avant...

Verso92

Citation de: Gus le Juillet 19, 2011, 17:38:51
Comme tout composant électronique... il fonctionnera normalement jusqu'au jour ou il sera "mort"
Et il y a de fortes chances pour qu'un autre composant tombe en panne avant...

La probabilité la plus forte, à mon avis, sera liée à l'obsolescence (ou du moins perçue comme telle par son propriétaire) du boitier...

Gus

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 19:39:52
La probabilité la plus forte, à mon avis, sera liée à l'obsolescence (ou du moins perçue comme telle par son propriétaire) du boitier...

C'était dans l'hypothèse que le propriétaire utilisait son boîtier jusqu'à la panne ....fatale !
Hypothèse effectivement peu probable dans le monde du numérique.

scoopy

Je ne pense pas que les capteurs perdent de leur efficacité, les photos de ma femme avec son compact sony 7mp à objectif karl Zeiss,  sont toujours aussi nettes, par contre attention les photos stockées sur un disque dur peu utilisé (j'utilise linux pour usage courant-et mes photos sont du côté windows xp) depuis de nombreuses années, même sans compression semblent perdre de leur netteté, un peu comme les photos papiers.
J'encourage donc les photographes à faire de la diapositive pour les souvenirs à long terme (naissance, enfance..famille). Car j'ai toujours une diapo hyper nette de ma grand mère faite en en 1972, en 25 asa avec un praktica LTL et un domiplan 45 f(2.8). La diapositive n'a rien à envier au numérique sauf qu'il est plus facile de regarder les photos sur micro mais s'ils avaient crée un visionneur de diapo au format écran, il n'y aurait pas de problème. Mais je m'écarte du sujet..

gerarto

Citation de: scoopy le Juillet 24, 2011, 13:47:30
Je ne pense pas que les capteurs perdent de leur efficacité, les photos de ma femme avec son compact sony 7mp à objectif karl Zeiss,  sont toujours aussi nettes, par contre attention les photos stockées sur un disque dur peu utilisé (j'utilise linux pour usage courant-et mes photos sont du côté windows xp) depuis de nombreuses années, même sans compression semblent perdre de leur netteté, un peu comme les photos papiers.
J'encourage donc les photographes à faire de la diapositive pour les souvenirs à long terme (naissance, enfance..famille). Car j'ai toujours une diapo hyper nette de ma grand mère faite en en 1972, en 25 asa avec un praktica LTL et un domiplan 45 f(2.8). La diapositive n'a rien à envier au numérique sauf qu'il est plus facile de regarder les photos sur micro mais s'ils avaient crée un visionneur de diapo au format écran, il n'y aurait pas de problème. Mais je m'écarte du sujet..

1 - Heu... c'est du lard ou du cochon ? ? ?

2 - Ouais... mes premières diapos ont cinquante ans (p*t**n, ça ne me rajeunit pas ! ), et j'ai dû commencer il y a une dizaine d'années le sauvetage de certaines en les numérisant pour arrêter leur dégradation inéluctable...  >:(

3 - Mais ça existe, ça s'appelle un Prestinox Diasystem, j'en ai un à la maison qui fonctionne depuis un quart de siècle, toujours avec le même système d'exploitation et sans plantages...  ;) ;D

Nikojorj

par contre attention les photos stockées sur un disque dur peu utilisé (j'utilise linux pour usage courant-et mes photos sont du côté windows xp) depuis de nombreuses années, même sans compression semblent perdre de leur netteté, un peu comme les photos papiers.
Ah? Je savais qu'elles pouvaient perdre leurs couleurs si on laissait le DD trop à la lumière (attention avec les disques externes), mais là par contre... ???

CitationJ'encourage donc les photographes à faire de la diapositive pour les souvenirs à long terme (naissance, enfance..famille).
Ha ben... bonne lecture alors! (cf. chapitres 5 et 6 notamment)

Edit : ah, précédé.

frazap

Il a raison, cela s'appelle la myopie, la presbytie ou l'hypermétropie.

0710

Le capteur de mon Sony T1 est mort au bout de 6 ans ( 2004/2010), celui de mon 1º Ixus digital a dure 5 ans ( 2000/2005)

ddi

par contre attention les photos stockées sur un disque dur peu utilisé (j'utilise linux pour usage courant-et mes photos sont du côté windows xp) depuis de nombreuses années, même sans compression semblent perdre de leur netteté, un peu comme les photos papiers.

contagieuse ton histoire ...  :D

http://www.amazon.fr/product-reviews/B001GOUXW4/ref=pr_all_summary_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

frazap

C'est cool , 100 000 écritures et tu shoot en noir et blanc.

Paradis

Une seule solution pour rendre la netteté perdue par de vieux fichiers
fait quand on était jeunes !