la bibliothèque national au 15 mm

Démarré par bernard94, Juillet 19, 2011, 16:30:38

« précédent - suivant »

bernard94

un peu de soleil , c est pris avec le 15 de voigt !!

super optique ,

bernard94

bernard94

bernard94

bernard94

bernard94

suite , j ai attendu le passant , par chance il avait mis son tshirt bleu !!

bernard94

bernard94

bernard94

suite , qui a dit que c était sans âme la BNF , un peu de douceur fait du bien dans ce déluge de béton !!

bernard94

Verso92

De la difficulté de l'emploi de l'UGA...
(dommage de ne pas avoir numéroté les photos : cela aurait facilité les commentaires...)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 16:17:55
(dommage de ne pas avoir numéroté les photos : cela aurait facilité les commentaires...)

Oups, désolé : je ne sais pas pourquoi, mais j'ai cru qu'on était dans la section "critiques"...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 16:17:55
De la difficulté de l'emploi de l'UGA...

Et encore, c'est au M8 (-> équivalent 21mm).

Sinon, c'est vrai que cette optique est excellente et une véritable affaire. J'ai acheté la mienne neuve pour moins de 300€! Par contre, avec un 15mm, le capteur n'est jamais assez propre. Je crois que c'est ce qui me manque le plus sur mon M8: un système anti-poussière aussi efficace que sur le D300.

Dominique

CitationSinon, c'est vrai que cette optique est excellente et une véritable affaire.

Je l'ai eu en argentique sur mon M6.

Le problème est : quoi photographier ?

Pour l'archi, il faut un niveau à bulle et une échelle ???

Sinon, on aboutit à des photos, genre "La fin du monde".

J'avais pensé faire des photos à la William Klein: rentrer dans la foule et shooter frontalement. Mais, faut oser...
Let's go !

fiatlux

Citation de: Dominique le Juillet 26, 2011, 10:51:45
Le problème est : quoi photographier ?

Des fonds de Canyon? Le M est un bon appareil léger pour de la photo de paysage en rando, par exemple dans les parcs nationaux du SO américain.

Pour l'architecture, j'ai beaucoup de mal à cadrer droit et précisément avec un M. Et sur un trépied avec un niveau, ça perd un peu de son charme.

gainsbourg × yebisu

oui cet objectif est génial sur le M : minuscule, bon marché et très bon optiquement

comme le dit Dominique il incite à se meler à la foule pour avoir un point de vue plus surprenant  :)

(si tu permets, Bernard, que je poste ces quelques exemples faits avec le Heliar 15/4.5...)

(clic pour voir en grand)
ゲンスブール × ヱビス

Dominique

Super, la photo 1...Là on retrouve la philosophie M avec un découpage avant-plan/arrière plan, mais pas net/flou comme avec un objectif normal, mais net + taille disproportionnée / net + taille petite.

Là, tu justifies pleinement l'achat d' ultra-grand angle pour autre chose que l'archi

8)

Let's go !

MarcF44

Oui, génial cet objectif, pas très à l'aise avec l'UGA je n'ai finalement pas craqué après essai mais si petit léger et optiquement il "claque", quel piqué et contraste  :o :o :o
Qui veut mon HC120 Macro ?

bernard94

super tes photos gainsbourg , oui assez difficile de rester droit , mais c est un peu le but du jeu de faire des photos autrement !! en plus je l associe avec le x100 ce qui est genial pour couvrir du 21 au 35 ;

gainsbourg × yebisu

Citation de: Dominique le Juillet 26, 2011, 15:31:15
Super, la photo 1...Là on retrouve la philosophie M avec un découpage avant-plan/arrière plan, mais pas net/flou comme avec un objectif normal, mais net + taille disproportionnée / net + taille petite.

Là, tu justifies pleinement l'achat d' ultra-grand angle pour autre chose que l'archi

8)

merci Dominique, c'est vrai qu'en archi (assez "académique") une telle focale est délicate à manipuler, et je ne suis pas sûr que le M soit le meilleur outil
allez, encore trois petites pour montrer que l'on peut vraiment s'amuser avec l'Héliar sans forcément rentrer dans les gens  :) (promis bernard après j'arrête de polluer ton fil :-[)

Citation de: bernard94 le Juillet 27, 2011, 18:19:45
super tes photos gainsbourg , oui assez difficile de rester droit , mais c est un peu le but du jeu de faire des photos autrement !!

je comprends ce que tu veux dire... Cet objectif déforme ? Qu'à cela ne tienne, jouons avec les déformations !  ;)
Il vignette, génial alors on peut centrer le sujet (par exemple :P)
Il allonge les distances ? Alors collons-nous aux gens...

Le système M est riche de nombreux objectifs aux caractères variés, c'est vraiment un plaisir pour les gens qui s'en servent :)
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: bernard94 le Juillet 27, 2011, 18:19:45
[...] c est un peu le but du jeu de faire des photos autrement !!

En fait, c'est en partie ce qui me gêne : l'aspect "mécanique" qui prime sur la photo en elle-même. Un peu comme ceux qui pensaient faire des photos "créatives" dans les années 80 parce qu'ils utilisaient des filtres Cokin...
D'ailleurs, je suis un fan des photos de GxY d'habitude, mais pas trop dans ce fil, à l'exception de celle du voilier par exemple, ou l'UGA s'impose de lui même et se retrouve dans son domaine de prédilection (très faible recul)...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2011, 20:18:36
En fait, c'est en partie ce qui me gêne : l'aspect "mécanique" qui prime sur la photo en elle-même. Un peu comme ceux qui pensaient faire des photos "créatives" dans les années 80 parce qu'ils utilisaient des filtres Cokin...
D'ailleurs, je suis un fan des photos de GxY d'habitude, mais pas trop dans ce fil, à l'exception de celle du voilier par exemple, ou l'UGA s'impose de lui même et se retrouve dans son domaine de prédilection (très faible recul)...
Selon les périodes l'absence d'effet devient un effet en soi donc c'est toujours cyclique ces histoires, N&B vs couleur, grain vs lisse, filtres dégradés, UGA, fisheye, flou abusif, vignettage, couleurs ultra saturées...ou délavées ou dérives sélectionnées, contraste à l'encre de chine ou gris monocorde (au hasard...sic) etc.
A force de voir du lisse on apprécie le grain, à force de voir du grain on veut revoir du lisse etc.
Personnellement l'UGA j'y arrive pas, j'ai tendance à aimer chez les autres (des fois) mais quand je joue avec je suis rarement satisfait...

Une petite au 15 Wide Heliar que j'aime bien quand même...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 27, 2011, 20:43:08
Selon les périodes l'absence d'effet devient un effet en soi donc c'est toujours cyclique ces histoires, N&B vs couleur, grain vs lisse, filtres dégradés, UGA, fisheye, flou abusif, vignettage, couleurs ultra saturées...ou délavées ou dérives sélectionnées, contraste à l'encre de chine ou gris monocorde (au hasard...sic) etc.
A force de voir du lisse on apprécie le grain, à force de voir du grain on veut revoir du lisse etc.

Ou, je sais bien que rechercher la simplicité à l'extrême est sans doute une forme de sophistication des plus poussées, mais bon...  ;-)

bernard94

oui c est cela la photo de faire des sujets , des angles variés , bien sur la photo carte postale est bien , mais n est ce pas lassant a force !!!

apres je comprends que l on n'aime pas cela , mais pour ma part un meme sujet traité au 15 , au 35 , ou au 90 ne sera pas identique !! j aime la diversité , et comme dis le proverbe , tous les gouts sont dans la nature ; meme les mauvais !!!!
bon si j ai fait cette serie de la BNF au 15 , c est que je voulais traité le sujet architecture au GA , qui n est pas facile !! bon apparemment c est pas une réussite !! tant pis !! 

Verso92

Citation de: bernard94 le Juillet 27, 2011, 22:40:09
oui c est cela la photo de faire des sujets , des angles variés , bien sur la photo carte postale est bien , mais n est ce pas lassant a force !!!

Quel rapport entre ce que tu appelles la photo "carte postale" et la focale employée ?
J'avoue ne pas comprendre... ou je crains de trop bien comprendre, en fait !
(la perspective inhabituelle prenant le pas sur le contenu... mouais)
Citation de: bernard94 le Juillet 27, 2011, 22:40:09
apres je comprends que l on n'aime pas cela , mais pour ma part un meme sujet traité au 15 , au 35 ,

Tu confirmes ma crainte : une photo prise au 15mm n'a aucune raison d'être meilleure, plus originale ou plus intéressante qu'une photo prise au 35mm, ou l'inverse...
(faut pas tout mélanger !)